Semaine de la critique 2023
Du 7 au 12 juin 2023
Découvrez en exclusivité les films de la 62e édition de la Semaine de la critique
Chaque année, la Semaine de la Critique propose au public parisien de découvrir en exclusivité les films de sa compétition, moins de quinze jours après le Festival de Cannes. En présence des équipes des courts et longs métrages, une semaine de projections à la Cinémathèque française, devenue au fil des éditions un rendezvous incontournable.
Section parallèle du Festival de Cannes, créée en 1962 par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, la Semaine de la Critique se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l'honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages. C'est ainsi qu'ont été révélés Jacques Audiard, Guillermo del Toro, Ken Loach, François Ozon, Wong Kar-waï ou plus récemment Hlynur Palmason, Julia Ducournau, David Robert Mitchell, Santiago Mitre, Jeff Nichols, Alice Winocour ou Charlotte Wells. Ce travail de recherche de nouveaux talents se concrétise chaque année sur la Croisette, lorsque la Semaine de la Critique présente sa programmation très sélective de 13 courts et 11 longs métrages.
Au programme cette année, une sélection éclectique de longs métrages avec, notamment, en compétition : Tiger Stripes, une réjouissante comédie fantastique signée de la réalisatrice malaisienne Amanda Nell Eu ; Levante, un premier long métrage brésilien de Lillah Halla, qui oppose au conservatisme qui ronge son pays une vision queer et rassembleuse ; Jam, une comédie horrifique de l'ancien assistant de Bong Joon-ho, Jason Yu ; Le Ravissement, un thriller psychologique vertigineux de la française Iris Kaltenbäck ; Lost Country, le second long métrage du réalisateur serbe Vladimir Perisič, fresque intime et politique ; Inchallah un fils, d'Amjad Al Rasheed, premier film jordanien à être sélectionné à la Semaine de la Critique ; et, enfin, une superbe chronique estivale, douce et amère à la fois : Il pleut dans la maison, premier film de la belge Paloma Sermon-Daï. Sans compter quatre séances spéciales : Ama Gloria, de Marie Amachoukeli ; Vincent doit mourir, de Stéphan Castang ; Le Syndrome des amours passées, d'Ann Sirot et Raphaël Balboni ; et La Fille de son père d'Erwan Le Duc. Et une sélection de courts métrages. Autant de films à découvrir du 7 au 12 juin, à la Cinémathèque française.