Samy Sidali

Le 20 février 2023

De la fiction au documentaire, trois propositions cinématographiques d'une grande cohérence dans lesquelles Samy Sidali questionne notre rapport au désir et à l'identité.

Sur la cartographie du jeune cinéma, Samy Sidali est apparu il y a deux ans environ, entre la France et le Maroc, où il a tourné son premier court métrage, Jmar en 2020. Situé dans la ville de Mohammedia, une ville de la banlieue de Casablanca qu'il connait intimement, il dresse le portrait de Khalid, un jeune homme aux désirs trop contenus et filme la montée en puissance physique d'une frustration sexuelle, entamée par de brefs signes, comme ce préservatif demandé sous ses yeux dans une boutique, ou cette main de bimbo effleurant une voiture dans une publicité. En ne lâchant pas son personnage (et son formidable acteur Zouhair Sabri) du regard, Sidali crée une tension alimentée par le son et la musique. A travers ses premiers films, le jeune cinéaste bienveillant est amoureux de ses personnages, qu'ils soient fictionnés comme dans la comédie joliment grinçante, AOC, où un service municipal propose à une famille immigrée de franciser leurs prénoms, ou réels comme dans le documentaire Petit taxi, dans lequel il filme les échanges entre le chauffeur et ses passagers.

Dans ces deux films, la parole est au centre, alors qu'elle avait du mal à affleurer dans Jmar. Une parole qui questionne les identités (à commencer donc par celle des prénoms d'une famille parfaitement intégrée) et révèle les univers des uns et des autres comme dans Petit taxi (problèmes personnels et tranches de vie, réflexions sur la société, l'immigration, le féminin et le masculin, etc). Plus largement enfin, Samy Sidali fait un cinéma inventif, questionnant sans cesse les formes cinématographiques, du huis clos d'une voiture « à l'iranienne » dans Petit taxi au polymorphisme de « Aoc », faux film documentaire et vraie comédie, se permettant même un petit décrochage en forme de comédie musicale révolutionnaire, le temps d'une scène.

Bernard Payen

Aujourd'hui le cinéma

Aujourd'hui le cinéma propose tous les lundis soirs des rencontres et des projections (mêlant courts et longs métrages) consacrées à la jeune création cinématographique contemporaine.

Chaque séance est présentée, puis suivie d'un débat avec les cinéastes.

Découvrir ce cycle

Les films

AOC
Samy Sidali , 2021
Petit taxi
Samy Sidali , 2022
Jmar
Samy Sidali , 2020
Lu 20 fév 19h00   JE