Le chaos et le temps
Il est sans doute impossible de comprendre le cinéma de Sam Peckinpah sans faire l’hypothèse qu’il représenterait à la fois l’étape terminale d’une forme qui se décomposait et la promesse d’un art affranchi de ce qui lui a longtemps interdit une certaine lucidité. La filmographie de l’auteur de The Wild Bunch (La Horde sauvage) fut une sorte d’ornementation baroque, plante bourgeonnant au milieu des ruines d’un paysage dévasté. Sam Peckinpah est un homme entre deux mondes. Sa personnalité s’est nourrie d’une authenticité vitale qui le rattachait encore à ses aînés, inventeurs d’un art classique. Mais il inaugure aussi une génération qui ne peut échapper à la conscience de soi, et à celle de sa place dans l’histoire du cinéma. Une génération pour laquelle le cinéma fut autant une donnée immédiate de l’existence qu’une culture à acquérir.
Sam Peckinpah est né le 21 février 1925 à Fresno, Californie. Loin de la vision légendaire qu’il a parfois lui-même véhiculée (il a prétendu avoir un grand-père indien !), sa famille était typique de la bourgeoisie provinciale et cultivée – le père était avocat, tenté par une carrière politique. Adolescent turbulent, il est placé dans une école militaire, puis s’engage dans les Marines en 1943, en plein conflit. Il sera envoyé en Chine à la fin de la guerre, où il sera témoin des luttes entre nationalistes et communistes chinois. De retour aux États-Unis, après quelques années à Fresno, il s’inscrit à USC (University of Southern Califorrnia), au département théâtre. Parallèlement, il trouve des petits boulots au cœur d’une industrie en plein essor et qui allait transformer le divertissement de masse : la télévision. Le hasard des rencontres professionnelles, son goût pour les récits et les histoires de l’Ouest et sa pugnacité le conduisent à écrire des scénarios pour des épisodes de série western, le genre le plus populaire du nouveau médium. D’abord pour le feuilleton séminal « Gunsmoke », puis d’autres (« Broken Arrow », « The Rifleman »). On lui confie bientôt la réalisation de certains épisodes. En 1959, grâce à Four Stars Production, il devient producteur d’une nouvelle série, « The Westerner », qui se distinguera radicalement du tout-venant de la production pour le petit écran. Les films écrits et réalisés par Peckinpah pour la télévision se nourrissent à la fois de la capacité d’abstraction que contiennent les contraintes de la production télévisuelle (tournage en studio contre grands espaces) et d’une manière de subvertir les conventions en prenant acte d’une corruption originelle qui entache les récits « westerniens ». Folie et dégénérescence, mélancolie et brutalité caractérisent un Ouest en noir et blanc et effraient souvent les dirigeants de chaînes de télévision auxquels va souvent s’opposer Peckinpah, inaugurant ce que sera sa vie professionnelle, à savoir une longue série de relations conflictuelles avec producteurs et studios.
Vieillissement de l’Ouest
The Deadly Companions (New Mexico) en 1961, fruit d’une proposition de l’acteur Brian Keith (qui incarne le premier rôle dans la série « The Westerner ») et du producteur Charles B. Fitzsimons, sera le premier titre réalisé pour le cinéma. Mais c’est véritablement Ride the High Country (Coups de feu dans la sierra), en 1962, qui lance la carrière cinématographique du réalisateur. La peinture d’un Ouest miné par une dégénérescence organique s’y accommode d’un regard crépusculaire porté sur un monde qui prend de l’âge. L’Histoire en a ainsi fini avec les vieux cow-boys (Joel McCrea et Randolph Scott, dans leurs derniers rôles), aventuriers fourbus venus d’un siècle qui s’efface. En 1964, Major Dundee, audacieuse tentative de bouleverser les conventions du film de cavalerie, fut mutilé par les producteurs mais témoigna d’un sens épique de la violence. Ce que confirmera le film suivant, qui fit la gloire du cinéaste et définit son style, The Wild Bunch, en 1968.
Coup de tonnerre dans le ciel du western hollywoodien devenu, ailleurs que dans l’œuvre du cinéaste, une triste parodie, The Wild Bunch est un opéra de la violence mais aussi une méditation, parfois un peu forcée, sur le vieillissement et la trahison, sur la possibilité d’un dernier tour de piste qui rejoindrait les itinéraires moraux (in extremis et dans un bain de sang) des héros du passé. Peckinpah invente, avec son monteur Lou Lombardo, une manière nouvelle de représenter la violence, alternance de plans au ralenti et de plans à vitesse normale. Tout à coup, au cœur de la brutalité, les images n’ont pas le même statut, les sensations se brouillent, la perception du temps devient étrange. Dès lors, Peckinpah va conserver des principes formels et esthétiques parfois systématiques, mais participant d’une pensée très précise, qui vont s’imposer au-delà même du western.
Une action peu sûre d’elle-même
Le cinéma de Peckinpah a participé d’un temps où l’action justement, moteur et précepte du cinéma américain, se retrouve en difficulté, s’enroule, se détend ou se relâche. Le ralenti est ainsi l’inscription dans la durée d’un mouvement qui s’étire jusqu’à en oublier ce qui le meut et vers quoi il se destine. Dans Major Dundee, la volonté du héros de continuer de poursuivre les Apaches après avoir récupéré les enfants qui avaient été pris en otage par ceux-ci indique l’abandon à une force sans véritable but. Dans Pat Garrett and Billy the Kid (Pat Garrett et Billy le Kid), le chasseur ne semble pas spécialement pressé de retrouver sa proie et le traqué spécialement pressé de lui échapper. Parfois l’action se suspend d’elle-même dans l’explosion d’un carnavalesque baroque, d’une transe musicale et sensuelle (Major Dundee, The Wild Bunch) qui est aussi un répit dans le mécanisme fatal des événements, revers apaisé d’une violence qui s’annonce pourtant. Parfois aussi, l’action peut quasiment disparaître au profit d’une pause élégiaque, comme dans le mélancolique The Ballad of Cable Hogue (Un nommé Cable Hogue), en 1970. Le chaos dont le cinéma de Peckinpah porte la trace définit aussi les relations entre les individus. La trahison est omniprésente et le combat de tous contre tous peut prendre une dimension cauchemardesque (Cross of Iron / Croix de fer, The Killer Elite). L’agressivité définit aussi les rapports entre les sexes. Là aussi, l’ombre de la trahison plane sur ceux-ci, et l’impossibilité, pour les hommes, d’accéder à une vérité que détiendraient les femmes (celle de leur jouissance) est précisément ce dont parlent certains des films comme Straw Dogs (Les Chiens de paille), The Getaway (Guet-apens) ou Bring Me the Head of Alfredo Garcia (Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia). La lutte pour la survie devient ainsi la seule vérité de l’existence humaine (Straw Dogs, Cross of Iron, Osterman Weekend). Une existence qui n’a jamais connu l’innocence primitive, comme le prouvent les fréquents moments témoignant de la cruauté des figures d’enfants (le scorpion torturé au début de The Wild Bunch).
Temps subjectif et Histoire
La cohabitation de deux vitesses différentes dans les moments de violence ou d’emballement de l’action inscrit une contradiction essentielle du cinéma de Peckinpah, celle qui oppose la perception subjective du temps et la réalité objective de celui-ci. Le temps subjectif abolit toutes les causalités et les conséquences pour se fondre dans une intensité au terme de laquelle la mort est inscrite. Le chaos affronte le mouvement inéluctable du temps. On peut y voir la représentation d’une ambivalence profonde, irréconciliable. L’historicisme profond d’un cinéma qui a pris comme thème le crépuscule d’un monde, les ravages de l’économie en marche, le vieillissement des hommes, si bien incarné par le choix des acteurs des films (Joel McCrea, Randolph Scott, William Holden, Robert Ryan, Jason Robards, sans oublier James Caan, héros mutilé dans Killer Elite) s’opposent à l’ivresse du présent dilaté, soit un temps qui se serait arrêté, ou du moins aurait été suspendu, interminablement. Là, dans la conscience de cette illusion, sans doute réside la mélancolie profonde de l’œuvre de l’auteur de Pat Garrett and Billy the Kid, collision brutale de l’être et du mouvement de l’Histoire.
Jean-François Rauger
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Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 2 septembre au 11 octobre 2015
Les films
- Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1974 Di 13 sep 14h30 Di 27 sep 18h30 Sa 10 oct 21h30
- Chiens de paille (Les) Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1971 Ve 4 sep 19h00 Sa 19 sep 21h45 Me 23 sep 21h45
- Convoi (Le) Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1977 Sa 5 sep 21h30 Lu 28 sep 14h30 Sa 3 oct 18h30
- Coups de feu dans la Sierra Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1962 Je 3 sep 19h00 Sa 12 sep 21h30 Ve 9 oct 19h00
- Croix de fer Sam Peckinpah / République fédérale d'Allemagne-Grande-Bretagne / 1976 Je 3 sep 21h00 Je 10 sep 21h15 Je 8 oct 21h00
- Guet-apens Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1972 Di 6 sep 21h00 Ve 18 sep 21h15 Sa 10 oct 19h00
- Horde sauvage (La) Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1968 Me 2 sep 20h00 Ve 11 sep 20h00 Di 4 oct 20h00
- Junior Bonner, le dernier bagarreur Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1972 Di 13 sep 21h30 Je 17 sep 19h00 Ve 9 oct 21h00
- Major Dundee Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1964 Di 20 sep 20h45 Sa 26 sep 20h00 Di 11 oct 21h30
- New Mexico Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1961 Di 20 sep 19h00 Sa 26 sep 17h15 Je 8 oct 19h00
- Osterman week-end Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1983 Ve 4 sep 21h30 Me 16 sep 19h00 Me 23 sep 19h30
- Pat Garrett et Billy le Kid Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1972 Sa 5 sep 19h00 Di 27 sep 21h00 Sa 3 oct 20h45 Di 11 oct 16h30
- Tueur d'élite Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1975 Di 13 sep 19h00 Di 4 oct 17h15 Sa 10 oct 14h00
- Un nommé Cable Hogue Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1969 Di 6 sep 18h30 Sa 19 sep 19h00 Di 11 oct 19h00
Les séries pour la télévision
- ABC Stage 67: Noon Wine Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1966 Me 9 sep 21h15 Ve 9 oct 16h45
- Bob Hope Presents the Chrysler Theatre: That Lady Is My Wife Sam Peckinpah, Jean Simmons / Etats-Unis / 1967 Me 9 sep 21h15 Ve 9 oct 16h45
- Dick Powell Show: Pericles on 31st Street (The) Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1963 Lu 14 sep 16h30 Me 7 oct 21h30
- Dick Powell Show: The Losers (The) Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1963 Lu 14 sep 16h30 Me 7 oct 21h30
- Portrait of a Madonna Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1952 CM Sa 12 sep 19h30 Sa 10 oct 16h30
- Rifleman: Boarding House (The) Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1958 CM Je 17 sep 21h15 Sa 3 oct 16h45
- Rifleman: Home Ranch (The) Arnold Laven / Etats-Unis / 1958 CM Me 16 sep 21h15 Sa 3 oct 15h00
- Rifleman: The Baby Sitter (The) Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1958 CM Je 17 sep 21h15 Sa 3 oct 16h45
- Rifleman: The Marshal (The) Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1958 CM Me 16 sep 21h15 Sa 3 oct 15h00
- Rifleman: The Money Gun (The) Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1958 CM Je 17 sep 21h15 Sa 3 oct 16h45
- Rifleman: The Sharpshooter (The) Arnold Laven / Etats-Unis / 1958 CM Me 16 sep 21h15 Sa 3 oct 15h00
- Route 66: Mon Petit Chou Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1961 Sa 12 sep 19h30 Je 24 sep 21h15 Sa 10 oct 16h30
- Tom Tit Tot Sam Peckinpah, Flora Mock / Etats-Unis / 1959 CM Sa 12 sep 19h30 Sa 10 oct 16h30
- Westerner: Brown (The) Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1960 CM Sa 12 sep 15h00 Lu 5 oct 19h00
- Westerner: Hand on the Gun (The) Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1960 CM Sa 12 sep 17h00 Me 7 oct 19h00
- Westerner: Jeff (The) Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1960 CM Sa 12 sep 15h00 Je 24 sep 21h15 Lu 5 oct 19h00
- Westerner: Mrs. Kennedy (The) Bernard L. Kowalski / Etats-Unis / 1960 CM Sa 12 sep 17h00 Me 7 oct 19h00
- Westerner: School Day (The) André De Toth / Etats-Unis / 1960 CM Sa 12 sep 15h00 Lu 5 oct 19h00
- Westerner: The Courting of Libby (The) Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1960 CM Sa 12 sep 17h00 Me 7 oct 19h00
- Westerner: The Painting (The) Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1960 CM Sa 12 sep 17h00 Me 7 oct 19h00
- Zane Grey Theater: Lonesome Road Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1959 CM Me 9 sep 19h30 Je 8 oct 17h30
- Zane Grey Theater: Miss Jenny Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1960 CM Me 9 sep 19h30 Je 8 oct 17h30
- Zane Grey Theater: Trouble at Tres Cruces Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1959 CM Me 9 sep 19h30 Je 8 oct 17h30
Autour de Sam Peckinpah
- Ouest de Sam Peckinpah : la loi selon un renégat d'Hollywood (L') Tom Thurman / Etats-Unis / 2004 Lu 21 sep 19h30 Ve 25 sep 19h00
- Sam Peckinpah: Portrait Umberto Berlenghini, Michelangelo Dalto / Italie / 2006 Lu 14 sep 19h30 Je 1 oct 19h00
- The Wild Bunch: An Album in Montage Paul Seydor / Etats-Unis / 1996 CM Lu 14 sep 19h30 Je 1 oct 19h00
Rencontres et conférences

- Coups de feu dans la Sierra Sam Peckinpah
- Croix de fer Sam Peckinpah

- Les Chiens de paille Sam Peckinpah
- Osterman week-end Sam Peckinpah

- Zane Grey Theater: Trouble at Tres Cruces Sam Peckinpah CM
- Zane Grey Theater: Lonesome Road Sam Peckinpah CM
- Zane Grey Theater: Miss Jenny Sam Peckinpah CM
- ABC Stage 67: Noon Wine Sam Peckinpah
- Bob Hope Presents the Chrysler Theatre: That Lady Is My Wife Sam Peckinpah, Jean Simmons

- Peckinpah : du traître et du héros Conférence de Fernando Ganzo
- Croix de fer Sam Peckinpah

- La Horde sauvage Sam Peckinpah
- The Westerner: Jeff Sam Peckinpah CM
- The Westerner: School Day André De Toth CM
- The Westerner: Brown Sam Peckinpah CM
- The Westerner: Mrs. Kennedy Bernard L. Kowalski CM
- The Westerner: The Courting of Libby Sam Peckinpah CM
- The Westerner: Hand on the Gun Sam Peckinpah CM
- The Westerner: The Painting Sam Peckinpah CM
- Portrait of a Madonna Sam Peckinpah CM
- Tom Tit Tot Sam Peckinpah, Flora Mock CM
- Route 66: Mon Petit Chou Sam Peckinpah

- Coups de feu dans la Sierra Sam Peckinpah

- The Dick Powell Show: Pericles on 31st Street Sam Peckinpah
- The Dick Powell Show: The Losers Sam Peckinpah
- The Wild Bunch: An Album in Montage Paul Seydor CM
- Sam Peckinpah: Portrait Umberto Berlenghini, Michelangelo Dalto

- Osterman week-end Sam Peckinpah
- The Rifleman: Home Ranch Arnold Laven CM
- The Rifleman: The Sharpshooter Arnold Laven CM
- The Rifleman: The Marshal Sam Peckinpah CM
- Junior Bonner, le dernier bagarreur Sam Peckinpah

- The Rifleman: Boarding House Sam Peckinpah CM
- The Rifleman: The Money Gun Sam Peckinpah CM
- The Rifleman: The Baby Sitter Sam Peckinpah CM

- Guet-apens Sam Peckinpah

- L'Ouest de Sam Peckinpah : la loi selon un renégat d'Hollywood Tom Thurman

- Osterman week-end Sam Peckinpah
- Les Chiens de paille Sam Peckinpah
- Ouest sauvage, œil domestique Conférence de Jean-François Rauger

- The Westerner: Jeff Sam Peckinpah CM
- Route 66: Mon Petit Chou Sam Peckinpah

- Le Convoi Sam Peckinpah

- The Wild Bunch: An Album in Montage Paul Seydor CM
- Sam Peckinpah: Portrait Umberto Berlenghini, Michelangelo Dalto

- The Rifleman: Home Ranch Arnold Laven CM
- The Rifleman: The Sharpshooter Arnold Laven CM
- The Rifleman: The Marshal Sam Peckinpah CM
- The Rifleman: Boarding House Sam Peckinpah CM
- The Rifleman: The Money Gun Sam Peckinpah CM
- The Rifleman: The Baby Sitter Sam Peckinpah CM
- Le Convoi Sam Peckinpah
- Pat Garrett et Billy le Kid Sam Peckinpah

- The Westerner: Jeff Sam Peckinpah CM
- The Westerner: School Day André De Toth CM
- The Westerner: Brown Sam Peckinpah CM

- The Westerner: Mrs. Kennedy Bernard L. Kowalski CM
- The Westerner: The Courting of Libby Sam Peckinpah CM
- The Westerner: Hand on the Gun Sam Peckinpah CM
- The Westerner: The Painting Sam Peckinpah CM
- The Dick Powell Show: Pericles on 31st Street Sam Peckinpah
- The Dick Powell Show: The Losers Sam Peckinpah
- Zane Grey Theater: Trouble at Tres Cruces Sam Peckinpah CM
- Zane Grey Theater: Lonesome Road Sam Peckinpah CM
- Zane Grey Theater: Miss Jenny Sam Peckinpah CM

- New Mexico Sam Peckinpah
- Croix de fer Sam Peckinpah
- ABC Stage 67: Noon Wine Sam Peckinpah
- Bob Hope Presents the Chrysler Theatre: That Lady Is My Wife Sam Peckinpah, Jean Simmons
- Coups de feu dans la Sierra Sam Peckinpah

- Junior Bonner, le dernier bagarreur Sam Peckinpah
-
15h00
- The Westerner: Jeff Sam Peckinpah CM
- The Westerner: School Day André De Toth CM
- The Westerner: Brown Sam Peckinpah CM
-
17h00
- The Westerner: Mrs. Kennedy Bernard L. Kowalski CM
- The Westerner: The Courting of Libby Sam Peckinpah CM
- The Westerner: Hand on the Gun Sam Peckinpah CM
- The Westerner: The Painting Sam Peckinpah CM
-
19h30
- Portrait of a Madonna Sam Peckinpah CM
- Tom Tit Tot Sam Peckinpah, Flora Mock CM
- Route 66: Mon Petit Chou Sam Peckinpah
-
21h30
- Coups de feu dans la Sierra Sam Peckinpah
-
15h00
- The Rifleman: Home Ranch Arnold Laven CM
- The Rifleman: The Sharpshooter Arnold Laven CM
- The Rifleman: The Marshal Sam Peckinpah CM
-
16h45
- The Rifleman: Boarding House Sam Peckinpah CM
- The Rifleman: The Money Gun Sam Peckinpah CM
- The Rifleman: The Baby Sitter Sam Peckinpah CM
-
18h30
- Le Convoi Sam Peckinpah
-
20h45
- Pat Garrett et Billy le Kid Sam Peckinpah
-
19h00
- The Westerner: Mrs. Kennedy Bernard L. Kowalski CM
- The Westerner: The Courting of Libby Sam Peckinpah CM
- The Westerner: Hand on the Gun Sam Peckinpah CM
- The Westerner: The Painting Sam Peckinpah CM
-
21h30
- The Dick Powell Show: Pericles on 31st Street Sam Peckinpah
- The Dick Powell Show: The Losers Sam Peckinpah
Autour de l'événement

« Sam Peckinpah » (Éditions Capricci)
Cet ouvrage écrit par des critiques internationaux traverse toute l’œuvre du cinéaste. De longs textes reviennent chronologiquement sur les films répartis en trois périodes : De New Mexico à Major Dundee (1961-1965) par Chris Fujiwara, de La Horde sauvage à Pat Garrett et Billy le Kid (1969-1973) par Emmanuel Burdeau et d’Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia à Osterman week-end (1974-1983) par Christoph Huber. À cela viennent s’ajouter une étude de l’œuvre télévisuelle par Jean-François Rauger, de courts récits de tournages et des entretiens, dont un inédit en français avec Peckinpah lui-même.
Disponible en versions anglaise et française
En librairie le 4 septembre 2015
196 pages / 170 × 240 mm / 23 €
À la Librairie
Dimanche 13 septembre 2015, 16h30. Après la projection du film Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia, signature de l'ouvrage Sam Peckinpah (Éditions Capricci, 2015) par Fernando Ganzo et Jean-François Rauger.
Découvrir
Partenaires et remerciements
Steven H. Gardner, Stephen Kahn, Garner Simmons, Les Acacias, Academy Film Archive, British Film Institute National Archive, Carlotta Films, La Cinémathèque Suisse, Festival International du Film de Locarno, Hollywood Classics, Levy-Gardner-Laven Productions, Magnolias Films, The Shout Factory!, Sidonis, Swashbuckler Films, Tamasa Distribution, Théâtre du Temple, UCLA Film & Television Archive, Universal Pictures, Walt Disney Pictures, Warner Bros Picture France.
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