Robert Altman fait partie de ces cinéastes qui, à partir des années 1970, ont bouleversé le cinéma hollywoodien. Les genres traditionnels sont soumis à une relecture radicale et corrosive. Il devient un maître du cinéma unanimiste, avec des œuvres mettant en scène une multitude de personnages et laissant libre cours à une vision caustique, parfois misanthrope, de l'humanité.
Un rebelle à Hollywood
Figure emblématique du cinéma américain des années soixante-dix, cinéaste iconoclaste et anticonformiste, Robert Altman demeure avant tout un des rares francs-tireurs du cinéma hollywoodien contemporain qui a su conserver son indépendance et sa fougue créatrice au sein du système, au risque de la marginalisation. Son statut de rebelle et sa très forte personnalité lui ont permis de surmonter de nombreuses déconvenues artistiques, survivre à une longue traversée du désert et finir en beauté une carrière en dent de scie.
L’œuvre d’Altman est si foisonnante qu’elle peut susciter des sentiments contradictoires, y compris et surtout dans le registre de l’admiration. On a l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de désigner ses meilleurs films.
Bien qu’il ait atteint la consécration auprès de la critique avec ses fresques chorales (de Nashville à Short Cuts), c’est pourtant dans la relecture des genres hollywoodiens qu’Altman a su le mieux exprimer son talent de conteur ironique et de scrutateur désabusé de la civilisation américaine, et aussi son individualisme à travers des figures anachroniques de « losers » chevaleresques comme Philip Marlowe dans Le Privé ou John McCabe, petit entrepreneur victime du grand capitalisme. Altman a très vite pris ses distances avec la narration classique, passé maître dans l’étude de caractère (le très beau California Split, film sur le jeu mais surtout l’amitié masculine), amateur d’intrigues policières prétextes où il peut donner libre cours à son humour noir et à sa lucidité sur la nature humaine, souvent dissimulés derrière une misanthropie de façade.
Robert Altman naît en 1925 à Kansas City dans le Missouri. C’est dans sa ville natale qu’il apprend la technique cinématographique, en réalisant une soixantaine de courts métrages industriels pour la Calvin Company. A la même époque il tente plusieurs fois sa chance à Hollywood (figurant dans La Vie secrète de Walter Mitty, coscénariste de Bodyguard de Richard Fleischer) mais ces expériences sont sans lendemain. À la fin des années cinquante, il réalise deux longs métrages, The Delinquents (1955) tourné à Kansas City et le documentaire The James Dean Story (1957). Il continue pendant dix ans de travailler à la télévision où il réalise de nombreux épisodes de séries (d’Alfred Hitchcock Presents à Bonanza). Un emploi sans grand prestige, de longues années d’apprentissage ingrat, d’anonymat et d’insuccès distinguent Altman des wonder boys du Nouvel Hollywood comme Coppola ou Scorsese, qui ont vingt ans de moins que lui et connaîtront des carrières plus fulgurantes. Ses tentatives suivantes au cinéma (Countdown en 1968 et That Cold Day in the Park en 1969) se solderont par de nouveaux échecs. En 1970, Il accepte de mettre en scène M*A*S*H après que le film a essuyé le refus d’une douzaine de cinéastes. Il a quarante-quatre ans et c’est la gloire, enfin. Cette comédie antimilitariste se déroulant pendant la Guerre de Corée obtient la Palme d’or au festival de Cannes, remporte un triomphe et consacre Altman comme un des auteurs les plus originaux du nouveau cinéma américain. Le film joue la carte de la contestation, en phase avec la mode hippie et l’infiltration de la contre-culture jusque dans les grands studios hollywoodiens. M*A*S*H relate la vie dans un hôpital de campagne en Corée, mais il fut tourné alors que les combats s’intensifiaient au Viêt-Nam et personne ne fut dupe sur la nature de la guerre décrite par Altman. Le film s’inscrit dans la tradition des récits guerriers insistant sur la truculence de la vie de garnison, dans la lignée de ceux de Walsh par exemple. L’antimilitarisme devient une valeur ajoutée, ainsi que l’anticléricalisme à la faveur d’une parodie de la Cène et des portraits d’un aumônier ridicule et d’un officier bigot, stupide et hypocrite. Si le film est révolutionnaire, c’est avant tout par ses partis-pris formels extrêmement audacieux. La mise en scène et les innovations sonores et visuelles d’Altman se révèlent passionnantes. Altman pousse à son paroxysme un procédé déjà employé par Hawks, l’« overlapping dialogue », qui consiste à faire parler plusieurs personnages en même temps, jusqu’à la cacophonie. Renforcée par l’utilisation de nombreuses pistes sonores, associée à de très longs plans d’ensemble aux actions multiples, cette superposition installe un brouillage du sens qui rend parfaitement compte du chaos et de l’anarchie que le cinéaste, témoin cynique de son temps, s’amuse à enregistrer avec la complicité d’une troupe d’excellents comédiens, parmi lesquels Elliott Gould (qui réapparaîtra dans le cinéma d’Altman) et Donald Sutherland, déchaînés. Ces inventions formelles déjà en place dans le titre étalon du système Altman se retrouveront dans presque tous ses films suivants, qui confirment son talent et son souci de perturber les mythologies hollywoodiennes par une bonne dose d’ironie et de réalisme. Iconoclaste, Altman critique les valeurs fondatrices de l’Amérique dans la fable Brewster McCloud (1970), le western John McCabe (1971), le Film Noir Le Privé (1973), la chronique criminelle Nous sommes tous des voleurs (1974) qui comptent parmi ses plus grandes réussites. Entre M*A*S*H (1970) et Popeye (1980), Altman n’a cessé de tourner, dans un fièvre créatrice extraordinaire. Il rassemble autour de lui une troupe fidèle de comédiens (exceptionnel directeur d’acteurs, il découvre la longiligne Shelley Duvall), de scénaristes et de techniciens. Les plans séquences, l’emploi presque exclusif de la Panavision, les dialogues improvisés, les effets de téléobjectifs et de zooms confèrent à ses films un style immédiatement reconnaissable.
Le cinéma d’Altman se définit par un mélange paradoxal d’hyperréalisme et de distanciation. Le cinéaste aime en effet accompagner ses films de commentaires et de ponctuations, souvent sonores et musicales, parfois visuelles (les affiches de films dans The Player) qui scandent le déroulement du récit, le critiquent de l’intérieur : les messages du haut-parleur de M*A*S*H, les interventions du conférencier sur les oiseaux dans Brewster McCloud, le conte pour enfant écrit par l’héroïne schizophrène de Images, les chansons de Leonard Cohen dans John McCabe, mais aussi celles du Privé, de Nashville, Popeye, Un couple parfait, Short Cuts, Kansas City, The Last Show… La musique populaire est essentielle au cinéma d’Altman, qui accorde fréquemment au spectacle, et à la représentation spectaculaire ou théâtralisée de la société et de l’Histoire américaine une importance centrale (Nashville, Buffalo Bill et les Indiens, Secret Honor…)
La variété de son inspiration impressionne. Adepte d’un cinéma naturaliste, sarcastique et viril, il est également l’auteur de films oniriques et purement mentaux comme le thriller fantastique Images (1972) ou Trois Femmes (1977), qui plongent dans la psyché de personnages féminins fragiles et tourmentés. Altman avouera que ce dernier film est né d’un rêve. Federico Fellini et Ingmar Bergman sont à la fois des cinéastes admirés et des sources d’inspiration, pour une veine ésotérique moins féconde et aboutie que sa veine satirique ou chorale.
Altman propose aussi dans les années soixante-dix une nouvelle façon de mettre en scène le chaos du monde, avec des films polyphoniques qui rassemblent plusieurs récits et des dizaines de personnages différents dans un lieu ou une ville uniques. C’est la veine la plus originale d’Altman, qui après avoir passé en revue les principaux genres hollywoodiens – y compris la science-fiction avec Quintet (1979) – invente son propre genre, avec Nashville (1975), fresque virtuose sur les destins croisés de vingt-quatre personnages, artistes, politiciens ou aspirants chanteurs dans la capitale de la musique country. Altman renouvelle l’expérience avec Un mariage (1978), film sur la grande bourgeoisie qui ne laisse percer aucune tendresse pour ses protagonistes, en doublant arbitrairement le nombre de personnages de Nashville.
La plupart des films d’Altman, y compris ses meilleurs comme John McCabe, Le Privé, California Split (1974), ne rencontrent qu’un faible écho auprès du public au moment de leurs sorties. Une entreprise plus modeste mais néanmoins remarquable comme Un couple parfait (1979), relecture de la comédie romantique hollywoodienne classique, ponctuée de séquences musicales, passe injustement inaperçue. L’ambitieuse production de Robert Evans (pour Disney) Popeye aboutit à un film très étrange, mariant le réalisme inhérent au cinéma d’Altman et son intérêt pour la culture populaire américaine.
Affaibli par une longue série de déconvenues commerciales, victime du changement d’époque où les artistes ne sont plus tolérés à Hollywood, Altman connaît dans les années quatre-vingts une longue traversée du désert qui le conduit à nouveau vers la télévision puis l’Europe, où il tournera quelques films mineurs. Altman quitte Los Angeles pour New York (une ville qu’il n’a jamais filmée, pas assez américaine à ses yeux), contraint d’abandonner sa société Lions Gate avec laquelle il avait produit ses films des années soixante-dix et aussi ceux d’autres réalisateurs comme Alan Rudolph. Il filme surtout des captations ou des adaptations théâtrales, pour le cinéma ou la télévision. Cette période difficile lui offre cependant une grande satisfaction avec la série Tanner ‘88, dix épisodes de trente minutes qui sous la forme d’un faux reportage sur un faux candicat démocrate à l’élection présidentielle dressent un portrait satirique des médias et du monde politique. The Player (1992), un portrait au vitriol d’Hollywood, et Short Cuts (1993), d’après Raymond Carver, lui permettent d’effectuer un des plus spectaculaires come-backs du cinéma américain.
Après ces deux films magistraux, sans doute les plus féroces de son oeuvre, Altman accède avec Cookie’s Fortune (1999) ou Docteur T et les femmes (2000) à une sérénité qui le rend encore plus libre et plus sûr de lui par rapport au scénario et au tournage et lui permet de se soucier davantage de l’ensemble que du détail, de privilégier la chorégraphie du film plutôt que son sujet propre.
Robert Altman n’a jamais caché son admiration pour Jean Renoir, affirmant que La Règle du jeu lui avait tout appris sur le métier de cinéaste. À la fin de sa carrière, Robert Altman a signé avec Gosford Park (2001) un hommage explicite au chef-d’œuvre de Renoir.
Son dernier film est peut-être son plus beau et son plus émouvant. The Last Show sort en France quelques semaines après la mort de Robert Altman le 20 novembre 2006. C’est un véritable testament artistique où le cinéaste clame pour la dernière fois sa tendresse pour les marginaux, les artistes, les déclassés et les petites gens de l’Amérique profonde.
Olivier Père
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Du 18 janvier au 11 mars 2012
Les films
- Alfred Hitchcock Presents : The Young One Robert Altman / Etats-Unis / 1957 CM Me 25 jan 19h30 Di 5 fév 16h45
- Alfred Hitchcock Presents : Together Robert Altman / Etats-Unis / 1958 CM Me 25 jan 19h30 Di 5 fév 16h45
- Aria : Les Boréades Robert Altman / Grande-Bretagne / 1986 Sa 28 jan 17h00 Ve 24 fév 17h00
- Basements Robert Altman / Canada / 1988 Lu 13 fév 17h00 Je 1 mar 21h00
- Beyond therapy Robert Altman / Etats-Unis / 1986 Je 26 jan 19h00 Sa 25 fév 17h00
- Bonanza : Silent Thunder Robert Altman / Etats-Unis / 1960 Me 25 jan 19h30 Di 5 fév 16h45
- Brewster Mc Cloud Robert Altman / Etats-Unis / 1970 Sa 21 jan 19h15 Me 22 fév 19h00
- Buffalo Bill et les Indiens Robert Altman / Etats-Unis / 1975 Sa 21 jan 14h30 Me 22 fév 21h00
- Caine Mutiny Court-Martial (The) Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Ve 27 jan 16h45 Lu 20 fév 21h15
- California split Robert Altman / Etats-Unis / 1974 Sa 28 jan 19h00 Ve 24 fév 19h00
- Combat ! : Cat and Mouse Robert Altman / Etats-Unis / 1963 Me 7 mar 19h00 Sa 10 mar 19h45
- Combat ! : I Swear by Apollo Robert Altman / Etats-Unis / 1963 Me 7 mar 19h00 Sa 10 mar 19h45
- Combat ! : Survival Robert Altman / Etats-Unis / 1963 Me 7 mar 21h00 Sa 10 mar 21h45
- Combat ! : The Volunteer Robert Altman / Etats-Unis / 1963 Me 7 mar 21h00 Sa 10 mar 21h45
- Company Robert Altman / Etats-Unis / 2003 Di 5 fév 19h45 Me 29 fév 19h00
- Cookie's fortune Robert Altman / Etats-Unis / 1998 Ve 3 fév 19h00 Sa 25 fév 21h30
- Countdown Robert Altman / Etats-Unis / 1966 Di 29 jan 17h00 Ve 17 fév 19h00
- Delinquents (The) Robert Altman / Etats-Unis / 1957 Sa 21 jan 22h00 Je 1 mar 19h00
- Docteur T et les femmes Robert Altman / Etats-Unis / 2000 Me 25 jan 21h45 Di 19 fév 19h00
- Fool for love Robert Altman / Etats-Unis / 1985 Di 5 fév 14h30 Lu 20 fév 19h00
- Gingerbread Man (The) Robert Altman / Etats-Unis / 1997 Sa 4 fév 22h00 Di 26 fév 19h30
- Gosford Park Robert Altman / Grande-Bretagne, Etats-Unis, Italie, Allemagne / 2001 Di 12 fév 21h00 Me 29 fév 21h15
- Gun : All the President’s Women Robert Altman / Etats-Unis / 1997 Je 8 mar 21h00 Di 11 mar 21h30
- Health Robert Altman / Etats-Unis / 1979 Di 29 jan 19h00 Di 26 fév 17h15
- Histoire de James Dean (L') George W. George, Robert Altman / Etats-Unis / 1957 Di 22 jan 14h30 Di 26 fév 14h30
- Honeymoon for Harriet Robert Altman / Etats-Unis / 1950 CM Sa 21 jan 22h00 Je 1 mar 19h00
- Images Robert Altman / Irlande / 1971 Sa 28 jan 21h15 Di 19 fév 17h00
- John McCabe Robert Altman / Etats-Unis / 1971 Ve 20 jan 21h30 Me 15 fév 19h00
- Kansas City Robert Altman / Etats-Unis / 1995 Di 5 fév 22h00 Ve 24 fév 21h30
- Kraft Suspense Theater : Once Upon a Savage Night Robert Altman / Etats-Unis / 1964 Je 8 mar 19h00 Di 11 mar 19h30
- Last show (The) Robert Altman / Etats-Unis / 2005 Sa 11 fév 21h15 Sa 3 mar 19h30
- Luck, Trust and Ketchup : Robert Altman in Carver Country John Dorr, Mike Kaplan / Etats-Unis / 1993 Ve 9 mar 19h00
- M*A*S*H Robert Altman / Etats-Unis / 1969 Ve 20 jan 19h00 Sa 18 fév 21h30
- Model’s handbook (The) Robert Altman / Etats-Unis / 1956 CM Sa 21 jan 22h00 Je 1 mar 19h00
- Nashville Robert Altman / Etats-Unis / 1975 Sa 11 fév 15h00 Ve 2 mar 21h00
- Nous sommes tous des voleurs Robert Altman / Etats-Unis / 1973 Me 18 jan 20h00 Sa 18 fév 19h00
- O.C. and Stiggs Robert Altman / Etats-Unis / 1985 Di 22 jan 21h45 Me 22 fév 16h45
- Perfect Crime (The) Robert Altman / Etats-Unis / 1955 Di 22 jan 14h30 Di 26 fév 14h30
- Player (The) Robert Altman / Etats-Unis / 1991 Ve 27 jan 19h00 Di 19 fév 14h30
- Popeye Robert Altman / Etats-Unis / 1980 Di 22 jan 19h30 Me 29 fév 16h45
- Prêt à porter Robert Altman / Etats-Unis, France / 1994 Di 29 jan 21h00 Di 26 fév 21h45
- Privé (Le) Robert Altman / États-Unis / 1972 Ve 27 jan 21h30 Me 8 fév 17h00
- Quintet Robert Altman / Etats-Unis / 1978 Di 12 fév 19h00 Sa 3 mar 17h30
- Reviens Jimmy Dean, reviens Robert Altman / Etats-Unis / 1982 Sa 28 jan 14h30 Me 15 fév 21h30
- Secret Honor Robert Altman / Etats-Unis / 1984 Sa 18 fév 17h00 Ve 2 mar 19h00
- Short cuts Robert Altman / Etats-Unis / 1993 Lu 30 jan 21h00 Sa 3 mar 14h00
- Streamers Robert Altman / Etats-Unis / 1983 Me 1 fév 19h00 Ve 17 fév 21h00
- Tanner '88 : épisode 1 - The Dark Horse Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Ve 10 fév 17h30 Lu 27 fév 15h30
- Tanner '88 : épisode 10 - The Boiler Room Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Di 12 fév 14h30 Je 1 mar 17h00
- Tanner '88 : épisode 11 - The Reality Check Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Di 12 fév 14h30 Je 1 mar 17h00
- Tanner '88 : épisode 2 - For Real Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Ve 10 fév 17h30 Lu 27 fév 15h30
- Tanner '88 : épisode 3 - The Night of the Twinkies Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Ve 10 fév 19h30 Lu 27 fév 17h30
- Tanner '88 : épisode 4 - Moonwalker and Bookbag Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Ve 10 fév 19h30 Lu 27 fév 17h30
- Tanner '88 : épisode 5 - Bagles With Bruce Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Ve 10 fév 19h30 Lu 27 fév 17h30
- Tanner '88 : épisode 6 - Child's Play Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Ve 10 fév 21h30 Me 29 fév 15h00
- Tanner '88 : épisode 7 - The Great Escape Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Ve 10 fév 21h30 Me 29 fév 15h00
- Tanner '88 : épisode 8 - The Girlfriend Factor Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Ve 10 fév 21h30 Me 29 fév 15h00
- Tanner '88 : épisode 9 - Something Borrowed, Something New Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Di 12 fév 14h30 Je 1 mar 17h00
- Tanner on Tanner Robert Altman / Etats-Unis / 2004 Di 12 fév 16h30 Ve 2 mar 17h30
- That Cold Day in the Park Robert Altman / Etats-Unis, Canada / 1968 Sa 11 fév 19h00 Sa 3 mar 21h30
- Trois femmes Robert Altman / Etats-Unis / 1976 Di 22 jan 17h30 Sa 25 fév 19h00
- Troubleshooters : Gino Robert Altman / Etats-Unis / 1959 Je 26 jan 21h00 Lu 20 fév 16h00
- Troubleshooters : Harru Maru Robert Altman / Etats-Unis / 1959 Je 26 jan 21h00 Lu 20 fév 16h00
- Troubleshooters : Liquid Death Robert Altman / Etats-Unis / 1959 Je 26 jan 21h00 Lu 20 fév 16h00
- Troubleshooters : No Stone Unturned Robert Altman / Etats-Unis / 1959 Je 26 jan 21h00 Lu 20 fév 16h00
- Troubleshooters : The Carnival Robert Altman / Etats-Unis / 1959 Je 26 jan 21h00 Lu 20 fév 16h00
- Troubleshooters : Tiger Culhane Robert Altman / Etats-Unis / 1959 Je 26 jan 21h00 Lu 20 fév 16h00
- Un couple parfait Robert Altman / Etats-Unis / 1979 Me 1 fév 21h30 Sa 25 fév 14h30
- Un mariage Robert Altman / Etats-Unis / 1977 Sa 4 fév 19h30 Di 19 fév 21h30
- Vincent et Théo Robert Altman / France, Grande-Bretagne / 1990 Ve 3 fév 21h30 Sa 18 fév 14h00
Rencontres et conférences
- Nous sommes tous des voleurs Robert Altman
- Alfred Hitchcock Presents : The Young One Robert Altman CM
- Alfred Hitchcock Presents : Together Robert Altman CM
- Bonanza : Silent Thunder Robert Altman
- Docteur T et les femmes Robert Altman
- Beyond therapy Robert Altman
- Troubleshooters : The Carnival Robert Altman
- Troubleshooters : Tiger Culhane Robert Altman
- Troubleshooters : Gino Robert Altman
- Troubleshooters : Harru Maru Robert Altman
- Troubleshooters : No Stone Unturned Robert Altman
- Troubleshooters : Liquid Death Robert Altman
- The Caine Mutiny Court-Martial Robert Altman
- The Player Robert Altman

- Le Privé Robert Altman
- « Altman : le sens du spectacle » Conférence de Vincent Amiel
- Short cuts Robert Altman

- Le Privé Robert Altman

- Tanner '88 : épisode 1 - The Dark Horse Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 2 - For Real Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 3 - The Night of the Twinkies Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 4 - Moonwalker and Bookbag Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 5 - Bagles With Bruce Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 6 - Child's Play Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 7 - The Great Escape Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 8 - The Girlfriend Factor Robert Altman
- Nashville Robert Altman
- That Cold Day in the Park Robert Altman
- The Last show Robert Altman

- Tanner '88 : épisode 9 - Something Borrowed, Something New Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 10 - The Boiler Room Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 11 - The Reality Check Robert Altman
- Tanner on Tanner Robert Altman
- Quintet Robert Altman
- Gosford Park Robert Altman
- Basements Robert Altman

- John McCabe Robert Altman
- Reviens Jimmy Dean, reviens Robert Altman
- Troubleshooters : The Carnival Robert Altman
- Troubleshooters : Tiger Culhane Robert Altman
- Troubleshooters : Gino Robert Altman
- Troubleshooters : Harru Maru Robert Altman
- Troubleshooters : No Stone Unturned Robert Altman
- Troubleshooters : Liquid Death Robert Altman
- Fool for love Robert Altman
- The Caine Mutiny Court-Martial Robert Altman
- O.C. and Stiggs Robert Altman
- Brewster Mc Cloud Robert Altman
- Buffalo Bill et les Indiens Robert Altman
- Aria : Les Boréades Robert Altman
- California split Robert Altman
- Kansas City Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 1 - The Dark Horse Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 2 - For Real Robert Altman

- Tanner '88 : épisode 3 - The Night of the Twinkies Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 4 - Moonwalker and Bookbag Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 5 - Bagles With Bruce Robert Altman

- Tanner '88 : épisode 6 - Child's Play Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 7 - The Great Escape Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 8 - The Girlfriend Factor Robert Altman
- Popeye Robert Altman
- Company Robert Altman
- Gosford Park Robert Altman

- Tanner '88 : épisode 9 - Something Borrowed, Something New Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 10 - The Boiler Room Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 11 - The Reality Check Robert Altman
- The Delinquents Robert Altman
- The Model’s handbook Robert Altman CM
- Honeymoon for Harriet Robert Altman CM
- Basements Robert Altman
- Tanner on Tanner Robert Altman
- Secret Honor Robert Altman
- Nashville Robert Altman
- Short cuts Robert Altman
- Quintet Robert Altman
- The Last show Robert Altman
- That Cold Day in the Park Robert Altman
- Combat ! : Cat and Mouse Robert Altman
- Combat ! : I Swear by Apollo Robert Altman
- Combat ! : The Volunteer Robert Altman
- Combat ! : Survival Robert Altman
- Kraft Suspense Theater : Once Upon a Savage Night Robert Altman
- Gun : All the President’s Women Robert Altman
- Luck, Trust and Ketchup : Robert Altman in Carver Country John Dorr, Mike Kaplan
-
19h00
- Beyond therapy Robert Altman
-
21h00
- Troubleshooters : The Carnival Robert Altman
- Troubleshooters : Tiger Culhane Robert Altman
- Troubleshooters : Gino Robert Altman
- Troubleshooters : Harru Maru Robert Altman
- Troubleshooters : No Stone Unturned Robert Altman
- Troubleshooters : Liquid Death Robert Altman
-
17h30
- Tanner '88 : épisode 1 - The Dark Horse Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 2 - For Real Robert Altman
-
19h30
- Tanner '88 : épisode 3 - The Night of the Twinkies Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 4 - Moonwalker and Bookbag Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 5 - Bagles With Bruce Robert Altman
-
21h30
- Tanner '88 : épisode 6 - Child's Play Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 7 - The Great Escape Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 8 - The Girlfriend Factor Robert Altman
-
16h00
- Troubleshooters : The Carnival Robert Altman
- Troubleshooters : Tiger Culhane Robert Altman
- Troubleshooters : Gino Robert Altman
- Troubleshooters : Harru Maru Robert Altman
- Troubleshooters : No Stone Unturned Robert Altman
- Troubleshooters : Liquid Death Robert Altman
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19h00
- Fool for love Robert Altman
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21h15
- The Caine Mutiny Court-Martial Robert Altman
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17h00
- Tanner '88 : épisode 9 - Something Borrowed, Something New Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 10 - The Boiler Room Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 11 - The Reality Check Robert Altman
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19h00
- The Delinquents Robert Altman
- The Model’s handbook Robert Altman CM
- Honeymoon for Harriet Robert Altman CM
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21h00
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