Raretés de la Warner Bros.

Le 9 juin 2023

L'hommage à la Warner Bros. Pour le centenaire de son existence prend le chemin détourné d'une double séance Cinéma-Bis avec la projection de deux titres particulièrement rares.

Chantage au meurtre est signé du canadien Sidney J. Furie qui vient de réaliser le curieux western L'Homme de la sierra ainsi que l'excellent IPCRESS danger immédiat. Le film relève de la même catégorie que ce dernier titre, c'est un thriller d'espionnage dont l'action se situe, en partie à Leipzig. Ce récit, riche en suspense, d'une manipulation par le MI5 d'un homme ordinaire décrit le monde des service secrets avec une froide et cruelle lucidité. La mise en scène se distingue par une série de tics visuels et d'affèteries typiques du style du cinéaste. Produit par son acteur principal, Frank Sinatra, Chantage au meurtre est écrit par Stanley Mann (L'Obsédé, Cyclone à la Jamaïque) qui adapte un roman de Francis Clifford. Le film intéressera quelques critiques en France dont Michel Mardore qui écrira : « Passionnant à cause du travail de Furie, toujours « tape-à-l'œil », comme dans Ipcress ou L'Homme de la sierra mais avec un sens du tempo extrêmement sûr. Réjouissant parce que jamais les services secrets n'ont été présentés sous un jour aussi infâme ». Quant au critique de La Saison cinématographique, il finira son papier sur le film par un mystérieux « Un film malsain que seul le cinéphile se doit de voir ».

Écrit par Philip Friedman et Dan Kleinman, La Rage au cœur est l'un des trois films réalisés par George C. Scott. Inspiré d'un fait divers réel, il met en scène la quête d'un homme décidé à obtenir la vérité sur la mort de son fils victime d'une négligence militaire. Les critiques saluèrent unanimement la performance de l'acteur même si la mise en scène fut parfois considérée comme un peu maladroite. Pour le Los Angeles Time, il s'agit « d'un divertissement avec un message ». Tourné au Wyoming, le film est produit par Fred Weintraub qui sera à l'origine, un an plus tard d'Opération Dragon également financé par la Warner. La Rage au cœur ne connaitra qu'une sortie très confidentielle en France.

Jean-François Rauger

Cinéma bis

Le vendredi soir, c'est bis ! Des doubles programmes consacrés à des genres supposément mineurs : péplum, horreur, western italien, film d'arts martiaux, giallo, SF bon marché, délires érotiques, et mille autres formes cinématographiques subversives et insolentes, naïves et sophistiquées à la fois. Ou une poésie des extrêmes.

Découvrir ce cycle

Partenaires et remerciements

Warner Bros. Pictures France.