Venu du théâtre, auteur d'une imposante œuvre cinématographique et télévisuelle interrompue par sa mort prématurée, Fassbinder a été l'une des plus puissantes figures du nouveau cinéma allemand. Ses films dénoncent un certain état de la société allemande, sa violence de classes et le refoulé de son passé nazi.
Le monde comme volonté et représentation
« Pas d'utopie est une utopie. » (Rainer Werner Fassbinder)
Rainer Werner Fassbinder comparait sa filmographie à une maison. Les mauvaises langues sont tentées d'orner l'entrée de l'édifice d'un dantesque « Désespoir », en anglais Despair – comme son adaptation du roman éponyme de Vladimir Nabokov (1978). C'est oublier, au-delà de la chape de plomb existentielle associée à son cinéma (Années 70 ! Papier peint brunâtre !), que le sous-titre de Despair était Voyage vers la lumière. Tendue entre ciel et terre, la beauté mélancolique de l'œuvre de Fassbinder est celle d'un cinéma de l'utopie, sous le sceau du rimbaldien « Je est un autre » qu'un personnage lâche dans sa pièce L'Ordure, la ville et la mort. L'archétype du personnage fassbindérien se projette, rêve d'une âme frère/sœur avec qui il ne ferait qu'un, son double, son reflet mais aussi (et surtout) son bourreau. « Chaque homme tue ce qu'il aime », chantait Jeanne Moreau dans Querelle. Le coup de foudre entre le personnage-titre de Martha et son futur époux, traité comme un ballet de poupées mécaniques, témoigne de la ferveur fantasmatique dans laquelle le protagoniste fassbindérien se noie par amour et pour cette utopie. C'est dans le mélodrame, avec ses excès, ses circonvolutions, ses dilemmes et relations dominant/dominé que Fassbinder trouvera la forme idoine pour mettre en scène cette quête. Cela tient autant à un amour pour le romanesque qu'à un sens personnel de la responsabilité de l'artiste et de celle du spectateur : « Le fait que le film ait une fin fataliste fait naître dans l'esprit du public le besoin de rechercher une idée utopique. Donc, plus un film est fataliste, plus il est porteur d'espoir. »
Je suis vous
Si la vie continue donc après le cinéma, celle de Fassbinder aura fait corps avec ses films : le fils unique de l'après-guerre, né en 1945, qui, délaissé par sa mère, l'emploiera ensuite comme actrice pour lui donner le mauvais rôle (L'Allemagne en automne) et se cherchera une famille de substitution dont il serait l'ange exterminateur (Roulette chinoise). L'adolescent qui se muera en petite frappe et s'identifiera toute sa vie au délinquant Franz Biberkopf du roman d'Alfred Döblin qu'il portera à l'écran, Berlin Alexanderplatz. L'amant abusif avec les femmes comme les hommes – ces derniers de préférence de type prolo et métèque (Tous les autres s'appellent Ali, Le Droit du plus fort). Jusqu'à Prenez garde à la Sainte putain (1971), la première utopie qui occupe Fassbinder – et sa génération – est celle du groupe : soit les acteurs de sa troupe de théâtre, l'Antiteater. Les planches ne sont qu'une étape pour lui, qui se sert de cette bande comme d'une usine à films au sens Factory d'Andy Warhol, créant ses propres superstars (Hanna Schygulla) et, à la chaîne, des films frontaux, polaires et punk avant l'heure. Les fondations de sa maison-cinéma sont là, dans un chantier permanent où un film est vite chassé par le suivant tout en y étant connecté (Prenez garde à la sainte putain comme making-of de Whity) et où les interprètes récurrents dans les mêmes emplois (du visqueux Kurt Raab à la thatchérienne Irm Hermann) composent un univers cinématique partagé dont l'équivalent moderne pourrait être, curieusement, les films de super-héros Marvel. Du théâtre à l'écran, Fassbinder prélèvera la distance et l'artificialité (dès son premier film de gangsters L'Amour est plus froid que la mort (1969), on « joue » au gendarme en voleur), posant les bases de la scène fassbindérienne typique, surcadrée et diffractée – où le monde est une scène pour mannequins et mobilier derrière une vitre, où les personnages se mirent dans la glace et comprennent qu'ils ne seront jamais en accord avec l'image qu'ils doivent renvoyer à la société. Le spectateur, face à l'intensité du drame, ne peut que vouloir taper sur la surface du verre. Et entrevoir son propre reflet.
Je suis Marilyn
Fassbinder, qui a toujours voulu toucher un large public, trouvera la solution pour fissurer la vitrine et refaire la décoration de son monde, via Douglas Sirk. Sa fixation sur l'auteur de Mirage de la vie est autant le rappel de la dette de Hollywood envers l'Allemagne qu'une épiphanie devant les pouvoirs d'un cinéma en apparence plus direct, mais contrebandier de cœur car prompt à l'autocritique. Contrairement à Wim Wenders rêvant d'Amérique pour mieux y travailler, Fassbinder fera son Hollywood-sur-le-Rhin, commençant avec Le Marchand de quatre saisons (1972), variation sur Écrit sur du vent où les fruits et légumes remplacent le pétrole. Sirk réveillera les envies de glamour de Fassbinder, qui centre alors ses films sur des personnages féminins, premières victimes de l'oppression mais capables de la retourner. Fassbinder se projette en elles et ses actrices, visages multiples d'un idéal féminin : Hanna Schygulla en Marilyn Monroe plus terrienne, Margit Carstensen (Les Larmes amères de Petra von Kant, 1972) en tragédienne cérébrale, Ingrid Caven en héritière de Marlene Dietrich et du cabaret décadent de Weimar, ou Brigitte Mira en mère angélique que tout le monde rêverait d'avoir.
Je suis l'Allemagne
Bien sûr, la maison Fassbinder est aussi un miroir tendu à la République Fédérale d'Allemagne, vite choquée par un cinéaste cultivant savamment son image de bad boy et qui disait, en pleine affaire Baader-Meinhof, préférer faire des films plutôt que poser des bombes. Le reflet est impitoyable, contemporain comme historique : ce sont la critique de la gauche de Maman Küsters s'en va au ciel (1975), le terrorisme et le capitalisme mis en parallèle dans La Troisième génération (1978), et à mesure qu'il devient un auteur de stature internationale à partir de 1976, une généalogie de l'Allemagne (Effi Briest, 1974 ; La Femme du chef de gare, 1976, et la « trilogie » Le Mariage de Maria Braun, 1979 ; Lola, 1981 ; Le Secret de Veronika Voss, 1982) en forme de réquisitoire contre le péché originel de la RFA : avoir gardé la même mentalité intolérante et petite-bourgeoise que sous le nazisme, à présent remplacée par la société de consommation. Le thème du double chez Fassbinder signe les noces du freudisme (l'intime, l'inquiétante étrangeté) et du marxisme (le collectif), en écho à la phrase de Marx selon laquelle « celui qui ne connaît pas l'Histoire est condamné à la revivre ».
Je suis une légende
À sa mort en 1982, d'un cocktail drogue/épuisement, Fassbinder aura réalisé quarante films, conclus par Querelle (1982), apothéose de son idée d'artificialité et d'utopie au cinéma. Inscrite dans son temps, l'œuvre reste indéniablement moderne. La dense série de télévision d'auteur tant vantée aujourd'hui, Fassbinder l'avait tranquillement réussie en 1979 avec Berlin Alexanderplatz (dont l'épilogue libre et halluciné a au moins comme point commun la bombe atomique avec le fameux huitième épisode de la saison 3 de Twin Peaks) et Huit heures ne font pas un jour (1972), tendre soap opéra dans le monde ouvrier conçu pleinement pour éduquer les masses. Et dans notre ère d'avatars, d'identités virtuelles, de selfies et narcissisme, l'acuité dès 1973 de son téléfilm de SF pré-Matrix, Le Monde sur le fil, est sublime dans sa prescience de notre monde gagné par l'abstraction, devenu une scène fassbindérienne au-delà du miroir. Son héros y déclare : « Nous sommes vivants. Ils sont comme des gens à la télévision dansant pour nous. »
Léo Soesanto
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Du 11 avril au 16 mai 2018
Les films
- Allemagne en automne (L') Alf Brustellin, Bernhard Sinkel, Rainer Werner Fassbinder, Alexander Kluge, Beate Mainka-Jellinghaus, Maximiliane Mainka, Peter Schubert, Edgar Reitz, Katja Rupe, Hans Peter Cloos, Volker Schlöndorff / République fédérale d'Allemagne / 1977 Sa 5 mai 19h15
- Amour est plus froid que la mort (L') Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1969 Lu 16 avr 14h00 Ve 20 avr 19h00
- Année des 13 lunes (L') Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1978 Je 19 avr 21h30 Lu 7 mai 16h15
- Bouc (Le) Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1969 Sa 21 avr 21h45 Lu 30 avr 14h30
- Clochard (Le) Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1965 CM Sa 21 avr 19h00 Di 29 avr 21h30
- Despair Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne-France / 1976 Lu 16 avr 19h30 Je 10 mai 15h30
- Dieux de la peste (Les) Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1969 Ve 20 avr 17h00 Di 6 mai 18h30
- Droit du plus fort (Le) Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1974 Me 11 avr 20h00 Ve 27 avr 14h15
- Effi Briest Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1974 Sa 5 mai 15h00
- Femme du chef de gare (La) Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1976 Di 29 avr 21h30 Di 6 mai 21h00
- Gibier de passage Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1972 Ve 13 avr 19h00 Me 9 mai 19h00
- Je veux seulement que vous m'aimiez Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1976 Me 9 mai 21h15 Me 16 mai 21h30
- Larmes amères de Petra von Kant (Les) Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1972 Ve 13 avr 21h15 Me 16 mai 19h00
- Liberté à Brême Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1972 Lu 23 avr 15h00 Di 6 mai 16h30
- Lili Marleen Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1980 Ve 20 avr 14h30 Sa 28 avr 18h45
- Lola, une femme allemande Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1980 Je 19 avr 14h15 Ve 27 avr 19h00
- Maman Küsters s'en va au ciel Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1975 Me 25 avr 21h30 Je 3 mai 15h00
- Marchand des quatre saisons (Le) Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1971 Je 12 avr 21h15 Ve 27 avr 17h15
- Mariage de Maria Braun (Le) Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1978 Je 19 avr 16h45 Me 25 avr 17h15
- Martha Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1973 Ve 20 avr 21h00 Di 22 avr 14h30
- Nora Helmer Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1973 Ve 4 mai 21h30
- Petit chaos (Le) Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1966 CM Sa 21 avr 19h00 Di 29 avr 21h30
- Peur de la peur Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1975 Lu 16 avr 22h00 Je 26 avr 17h00
- Pionniers à Ingolstadt Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1970 Ve 13 avr 17h00 Di 13 mai 19h30
- Pourquoi monsieur R. est-il atteint de folie meurtrière ? Rainer Werner Fassbinder, Michael Fengler / République fédérale d'Allemagne / 1969 Lu 30 avr 21h00 Ve 11 mai 21h30
- Prenez garde à la sainte putain Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1970 Je 12 avr 19h00 Lu 23 avr 21h00
- Querelle Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne-France / 1982 Je 12 avr 14h30 Ve 27 avr 21h30
- Rio das Mortes Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1970 Lu 23 avr 17h00 Sa 5 mai 21h45
- Rôti de satan (Le) Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1975 Lu 16 avr 16h30 Me 25 avr 19h00
- Roulette chinoise Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1976 Lu 30 avr 18h30 Je 10 mai 21h30
- Secret de Veronika Voss (Le) Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1981 Me 18 avr 19h30
- Soldat américain (Le) Rainer Werner Fassbinder / Allemagne / 1970 Je 10 mai 19h00 Di 13 mai 21h45
- Théâtre en transe Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1981 Sa 12 mai 22h00
- Tous les autres s'appellent Ali Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1973 Lu 23 avr 19h00 Di 29 avr 16h30
- Troisième génération (La) Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1978 Je 12 avr 16h45 Sa 28 avr 21h30
- Voyage à Niklashausen (Le) Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1970 Sa 12 mai 19h45
- Whity Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1970 Me 18 avr 17h00 Ve 11 mai 19h30
Séries TV
- Berlin Alexanderplatz, épisode 01 Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1979 Sa 14 avr 14h00
- Berlin Alexanderplatz, épisode 02 Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1979 Sa 14 avr 14h00
- Berlin Alexanderplatz, épisode 03 Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1979 Sa 14 avr 16h30
- Berlin Alexanderplatz, épisode 04 Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1979 Sa 14 avr 16h30
- Berlin Alexanderplatz, épisode 05 Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1979 Sa 14 avr 19h30
- Berlin Alexanderplatz, épisode 06 Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1979 Sa 14 avr 19h30
- Berlin Alexanderplatz, épisode 07 Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1979 Sa 14 avr 22h00
- Berlin Alexanderplatz, épisode 08 Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1979 Sa 14 avr 22h00
- Berlin Alexanderplatz, épisode 09 Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1979 Di 15 avr 14h00
- Berlin Alexanderplatz, épisode 10 Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1979 Di 15 avr 14h00
- Berlin Alexanderplatz, épisode 11 Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1979 Di 15 avr 16h30
- Berlin Alexanderplatz, épisode 12 Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1979 Di 15 avr 16h30
- Berlin Alexanderplatz, épisode 13 Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1979 Di 15 avr 16h30
- Berlin Alexanderplatz, épisode 14 Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1979 Di 15 avr 20h30
- Huit heures ne font pas un jour Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1972 Sa 21 avr 14h30 Sa 21 avr 16h45 Di 22 avr 17h00 Di 22 avr 19h00 Di 22 avr 21h00
- Monde sur le fil (Le) Rainer Werner Fassbinder / République fédérale d'Allemagne / 1973 Sa 28 avr 14h30
Autour de Fassbinder
- Life, Love and Celluloid Juliane Lorenz / Allemagne / 1997 Ve 13 avr 15h00
Adaptations de pièces de théâtre de Fassbinder
- Gouttes d'eau sur pierres brûlantes François Ozon / France, Japon / 1999 Ve 4 mai 19h30
- Ombre des anges (L') Daniel Schmid / Suisse, République fédérale d'Allemagne / 1975 Di 29 avr 18h30
Rencontres et conférences
- Querelle Rainer Werner Fassbinder
- La Troisième génération Rainer Werner Fassbinder

- Prenez garde à la sainte putain Rainer Werner Fassbinder
- Le Marchand des quatre saisons Rainer Werner Fassbinder
- Life, Love and Celluloid Juliane Lorenz
- Pionniers à Ingolstadt Rainer Werner Fassbinder
- Gibier de passage Rainer Werner Fassbinder

- Les Larmes amères de Petra von Kant Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 01 Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 02 Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 03 Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 04 Rainer Werner Fassbinder

- Berlin Alexanderplatz, épisode 05 Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 06 Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 07 Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 08 Rainer Werner Fassbinder

- Berlin Alexanderplatz, épisode 09 Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 10 Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 11 Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 12 Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 13 Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 14 Rainer Werner Fassbinder

- L'Amour est plus froid que la mort Rainer Werner Fassbinder
- Le Rôti de satan Rainer Werner Fassbinder
- Despair Rainer Werner Fassbinder
- Peur de la peur Rainer Werner Fassbinder
- Whity Rainer Werner Fassbinder

- Le Secret de Veronika Voss Rainer Werner Fassbinder

- Lola, une femme allemande Rainer Werner Fassbinder
- Le Mariage de Maria Braun Rainer Werner Fassbinder
- Fassbinder et Döblin, histoire d'une dévoration Conférence d'Alban Lefranc
- L'Année des 13 lunes Rainer Werner Fassbinder

- Lili Marleen Rainer Werner Fassbinder
- Les Dieux de la peste Rainer Werner Fassbinder
- L'Amour est plus froid que la mort Rainer Werner Fassbinder
- Martha Rainer Werner Fassbinder
- Huit heures ne font pas un jour Rainer Werner Fassbinder
- Huit heures ne font pas un jour Rainer Werner Fassbinder

- « J'aimerais bien prendre part encore une fois à la vie des hommes » : textes et propos de R. W. Fassbinder Lecture de Pierre Maillet
- Le Clochard Rainer Werner Fassbinder CM
- Le Petit chaos Rainer Werner Fassbinder CM
- Le Bouc Rainer Werner Fassbinder
- Martha Rainer Werner Fassbinder
- Huit heures ne font pas un jour Rainer Werner Fassbinder

- Huit heures ne font pas un jour Rainer Werner Fassbinder
- Huit heures ne font pas un jour Rainer Werner Fassbinder
- Liberté à Brême Rainer Werner Fassbinder
- Rio das Mortes Rainer Werner Fassbinder
- Tous les autres s'appellent Ali Rainer Werner Fassbinder

- Prenez garde à la sainte putain Rainer Werner Fassbinder
- Le Mariage de Maria Braun Rainer Werner Fassbinder
- Le Rôti de satan Rainer Werner Fassbinder

- Maman Küsters s'en va au ciel Rainer Werner Fassbinder

- Peur de la peur Rainer Werner Fassbinder

- Le Droit du plus fort Rainer Werner Fassbinder
- Le Marchand des quatre saisons Rainer Werner Fassbinder
- Lola, une femme allemande Rainer Werner Fassbinder
- Querelle Rainer Werner Fassbinder
- Le Bouc Rainer Werner Fassbinder

- Roulette chinoise Rainer Werner Fassbinder
- Pourquoi monsieur R. est-il atteint de folie meurtrière ? Rainer Werner Fassbinder, Michael Fengler

- Gouttes d'eau sur pierres brûlantes François Ozon
- Nora Helmer Rainer Werner Fassbinder
- Effi Briest Rainer Werner Fassbinder

- L'Allemagne en automne Alf Brustellin, Bernhard Sinkel, Rainer Werner Fassbinder, Alexander Kluge, Beate Mainka-Jellinghaus, Maximiliane Mainka, Peter Schubert, Edgar Reitz, Katja Rupe, Hans Peter Cloos, Volker Schlöndorff
- Rio das Mortes Rainer Werner Fassbinder
- Gibier de passage Rainer Werner Fassbinder

- Je veux seulement que vous m'aimiez Rainer Werner Fassbinder
- Despair Rainer Werner Fassbinder
- Le Soldat américain Rainer Werner Fassbinder

- Roulette chinoise Rainer Werner Fassbinder

- Whity Rainer Werner Fassbinder
- Pourquoi monsieur R. est-il atteint de folie meurtrière ? Rainer Werner Fassbinder, Michael Fengler
-
14h00
- Berlin Alexanderplatz, épisode 01 Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 02 Rainer Werner Fassbinder
-
16h30
- Berlin Alexanderplatz, épisode 03 Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 04 Rainer Werner Fassbinder
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19h30
- Berlin Alexanderplatz, épisode 05 Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 06 Rainer Werner Fassbinder
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22h00
- Berlin Alexanderplatz, épisode 07 Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 08 Rainer Werner Fassbinder
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14h00
- Berlin Alexanderplatz, épisode 09 Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 10 Rainer Werner Fassbinder
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16h30
- Berlin Alexanderplatz, épisode 11 Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 12 Rainer Werner Fassbinder
- Berlin Alexanderplatz, épisode 13 Rainer Werner Fassbinder
-
20h30
- Berlin Alexanderplatz, épisode 14 Rainer Werner Fassbinder
-
14h30
1ère partie : Jochen et Marion
- Huit heures ne font pas un jour Rainer Werner Fassbinder
-
16h45
2e partie : Mamie et Gregor
- Huit heures ne font pas un jour Rainer Werner Fassbinder
-
19h00
- « J'aimerais bien prendre part encore une fois à la vie des hommes » : textes et propos de R. W. Fassbinder Lecture de Pierre Maillet
- Le Clochard Rainer Werner Fassbinder CM
- Le Petit chaos Rainer Werner Fassbinder CM
-
21h45
- Le Bouc Rainer Werner Fassbinder
-
14h30
- Martha Rainer Werner Fassbinder
-
17h00
3e partie : Franz et Ernst
- Huit heures ne font pas un jour Rainer Werner Fassbinder
-
19h00
4e partie : Harald et Monika
- Huit heures ne font pas un jour Rainer Werner Fassbinder
-
21h00
5e partie : Irmgard et Rolf
- Huit heures ne font pas un jour Rainer Werner Fassbinder
-
15h00
- Effi Briest Rainer Werner Fassbinder
-
19h15
- L'Allemagne en automne Alf Brustellin, Bernhard Sinkel, Rainer Werner Fassbinder, Alexander Kluge, Beate Mainka-Jellinghaus, Maximiliane Mainka, Peter Schubert, Edgar Reitz, Katja Rupe, Hans Peter Cloos, Volker Schlöndorff
-
21h45
- Rio das Mortes Rainer Werner Fassbinder
Autour de l'événement

15 chefs-d'œuvre de R.W. Fassbinder en coffrets
Carlotta Films met aussi à l'honneur l'œuvre incontournable et foisonnante de Rainer Werner Fassbinder, à travers la réédition de ses plus grands films, dans de toutes nouvelles restaurations et pour la première fois en coffrets Blu-ray.
Les deux coffrets Blu-ray regroupent 15 chefs-d'œuvre emblématiques du cinéaste, comme Tous les autres s'appellent Ali, Effi Briest ou Le Mariage de Maria Braun (chaque coffret est accompagné d'un Dvd de bonus).
Disponible à partir du 18 avril 2018 à la librairie de la Cinémathèque

Huit heures ne font pas un jour en salles et en coffrets
Sortie au cinéma et en coffrets Blu-ray et Dvd de sa série télévisuelle inédite Huit Heures ne font pas un jour, restaurée en 2K. La découverte d'un chef-d'œuvre total.
Disponible à partir du 25 avril 2018 à la librairie de la Cinémathèque
Sortie au cinéma de la rétrospective Fassbinder
Partie 1, en 7 films le 18 avril.
Partie 2, en 7 films le 2 mai.
Rétrospective Fassbinder au Cinématographe à Nantes
du 22 avril au 19 mai
en partenariat avec le Centre Culturel Franco-Allemand de Nantes
Vingt films seront présentés ainsi que le téléfilm Le Monde sur le fil et la série en cinq épisodes Huit heures ne font un jour. En introduction au cycle, Pierre Gras donnera une conférence le dimanche 22 avril.
Rétrospective Fassbinder à l'Institut Lumière de Lyon
du 4 mai au 1er juillet
14 films et une série TV, soirées spéciales et conférence.
Plus d'infos prochainement sur le site.
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Partenaires et remerciements
Archives Françaises du Film, Carlotta Films, Fondation Fassbinder, Gaumont, SWR Media Services
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