En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Pour sa quatrième édition, la programmation « Plein les yeux ! » accueillera en décembre, pour les fêtes, tous les soirs dans la grande salle de la Cinémathèque, une sélection de films à grand spectacle de toutes époques.

La salle Henri Langlois de la Cinémathèque, dont l’écran fait treize mètres de base et six de hauteur, bénéficie des conditions optimales, en matière de son, avec son équipement en triamplification. C’est l’endroit idéal pour savourer les plaisirs du grand spectacle cinématographique, pour éprouver les émotions d’une image en mouvement plus grande (beaucoup plus grande) que soi, pour ressentir les frissons collectifs engendrés par un gigantisme qui constitue une des dimensions (même si ce n’est évidemment pas la seule) essentielles du divertissement cinématographique. Le mouvement vers une monumentalisation du cinéma s’est par ailleurs sans doute accéléré lorsqu’il a fallu, pour celui-ci, résister à l’irruption de nouveaux médiums tels la télévision puis la multiplication des petits écrans. Retour à une émotion primitive et irremplaçable.

En effet, on ressentira ce que permet véritablement le grand écran : l’ampleur tout autant que la profusion de détails, la plénitude enivrante et l’opulence. Grands espaces, charges de cavalerie, figuration exponentielle, créatures à la taille démesurée, catastrophes monstrueuses, espaces radicalement bizarres, ces films à grand spectacle vont plonger le spectateur dans une autre dimension, dans un monde tout à la fois hyperréaliste et parfaitement étranger. Du 30 décembre au 4 janvier, seront présentés huit films en copie 70 mm. Des chefs-d’oeuvre de l’histoire du cinéma comme vous ne les aviez jamais vus.

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

Du 16 décembre 2020 au 4 janvier 2021

Fermeture temporaire

Les restrictions sanitaires, annoncées par le gouvernement le 10 décembre 2020, ont conduit la Cinémathèque française à suspendre toutes ses activités. Nous vous tiendrons informés, sur cette page et sur nos réseaux sociaux, des dernières évolutions et informations concernant la vie de notre institution.

Partenaires et remerciements

Classic Films, Eurozoom, Les Films du Losange, Metropolitan Film Export, Park Circus, Potemkine, Sony Pictures Entertainment France, The Walt Disney Company France, Universal Pictures International France, Walt Disney Company, Warner Bros. Pictures France

Amie de la Cinémathèque française

Warner Bros.