Créateur d'un personnage lunaire et poétique, Pierre Richard a connu un succès populaire dans les années 1970-80. Il signe des films critiquant la société de consommation encore naissante et est aussi très vite mis en scène par d'autres réalisateurs dans des comédies d'aventures – Yves Robert, Francis Veber, Claude Zidi, Gérard Oury, etc. Parallèlement, Pierre Richard a souvent pris des risques en incarnant des personnages plus inattendus dans des films d'auteurs surprenants.
Tout au long de cette rétrospective, Pierre Richard viendra plus d'une dizaine de fois à la Cinémathèque pour présenter ses films aux spectateurs.
Un grand blond peut en cacher un autre
On a longtemps cru qu'il n'y avait qu'un seul Pierre Richard. Encore aujourd'hui, prononcer son nom engendre chez de nombreux spectateurs français, mais aussi étrangers (notamment en Russie), des souvenirs émus de comédies populaires où la figure excentrique et familière qu'il dessina de film en film déclenche instantanément le rire.
« Tu n'es pas un comédien, tu es un personnage. » Certaines phrases arrivent à point nommé au carrefour d'une vie. Celle-ci, prononcée un jour par Yves Robert, son parrain de cinéma, sur le tournage d'Alexandre le bienheureux, résonne encore dans la tête de celui qui s'est découvert un jour une vocation en regardant Un fou s'en va-t-en guerre (Up in Arms) avec l'Américain Danny Kaye, lui aussi blond aux yeux bleus : « Je me suis dit alors que ce serait le métier de ma vie. »
En produisant le film où apparaît Pierre Richard dans un premier rôle (excepté le rarissime La Coqueluche de Christian-Paul Arrighi), Yves Robert permet ainsi à Pierre Richard de se mettre en scène lui-même. Le Distrait est la première étape de la construction d'un personnage burlesque et lunaire esquissé dans les années 60, aux côtés de Victor Lanoux dans des cabarets parisiens, puis à la télévision, avant d'être ensuite développé à l'écran.
La scène commence place d'Iéna, avec son flux incessant de voitures, qu'essaye de traverser un trentenaire indécis en costume de velours beige, cheveux longs, blonds et bouclés, encombré de plusieurs valises et d'une planche à dessins. À la sortie du Distrait, en décembre 1970, près d'un million cinq cent mille spectateurs font connaissance avec Pierre Malaquet, jeune publicitaire loufoque, inattendu héritier du Ménalque de La Bruyère. Le succès du film lance la carrière de Pierre Richard, qui enchaîne ensuite avec Les Malheurs d'Alfred en 1972 (où la distraction cède la place à la malchance comme principal trait de caractère comique de son personnage, architecte participant à un jeu télévisé), avant de devenir le fameux « grand blond avec une chaussure noire », inoubliable espion malgré lui.
Scénariste du film, Francis Veber a trouvé alors son François Perrin, avatar le plus connu de Pierre Richard au cinéma (Le Jouet, On aura tout vu), avec François Pignon, compagnon de route du Campana-Depardieu de la célèbre trilogie entamée en 1981 avec La Chèvre (suivi des Compères et des Fugitifs). Dans toutes ces comédies, comme dans d'autres placées sous le signe du voyage (La Moutarde me monte au nez, La Course à l'échalote, La Carapate, Le Coup du parapluie), Pierre Richard a dessiné le corps d'un personnage en déséquilibre constant, parfois désarticulé, à la gestuelle précise, souple et élégante, chutant pour se relever parfois instantanément, un corps mis en danger qu'on a l'impression que rien ne peut atteindre, luttant souvent contre la matière (une cornemuse dans Le Grand blond…, un hamac dans Les Malheurs d'Alfred). Qu'il soit debout, immobile, oscillant maladroitement, gêné ou animé d'un jeu de jambes inventif, comme dans cette chorégraphie poétique et inattendue entamée dans Le Distrait, il est en toutes circonstances le descendant d'une lignée de burlesques de cinéma, un cousin d'Harpo Marx, au visage aussi expressif, qui accélérerait le débit d'une parole étonnée plutôt que muette. Tout est question de rythme dans l'évolution de son corps de cinéma, une immobilité entraînant une accélération ou une rupture, entre autres fulgurances comiques.
Pierre Richard a aussi et surtout été réalisateur (sept longs métrages réalisés entre 1970 à 1997), mettant en scène son personnage, utilisant à bon escient le plan large, comme les entrées et sorties de champ, et dénonçant par le biais de la comédie quelques traits saillants de la société de consommation de l'époque : la publicité et la télévision dans Le Distrait et Les Malheurs d'Alfred, et les marchands d'armes dans le féroce Je sais rien mais je dirai tout. Autant d'univers fustigés par l'artillerie du rire, en conflit permanent avec le monde de ses personnages rêveurs et romantiques semblant vivre dans une bulle. Ce contraste singulier sera repris dans le premier long métrage acerbe de Francis Veber, Le Jouet, dans lequel son François Perrin se retrouve manipulé par un enfant solitaire et autoritaire.
Un peu plus tôt (1974), Marco Pico mettait en scène l'acteur aux côtés de Philippe Noiret dans Un nuage entre les dents, film singulier et maudit, à redécouvrir, dans lequel son personnage de reporter confondant réalité et imaginaire montre qu'un autre Pierre Richard existe, exprimant d'autres formes de comédie. Ce sera également le cas des Naufragés de l'île de la Tortue, où Jacques Rozier a capté comme personne le sentiment de liberté permanent qui émane du corps du comédien.
Souvent contrebandière à l'intérieur des films, la dimension secrète et mélancolique de Pierre Richard va peu à peu gagner du terrain dans la deuxième partie de son parcours après Les Fugitifs de Francis Veber, réalisé il y a déjà trente ans. L'un des films illustrant radicalement cette tendance est peut-être le tragi-comique En attendant le déluge de Damien Odoul, en 2005, dans lequel l'acteur interprète un châtelain hanté par la présence de la mort, qui rappelle un Jean-Arthur Bonaventure (le héros des Naufragés…) pris par la vieillesse. À l'instar d'Odoul dans un registre précis, de nombreux cinéastes contemporains (Stéphane Robelin, Pierre-François Martin-Laval) ont su donner à Pierre Richard des personnages singuliers, adaptés à l'évolution du temps, qui, combinés à l'évocation de son passé à travers les spectacles qu'il continue de jouer sur scène, n'ont pas fini de le rendre intemporel.
Bernard Payen
Infos pratiques
Tarifs
- Plein tarif 7 €
- Tarif réduit 5,50 €
- Moins de 18 ans 4 €
- Carte Ciné Famille Adultes 5 €
- Carte Ciné Famille Enfants 3 €
- Libre Pass Gratuit
Formules d'abonnement
La Cinémathèque en illimité !
Carte amortie à partir de deux séances par mois.
Invitations et réductions pour toute la famille durant toute une année.
La Cinémathèque en illimité, à deux !
Nouveau
6 places de cinéma à utiliser en toute liberté, seul ou accompagné.
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 6 au 27 avril 2016
Les films
- Alexandre le bienheureux Yves Robert / France / 1967 Je 21 avr 17h00
- Carapate (La) Gérard Oury / France / 1978 Di 17 avr 21h30
- Chèvre (La) Francis Veber / France / 1981 Sa 9 avr 14h30
- Compères (Les) Francis Veber / France / 1983 Ve 8 avr 19h00
- Coqueluche (La) Christian-Paul Arrighi / France / 1968 Sa 16 avr 21h00
- Coup du parapluie (Le) Gérard Oury / France / 1980 Je 21 avr 14h30
- Course à l'échalote (La) Claude Zidi / France-République fédérale d'Allemagne / 1975 Me 20 avr 14h30
- Dialogue de sourds Bernard Nauer / France / 1984 CM Je 7 avr 16h30
- En attendant le déluge Damien Odoul / France / 2003 Sa 16 avr 19h00 Me 27 avr 21h45
- Espace d'un instant (L') Alexandre Athané / France / 2015 CM Sa 23 avr 15h00
- Essaye-moi Pierre-François Martin-Laval / France / 2005 Di 10 avr 17h30
- Et si on vivait tous ensemble ? Stéphane Robelin / France-Allemagne / 2010 Je 7 avr 16h30
- Fugitifs (Les) Francis Veber / France / 1986 Ve 8 avr 21h00
- Grand blond avec une chaussure noire (Le) Yves Robert / France / 1972 Sa 9 avr 19h30 Lu 25 avr 15h00
- Jouet (Le) Francis Veber / France / 1976 9 Di 10 avr 21h30 Di 17 avr 15h00
- Juliette et Juliette Remo Forlani / France-Italie / 1973 Sa 23 avr 15h00
- Moutarde me monte au nez (La) Claude Zidi / France / 1974 Di 24 avr 14h30
- Naufragés de l'île de la Tortue (Les) Jacques Rozier / France / 1976 Di 10 avr 14h30 Me 27 avr 19h00
- On aura tout vu Georges Lautner / France / 1976 Ve 8 avr 16h30
- Petit blond avec un mouton blanc (Le) Eloi Henriod / France / 2013 CM 9 Di 10 avr 21h30 Di 17 avr 15h00
- Retour du grand blond (Le) Yves Robert / France / 1974 Sa 9 avr 21h30 Lu 25 avr 17h00
- Un chien dans un jeu de quilles Bernard Guillou / France / 1982 Ve 15 avr 17h00
- Un nuage entre les dents Marco Pico / France / 1973 Di 10 avr 19h30 Ve 22 avr 20h30
Pierre Richard réalisateur
- Distrait (Le) Pierre Richard / France / 1970 Me 6 avr 20h00 Je 21 avr 20h30
- Je sais rien, mais je dirai tout Pierre Richard / France / 1973 Je 7 avr 21h15 Di 24 avr 20h30
- Je suis timide mais je me soigne Pierre Richard / France / 1978 Me 13 avr 17h00
- Malheurs d'Alfred (Les) Pierre Richard / France / 1971 Je 7 avr 19h00 Sa 23 avr 20h30
- Parlez-moi du Che ! Pierre Richard / France / 1987 CM Ve 15 avr 20h30
Autour de Pierre Richard
- Pierre Richard, l'art du déséquilibre Yann Marchet et Jérémie Imbert / France / 2005 Me 20 avr 20h30
Carte blanche à Pierre Richard
- Belles de nuit (Les) René Clair / France-Italie / 1952 Me 27 avr 14h30
- Comme un avion Bruno Podalydès / France / 2014 Di 17 avr 19h00
- Dernière folie de Mel Brooks (La) Mel Brooks / Etats-Unis / 1975 Je 14 avr 14h30
- Mon oncle Jacques Tati / France-Italie / 1957 6 Ve 15 avr 14h30
- Up in arms Elliott Nugent / Etats-Unis / 1944 Sa 16 avr 16h30
Rencontres et conférences

- Le Distrait Pierre Richard

- Dialogue de sourds Bernard Nauer CM
- Et si on vivait tous ensemble ? Stéphane Robelin
- Les Malheurs d'Alfred Pierre Richard
- Je sais rien, mais je dirai tout Pierre Richard
- On aura tout vu Georges Lautner

- Les Compères Francis Veber
- Soirée dégustation au restaurant Les 400 coups
- Les Fugitifs Francis Veber
- La Chèvre Francis Veber
- Dialogue avec Pierre Richard
- Séance de signature du livre « Je sais rien mais je dirai tout » par Pierre Richard et Jérémie Imbert
- Le Grand blond avec une chaussure noire Yves Robert

- Le Retour du grand blond Yves Robert

- Les Naufragés de l'île de la Tortue Jacques Rozier
- Essaye-moi Pierre-François Martin-Laval
- Un nuage entre les dents Marco Pico
- Le Petit blond avec un mouton blanc Eloi Henriod CM 9
- Le Jouet Francis Veber 9

- Je suis timide mais je me soigne Pierre Richard

- La Dernière folie de Mel Brooks Mel Brooks

- Mon oncle Jacques Tati 6
- Un chien dans un jeu de quilles Bernard Guillou
- Parlez-moi du Che ! Pierre Richard CM

- La Course à l'échalote Claude Zidi
- Pierre Richard, l'art du déséquilibre Yann Marchet et Jérémie Imbert

- Le Coup du parapluie Gérard Oury
- Alexandre le bienheureux Yves Robert
- Le Distrait Pierre Richard

- Un nuage entre les dents Marco Pico
- Le Grand blond avec une chaussure noire Yves Robert

- Le Retour du grand blond Yves Robert
-
14h30
- La Chèvre Francis Veber
- Dialogue avec Pierre Richard
-
18h00
- Séance de signature du livre « Je sais rien mais je dirai tout » par Pierre Richard et Jérémie Imbert
-
19h30
Séance présentée par Pierre Richard
- Le Grand blond avec une chaussure noire Yves Robert
-
21h30
Séance présentée par Pierre Richard
- Le Retour du grand blond Yves Robert
-
14h30
Séance présentée par Pierre Richard et Jacques Rozier
- Les Naufragés de l'île de la Tortue Jacques Rozier
-
17h30
- Essaye-moi Pierre-François Martin-Laval
-
19h30
Séance présentée par Pierre Richard et Marco Pico
- Un nuage entre les dents Marco Pico
-
21h30
Séance présentée par Pierre Richard et Fabrice Gréco
- Le Petit blond avec un mouton blanc Eloi Henriod CM
- Le Jouet Francis Veber
Partenaires et remerciements
Pierre Richard, Jérémie Imbert, Agence du Court métrage, ARP Selection, Bac Films, Carlotta Films, Gaumont, Park Circus, Pathé distribution,
Studio Canal, Suerte Productions, Tamasa Distribution, Théâtre du Temple, UGC Distribution


