Directeur de l'unité fiction d'Arte France pendant les années 1990, producteur entre autres de la série Tous les garçons et les filles de leur âge, Pierre Chevalier a ouvert la télévision à des réalisateurs confirmés ou naissants… Mais c'est tout le cinéma hexagonal, et au-delà, qui a su profiter de cet appel d'air. Pierre Chevalier ou l'avènement d'une génération de cinéastes.
Détails dans l'onglet Calendrier ci-dessous.
Pierre Chevalier, l'homme des possibles
Si on devait élire, parmi les trois cents films qu'a mis en œuvre Pierre Chevalier, le titre qui définit le mieux les douze années durant lesquelles il a occupé le poste de responsable de la fiction à La Sept / Arte, ce serait celui de Pascal Ferran, L'Âge des possibles. Quels furent donc ces possibles ? Des possibilités de tourner d'abord, pour des centaines de cinéastes talentueux, confirmés ou débutants, qui ont trouvé dans l'économie d'un téléfilm de quelques millions de francs en moyenne une légèreté, une liberté, leur permettant de décocher parfois leur plus beau film (ce fut le cas pour André Téchiné, Patricia Mazuy, Claire Denis, Cédric Kahn…), parfois un de leurs plus grands succès (Marius et Jeannette de Robert Guédiguian). Et ce faisant de rendre possible ce qui jusque-là paraissait bien improbable : que la télévision devienne un des espaces de création les plus féconds du cinéma français.
En avant, jeunesse !
Cette conjonction des possibles a eu son âge que, a posteriori, il est tentant de qualifier d'âge d'or : les années 90. Cette décennie a eu ceci de particulier : l'industrie du cinéma ne s'y portait pas très bien. La fréquentation en salles touchait un plancher alarmant (en-dessous des deux cents millions de tickets vendus par an), la part de marché du cinéma français était décroissante, le cinéma commercial national était fortement touché. Mais cette berne de l'industrie, paradoxalement, a accouché d'une vitalité inouïe pour le jeune cinéma français, favorisé par une politique culturelle tournée vers le renouvellement (création quelques années plus tôt de la Fémis, création d'une avance sur recettes spécifique aux premiers films…). Le grand talent de Pierre Chevalier est d'avoir su faire d'une chaîne elle-même toute jeune, Arte (inaugurée en 1992), une caisse de résonance particulièrement percutante de ce renouvellement propre à cette décennie. Puis, à partir de l'énergie transmise par ces jeunes cinéastes, de tracer un cercle, comprenant des cinéastes plus installés, plus confirmés, mais dont le cinéma prenait soudain un élan nouveau.
La jeunesse, cet âge absolu des possibles, Pierre Chevalier a choisi d'en faire le motif principal des deux collections qu'il lance dès les premières années de sa prise de fonction : Tous les garçons et les filles de leur âge et Les Années lycée. La première, développée avec la productrice Chantal Poupaud, est un véritable coup de maître. Quasiment tous les réalisateurs invités à se pencher sur la fin de leur adolescence y ont livré un de leurs plus beaux films. Trois d'entre eux connaîtront, dans une version plus longue, une distribution en salles (L'Eau froide d'Olivier Assayas, Trop de bonheur de Cédric Kahn et Les Roseaux sauvages qui vaut à André Téchiné une razzia aux Césars). Portrait d'une jeune fille à Bruxelles à la fin des années 60 de Chantal Akerman, US Go Home de Claire Denis et le foudroyant Travolta et moi de Patricia Mazuy sont des réussites éclatantes, comptant parmi les plus beaux films de l'époque. Conçu dans la foulée, avec un cahier des charges proche, Les Années lycée ne comporte pas d'aussi fulgurantes réussites, mais tout de même un très gros succès de box-office pour l'un d'entre eux : Le Péril jeune de Cédric Klapisch (cette double vie des films, diffusés sur Arte et exploités en salles devenant avec les années une des caractéristiques des fictions Arte – une transgression à l'usuelle chronologie des médias qui n'a pas manqué de soulever des discussions houleuses dans la profession). Dans les années qui suivent, ce motif du roman d'apprentissage restera un fil rouge de la politique éditoriale de la chaîne. Et certaines œuvres unitaires signées par Philippe Faucon (Muriel fait le désespoir de ses parents), Pascale Ferran (L'Âge des possibles, conçu avec les élèves comédiens de l'École d'art dramatique de Strasbourg) ou Noémie Lvovski (Petites, qui donnera le long métrage La Vie ne me fait pas peur) trouveraient parfaitement leur place dans Tous les garçons et les filles…
Fictions sans frontières
Mais ce n'est pas seulement la régénération du cinéma français d'auteur jusqu'à l'aube du XXIe siècle qu'a accompagnée le mandat de Pierre Chevalier. Il a su aussi opérer un tour d'horizon d'une grande diversité en direction des cinématographies étrangères, jusqu'aux plus mal connues. C'est l'objectif très concerté de L'an 2000 vu par…, dix films scrutant les angoisses millénaristes à travers quatre continents. La Hongroise Ildikó Enyedi, le Canadien Don McKellar, le Brésilien Walter Salles, le Taïwanais Tsai Ming-liang (la version longue de Dernière danse, sous le titre The Hole, connaîtra les honneurs de la compétition cannoise) ont œuvré, entre autres, à cette cartographie. Quelques années plus tard, la collection Regards noirs d'Afrique et des Antilles réunit des films du Mauritanien Abderrahmane Sissako, du Guinéen Gahité Fofana ou du Tchadien Issa Serge Coelo. Enfin du splendide Mercedes à La Porte du soleil, en passant par La Ville, la chaîne n'a cessé d'accompagner l'œuvre de l'Égyptien Yousri Nasrallah.
Pierre Chevalier aimait réunir les cinéastes autour d'un cahier des charges commun. Il y eut beaucoup d'autres collections : Gauche/Droite (avec Tonie Marshall, Dominique Cabrera, Sébastien Lifshitz…), Masculin/Féminin (avec Catherine Breillat, Mathieu Amalric, Laurence Ferreira Barbosa…). Pourquoi un tel esprit de collection ? Les collections de Pierre Chevalier ont eu les mérites conjugués de précéder le désir des cinéastes, de les mettre au travail en court-circuitant la pesanteur du financement des long métrages d'auteur en France, et par une subtile maïeutique de les faire enfanter de certains de leurs films les plus inspirés et personnels dans le cadre faussement contraignant d'une commande. Ainsi, de commandes en commandes, passées aux meilleurs cinéastes français, le service fiction de La Sept / Arte, sous l'impulsion de ce David Selznick post-Nouvelle Vague, a retrouvé quelque chose de l'esprit des grands studios, acclimaté à l'artisanat aussi modeste que précieux de l'art et essai français, le tout dans le cadre d'une télévision binationale. Un montage très bizarre donc, unique, une utopie réalisée laissant derrière elle de véritables joyaux.
Jean-Marc Lalanne
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Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 15 février au 20 mars 2017
Les films
- Âge des possibles (L') Pascale Ferran / France / 1995 Je 23 fév 19h30
- Beau travail Claire Denis / France / 1999 Me 15 fév 20h00
- Brève traversée Catherine Breillat / France / 2001 Je 16 fév 17h00
- Ça, c'est vraiment toi Claire Simon / France / 1999 Lu 20 fév 16h30
- Chose publique (La) Mathieu Amalric / France / 2002 Sa 25 fév 21h45
- Clément Emmanuelle Bercot / France / 2000 Je 16 mar 14h30
- Derniers jours d'Emmanuel Kant (Les) Philippe Collin / France / 1992 Sa 25 fév 15h00
- Lady Chatterley et l'homme des bois Pascale Ferran / Belgique-France / 2005 Di 12 mar 14h15 Di 12 mar 17h00
- Léo en jouant « Dans la compagnie des hommes » Arnaud Desplechin / France / 2002 Sa 25 fév 19h00
- Marius et Jeannette Robert Guédiguian / France / 1996 Di 19 fév 14h30
- Pays du chien qui chante (Le) Yann Dedet / France / 2001 Ve 10 mar 19h30
- Péril jeune (Le) Cédric Klapisch / France / 1993 Sa 18 fév 19h00
- Petit voleur (Le) Erick Zonca / France / 1998 Sa 25 fév 17h00
- Petites Noémie Lvovsky / France / 1997 Di 19 fév 19h00
- Pierre ou les ambiguïtés Leos Carax / France / 1997 Lu 20 fév 14h30 Sa 11 mar 20h30
- Pola X Leos Carax / France / 1997 Je 16 fév 19h00
- Porte du soleil (La) Yousry Nasrallah / France-Egypte / 2003 Ve 10 mar 14h30 Ve 10 mar 17h15
- Ressources humaines Laurent Cantet / France / 1999 Sa 18 fév 21h15
- Sabine Philippe Faucon / France / 1992 Me 8 mar 17h00
- Sacrifices Ossama Mohammed / France-Syrie / 2001 Me 8 mar 14h30
- Terra incognita Ghassan Salhab / France-Liban / 2001 Me 8 mar 19h00
- Travolta et moi Patricia Mazuy / France / 1993 Sa 18 fév 14h30
- Vie de Marianne (La) Benoît Jacquot / France / 1995 Je 23 fév 14h30 Je 23 fév 16h30
- Vie ne me fait pas peur (La) Noémie Lvovsky / France-Suisse / 1998 Je 23 fév 21h45
Tous les garçons et les filles de leur âge
- Bonheur Cédric Kahn / France / 1994 Di 19 fév 17h00
- Chêne et le roseau (Le) André Téchiné / France / 1993 Ve 17 fév 19h30
- Eau froide (L') Olivier Assayas / France / 1993 Sa 25 fév 14h30
- Frères Olivier Dahan / France / 1994 Di 26 fév 19h30
- Incruste (L') Emilie Deleuze / France / 1994 Me 22 fév 17h00 Sa 11 mar 17h00 Sa 18 mar 18h00
- Page blanche (La) Olivier Assayas / France / 1994 Je 16 fév 21h45
- Paix et amour Laurence Ferreira Barbosa / France / 1994 Di 19 fév 21h00
- Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles Chantal Akerman / France / 1994 Di 26 fév 21h30
- Roseaux sauvages (Les) André Téchiné / France / 1993 Di 26 fév 14h30
- Trop de bonheur Cédric Kahn / France / 1993 Di 26 fév 17h00
- U.S. Go Home Claire Denis / France / 1994 Ve 17 fév 21h00
2000 vu par...
- Chez Walter Romuald Karmakar / Allemagne-France / 1998 Ve 17 mar 17h00
- Dernière danse (La) Ming-liang Tsai / France-Taïwan / 1997 Sa 18 mar 20h00
- Hole (The) Ming-liang Tsai / Taïwan / 1997 Je 9 mar 17h00
- Last Night Don McKellar / Canada, France / 1997 Lu 20 mar 20h00
- Livre de la vie (Le) Hal Hartley / France / 1998 Ve 17 mar 20h00
- Minuit Walter Salles, Daniela Thomas / France-Brésil / 1997 Me 15 mar 19h00
- Mur (Le) Alain Berliner / Belgique-France / 1998 Je 16 mar 17h00
- Première nuit (Ma) Miguel Albaladejo / France / 1998 Ve 17 mar 14h30
- Sanguinaires (Les) Laurent Cantet / France / 1998 Je 9 mar 14h30
- Tamas et Juli Ildikó Enyedi / Hongrie / 1997 Lu 13 mar 20h00
- Vie sur terre (La) Abderrahmane Sissako / France / 1997 Di 19 mar 20h00
Rencontres et conférences

- Brève traversée Catherine Breillat
- Pola X Leos Carax
- La Page blanche Olivier Assayas

- Pierre ou les ambiguïtés Leos Carax
- Ça, c'est vraiment toi Claire Simon
- L'Incruste Emilie Deleuze
- La Vie de Marianne Benoît Jacquot
- La Vie de Marianne Benoît Jacquot

- L'Âge des possibles Pascale Ferran
- La Vie ne me fait pas peur Noémie Lvovsky
- L'Eau froide Olivier Assayas
- Les Derniers jours d'Emmanuel Kant Philippe Collin

- Le Petit voleur Erick Zonca
- Léo en jouant « Dans la compagnie des hommes » Arnaud Desplechin
- La Chose publique Mathieu Amalric
- Sacrifices Ossama Mohammed

- Sabine Philippe Faucon
- Terra incognita Ghassan Salhab
- Les Sanguinaires Laurent Cantet

- The Hole Ming-liang Tsai

- Porte du soleil (La) Yousry Nasrallah
- Porte du soleil (La) Yousry Nasrallah
- Le Pays du chien qui chante Yann Dedet
- Tamas et Juli Ildikó Enyedi

- Minuit Walter Salles, Daniela Thomas
- Ma première nuit Miguel Albaladejo

- Chez Walter Romuald Karmakar
- Le Livre de la vie Hal Hartley

- La Vie sur terre Abderrahmane Sissako

- Last Night Don McKellar
-
14h30
Séance présentée par Olivier Assayas
- L'Eau froide Olivier Assayas
-
15h00
- Les Derniers jours d'Emmanuel Kant Philippe Collin
-
17h00
- Le Petit voleur Erick Zonca
-
19h00
Séance présentée par Arnaud Desplechin et Nicolas Saada
- Léo en jouant « Dans la compagnie des hommes » Arnaud Desplechin
-
21h45
- La Chose publique Mathieu Amalric
Autour de l'événement

Pierre Chevalier, L'homme des possibles – Entretiens avec Philippe Martin
Directeur de l'unité Fiction d'Arte France pendant douze ans, producteur entre autres de la série « Tous les garçons et les filles de leur âge », Pierre Chevalier a ouvert la télévision à des réalisateurs confirmés ou naissants tels Olivier Assayas ou Cédric Kahn. Mais c'est tout le cinéma hexagonal, et bien au-delà, qui a pu profiter de cet appel d'air... Ce livre d'entretiens avec Philippe Martin (producteur de cinéma, fondateur des Films Pelléas) fait le portrait d'un homme de l'ombre aussi complexe qu'attachant, dont l'essentiel de la vie aura été consacrée aux artistes et à la création.
Signature à la librairie le 18 février à 17h
ARTE éditions / Séguier
Avec le soutien du CNC
En librairie le 14 février 2017.
15 x 21 cm / 220 p. / 20 euros
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Partenaires et remerciements
Olivier Assayas, Sylvie Barthet, Pierre Chevalier, Marie-Pierre Grégoire, Louis Le Tallec, Agat Films, Arena Films, Arte France Cinéma, Cinémathèque de Toulouse, Diaphana, Gaumont, Les Films du Paradoxe, Pathé Distribution, Pyramide Distribution, Tamasa Distribution, Why Not Productions.
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