Parlons cinéma avec... Yasmina Reza

Du 30 octobre au 27 novembre 2025

Au fond, il n'y a pas de meilleure position publique que de parler des œuvres des autres. Les œuvres qui vous ont inspiré, ou ont réveillé un sentiment profond, disent qui vous êtes. En parler, c'est parler de soi, sans en avoir l'air et de façon déguisée. La Cinémathèque, en m'invitant, m'a dit « quatre films de votre vie ». J'en avais plein. Des classiques, des plus discrets. Pour l'occasion et par acquit de conscience, j'en ai revu qui me paraissaient évidents. Mais certains ne l'étaient plus. D'autres persistaient. Les films d'une vie sont les films de moments d'une vie. Comme les livres. Tous ne tiennent pas la route sur la longueur. Difficile de savoir si ce sont eux ou vous. Tout conspire à penser qu'il s'agit de vous, car l'œuvre n'est pas censée bouger dans le temps, mais je n'en suis pas certaine. C'est un mystère. Par ailleurs, l'importance des œuvres dans l'histoire du cinéma n'a rien à voir avec la relation intime qu'on noue avec elles. Les quatre films que j'ai choisi de présenter ici m'avaient marquée, et par Dieu sait quels secrets chemins, s'obstinent à rester forts à mes yeux. — Yasmina Reza

Yasmina Reza est dramaturge (Art, Le Dieu du carnage...), romancière (Heureux les heureux, Babylone, Serge...). Pour le cinéma elle écrit les scénarios du Pique-nique de Lulu Kreutz de Didier Martiny, de Carnage de Roman Polanski et réalise le film Chicas d'après une de ses pièces.

Parlons cinéma

La Cinémathèque invite une personnalité à programmer quelques séances pour parler des « films de sa vie ». À chaque séance, projection d'un film, suivie d'une prise de parole et d'un dialogue avec les spectateurs. Un rendez-vous régulier, une programmation spécifique, pour découvrir ou revoir autrement des images que l'on croyait connaître, pour écouter chaque fois une parole singulière et échanger des idées.

Découvrir ce cycle