Parlons cinéma avec... Nine Antico

Du 24 octobre au 14 novembre 2024

Je suis enfant, et mon père regarde un film italien, assis dans son fauteuil. Je vois son dos et ses épaules tressauter, on dirait qu'il rit mais je ne reconnais pas du tout le son de sa voix ; elle a quelque chose d'étrange. C'est la première fois que je vois mon père pleurer. Le film à la télévision, c'est Trois frères de Francesco Rosi : des fils reviennent dans leur village natal des Pouilles, pour enterrer leur mère. Après, j'ai su reconnaître tout de suite les sanglots quand ils sont réapparus. C'était encore un film de Francesco Rosi, Salvatore Giuliano, avec son sommet dans la tragédie quand la mère, ombre noire proche de l'abstraction, s'approche de son fils, entouré de pains de glace pour préserver le cadavre d'une décomposition accélérée par l'implacable soleil sicilien. Cet héritage cinéphile, je l'ai reçu comme un coup de poing vers 16 ans, un été solitaire où je suis allée piocher dans les étagères de VHS de mon père. J'ai eu la révélation par la trinité Elia Kazan/Tennessee Williams/Marlon Brando. J'ai alors compris ce qui pouvait bouleverser mon père. J'ai senti la force picturale du noir et blanc, j'ai été sidérée par la sensualité de Brando et sa modernité qui transperce le temps. Avec lui, le passé entrechoquait le présent. Quand mes parents se sont séparés, aller au cinéma nous a permis de négocier cette intimité du duo père-fille à laquelle nous n'étions pas habitués. Le cinéma a été notre trait d'union. C'est ce goût, devenu un besoin, qui m'a intuitivement amenée aux récits en bandes dessinées, ma façon à moi de « me » faire des films et de recycler un réel dont on ne saurait se contenter.

Nine Antico

Parlons cinéma

La Cinémathèque invite une personnalité à programmer quelques séances pour parler des « films de sa vie ». À chaque séance, projection d'un film, suivie d'une prise de parole et d'un dialogue avec les spectateurs. Un rendez-vous régulier, une programmation spécifique, pour découvrir ou revoir autrement des images que l'on croyait connaître, pour écouter chaque fois une parole singulière et échanger des idées.

Découvrir ce cycle

Partenaires et remerciements

Criterion Collection, UCLA Film & Television Archive, Sundance Institute, Lizzie Borden, Anthology Film Archives.