Parlons cinéma avec... Hélène Frappat

Du 8 au 29 juin 2023

J'ai mis vingt ans à écrire Trois femmes disparaissent. Vingt années au cours desquelles mes terrains d'investigation – de mes études de philosophie aux enquêtes policières de mes sept ans, époque où j'imitais Agatha Christie et Fantômette – ont fini par coïncider avec mon fantasme absolu : offrir aux lecteurs un équivalent de la séance d'hypnose ou de cinéma.
Je ne veux pas choisir parmi mes centaines de films préférés. Je préfère proposer aux spectateurs un récit en quatre chapitres : quatre films qui font écho aux obsessions de Trois femmes disparaissent.
Ça commence dans la jungle, où une mère et sa fille ont peur, et ont mal. Partout rôdent les fauves ; les big cats ne parlent pas, ils feulent, ils rugissent, ROAR, et ils volent la vedette.
Vite il faut fuir ! La fille doit fuir sa mère qui veut l'enfermer avec les lions. C'est La Fugue de la fille, loin, très loin, au bord d'un océan peuplé de requins. Un détective aux ordres de la mère est sur les traces de la fille. Aucune enquête n'empêche la tragédie de s'accomplir.
La tragédie, c'est que la fille est contrainte de traduire le monde pour sa mère ; elle est contrainte, pour réussir sa vie, de ne pas ressembler à sa mère (Spanglish).
La tragédie, c'est que les femmes ont beau devenir des écrivaines Riches et célèbres, le monde les contraint à choisir entre le commerce de la romance et la recherche âpre de l'art et et de la liberté.

Hélène Frappat


Hélène Frappat est écrivaine, aka espionne. Triple agent, elle est romancière ; critique de cinéma ; traductrice. Depuis son premier livre, Jacques Rivette, secret compris (Cahiers du cinéma, 2001), elle a notamment publié Roberto Rossellini (Cahiers du cinéma / Le Monde, 2007), Toni Servillo, le dernier monstre (Séguier, 2018), ainsi que neuf romans, à commencer par Sous réserve (Allia, 2004). Traductrice de l'anglais et de l'italien (des philosophes Hannah Arendt et Adorno aux romancières Ann Patchett et Laura Lippman), elle a produit le magazine mensuel de cinéma Rien à voir sur France Culture et de très nombreux documentaires. Son ultime roman, Trois femmes disparaissent (Actes Sud, 2023), tisse le destin d'une lignée de stars – Tippi Hedren, Melanie Griffith, Dakota Johnson –, dans une forme héritée de la tragédie antique qui transgresse les frontières entre littérature, exégèse philosophique et cinématographique.

Parlons cinéma

La Cinémathèque invite une personnalité à programmer quelques séances pour parler des « films de sa vie ». À chaque séance, projection d'un film, suivie d'une prise de parole et d'un dialogue avec les spectateurs. Un rendez-vous régulier, une programmation spécifique, pour découvrir ou revoir autrement des images que l'on croyait connaître, pour écouter chaque fois une parole singulière et échanger des idées.

Découvrir ce cycle

Partenaires et remerciements

Carlotta, Columbia Tristar Films, Warner Bros.