Parlons cinéma avec... Gérard Lefort

Du 12 janvier au 2 février 2023

Comme le disait l’irremplaçable Jean Douchet, celle ou celui qui rate un rendez-vous amoureux pour voir un inédit de Mizoguchi à la Cinémathèque ne comprendra jamais rien aux films de Mizoguchi. Sauf que pas tout à fait. Car rien n’interdit d’entraîner son amour à la Cinémathèque pour y faire bien des choses dans l’obscurité en plus de regarder le film. S’embrasser en larmes tels Catherine Deneuve et Nino Castelnuovo, car il est bien connu qu’avec ou sans parapluies, « je ne pourrai jamais vivre sans toi » (au moins jusqu’à la prochaine fois). Retrouver un peu de révolution, et pas seulement sexuelle, en répétant le slogan « Godasses ! Godasses ! Godasses ! » de Bulle Ogier en plein devenir Salamandre. Se chuchoter à l’oreille entre deux mots doux qu’on devrait, sur les traces de Pierre Creton, se lancer dans la domestication d’un sanglier nommé Toto. Faire une pause dans le flirt pour chausser les lunettes d’Invasion Los Angeles de John Carpenter et lire sur nos murs contemporains les injonctions à peine subliminales du capitalisme ambiant. Bref, quand on aime la vie, on va au cinéma.

Gérard Lefort

Après un master de danseuse nue à Bali, Gérard Lefort devient critique de cinéma au quotidien Libération pendant une trentaine d’années. Il poursuit aujourd’hui cette étrange activité dans le magazine Les Inrockuptibles. Gérard Lefort est aussi l’auteur de quelques facéties littéraires (Éditions de l’Olivier), saluées par la critique unanime de ses rares amis. Plus récemment, avec sa collègue Marie Colmant, il a fomenté un roman graphique consacré à leur long séjour à Libération et intitulé Nos années folles (Casterman). Si c’est eux qui le disent…

Ciné-Tamaris, JHR Films, Splendor Films, Tamasa Distribution

Parlons cinéma

À l'occasion de chaque programme, la Cinémathèque invite une personnalité à programmer quelques séances pour parler des « films de sa vie ». À chaque séance, projection d'un film, suivie d'une intervention de l'invité et d'un dialogue avec les spectateurs.

Découvrir ce cycle