Depuis le début des années 2000, une nouvelle génération de cinéastes chinois a jeté un regard précis sur la réalité contemporaine d'une Chine en pleine transformation. Aidés des nouvelles technologies numériques, des réalisateurs indépendants ont inventé des façons radicales de restituer une image plus juste de la société chinoise. Trente films pour un regard nouveau.
La Sixième génération et après
L'année 2000 commença sur les chapeaux de roue. Au bord de La Rivière Suzhou, dans un mélange de néoréalisme, de recherche formelle, d'atmosphère de film noir et d'emprunts à la pop culture occidentale, un jeune acteur, Jia Hongsheng, s'imposait dans le rôle taciturne d'un loulou en proie à une obsession amoureuse. À ses côtés, la sublime Zhou Xun entamait sa carrière de déesse de l'écran. C'était, avec la découverte d'un cinéaste, Lou Ye, celle d'un nouveau « ton » dans le cinéma indépendant chinois.
2001 réservait d'autres surprises, telle que l'arrivée de réalisatrices dans les rangs de la Sixième génération. Emily Tang tourne Conjugaison, sur un groupe de jeunes Pékinois ayant survécu à la militance, aux espoirs et à la répression de la Place Tian'anmen. Fish and Elephant de Li Yu brise un tabou en filmant deux femmes qui s'aiment. Décriminalisée en 1997, l'homosexualité venait d'être retirée de la liste des « maladies mentales » par le Ministère de la santé, ce qui n'avait atténué ni préjugés sociaux, ni l'opposition des familles. Toujours en 2001, L'Orphelin d'Anyang de Wang Chao étonnait par la force de sa mise en scène et sa hardiesse à montrer une population marginalisée (prostitution, chômage). Jia Hongsheng jouait son propre rôle dans Quitting de Zhang Yang, qui mettait en scène sa lutte contre la dépendance.
Révolution numérique
Au même moment, une révolution se préparait. Les premières caméras numériques arrivent en Chine en 1998. Jia Zhangke pressent l'importance des nouveaux médias et s'en fait le champion. En 2001, il réalise un court métrage numérique, In Public ; puis, dans la même ville de Datong, il enchaîne sur Plaisirs inconnus, tourné en dix-neuf jours, improvisant avec les acteurs dans de longs plans-séquences. Il se dote de structures de production, Hu Tong Communications, puis Xstream, pour ses propres films ainsi que pour les œuvres de jeunes cinéastes (Han Jie, Song Fang, Ling Quan, Emily Tang, etc.) auxquels il prête généreusement son expertise et ses collaborateurs artistiques.
Mobiles, légères, presque invisibles, les caméras numériques permettent de filmer dans les endroits les plus difficiles ou les plus reculés – que ce soit un appartement exigu (Oxhide de Liu Jiayin), ou des contrées montagneuses (La Môme Xiao de Peng Tao, Single Man de Hao Jie, Egg and Stone de Huang Ji). Le cinéma indépendant sort des centres urbains et explore la diversité géographique, culturelle et ethnique du pays. Le socialisme se combine à un capitalisme agressif ; l'écart des revenus n'a jamais été aussi grand, l'exode rural est phénoménal, une classe urbaine se développe ; les industries lourdes ferment leurs usines ; la Chine se peuple de paysans expropriés, de travailleurs migrants, de travailleurs du sexe, se couvre de ruines et de chantiers causés par la spéculation immobilière. Témoins de ces mutations, les jeunes cinéastes utilisent leurs petites caméras pour montrer des « images interdites » ou pour pratiquer un art de l'opposition, telle l'œuvre de Cui Zi'en, le « parrain du cinéma queer chinois » qui, de 2001 à 2009, réalisa une quinzaine de longs métrages tournés pour environ 5 000 euros chacun.
La dérégulation des structures de production est aussi cause de ce foisonnement. Les films sont souvent d'inspiration néoréaliste, qui s'ourle parfois d'une touche de folie, de surréalisme ou d'humour noir. Les réalisateurs les plus ambitieux explorent le langage cinématographique : plans frontaux sans contrechamp pour Liu Jiayin, Ying Liang (The Other Half) et Pema Tseden (Le Vieux chien) ; travail d'improvisation pour Hao Jie ; compositions formelles pour Liu Hao (Two Great Sheep) et Huang Ji ; narration éclatée pour Cai Shangjun (People Mountain People Sea) ; fine ligne de démarcation entre cinéma d'auteur et cinéma populaire pour Zhang Meng (The Piano in a Factory). Ou ils travaillent à renouveler des genres traditionnels, comme Xu Haofeng et ses films d'arts martiaux élégants et minimalistes (The Master). Des chefs-opérateurs (Gu Changwei avec Paon), des scénaristes (Cai Shangjun ; Diao Yinan avec Uniform) ou des artistes de théâtre (Zhang Yang) font des films. Modernisé, l'appareil de censure continue de jeter son ombre, créant trop souvent un no man's land juridique pour les créateurs.
Trajets singuliers
De ce kaléidoscope, nous avons isolé des trajets singuliers, privilégié l'éclosion de carrières, suivi une certaine approche de la mise en scène. Il a fallu se limiter aux cinéastes ayant débuté après 1994, éliminer le documentaire ainsi que, sauf exceptions, les cinéastes travaillant dans des structures commerciales.
Ce cinéma a souvent recours à des non-acteurs ou à des « gueules » comme Wang Hongwei ou Han Sanming, révélés par Jia Zhangke, ou mêle acteurs et non-acteurs : Degena Yun joue « la fille » dans A Simple Goodbye, et confie le rôle de ses parents à des acteurs mongols chevronnés. Mais il a aussi consacré une nouvelle génération d'acteurs. Certains comédiens deviennent cinéastes, comme Xu Jinglei, icône de la « nouvelle génération urbaine » au cinéma et à la télévision, qui fait son premier film en 2003 puis réalise Letter from an Unknown Woman, jouant l'héroïne face à un autre monstre sacré, Jiang Wen. Révélé au public occidental par Le Sorgho rouge de Zhang Yimou, Jiang Wen passe à la réalisation en 1994 avec Des Jours éblouissants et prend le contre-pied des idées reçues sur la Révolution culturelle en s'inspirant de l'écrivain « hooligan » Wang Shuo. Il renouvelle (non sans risques) l'insolence en faisant de l'humour noir sur l'occupation japonaise dans Les Démons à ma porte, célébré à Cannes ; puis s'implique dans un surréalisme lyrique avec Le Soleil se lève aussi ; et réalise une comédie d'action, Let the Bullets Fly, qui fait un tabac en Chine. Inclassable, rebelle, charismatique, Jiang est à la fois un cinéaste commercial et un auteur singulier qui aura marqué son époque.
L'un des traits saillants de ces quinze dernières années furent les « ponts » établis entre le cinéma et un monde de l'art en plein essor. Artiste contemporain d'importance majeure ainsi que réalisateur, cinéphile, amoureux de l'argentique, Yang Fudong a accepté le défi de passer en boucle une de ses installations, New Women, dans la salle Jean Epstein de la Cinémathèque.
Bérénice Reynaud
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Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 11 janvier au 20 février 2017
Hommage à Jiang Wen
- Démons à ma porte (Les) Jiang Wen / Chine / 1999 Ve 20 jan 20h00 Sa 4 fév 19h30
- Des jours éblouissants Jiang Wen / Chine / 1994 Me 11 jan 20h00 Me 8 fév 19h00
- Gone With the Bullets Jiang Wen / Chine / 2014 Sa 14 jan 15h00 Di 5 fév 19h00
- Let the Bullets Fly Jiang Wen / Chine / 2010 Me 25 jan 19h00
- Soleil se lève aussi (Le) Jiang Wen / Chine / 2007 Di 22 jan 21h15 Me 1 fév 21h15
Carte blanche à Jia Zhangke
- Conjugaison Emily Tang / Hong-Kong / 2001 Di 22 jan 16h45 Me 1 fév 19h00
- Forgetting to Know You Quan Ling / Chine / 2013 Sa 21 jan 21h45 Di 12 fév 19h30
- Hedonists (The) Jia Zhangke / Chine / 2015 CM Lu 30 jan 16h30 Lu 20 fév 19h00
- In Public Jia Zhangke / Chine / 2001 CM Di 15 jan 18h30 Je 16 fév 19h30
- Memories Look at Me Song Fang / Chine / 2011 Me 18 jan 19h00 Ve 10 fév 20h00
- Mr. Tree Han Jie / Chine / 2010 Lu 30 jan 16h30 Lu 20 fév 19h00
- Plaisirs inconnus Jia Zhangke / Chine-Japon-France-Corée / 2001 Di 15 jan 18h30 Je 16 fév 19h30
- Questioning (The) Zhu Rikun / Chine / 2013 CM Je 26 jan 20h30 Di 19 fév 19h00
- Uniform Diao Yi'nan / Chine / 2003 Je 26 jan 20h30 Di 19 fév 19h00
Panorama
- A Simple Goodbye Degena Yun / Chine / 2015 Di 15 jan 21h30 Je 9 fév 21h15
- Coal Spell Sun Xun / Chine / 2008 CM Je 12 jan 21h30 Sa 18 fév 19h30
- Condolences Ying Liang / Chine / 2009 CM Lu 16 jan 16h15 Je 9 fév 18h30
- Egg and Stone Huang Ji / Chine / 2012 Di 22 jan 19h00 Ve 10 fév 22h00
- Fish and Elephant Li Yu / Chine / 2001 Je 19 jan 19h30 Lu 13 fév 19h00
- L'Orphelin d'Anyang Wang Chao / Chine / 2000 Lu 30 jan 19h00 Me 15 fév 19h00
- Letter from an Unknown Woman Xu Jinglei / Chine / 2004 Je 19 jan 21h45 Me 25 jan 21h45
- Master (The) Xu Haofeng / Chine / 2015 Me 18 jan 21h15 Me 15 fév 21h00
- Môme Xiao (La) Peng Tao / Chine / 2007 Ve 27 jan 21h30 Me 8 fév 21h45
- Other Half (The) Ying Liang / Chine / 2006 Lu 16 jan 16h15 Je 9 fév 18h30
- Oxhide Liu Jiayin / Chine / 2005 Ve 13 jan 20h00 Lu 13 fév 21h15
- Paon Gu Changwei / Chine / 2004 Sa 14 jan 20h30 Sa 11 fév 21h30
- People Mountain People Sea Cai Shangjun / Chine / 2011 Sa 21 jan 16h30 Sa 11 fév 19h30
- Piano in a Factory (The) Zhang Meng / Chine / 2010 Sa 28 jan 21h45 Lu 20 fév 21h30
- Quitting Zhang Yang / Chine / 2001 Lu 16 jan 21h30 Lu 30 jan 21h00
- Rivière Suzhou (La) Lou Ye / Chine / 1999 Lu 16 jan 19h30 Me 1 fév 14h30
- Shock of Time Sun Xun / Chine / 2006 CM Je 12 jan 21h30 Sa 18 fév 19h30
- Single Man Hao Jie / Chine / 2010 Je 12 jan 21h30 Sa 18 fév 19h30
- Two Great Sheep Liu Hao / Chine / 2004 Sa 21 jan 19h30 Ve 17 fév 19h30
- Vachina Monologues (The) Fan Popo / Chine / 2014 CM Sa 28 jan 20h30 Sa 18 fév 21h45
- Vieux chien (Le) Pema Tseden / Chine / 2011 Sa 14 jan 18h30 Di 12 fév 21h45
- Withered in a Blooming Season Cui Zi'en / Chine / 2005 Sa 28 jan 20h30 Sa 18 fév 21h45
Séance spéciale
- New Women Yang Fudong / Chine / 2013 Sa 14 jan 14h00
Rencontres et conférences

- Des jours éblouissants Jiang Wen
- Nouvelles voix du cinéma chinois (2000-2015) Conférence de Bérénice Reynaud

- Coal Spell Sun Xun CM
- Shock of Time Sun Xun CM
- Single Man Hao Jie

- Oxhide Liu Jiayin
- New Women Yang Fudong
- Gone With the Bullets Jiang Wen

- Le Vieux chien Pema Tseden
- Paon Gu Changwei
- Condolences Ying Liang CM
- The Other Half Ying Liang
- La Rivière Suzhou Lou Ye

- Quitting Zhang Yang
- Fish and Elephant Li Yu

- Letter from an Unknown Woman Xu Jinglei
- Let the Bullets Fly Jiang Wen

- Letter from an Unknown Woman Xu Jinglei

- The Questioning Zhu Rikun CM
- Uniform Diao Yi'nan

- La Môme Xiao Peng Tao

- The Vachina Monologues Fan Popo CM
- Withered in a Blooming Season Cui Zi'en
- The Piano in a Factory Zhang Meng

- The Hedonists Jia Zhangke CM
- Mr. Tree Han Jie
- L'Orphelin d'Anyang Wang Chao
- Quitting Zhang Yang

- La Rivière Suzhou Lou Ye
- Conjugaison Emily Tang
- Le Soleil se lève aussi Jiang Wen

- Les Démons à ma porte Jiang Wen

- Gone With the Bullets Jiang Wen

- In Public Jia Zhangke CM
- Plaisirs inconnus Jia Zhangke

- Two Great Sheep Liu Hao
- Coal Spell Sun Xun CM
- Shock of Time Sun Xun CM
- Single Man Hao Jie

- The Vachina Monologues Fan Popo CM
- Withered in a Blooming Season Cui Zi'en

- The Questioning Zhu Rikun CM
- Uniform Diao Yi'nan
-
14h00
Projection gratuite en continu de 14h00 à 22h00
- New Women Yang Fudong
-
15h00
Séance présentée par Bérénice Reynaud
- Gone With the Bullets Jiang Wen
-
18h30
Séance présentée par Bérénice Reynaud et Françoise Robin
- Le Vieux chien Pema Tseden
-
20h30
Séance présentée par Bérénice Reynaud
- Paon Gu Changwei
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Partenaires et remerciements
Parrain de la manifestation : Jia Zhangke ; Conseillère à la programmation : Isabelle Glachant ; Assistante de programmation : Jenny Man Wu, avec la collaboration de Li Shanshan et de Luna Teng.
Ad Vitam, Aramis Films, China Film Archive, Diaphana Distribution, Emperor Motion Pictures, Galerie Marian Goodman, Golden Harvest, Golden Network, Heaven Picture, Hong Kong International Film Festival, Icarus, Les Films du Paradoxe, Pretty Pictures, Sony Pictures USA, Xstream Pictures, Zootrope Films.
Livia Bloom ; Gilles Boulenger ; Raphaële Coutant (Galerie Marian Goodman) ; Raymond Hau (Anglo Alliance Co, Ltd) ; Lorenz Helbling, Fay Yeong (Shanghart Gallery) ; Jihye Kuem, Yumi Choi (Jeonju International Film Festival) ; Albert Lee, Catherine Chau, May Yip (Emperor Motion Pictures) ; Cheng-sim Lim ; Justine O ; Erik Siao ; Michael Werner ; Katja Wiederspahn (La Viennale ); Zhang Lan (Cinémathèque de Pékin) ; Patrick Zhu.
En partenariat avec
