Le dandy des faubourgs
Maurice Micklewhite est né à Londres en 1933 dans un milieu modeste. Adolescent, il s'inscrit à un cours de théâtre pour y suivre une jeune fille qu'il aime. La romance tourne court, et c'est finalement du théâtre qu'il tombe amoureux.
Il devient aspirant comédien, participe à des tournées théâtrales. Cinéphile convaincu, il change son nom pour celui de Michael Caine en s'inspirant du film Ouragan sur le Caine (1954). Sa carrière de comédien se poursuit dans plus de cent films pour la télévision (dont des adaptations de Shakespeare), dans quelques films au cinéma, puis un rôle marquant lance sa carrière : le film Zoulou de Cy Endfield. Paradoxalement, c'est le rôle d'un officier tout ce qu'il y a de plus british, raide et compassé, qui lance ce cockney (équivalent du titi parisien). Rôle dont il faillit être évincé par les producteurs qui n'appréciaient pas sa façon de jouer les bras dans le dos, et que l'acteur avait inventée pour s'ajouter de la prestance.
Michael Caine participe ensuite à la vague de films d'espionnage des années soixante. Harry Salzman, producteur à succès des James Bond, d'après Ian Fleming, avec Sean Connery, décide de produire son antithèse : les aventures de l'espion sans nom inventé par l'écrivain Len Deighton, dont le premier épisode sera Ipcress, danger immédiat (Sidney J. Furie, 1965). Il confie le rôle à Michael Caine, qui, lors d'un brainstorming, baptisera le héros de la série écrite à la première personne Harry Palmer. Une fois de plus, l'acteur se choisit un nom. Et rencontre à nouveau le succès, ce qui entraînera deux suites au cinéma. Alfie le dragueur de Lewis Gilbert (1966) assoit définitivement sa réputation et montre l'étendue de sa palette de comédien. Ce personnage de dragueur de banlieue dépassé par l'amour, se tournant vers la caméra pour interpeller le spectateur et lui livrer ses états d'âme, remporte un grand succès et détaille un caractère original dans le cinéma anglais de l'époque, en pleine transformation.
Sa carrière est désormais lancée. Des outsiders de génie de Hollywood font appel à lui : Otto Preminger, André de Toth, Robert Aldrich. Il tourne aussi dans des productions de prestige, films de guerre à grand spectacle (La Bataille d'Angleterre, 1969), ou fresques moyenâgeuses (La Vallée perdue, 1971). Il produit la même année le premier film d'un réalisateur de télévision, Mike Hodges : La Loi du milieu (Get Carter). Il y trouve l'un de ses rôles les plus mémorables, celui de Jack Carter, gangster qui venge son frère dans le décor poisseux de Newcastle. Ce film, l'un des plus violents de sa carrière, rencontra les foudres de la critique à sa sortie et n'eut pas de succès. Sorti la même année que L'Inspecteur Harry de Don Siegel (pour qui il incarnera un autre personnage vengeur dans Contre une poignée de diamants, 1974), avec lequel il partage une brutalité inhabituelle du héros, il a depuis atteint le statut de film culte, en grande partie grâce à la prestation de Caine, toute de cynisme et de froideur contenue.
Sur le modèle de ces films de début de carrière, Michael Caine passe avec aisance et éclectisme des films à petit budget à des productions internationales, des deux côtés de l'Atlantique. Ses rôles se diversifient. Ses pairs ne s'y sont pas trompés, le récompensant de maints honneurs dont deux Oscars, pour Hannah et ses sœurs (Woody Allen, 1987) et L'Œuvre de Dieu, la part du Diable de Lasse Hallström (1999).
Le secret de son jeu et de sa longévité ? On peut parler de son regard, tantôt enfantin, fatigué ou implacable, et dont il joue ne maître. De son flegme ou de sa volubilité, aussi crédibles l'un que l'autre. De sa maîtrise de l'humour à froid qui donne une légèreté à ses personnages tragiques et de l'épaisseur à ses pantalonnades. De sa désinvolture apparente et de sa présence indubitablement minérale, qui le classe dans la famille des Gabin, Mitchum ou Eastwood. Un acteur du style de Michael Caine eût sans doute été impensable au temps de l'âge classique du cinéma. Les sentiments mêlés qui semblent définir le jeu de l'interprète principal de la série des Harry Palmer postulent en effet un rapport de type nouveau avec le public. Le regard, la froideur parfois sarcastique de son jeu, induisent désormais une forme inédite et post-moderne d'ironie. Michael Caine est le pur produit d'un âge de la perte de croyance, d'une incrédulité généralisée face à l'expression traditionnelle des émotions reproduite depuis toujours par le cinéma. Il est contemporain de l'affirmation d'une sorte de distanciation pop, et tout autant, paradoxalement, d'une brutalité froide, dénuée d'affect. Car les personnages incarnés par lui se méfient des sentiments et correspondent à une époque de héros déshumanisé ou de solitaires qui apprennent, comme l'agent secret de Contre une poignée de diamants, « à cacher ce qu'ils ressentent ».
Comme l'avait remarqué la critique new-yorkaise Pauline Kael, Michael Caine « ne nous montre pas la technique de l'acteur, mais nous laisse seuls, nous spectateurs, face aux sentiments du personnage. » C'est ce que l'acteur, pédagogue généreux, dit à de jeunes comédiens débutants dans sa remarquable master class : la caméra vous démasque et, en face d'elle, il ne faut pas « jouer », mais « être ».
Pierre d'Amerval et Jean-François Rauger
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Du 29 septembre au 30 octobre 2005
Les films
- À nous la victoire John Huston / Etats-Unis / 1980 Sa 15 oct 16h30
- Aigle s'est envolé (L') John Sturges / Grande-Bretagne / 1976 Je 13 oct 21h45
- Alfie, le dragueur Lewis Gilbert / Grande-Bretagne / 1965 Sa 1 oct 19h30 Je 27 oct 19h30
- Bataille d'Angleterre (La) Guy Hamilton / Grande-Bretagne / 1968 Ve 7 oct 21h15
- Bullseye ! Michael Winner / Etats-Unis / 1990 Di 9 oct 17h00
- Business oblige Jan Egleson / Etats-Unis / 1990 Sa 22 oct 19h30
- C'est la faute à Rio Stanley Donen / Etats-Unis / 1983 Me 19 oct 17h00
- California hotel Herbert Ross / Etats-Unis / 1978 Je 13 oct 17h15
- Chat croque les diamants (Le) Bryan Forbes / Grande-Bretagne / 1968 Je 6 oct 17h15
- Consul honoraire (Le) John Mackenzie / Grande-Bretagne / 1983 Me 19 oct 21h30
- Dernier secret du Poseidon (Le) Irwin Allen / Etats-Unis / 1979 Ve 14 oct 17h00
- Education de Rita (L') Lewis Gilbert / Grande-Bretagne / 1982 Di 16 oct 21h45
- Elémentaire mon cher... Lock Holmes Thom Eberhardt / Etats-Unis, Grande-Bretagne / 1989 Sa 22 oct 17h30
- Hannah et ses soeurs Woody Allen / Etats-Unis / 1985 Sa 8 oct 19h15 Je 20 oct 21h50
- Homme qui voulut être roi (L') John Huston / Grande-Bretagne / 1975 10 Me 12 oct 21h15 Di 30 oct 16h30
- Ipcress danger immédiat Sidney J. Furie / Grande-Bretagne / 1964 Di 2 oct 19h30 Sa 29 oct 16h30
- Jeux pervers Guy Green / Grande-Bretagne / 1968 Je 6 oct 19h30
- Limier (Le) Joseph L. Mankiewicz / Grande-Bretagne, États-Unis / 1972 Sa 8 oct 16h30 Je 27 oct 21h30
- Little voice Mark Herman / Grande-Bretagne / 1998 Di 23 oct 19h30
- Loi du milieu (La) Mike Hodges / Grande-Bretagne / 1970 Ve 30 sep 19h00 Di 30 oct 19h15
- Mes funérailles à Berlin Guy Hamilton / Grande-Bretagne / 1966 Di 2 oct 21h45 Sa 29 oct 19h00
- Michael Caine : On Acting in Film, Arts, and Entertainment David G. Croft / Etats-Unis / 1987 Di 30 oct 17h00
- Or se barre (L') Peter Collinson / Grande-Bretagne / 1969 Ve 7 oct 19h00
- Ouragan sur l'eau plate Dick Clement / Grande-Bretagne / 1985 Je 20 oct 17h00
- Piège mortel Sidney Lumet / Etats-Unis / 1982 Di 16 oct 19h30
- Plus escroc des deux (Le) Frank Oz / Etats-Unis / 1988 Sa 22 oct 21h30
- Pulsions Brian De Palma / Etats-Unis / 1980 Sa 1 oct 16h30 Sa 15 oct 21h30
- Quatrième protocole (Le) John Mackenzie / Grande-Bretagne / 1986 Je 20 oct 19h30
- Que vienne la nuit Otto Preminger / Etats-Unis / 1966 Sa 1 oct 21h45
- Trop tard pour les héros Robert Aldrich / Etats-Unis / 1969 Je 6 oct 21h45 Je 27 oct 17h00
- Un Américain bien tranquille Phillip Noyce / Etats-Unis, Allemagne / 2001 Me 26 oct 21h30
- Un cerveau d'un milliard de dollars Ken Russell / Grande-Bretagne / 1967 Me 5 oct 21h30 Sa 29 oct 21h00
- Un hold-up extraordinaire Ronald Neame / Etats-Unis / 1966 Di 9 oct 21h30
- Une anglaise romantique Joseph Losey / Grande-Bretagne, France / 1975 Je 13 oct 19h30
- Vallée perdue (La) James Clavell / Grande-Bretagne, Etats-Unis / 1969 Sa 8 oct 21h30 Ve 28 oct 21h45
- Vent de la violence (Le) Ralph Nelson / Etats-Unis / 1974 Di 2 oct 17h00
- Whistle blower Simon Langton / Grande-Bretagne / 1986 Di 16 oct 17h00
- Zoulou Cy Endfield / Grande-Bretagne / 1963 Je 29 sep 20h00 Ve 28 oct 19h00

- Zoulou Cy Endfield

- La Loi du milieu Mike Hodges
- Un cerveau d'un milliard de dollars Ken Russell
- Le Chat croque les diamants Bryan Forbes
- Jeux pervers Guy Green
- Trop tard pour les héros Robert Aldrich
- L'Or se barre Peter Collinson
- La Bataille d'Angleterre Guy Hamilton

- Contre une poignée de diamants Don Siegel
- L'Homme qui voulut être roi John Huston 10
- California hotel Herbert Ross
- Une anglaise romantique Joseph Losey
- L'Aigle s'est envolé John Sturges
- Le Dernier secret du Poseidon Irwin Allen
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