Sur tous les fronts et ne pouvant renoncer à rien tant il est curieux de tout, l’acteur et réalisateur Mathieu Amalric agite de sa présence le cinéma français (et au-delà), il le secoue comme un arbre à fruits. À mi-parcours, l’impossible portrait d’un homme pressé en quête de félicité.
Sur la brèche
« N’importe qui peut jouer. Je suis moi-même ce n’importe qui auquel Arnaud Desplechin a proposé, un jour, de tenir un rôle dans un de ses films (Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), 1996), alors que je ne m’y destinais pas le moins du monde, que mon but a toujours été de réaliser des films. » Vingt ans après avoir tenu le rôle de Paul Dédalus – ce nom improbable, un peu inquiétant, promesse aussi d’un accès à la lumière, déterminant en tout cas au point de le recroiser sur son versant généalogique (Trois souvenirs de ma jeunesse, 2015) –, « n’importe qui » est devenu quelqu’un et, de comédien d’occasion, un « incontournable » du cinéma : quelque soixante-dix longs métrages pour l’instant à son compteur d’acteur… Plus encore et dans ce même temps, le soi-disant accident de jouer, loin de le dérouter, l’a mis plus sûrement que sa seule volonté sur le chemin de la réalisation, au point de faire penser qu’un plan inconscient ou un pacte entre soi et soi a dû se sceller entre les deux Amalric, complémentaires d’emblée et pour longtemps indissociables.
Extension du domaine du jeu
Leur morphologie les oppose bien qu’ils fassent preuve d’une même boulimie. Quand Depardieu commence, après Le Garçu (1995), une carrière cinématographique de mercenaire, jouant au phénix et à cache-cache avec le spectateur, Amalric, au même moment, jeune présence fébrile, advient et devient à force d’un jeu halluciné, farouchement anti naturaliste, l’un des corps conducteurs les plus sûrs du cinéma français, un corps constant et véloce, polymorphe et insatiable, animé aussi d’une folle inquiétude. Épine dorsale du cinéma de Desplechin et des frères Larrieu (respectivement et à ce jour, six et quatre films avec les trois), il enjambe sans peine la frontière aussi artificielle qu’étanche entre cinéma d’auteur (Trois ponts sur la rivière, La Question humaine, De la guerre, Vous n’avez encore rien vu) et cinéma populaire (Le Scaphandre et le Papillon, Poulet aux prunes, Belles familles), de même avec ses propres films : tantôt Le Stade de Wimbledon, adaptation stylée et enquête métaphysique du côté de Trieste, et tantôt Tournée, comédie hirsute et en quête elle aussi, mais autrement, d’un difficile bonheur terrestre. Spécialiste de l’échappée, Amalric va de Luc Moullet à Roman Polanski, dépasse l’hexagone, un coup avec Spielberg et un autre avec Cronenberg, rejoint Desplechin en Amérique (Jimmy P./Psychothérapie d’un Indien des plaines) et se paie le luxe de jouer le méchant dans un James Bond. En retour, il profite et fait profiter les autres de sa notoriété pour permettre à des projets de se monter – en cela, il est aussi un peu un producteur « pirate »… Bref, il est ici et là, tout valant mieux que d’être condamné à se répéter.
Éloge de la fuite
Cause ou effet de ces intenses circulations, de cette énergie en ébullition, ou pli pris depuis l’enfance à suivre pendant des années ses parents, journalistes et correspondants du Monde, aux États-Unis d’abord, puis en Russie soviétique ? Ou bien antidote au risque d’immobilisme et d’ensevelissement sous le poids des névroses familiales (Mange ta soupe) ? On se déplace en tout cas beaucoup dans les films d’Amalric, on taille la route et on voit du pays, on passe des frontières ou une brèche mi-réelle, mi-imaginaire (La Brèche de Roland) et, soudain, comme dans Les Derniers Jours du monde, film de cavale sur fond d’apocalypse libératrice, on accède à de nouveaux états de soi, à des zones introuvables sur la carte des sensations ordinaires. Dans Un homme, un vrai, le film commence à Paris, se retrouve à Ibiza et finit dans les Pyrénées. À l’unisson de ces brusques changements de paysage, la fiction tricéphale des deux Larrieu oscille entre documentaire animalier, comédie musicale et du remariage. Et Boris/Amalric d’endosser de même trois rôles en un, trois métamorphoses d’un corps, adolescent d’abord, puis féminin (la perruque blonde sur la plage), avant de revenir, barbu et musclé, en alpiniste. Soit trois façons d’en passer par les beautés et secrets du monde pour se dessaisir de soi et, enfin, se réaliser. Idem avec Tournée, un road movie à la française où des strip-teaseuses américaines livrées à elles-mêmes réchauffent quelques ports de la côte Ouest, tandis que leur « tourneur », Joachim Zand/Amalric, ne peut s’éviter un détour par Paris qui ressemble sur le champ à une saison en enfer. Tournée ou une tentative désespérée de réenchanter une époque glaciaire, la nôtre, un éloge de la belle humeur nietzschéenne, de la fête, de la fuite, de l’excès et de l’épuisement, soit le prix à payer pour qu’au bout de la route et du rouleau une larme de joie vienne couler sur la joue de ce drôle de chef de troupe en mal d’adoption.
Mathieu Amalric est un acteur de la dépense sans compter, presque un cascadeur qui, sans cesse, se cogne, se bat, danse, se jette à l’eau, fume, profère et « performe », provoque, joue de son regard exorbité et avec les trous d’air du timbre de sa voix, « négocie au quotidien avec la question de l’être » (Ismaël/Amalric dans Rois et reine), esquive, chute et se relève pour repartir. Dans Un conte de Noël, il tombe comme un arbre, face contre le bitume et, relevé par un passant qui s’inquiète de son état, a cette phrase, qu’il faut aussi l’entendre prononcer : « Je suis marié, je vous en prie ! ». Dans Rois et reine, interné contre son gré, il se lance pendant une séance de groupe dans une break dance de son invention, irrésistiblement drôle et fatalement séduisante. Mathieu Amalric est un saltimbanque débordant d’énergie, de malice, de violence que seul le cadre, celui des autres comme le sien, contient. Mathieu Amalric est un réalisateur qui tourne comme Truffaut chacun de ses films contre le précédent et, comme Truffaut, qui filme seulement ce qu’il aime, celle qu’il aime. Du Stade de Wimbledon à La Chambre bleue, il manifeste ce désir de l’autre et de sa lumière et, en même temps, conserve déjà sur pellicule une trace de la finitude toujours possible des grandes passions. À sa façon, Paul Dédalus le disait déjà : « Je ne peux pas sortir avec une fille si je ne sais pas comment ça se termine. Les histoires entre les gens, c’est fait pour se terminer, ça se termine toujours. Ce n’est pas de ma faute, c’est universel. » (Comment je me suis disputé…). Mathieu Amalric court après le temps pour le retenir, au moins le retarder. En attendant, il le marque.
Bernard Benoliel
Infos pratiques
Tarifs
- Plein tarif 7 €
- Tarif réduit 5,50 €
- Moins de 18 ans 4 €
- Carte Ciné Famille Adultes 5 €
- Carte Ciné Famille Enfants 3 €
- Libre Pass Gratuit
Formules d'abonnement
La Cinémathèque en illimité !
Carte amortie à partir de deux séances par mois.
Invitations et réductions pour toute la famille durant toute une année.
La Cinémathèque en illimité, à deux !
Nouveau
6 places de cinéma à utiliser en toute liberté, seul ou accompagné.
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 9 septembre au 25 octobre 2015
Mathieu Amalric acteur
- Actrices Valeria Bruni-Tedeschi / France / 2006 Sa 26 sep 19h15 Me 21 oct 20h30
- Amour d'enfance Yves Caumon / France / 2000 Sa 3 oct 19h00 Di 11 oct 20h30
- Amour est un crime parfait (L') Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu / France-Belgique / 2013 Sa 19 sep 21h30 Je 15 oct 19h00
- Arrête ou je continue Sophie Fillières / France / 2013 Ve 25 sep 17h00
- Brèche de Roland (La) Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu / France / 1999 Ve 11 sep 17h15 Me 23 sep 17h00
- Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) Arnaud Desplechin / France / 1994 Sa 26 sep 14h30 Ve 2 oct 19h00
- De la guerre Bertrand Bonello / France / 2007 Sa 26 sep 21h15 Je 15 oct 16h15
- Derniers jours du monde (Les) Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu / France / 2008 Sa 19 sep 14h30 Je 22 oct 20h30
- Fantastic Mr. Fox Wes Anderson / Etats-Unis-Grande-Bretagne / 2007 6 Me 16 sep 15h00
- Favoris de la lune (Les) Otar Iosseliani / France / 1984 Je 10 sep 19h30 Sa 17 oct 21h15
- Fin août, début septembre Olivier Assayas / France / 1998 Di 20 sep 17h30 Ve 16 oct 19h30
- Histoire de Richard O. (L') Damien Odoul / France / 2006 Sa 10 oct 20h30 Sa 17 oct 19h30
- Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines) Arnaud Desplechin / États-Unis / 2012 Di 13 sep 21h45 Sa 24 oct 21h15
- Journal du séducteur (Le) Danièle Dubroux / France / 1995 Je 8 oct 20h30 Ve 23 oct 19h00
- Lettre pour L. Romain Goupil / France / 1993 Sa 3 oct 16h15 Ve 23 oct 21h00
- Munich Steven Spielberg / Etats-Unis / 2005 Sa 12 sep 20h00
- Naufragés de la D17 (Les) Luc Moullet / France / 2001 Je 17 sep 17h00 Sa 17 oct 14h30
- Parallèles (Les) Nicolas Saada / France / 2003 CM Ve 11 sep 17h15 Me 23 sep 17h00
- Question humaine (La) Nicolas Klotz / France / 2006 Di 20 sep 20h00 Lu 5 oct 21h00
- Rois et reine Arnaud Desplechin / France / 2003 Ve 25 sep 21h00 Je 1 oct 19h30
- Scaphandre et le papillon (Le) Julian Schnabel / France / 2006 Je 24 sep 14h30 Je 15 oct 21h15
- Trois ponts sur la rivière Jean-Claude Biette / France-Portugal / 1998 Ve 18 sep 21h30 Sa 3 oct 21h15
- Un conte de Noël Arnaud Desplechin / France / 2007 Di 13 sep 18h30 Je 1 oct 16h30
- Un homme, un vrai Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu / France / 2002 Me 9 sep 20h00 Sa 19 sep 17h30
- Un lever de rideau François Ozon / France / 2006 CM Ve 11 sep 17h15 Me 23 sep 17h00
- Vénus à la fourrure (La) Roman Polanski / France-Pologne / 2012 Me 16 sep 20h30 Sa 17 oct 17h00
- Vous n'avez encore rien vu Alain Resnais / France-Allemagne / 2011 Me 30 sep 20h00 Di 25 oct 21h45
Mathieu Amalric réalisateur
- À l'instar du Père Noël et de la pizza Mathieu Amalric / France / 2007 CM Di 27 sep 20h00
- C'est presque au bout du monde Mathieu Amalric / France / 2015 CM Di 27 sep 20h00
- Chambre bleue (La) Mathieu Amalric / France / 2013 Ve 18 sep 18h30 Lu 28 sep 19h30
- Chose publique (La) Mathieu Amalric / France / 2002 Ve 11 sep 19h30 Me 23 sep 21h00
- Deux cages sans oiseaux Mathieu Amalric / France / 2007 CM Di 27 sep 20h00
- Illusion comique (L') Mathieu Amalric / France / 2010 Je 24 sep 19h30 Me 30 sep 22h00
- Joann Sfar Mathieu Amalric / France / 2010 CM Lu 28 sep 21h15
- Magie de Noël (La) Mathieu Amalric / France / 2014 CM Di 27 sep 20h00
- Malus Mathieu Amalric / France / 2001 CM Je 17 sep 18h30 Di 18 oct 20h00
- Mange ta soupe Mathieu Amalric / France / 1997 Je 17 sep 21h30 Me 23 sep 19h00
- Next to Last (automne 63) Mathieu Amalric / France / 2012 CM Di 27 sep 20h00
- Sans rires Mathieu Amalric / France / 1990 CM Di 27 sep 20h00
- Stade de Wimbledon (Le) Mathieu Amalric / France / 2000 Je 17 sep 18h30 Di 18 oct 20h00
- Tournée Mathieu Amalric / France-Allemagne / 2009 Sa 12 sep 14h30 Di 4 oct 18h30
- Under the Sun Mathieu Amalric / France / 2011 CM Di 27 sep 20h00
- Yeux au plafond (Les) Mathieu Amalric / France / 1992 CM Di 27 sep 20h00
Mathieu Amalric assistant réalisateur
- Au revoir, les enfants Louis Malle / France-République fédérale d'Allemagne-Italie / 1987 10 Je 10 sep 21h45
Carte blanche à Mathieu Amalric
- Bal des vampires (Le) Roman Polanski / États-Unis-Grande-Bretagne / 1966 10 Me 16 sep 17h30
- Il était une fois un merle chanteur Otar Iosseliani / URSS / 1971 Je 10 sep 17h00
- Mirages King Vidor / Etats-Unis / 1928 Di 27 sep 17h30
- Richter l'insoumis Bruno Monsaingeon / France / 1995 Me 7 oct 20h00
- Susie et les Baker Boys Steve Kloves / Etats-Unis / 1988 Di 4 oct 21h00
Rencontres et conférences
- Dialogue avec Mathieu Amalric et Annette Dutertre Je 24 sep 19h30
- Dialogue avec Mathieu Amalric et Arnaud Desplechin Sa 26 sep 14h30
- Dialogue avec Mathieu Amalric et Elsa Amiel Ve 11 sep 19h30
- Dialogue avec Mathieu Amalric et Jean-Marie Larrieu Me 9 sep 20h00
- Dialogue avec Mathieu Amalric et Jeanne Balibar Je 17 sep 18h30
- Dialogue avec Mathieu Amalric et ses collaborateurs Sa 12 sep 14h30
- Dialogue avec Mathieu Amalric et Sophie Fillières Ve 25 sep 17h00
- Dialogue avec Mathieu Amalric, François Gédigier et Marcelo Novais Teles Je 17 sep 21h30
- Dialogue avec Mathieu Amalric, Paulo Branco, Olivier Mauvezin et Stéphane Thiébaut Ve 18 sep 18h30

- Un homme, un vrai Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu
- Dialogue avec Mathieu Amalric et Jean-Marie Larrieu
- Il était une fois un merle chanteur Otar Iosseliani
- Les Favoris de la lune Otar Iosseliani

- Au revoir, les enfants Louis Malle 10
- La Brèche de Roland Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
- Les Parallèles Nicolas Saada CM
- Un lever de rideau François Ozon CM

- La Chose publique Mathieu Amalric
- Dialogue avec Mathieu Amalric et Elsa Amiel
- Fantastic Mr. Fox Wes Anderson 6

- Le Bal des vampires Roman Polanski 10
- La Vénus à la fourrure Roman Polanski
- Les Naufragés de la D17 Luc Moullet

- Le Stade de Wimbledon Mathieu Amalric
- Malus Mathieu Amalric CM
- Dialogue avec Mathieu Amalric et Jeanne Balibar
- Mange ta soupe Mathieu Amalric
- Dialogue avec Mathieu Amalric, François Gédigier et Marcelo Novais Teles
- La Chambre bleue Mathieu Amalric
- Dialogue avec Mathieu Amalric, Paulo Branco, Olivier Mauvezin et Stéphane Thiébaut

- Trois ponts sur la rivière Jean-Claude Biette
- Les Derniers jours du monde Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu

- Un homme, un vrai Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu
- L'Amour est un crime parfait Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu

- La Brèche de Roland Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
- Les Parallèles Nicolas Saada CM
- Un lever de rideau François Ozon CM
- Mange ta soupe Mathieu Amalric
- La Chose publique Mathieu Amalric

- Le Scaphandre et le papillon Julian Schnabel
- L'Illusion comique Mathieu Amalric
- Dialogue avec Mathieu Amalric et Annette Dutertre
- Arrête ou je continue Sophie Fillières
- Dialogue avec Mathieu Amalric et Sophie Fillières

- Rois et reine Arnaud Desplechin
- Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) Arnaud Desplechin
- Dialogue avec Mathieu Amalric et Arnaud Desplechin

- Actrices Valeria Bruni-Tedeschi
- De la guerre Bertrand Bonello
- Mirages King Vidor

- Sans rires Mathieu Amalric CM
- Les Yeux au plafond Mathieu Amalric CM
- À l'instar du Père Noël et de la pizza Mathieu Amalric CM
- Deux cages sans oiseaux Mathieu Amalric CM
- La Magie de Noël Mathieu Amalric CM
- Next to Last (automne 63) Mathieu Amalric CM
- Under the Sun Mathieu Amalric CM
- C'est presque au bout du monde Mathieu Amalric CM
- Vous n'avez encore rien vu Alain Resnais

- L'Illusion comique Mathieu Amalric

- La Question humaine Nicolas Klotz

- Le Journal du séducteur Danièle Dubroux

- L'Histoire de Richard O. Damien Odoul

- Amour d'enfance Yves Caumon
- De la guerre Bertrand Bonello
- L'Amour est un crime parfait Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu

- Le Scaphandre et le papillon Julian Schnabel

- Fin août, début septembre Olivier Assayas

- Actrices Valeria Bruni-Tedeschi
- Le Journal du séducteur Danièle Dubroux

- Lettre pour L. Romain Goupil

- Vous n'avez encore rien vu Alain Resnais
-
15h00
- Fantastic Mr. Fox Wes Anderson
-
17h30
- Le Bal des vampires Roman Polanski
-
20h30
Séance présentée par Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner et Roman PolanskiLes préventes pour le public non abonné Libre Pass sont complètes. Une file d'attente sera mise en place en billetterie 1 h avant le début de la séance
- La Vénus à la fourrure Roman Polanski
-
17h30
- Mirages King Vidor
-
20h00
Séance présentée par Mathieu Amalric
- Sans rires Mathieu Amalric CM
- Les Yeux au plafond Mathieu Amalric CM
- À l'instar du Père Noël et de la pizza Mathieu Amalric CM
- Deux cages sans oiseaux Mathieu Amalric CM
- La Magie de Noël Mathieu Amalric CM
- Next to Last (automne 63) Mathieu Amalric CM
- Under the Sun Mathieu Amalric CM
- C'est presque au bout du monde Mathieu Amalric CM
Découvrir
Partenaires et remerciements
Ad Vitam, Agence du Court Métrage, Alfama Films, Bac Films, Cinémathèque de Toulouse, Cinémathèque Suisse, Diaphana Distribution, Gaumont, Le Pacte, Les Films de Pierre, Les Films du Losange, Mars Distribution, Pathé Distribution, Sophie Dulac Distribution, Studio Canal, Swashbuckler Films, Twentieth Century Fox France, Why Not Distributions, Why Not Productions, Wild Bunch Distribution, Les Fils De, Benjamin Duval, En Haut des Marches, Didier Jacob.
En partenariat média avec

