Marguerite Duras

Du 9 au 27 mai 2024

Déçue par les premières adaptations de ses romans (Barrage contre le Pacifique, Moderato cantabile...), Marguerite Duras ne s'est longtemps reconnue que dans Hiroshima, mon amour, premier film vraiment attaché au verbe durassien. Mais une dispute avec Resnais lui fait sauter le pas, et passer derrière la caméra. Ce sera La Musica en 1967, « un film théâtral, un anti-Hiroshima, austère, sans objet ». S'ensuivront 18 films, parmi lesquels India Song, Le Navire Night ou Le Camion. 15 ans de cinéma pour autant de gestes avant-gardistes et politiques, et dont la radicalité tient tout entière dans le titre, programmatique, de son deuxième film : Détruire, dit-elle.

Rétrospective avec le soutien de CHANEL

Duras adaptée, Duras scénariste

Duras au travail

Duras filme
Jérôme Beaujour, Jean Mascolo , 1981
Di 19 mai 16h30   JE

Entretiens

Les cinq postfaces sont extraites de l'édition vidéographique critique des films de Marguerite Duras conçue par Pascal-Emmanuel Gallet et réalisée sous sa direction par Jérôme Beaujour et Jean Mascolo en 1984.

La Caverne noire
Jérôme Beaujour, Jean Mascolo , 1984
Di 26 mai 16h15   JE
Le Cimetière anglais
Jérôme Beaujour, Jean Mascolo , 1984
Di 12 mai 17h30   JE
La Classe de la violence
Jérôme Beaujour, Jean Mascolo , 1984
Di 26 mai 15h00   JE
La Couleur des mots
Jérôme Beaujour, Jean Mascolo , 1984
Di 12 mai 15h30   JE
La Dame des Yvelines
Jérôme Beaujour, Jean Mascolo , 1984
Di 19 mai 15h00   JE

Lecture

Duras/Godard : dialogues
Lecture par Joana Preiss et Olivier Martinaud
Lu 13 mai 20h00   GF

Rencontres et conférences

Dialogue avec Bruno Nuytten
Animé par Frédéric Bonnaud et Gabriela Trujillo
Sa 11 mai 14h30   HL

Partenaires et remerciements

Jean Mascolo, Michèle Kastner, Benoît Jacob Editions, Arte Vidéo, CNC - Direction du patrimoine cinématographique, Eclair Préservation, Gaumont, René Château Vidéo, Transperfect

Grand mécène de la Cinémathèque française

Chanel (noir sur blanc)