L’échappée documentaire
Une « échappée », c’est ce que par trois fois (deux fois deux films) Louis Malle semble avoir cherché dans le documentaire. Outre l’échappée au sens cycliste (qui fuit le sujet de son premier court métrage, Vive le tour, en 1962), le mot signifie « escapade, fugue, fuite ; incartade, écart de conduite ; espace qui laisse voir quelque chose, perspective ; bref moment, court intervalle (échappée de soleil à travers les nuages) ; espace ménagé pour un passage, dégagement ».
Toutes ces acceptions s’appliquent à merveille à la pratique documentaire de Louis Malle : à sa fugue indienne (Calcutta et L’Inde fantôme, 1969) après Le Voleur (1967). Au long intermède américain (God’s Country et La Poursuite du bonheur, 1986-1987) après Lacombe Lucien (1974) et avant Au revoir les enfants (1987) ; et dans l’entre-deux, à l’incartade française à l’intérieur de l’usine automobile (Humain, trop humain) et Place de la République (1972) après son Souffle au cœur (1971).
C’est comme s’il s’agissait chaque fois de fuir les « fausses » certitudes du studio pour se frotter aux incertitudes du monde (et éprouver la sienne), d’échapper au sortilège de la fiction, au danger d’une routine, pour retrouver ce que le cinéma a de plus originaire et original : la prise de vue comme prise de vie, échange de regards et mise à l’épreuve de l’autre. D’où l’attachement de documentariste aux rencontres de hasard (les gens de Glencoe, God’s Country), au son direct, aux regards à la caméra (leitmotiv du voyage à travers l’Inde) et aux entretiens impromptus. Il suffit pour s’en convaincre de revoir le début fascinant de Calcutta : des hommes assis de dos au premier plan, derrière eux le port et l’océan où s’immergent nombre de baigneurs pour leurs ablutions sacrées et qui regardent longuement la caméra comme pour fixer au-delà le spectateur lointain et, dès le début, cet afflux de voix qui psalmodient ou prient, signe d’une multitude (inconcevable sous nos latitudes) ignorant le partage entre sacré et profane, vie privée et voie publique. Son amie Vilaja Mulay, qui le soutint tout au long de la réalisation de L’Inde fantôme, n’a-t-elle pas lancé depuis un projet de production intitulé How Others See Us, formule programmatique en miroir de la quête mallienne.
Le bandeau publicitaire qui frappe l’actuelle édition DVD de ses films promeut « L’Inclassable du cinéma français ». L’adjectif, heureusement, s’applique à plusieurs de ses contemporains qui, comme lui, n’ont pas appartenu à la Nouvelle Vague, et se sont, comme lui, ressourcés en permanence à l’essai documentaire, à l’épreuve du cinéma direct, ou aux mélanges « documenteurs ». Entre autres, Jean Rouch, (avec qui avait travaillé Suzanne Baron, monteuse attitrée de ), Alain Resnais, Chris Marker, Alain Cavalier, Agnès Varda, et un peu plus tard un autre cinéaste voyageur (mais en sens inverse, USA-France), Robert Kramer… Il y a cependant du vrai dans cet « inclassable » qui, chez eux comme chez lui, traduit une volonté d’échapper au classement de genre ou d’école, de chercher les sens de l’existence dans un cinéma de confrontations ou de rencontres, voire de hasards, au risque de se perdre en route comme un cycliste échappé du peloton qui ne franchirait jamais la ligne d’arrivée.
« Suivre l’itinéraire de nos sensations » (et arriver à le recréer au montage) : cette heureuse formule, assez proche de « la dérive », condense le sens de l’expérience cinématographique que Louis Malle cherchait en Inde. « Pour arriver à ce résultat, il faut se dépouiller de beaucoup d’habitudes et d’idées reçues. C’est un travail mais négatif… et beaucoup plus actif que le cinéma de fiction… Ici, plus de cinéma d’auteur. Nous devenons des intermédiaires… On ne passe pas par un temps de réflexion avant d’agir. Quand on filmait, on rentrait directement dans la réalité : le temps de réfléchir au plan, il était déjà fait ». (Cahiers du cinéma, avril 1969).
On retrouve le parallèle que faisait Johan Van der Keuken entre le tournage en cinéma direct et l’improvisation jazz au saxo. Comme Van der Keuken, Louis Malle tente de se fier aux apparences, au pouvoir-voir du cinéma contre les préjugés pré-cadrés, mais, à la différence du Hollandais, il ne pense pas que le montage puisse « comprendre » cette altérité, cette diversité, réduire cette face impénétrable du monde. En cela, même si elle compte nombre de bonheurs, la quête documentaire de Louis Malle est une quête désespérée : poursuite aléatoire et fragmentaire de la vision du monde des autres, partage occasionnel qu’offre la co-présence du filmé au filmeur mais que semblent aussitôt creuser les mots, ou leur impossibilité. « Ensuite on tâchait de comprendre ce qu’on avait filmé » ajoute Louis Malle, et il souligne inlassablement qu’il ne fallait pas cacher « qu’on était des intrus », ni que cette réalité indienne si évidente à la caméra demeurait énigmatique. D’où le refus d’un montage fabriquant une fausse cohérence a posteriori. « Dans le parti pris choisi, il fallait faire en sorte qu’il n’y ait pas de montage, pas d’effets de montage. C’est très difficile d’y arriver. Avec chaque plan, on a la tentation de faire des analogies, des rapprochements. Ca a l’air idiot, mais ce travail négatif du montage était très difficile ».
Cette recherche d’une improbable communauté humaine à travers son irréductible morcellement, et ce refus de faire coller par des mots ou des raccords les parcelles d’un monde apparu décousu et récalcitrant, cette volonté de préserver ces déliés au montage, font fi du « beau souci » d’un montage associatif et assertif, à la Godard par exemple. Louis Malle n’y a pas toujours réussi (Place de la République part un peu en lambeaux…) tant le projet de relier le délié sans le lier forcément semble contradictoire.
Mais c’est paradoxalement quand il renonce à poursuivre ce qui « échappe », au bénéfice d’un échantillonnage « représentatif », comme dans La Poursuite du bonheur (commande de la télévision américaine PBS), qu’il y perd le plus. Et au contraire, quand il proclame et décline rageusement cette « caméra impossible », tout au long de ses réflexions chroniques de *L’Inde fantôm*e, qu’il atteint le spectateur d’occident en plein cœur. Louis Malle conclut ses conversations avec Philippe French (Denoël, 1993) en disant que c’était, de tous ses films, celui dont « finalement [il] était le plus fier ». Cette rétrospective documentaire lui donne raison.
François Niney
Infos pratiques
Tarifs
- Plein tarif 7 €
- Tarif réduit 5,50 €
- Moins de 18 ans 4 €
- Carte Ciné Famille Adultes 5 €
- Carte Ciné Famille Enfants 3 €
- Libre Pass Gratuit
Formules d'abonnement
La Cinémathèque en illimité !
Carte amortie à partir de deux séances par mois.
Invitations et réductions pour toute la famille durant toute une année.
La Cinémathèque en illimité, à deux !
Nouveau
6 places de cinéma à utiliser en toute liberté, seul ou accompagné.
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 30 novembre au 11 décembre 2005
Les films
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle / Etats-Unis / 1986 Je 1 déc 17h15 Je 1 déc 17h15 Je 1 déc 17h15 Me 7 déc 21h30 Me 7 déc 21h30 Me 7 déc 21h30 Di 11 déc 19h30 Di 11 déc 19h30 Di 11 déc 19h30
- Calcutta Louis Malle / France / 1968 Je 1 déc 19h30 Je 1 déc 19h30 Ve 9 déc 17h00 Ve 9 déc 17h00
- Fontaine de Vaucluse (La) Louis Malle, Jacques Ertaud / France / 1955 CM Je 1 déc 21h30 Je 1 déc 21h30 Je 8 déc 17h00 Je 8 déc 17h00
- God's Country Louis Malle / Etats-Unis / 1985 Sa 3 déc 17h30 Sa 3 déc 17h30 Je 8 déc 19h30 Je 8 déc 19h30
- Humain, trop humain Louis Malle / France / 1972 Sa 3 déc 19h30 Sa 3 déc 19h30 Sa 10 déc 22h00 Sa 10 déc 22h00
- Inde fantôme (L') Louis Malle / France / 1968 Sa 3 déc 21h30 Sa 3 déc 21h30 Sa 3 déc 21h30 Sa 3 déc 21h30 Sa 3 déc 21h30 Sa 3 déc 21h30 Di 4 déc 17h00 Di 4 déc 17h00 Di 4 déc 17h00 Di 4 déc 17h00 Di 4 déc 17h00 Di 4 déc 17h00 Di 4 déc 19h30 Di 4 déc 19h30 Di 4 déc 19h30 Di 4 déc 19h30 Di 4 déc 19h30 Di 4 déc 19h30 Je 8 déc 21h30 Je 8 déc 21h30 Je 8 déc 21h30 Je 8 déc 21h30 Je 8 déc 21h30 Je 8 déc 21h30 Sa 10 déc 17h30 Sa 10 déc 17h30 Sa 10 déc 17h30 Sa 10 déc 17h30 Sa 10 déc 17h30 Sa 10 déc 17h30 Sa 10 déc 19h45 Sa 10 déc 19h45 Sa 10 déc 19h45 Sa 10 déc 19h45 Sa 10 déc 19h45 Sa 10 déc 19h45
- Monde du silence (Le) Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle / France / 1955 Me 7 déc 17h00 Me 7 déc 17h00 Me 7 déc 17h00 Me 7 déc 17h00 Me 7 déc 17h00 Me 7 déc 17h00 Me 7 déc 17h00 Me 7 déc 17h00 Di 11 déc 17h00 Di 11 déc 17h00 Di 11 déc 17h00 Di 11 déc 17h00 Di 11 déc 17h00 Di 11 déc 17h00 Di 11 déc 17h00 Di 11 déc 17h00
- Place de la République Louis Malle, Fernand Moszkowicz / France / 1972 Di 11 déc 21h30
- Station 307 Louis Malle / France / 1955 CM Je 1 déc 21h30 Je 1 déc 21h30 Je 8 déc 17h00 Je 8 déc 17h00
- Vive le Tour Louis Malle / France / 1962 CM Je 1 déc 21h30 Je 1 déc 21h30 Je 8 déc 17h00 Je 8 déc 17h00
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle
- Calcutta Louis Malle
- Calcutta Louis Malle

- Station 307 Louis Malle CM
- La Fontaine de Vaucluse Louis Malle, Jacques Ertaud CM
- Vive le Tour Louis Malle CM
- Station 307 Louis Malle CM
- La Fontaine de Vaucluse Louis Malle, Jacques Ertaud CM
- Vive le Tour Louis Malle CM
- God's Country Louis Malle

- God's Country Louis Malle
- Humain, trop humain Louis Malle
- Humain, trop humain Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle

- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle
- Station 307 Louis Malle CM
- La Fontaine de Vaucluse Louis Malle, Jacques Ertaud CM
- Vive le Tour Louis Malle CM
- Station 307 Louis Malle CM
- La Fontaine de Vaucluse Louis Malle, Jacques Ertaud CM
- Vive le Tour Louis Malle CM
- God's Country Louis Malle

- God's Country Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle
- L'Inde fantôme Louis Malle

- Humain, trop humain Louis Malle
- Humain, trop humain Louis Malle
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle

- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle
- Place de la République Louis Malle, Fernand Moszkowicz
-
17h15
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle
-
17h15
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle
-
17h15
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle
-
19h30
- Calcutta Louis Malle
-
19h30
- Calcutta Louis Malle
-
21h30
- Station 307 Louis Malle CM
- La Fontaine de Vaucluse Louis Malle, Jacques Ertaud CM
- Vive le Tour Louis Malle CM
-
21h30
- Station 307 Louis Malle CM
- La Fontaine de Vaucluse Louis Malle, Jacques Ertaud CM
- Vive le Tour Louis Malle CM
-
17h30
- God's Country Louis Malle
-
17h30
- God's Country Louis Malle
-
19h30
- Humain, trop humain Louis Malle
-
19h30
- Humain, trop humain Louis Malle
-
21h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
21h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
21h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
21h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
21h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
21h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
17h00
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
17h00
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
17h00
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
17h00
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
17h00
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
17h00
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
19h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
19h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
19h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
19h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
19h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
19h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
17h00
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
-
17h00
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
-
17h00
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
-
17h00
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
-
17h00
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
-
17h00
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
-
17h00
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
-
17h00
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
-
21h30
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle
-
21h30
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle
-
21h30
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle
-
17h00
- Station 307 Louis Malle CM
- La Fontaine de Vaucluse Louis Malle, Jacques Ertaud CM
- Vive le Tour Louis Malle CM
-
17h00
- Station 307 Louis Malle CM
- La Fontaine de Vaucluse Louis Malle, Jacques Ertaud CM
- Vive le Tour Louis Malle CM
-
19h30
- God's Country Louis Malle
-
19h30
- God's Country Louis Malle
-
21h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
21h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
21h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
21h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
21h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
21h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
17h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
17h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
17h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
17h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
17h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
17h30
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
19h45
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
19h45
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
19h45
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
19h45
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
19h45
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
19h45
- L'Inde fantôme Louis Malle
-
22h00
- Humain, trop humain Louis Malle
-
22h00
- Humain, trop humain Louis Malle
-
17h00
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
-
17h00
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
-
17h00
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
-
17h00
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
-
17h00
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
-
17h00
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
-
17h00
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
-
17h00
- Le Monde du silence Jacques-Yves Cousteau, Louis Malle
-
19h30
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle
-
19h30
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle
-
19h30
- And the Pursuit of Happiness Louis Malle
-
21h30
- Place de la République Louis Malle, Fernand Moszkowicz
Partenaires et remerciements
Arte, The Cousteau Society, Europe Image, Pyramide.