Libérations sexuelles, révolutions visuelles

Du 19 juin au 11 juillet 2019

Libérations sexuelles, révolutions visuelles

« Les drag queens sont de vraies révolutionnaires qui baisent les codes visuels du genre. » (David Wojnarowicz)

Avec quelques séances de plus, on aurait pu montrer tout l'œuvre de Germaine Dulac, Dorothy Arzner, Jean Epstein, Asta Nielsen, Rudolf Valentino, Leontine Sagan, Douglas Sirk, Luchino Visconti, Pier Paolo Pasolini, Andy Warhol, Derek Jarman, Ulrike Ottinger, Rosa von Praunheim, Guy Gilles, Su Friedrich, John Waters, Jacques Nolot, Bruce La Bruce, Patrice Chéreau, Wong Kar-wai, Gregg Araki, Todd Haynes, Cheryl Dunye, Alain Guiraudie, Tsai Ming-liang, Gus Van Sant, Apichatpong Weerasethakul, Marie Losier, Céline Sciamma, Yann Gonzalez, Auraeus Solito, Pratibha Parmar, Antony Hickling, James Franco, David Wojnarowicz, Amandine Gay, Émilie Jouvet, Jenni Olson, Saddie Benning, Jim Hubbard, Sandra Lahire, Jennie Livingston, Royston Tan, Jerry Tartaglia, John Cameron Mitchell, Pablo Oliverio, Ira Sachs... ; ainsi que quelques jalons ou chef d'œuvres indispensables, tels Le Ménage moderne de Madame Butterfly, Ossi Ovalda (Ernst Lubitsch), Anders als die Andern (Richard Oswald), Mikaël (C. T. Dreyer), Portrait of Jason (Shirley Clarke), Funeral Parade of Roses (Toshio Matsumoto), Marble Ass (Želimir Žilnik), Orlando (Sally Potter), Tiresia (Bertrand Bonello)...

Faute de toute possible exhaustivité, en deuil même d'une quelconque exemplarité, nous avons pris le parti des combattants et des parias, celui des films les plus engagés tant politiquement qu'esthétiquement. Les films pour lesquels il a fallu aller en prison (Jonas Mekas pour Un Chant d'amour), ceux qui ont subi ou bravé la censure (Race d'Ep, Ixe, Baise-moi...), ceux dont les signataires ont dû rester anonymes pendant des décennies (Pink Narcissus), ceux qui ont provoqué la ruine de leurs auteurs (Salomé), ceux qui émergent à peine de l'oubli (André Almurò, José Rodrìguez Soltero, Frank Simon...), ceux qui ignorent superbement les circuits usuels de la visibilité (à peu près tous), ceux qui reviennent de chez l'ennemi (Tearoom), ceux qui n'espéraient rien pour eux-mêmes et tout pour autrui, bref tous ceux qui en raison de leur courage, de leur beauté, de leur énergie, ont défié leur époque et ainsi contribué à délivrer la nôtre.

Ces films luttent sur tous les fronts : tournés dans les manifestations de rue (Le Lézard du péril mauve et Ortie 14, Les Panthères roses, Collectif 360° et même plus), rendant compte de la force de la transphobie (L'Ordre des mots, Vos papiers), construisant des intersections avec les luttes féministes (Born In Flame), antiracistes (Charles Lofton), anti-impérialistes (Jean Genet raconté par Michèle Collery), ou de classes (Le Droit du plus fort), célébrant la fraternité (Tongues Untied) et l'amour (RV mon ami, Théo et Hugo dans le même bateau), même au cœur d'un combat contre une épidémie de sida qui n'en finit pas. lls proposent une multitude de nouvelles esthétiques : élaborées à partir de représentations absentées ou refoulées (Kenneth Anger, Jack Smith, Farrah Diod) ou à l'assaut contre les prescriptions dominantes (Roger Jacoby, Gregg Bordowitz, William E. Jones). S'y entendent les récits de vies qui ne sont jamais racontées (Kiki), s'y révèlent les corps (Paradis perdu, Baby You're Frozen) et les sexualités (Équation à un inconnu, Holding) trop longtemps contraints à l'invisibilité, s'y épanouissent les unica (Chantal Akerman, Curt McDowell, Sothean Nhieim, Mathieu Morel), se déchaînent les archétypes (Jean Cocteau, Maria Klonaris & Katerina Thomadaki, Nagisa Ōshima, Angela Marzullo).

À l'inverse des œuvres présentées dans l'ouvrage de référence de Vito Russo The Celluloid Closet (1981), ces films ont mis le feu à tous les placards. Tel un phœnix visuel, chaque film renaît des cendres de ce vieux monde pour en proposer un nouveau : « Comme il n'y a pas de réalisatrice lesbienne dont je puisse étudier la vie et le travail, j'étudierai ma propre vie et, ce faisant, tenterai de combler le vide de l'histoire lesbienne pour les lesbiennes du XXIe siècle. » (Barbara Hammer, « Cinémas homosexuels », CinémAction n° 15, 1981). À partir de cette renaissance, s'écrit une nouvelle histoire et une autre histoire des images (L Is for the Way You Look) qui peine encore à se pérenniser au sein d'institutions patrimoniales (Rien n'oblige à répéter l'histoire). Les films établissent leurs propres et véritables histoires critiques (Race d'Ep, Jonathan Caouette), contestent une expérience homosexuelle hégémonique (Jean-Gabriel Périot), proposent des approches non occidentales du genre, du désir et de la sexualité (Naptwe, Tejal Shah, Akosua Adoma Owusu, Akram Zaatari), créent leurs propres formes d'énergie étayant la survie en contexte hostile (Le Projet Sextoy, The Shakedown).

« Oser vaincre le robot ou le flic que le capitalisme a voulu faire de chacun ou chacune de nous. Réapprendre à aimer, à jouir, à être ensemble, à créer notre vie, à faire la révolution par tous les moyens. » (Tout, organe du Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire, mai 1971)

Nicole Brenez, Stéphane Gérard

Les titres des séances sont tous empruntés à Oscar Wilde, Salomé (1891).

On dirait qu'elle danse

Glacier
Jonathan Caouette , 2015
Makita Witch
Angela Marzullo , 2008
Kiki
Sara Jordenö , 2016
Me 19 juin 20h00   HL

C'est bien dit, ma fille

Séance 20 : en 1974, Chantal Akerman a 24 ans
Je, tu, il, elle
Chantal Akerman , 1974
Je 20 juin 20h30   JE

Il ne faut regarder que l'amour

Paixão nacional
Karim Aïnouz , 1996
Gay ?
Jean-Gabriel Périot , 2001
Avant j'étais triste
Jean-Gabriel Périot , 2002
Red Chewing Gum
Akram Zaatari , 2000
Natpwe, le festin des esprits
Tiane Doan na Champassak et Jean Dubrel , 2004
Dans le village
Laurence Rebouillon et Patricia Godal , 2009
Reluctantly Queer
Akosua Adoma Owusu , 2016
Mahogany Too
Akosua Adoma Owusu , 2018
Sa 22 juin 15h00   GF

Ce n'est pas une chose qu'une vierge doive regarder

J'ai soif de ta beauté, j'ai faim de ton corps

Confessions
Curt McDowell , 1972
Nudes: A Sketchbook
Curt McDowell , 1974
Loads
Curt McDowell , 1985
Sa 22 juin 21h45   GF

Comme la princesse Salomé est belle ce soir !

Dickson Experimental Sound Film
William K.L. Dickson , 1894
Salomé
Charles Bryant, Alla Nazimova , 1922
Di 23 juin 19h30   GF

Il n'y a rien au monde d'aussi blanc que ton corps

Flaming Creatures
Jack Smith , 1963
Jerovi
Jose Rodriguez-Soltero , 1965
Lupe
Jose Rodriguez-Soltero , 1966
Dream Sphinx
Roger Jacoby , 1974
Di 23 juin 21h30   GF

Qu'est-ce que c'était ? Ah ! Je m'en souviens !

L'Ordre des mots
Cynthia Arra, Mélissa Arra , 2007
Vos papiers
bruce , 2013
Lu 24 juin 19h00   GF

Il peut faire tout cela s'il le veut

All That Sheltering Emptiness
Joey Carducci, Mattilda Bernstein Sycamore , 2010
Ben/O
Güldem Durmaz , 2011
Beware!
bruce, Samuel B. Atman , 2012
Bradley Manning Had Secrets
Adam Butcher , 2012
Stealth
Chase Joynt, Alexis Mitchell , 2014
Baby You're Frozen
Sadie Lune , 2012
Lu 24 juin 21h30   GF

Le mystère de l'amour, plus grand que le mystère de la mort

Nu lacté
Lionel Soukaz, Othello Vilgard, Xavier Baert , 2002
Ixe
Lionel Soukaz , 1980
RV, mon ami
Lionel Soukaz , 1994
Me 26 juin 19h00   JE

Que les capitaines de guerre la percent de leurs épées

N'est-ce pas qu'elle serait très belle comme reine ?

Paradis perdu
Franssou Prenant , 1975
Salon de T - Farrah Diod (Parties 1 et 2)
Hélène Hazéra, Christophe Martet , 2009
Farrah, l'Être Ange
Alain Burosse, Jean-Baptiste Erreca, Sébastien Petit , 2012
Je 27 juin 19h30   JE

C'est ainsi que j'abolirai les crimes de dessus la terre

Gouines & pédés : Refuser l'égalité des droits, c'est être homophobe !
Les Panthères Roses, Les DurEs à Queer (Nantes) , 2012
Le Conte de Noël des Panthères Roses
Les Panthères Roses , 2012
N'ayez pas peur
Collectif 360°, même plus (Marseille) , 2013
Je 27 juin 21h45   JE

Ange du Seigneur Dieu, que fais-tu ici avec ton glaive ?

Une princesse aux pieds comme des petites colombes blanches

B.U.C.K.L.E.
Catherine Gund, Julie Tolentino , 1993
The Shakedown
Leilah Weinraub , 2018
Sa 29 juin 22h15   JE

Ils ne croient qu'aux choses qu'on ne peut pas voir

Le Sang d'un poète
Jean Cocteau , 1930
Fireworks
Kenneth Anger , 1947
Di 30 juin 18h00   JE

As-tu peur de moi, que tu ne veux pas me regarder ?

L Is for the Way You Look
Jean Carlomusto , 1991
Fast Trip, Long Drop
Gregg Bordowitz , 1994
O Happy Day
Charles Lofton , 1996
Di 30 juin 19h45   JE

Qui est cette femme qui me regarde ?

Lesborama
Nathalie Magnan , 1995
Baise-moi
Virginie Despentes, Coralie Trinh Thi , 1999
Lu 1 juil 19h00   GF

Qui éclate dans la beauté de ses vêtements ?

La Reine
Frank Simon , 1967
Holding
Coni Beeson , 1971
Lu 1 juil 21h15   GF

C'est pour mon propre plaisir

Dyketactics
Barbara Hammer , 1973
Sisters!
Barbara Hammer , 1974
Superdyke
Barbara Hammer , 1976
Multiple Orgasm
Barbara Hammer , 1976
Women I Love
Barbara Hammer , 1979
Synch Touch
Barbara Hammer , 1981
Me 3 juil 19h30   JE

Était-ce la saveur du sang ou celle de l'amour ?

Battement des ailes de l'ange de la mort

O Fantasma
João Pedro Rodrigues , 2000
Je 4 juil 19h30   JE

On dirait que ces fleurs sont faites de feu

Il ne faut regarder que dans les miroirs

Une grande foule le suivait, il avait même des disciples

Ne te réjouis point, terre de Palestine

Peut-être est-ce la saveur de l'amour ?

Théo et Hugo dans le même bateau
Olivier Ducastel, Jacques Martineau , 2015
Sa 6 juil 20h30   JE

Je te donnerai tout ce que tu demanderas, sauf une chose

Les sirènes couchent sous les feuilles dans les forêts

Enfin, il est le maître

Reflets d'une rose blanche dans un miroir d'argent

Hommes peints, images tracées avec des couleurs


Autour de l’événement

Exposition à l'Hôtel de ville de Paris

Champs d'amours, 100 ans de Cinéma Arc-en ciel

En collaboration avec La Cinémathèque française.

Comédies populaires, documentaires, biographies, films rares et militants, histoires d’amour du monde entier : pour la première fois, une exposition met en lumière (toutes) les couleurs du cinéma arc-en-ciel et révèle la multiplicité d’angles sous lesquels les homosexualités et les transidentités ont été abordées à l’écran durant un siècle.

Salle Saint-Jean, entrée gratuite

Du 25 juin au 28 septembre de 10h à 18h30 sauf dimanche et jours fériés.

Partenaires et remerciements

Une programmation de Nicole Brenez et Stéphane Gérard. À l'occasion de l'exposition « Champs d'amours, 100 ans de cinéma arc-en-ciel » à l'Hôtel de Ville de Paris, du 25 juin au 28 juillet 2019, en collaboration avec la Cinémathèque française.

En collaboration avec

Ville de Paris

Partenaire

Centre LGBTQI