Les Studios : stages et ateliers Jeune public

Encadrés par des professionnels, les ateliers Jeune public proposent de découvrir et d'expérimenter différentes pratiques de cinéma, dans les studios de la Cinémathèque. Chaque trimestre, de nouvelles offres pour apprendre en s'amusant et explorer les mille et une facettes de la fabrication d'un film. De la création d'images pour les drôles de machines qui précèdent l'invention du cinéma jusqu'à la technique du fond vert, du tournage en studio jusqu'au cinéma d'animation image par image, de l'expérience des trucages à la découverte du son, toute une gamme d'activités attend les enfants et les adolescents de 3 à 14 ans.

Les Studios

La Cinémathèque propose régulièrement aux visiteurs enfants et adultes des ateliers et des stages pratiques de cinéma dans ses studios. Ces activités donnent à comprendre comment le cinéma se construit. Réaliser de courts films d’animation ou des films peints, s’essayer au bruitage ou au montage, cadrer, éclairer une scène, projeter des images fixes ou en mouvement, sont autant d’expériences qui permettent d’éprouver les questionnements de la création cinématographique.

Découvrir ce cycle

Les activités en famille

Pour partager en famille les différentes activités de la Cinémathèque : des ateliers conçus pour les tout jeunes spectateurs à partir de 3 ans, des visites, des spectacles...
Les ateliers pour les 3-6 ans sontr à destination d'un enfant accompagné d'un adulte.

Partenaires et remerciements

Ministère de la Culture CNC

Grands mécènes de la Cinémathèque française

Chanel (noir sur blanc) Fondation GAN pour le cinéma

Ami de la Cinémathèque française

BNP Paribas

Mécènes - Partenaires des Studios

Institut René Goscinny CNES