Les Géants de l'Ouest

Du 29 septembre au 30 décembre 2005

Les géants de l’Ouest

Tous les jours de la semaine (à l’exception du mardi), on pourra découvrir ou redécouvrir les grands acteurs qui ont marqué à jamais le western hollywoodien à travers une série de films mythiques ou inconnus, de chefs d’œuvre et de raretés.

De William Hart à Clint Eastwood, c’est toute l’histoire de la représentation des figures légendaires ou au contraire trop humaines qui se déroulera, jour après jour, sous les yeux du spectateur. Du valeureux cow-boy incarné par Tom Mix en passant par le bandit mythologique campé par Tyrone Power dans Le Brigand bien-aimé d’Henry King, fleuron de l’âge d’or hollywoodien, jusqu’aux personnages névrosés que représentent les rôles de Kirk Douglas dans L’Homme qui n’a pas d’étoile de King Vidor ou Gregory Peck dans Bravados d’Henry King et aux anti-héros crépusculaires (James Coburn dans Pat Garrett et Billy the Kid).

Une plongée dans l’histoire du cinéma hollywoodien à travers le filtre du genre, tel est le projet jusqu’en janvier de ces midis de la Cinémathèque consacrés aux vedettes du western.

Jean-François Rauger

Les films

Cat Ballou
Elliot Silverstein , 1964
Me 2 nov 12h30   GF
Le Dernier des Mohicans
Maurice Tourneur, Clarence Brown , 1920
Ve 21 oct 12h30   GF
La Rivière rouge
Howard Hawks, Arthur Rosson , 1946
Ve 16 déc 12h30   GF

Partenaires et remerciements

Action / théâtre du Temple, Columbia, Les Grands Films Classiques, Hollywood Classics, Swashbuckler, UIP, Warner.