Les 40 ans des Archives française du Film

Du 7 au 28 octobre 2009

Les Archives françaises du film ont 40 ans

En instituant par décret, en juin 1969, la création du service des Archives du film au sein du Centre national de la cinématographie, le ministère des affaires culturelles a officialisé l’entrée du cinéma dans le patrimoine national. Auparavant, la Cinémathèque française, sous la houlette d’Henri Langlois, assumait l’essentiel de la collecte et de la conservation du patrimoine cinématographique. À partir de 1969, l’État fit ainsi siennes les missions d’inventaire et de conservation des films. L’intervention de la puissance publique se traduisit par la constitution, à Bois d’Arcy, d’une équipe de professionnels de l’archivage et de techniciens du film. Dans le même temps, des bâtiments furent édifiés sur le site. Adaptés aux différents types de supports (nitrate de cellulose, acétate), et conformes dès l’origine aux normes de conservation et d’inventaire élaborées avec les membres de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), ils nécessiteront, au fil des ans, une attention permanente de la maîtrise d’ouvrage du ministère de la culture et des ingénieurs du CNC, afin que soient garanties les conditions pluriséculaires d’une conservation du patrimoine filmique.

En 1990, le dispositif s’est enrichi d’un plan massif de sauvegarde et de restauration des films anciens financé par le ministère de la culture. À l’occasion du quarantième anniversaire de l’institution, quelques chiffres permettent de quantifier le travail accompli au cours des quatre dernières décennies : un million de boites préservées, cent mille œuvres répertoriées, quinze mille films sauvegardés et/ou restaurés, deux mille films mis chaque année à disposition des professionnels pour de nouvelles diffusions, huit cent quarante titres collectés chaque année au titre du dépôt légal du cinéma, et quelques milliers d’autres confiés volontairement à l’institution par ses multiples partenaires pour y être préservés dans les meilleures conditions.

Deux films emblématiques

Des films emblématiques ont ainsi retrouvé un public au terme d’un travail scrupuleux et mal connu du public. Parmi eux, 1405 films Lumière originaux, produits par les pionniers du cinéma, principalement entre 1896 et 1900 ; L’Argent de Marcel L’Herbier ; La Grande illusion de Jean Renoir ; Loin du Vietnam, œuvre collective de Chris Marker, Joris Ivens, William Klein, Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Claude Lelouch, Agnès Varda ; L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, et tant d’autres œuvres essentielles du cinéma, de nouveau visibles sur grand écran. Qui mieux que les films eux-mêmes peuvent témoigner de ces quarante ans de recherches, d’innovations, de combats, de passions ?

La programmation accueillie à la Cinémathèque française à l’occasion du quarantième anniversaire des Archives françaises du film, a été composée a partir des suggestions faites par ceux-là même qui veillent à la conservation, la restauration et la valorisation des œuvres cinématographiques conservées à Bois d’Arcy et à Saint-Cyr. Elle est le reflet des collections qui ont été conservées et restaurées pour rencontrer à nouveau le public. Elle est riche de nombreux thèmes qui rendent compte d’une histoire de l’art cinématographique et sont organisés en chapitres permettant de croiser genres, époques et écritures filmiques. Elle est aussi la marque du respect des Archives françaises du film pour les déposants et ayants droit qui depuis quatre décennies ont confié leur patrimoine à l’institution publique – producteurs, collectionneurs, laboratoires, réalisateurs, grands groupes ou indépendants – partenaires fidèles et passionnés. Elle permettra de faire découvrir aux publics, à tous les publics, des films rarement programmés, voire invisibles depuis leurs premières présentations en salle comme The Deciding Kiss de Tod Browning, jusqu’alors réputé disparu, mais retrouvé aux Archives françaises du film et restauré par leurs soins. Certaines séances mettent également en lumière ces fameux éléments qui font le bonheur des éditeurs de DVD en alimentant les chapitres de bonus mais ne sont jamais projetés sur grand écran. Autant d’essais d’acteurs, de rushes de films inachevés, qui permettent de découvrir, d’une autre façon, le cinéma en train de se faire. Au regard du spectateur à présent, le plaisir rare d’accompagner le retour à la vie de ce patrimoine exceptionnel.

Béatrice de Pastre

Les films

Le Gobbo
François de Roubaix , 1970
Le Manoir de la peur
Alfred Machin , 1927
Je 15 oct 14h30   GF
Ins blaue Hinein
Eugène Schüfftan , 1929
Kuhle Wampe
Slátan Dudow , 1932
Me 14 oct 21h30   GF
Le Joli Mai
Chris Marker, Pierre Lhomme , 1962
Sa 24 oct 20h30   GF
La Main
Edouard-Emile Violet , 1920
L'Épingle rouge
Edouard-Emile Violet , 1921
Di 11 oct 21h45   GF
Pacific 231
Jean Mitry , 1948
L'Idée
Berthold Bartosch , 1932
Sa 17 oct 19h30   GF
Tobie est un ange
Yves Allégret , 1940
Bidon d'or
Christian-Jaque , 1931
Je 8 oct 21h30   GF
Unheimlich I : Dialogue secret
Maria Klonaris, Katerina Thomadaki , 1977
Me 21 oct 21h30   JE
Des images et des sons
Comment ça va ? J'm'en fous
François de Roubaix , 1975
La Cucaracha
Lloyd Corrigan , 1934
Giraglia
Thierry Vincens , 1968
Sa 10 oct 19h30   GF
Le cinéma contre l'oubli
Varsovie quand même
Yannick Bellon , 1955
La Dernière étape
Wanda Jakubowska , 1948
Di 18 oct 21h30   GF
Retour aux sources - Des enfants à l'écran
La Journée de Lily
Anonyme , 1913
Di 11 oct 15h00   GF
Retour aux sources - Des femmes à l'écran
Eugénie Grandet
Emile Chautard , 1910
La Fée aux fleurs
Gaston Velle , 1905
Charlotte Corday
Georges Denola , 1908
La Femme doit voter
Anonyme , 1912
Sa 17 oct 19h30   GF
Retour aux sources - Le cinéma visite l'histoire
Fouquet, l'homme au masque de fer
Camille de Morlhon , 1910
André Chénier
Etienne Arnaud, Louis Feuillade , 1909
Pierre le Grand
Kaï Hansen, Vassili Gontcharov , 1910
L'Assassinat du duc de Guise
Charles Le Bargy, André Calmettes , 1908
Di 18 oct 19h30   GF
Si près... Si loin - La Camargue
Mireille
Henri Cain , 1909
Le Gardian
Joë Hamman , 1921
Lu 19 oct 14h30   GF

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