Les 100 ans de la Nordisk
On a dit que le cinéma danois connaissait aujourd’hui un nouvel âge d’or. Dire cela implique qu’il en ait connu un précédent. Ce premier âge d’or survint avec la naissance du cinéma. On le doit plus ou moins à l’imagination d’un homme et à ses talents d’entrepreneur. Cet homme s’appelait Ole Olsen. En 1906, il fonda la Nordisk Film Kompagni, une société qui poursuivit ses activités non seulement dans tous les aspects du film, mais aussi dans les médias associés, au Danemark et plus tard dans toute la Scandinavie.
Né en 1863, Ole Olsen débuta comme artiste de foire avant de se lancer dans le cinéma. Dès 1880, il gagna de l’argent en présentant sous forme de peep show un dessin paru dans un journal illustrant la tentative d’assassinat spectaculaire du chef du gouvernement danois J. B. S. Estrup. La version d’Ole Olsen est qu’il loua une boîte avec un viseur pour ce que son propriétaire estimait être le salaire d’une journée : 5 couronnes. À la fin de la journée, Ole Olsen avait 260 couronnes en poche. Il est difficile de savoir si cette histoire est vraie ou non, mais cette anecdote est révélatrice de sa compréhension du public et de sa fascination pour les événements sensationnels.
Après avoir gagné une petite fortune en gérant un grand cinéma à Malmö, en Suède, il retourne à Copenhague et obtient la permission d’ouvrir une salle de spectacle, le BiografTeatret, dans le centre-ville. Un peu à la manière des pionniers qui fondèrent Hollywood, il fut poussé à créer une compagnie de production, n’ayant pas assez de nouveaux films pour satisfaire une clientèle avide d’images et sans cesse grandissante. Il acheta donc un terrain à Valby, dans la banlieue de Copenhague, qui demeure le quartier général et le studio de la compagnie. Il réalisa bientôt qu’il ne devait pas se cantonner à produire des films et à les programmer dans son propre cinéma. Pourquoi ne pas organiser un laboratoire et s’occuper de la distribution ? Très tôt, Ole Olsen comprit qu’une organisation verticale serait bénéfique, idée considérée alors comme risquée. Rétrospectivement, c’était la décision la plus sage.
La période muette peut être divisée selon la structure classique : ascension, sommet, décadence.
Comment commence-t-on à faire des films ? Qui allait les réaliser ? Personne n’avait d’expérience en la matière, mais Ole Olsen demanda à un des garçons qui vendait le programme du cinéma d’aller à Valby pour commencer à y faire des films. Axel Graatkjaer devint directeur de la photo et travailla sur tous les films de la Nordisk de 1906 à 1913. En 1913, il partit en Allemagne poursuivre sa carrière pendant les 20 années qui suivirent. Le gérant du cinéma était Viggo Larsen, et lui aussi fut envoyé à Valby. Il devint le réalisateur de presque tous les films jusqu’en 1909. Plus tard, il partit lui aussi en Allemagne pour y poursuivre sa carrière. En 1907, la Nordisk produisit La Chasse au lion, premier grand succès de la compagnie. 259 copies de ce film furent vendues. Les lions avaient été achetés au zoo de Hambourg pour la coquette somme de 5 000 marks par tête. La production de ce film mit Olsen dans l’embarras quand la société locale de défense des animaux se plaignit auprès du ministère de la justice. Les autorités interdirent le film, ce qui n’empêcha pas Olsen de reprendre le tournage quelques jours plus tard. Axel Graatkjaer, lui, passa même un jour en prison. Olsen fit passer le film en fraude en Suède, action courageuse de sa part car le film était interdit par la loi au Danemark et faillit lui coûter l’autorisation d’exploitation de son cinéma. La Chasse au lion sortit internationalement en 1907, mais seulement à la fin de 1908 au Danemark, après l’abandon des accusations de cruauté envers les animaux. La compagnie sortit un nombre important de films durant les premières années. De 1906 à 1909, près de 250 films de fiction et à peu près autant de documentaires furent produits.
De 1911 à 1916, la Nordisk connut sa période la plus faste. Entre 1909 et 1913, trois studios supplémentaires furent construits à Valby, et 736 films de fiction et à peu près 250 documentaires furent réalisés. La Nordisk devint une véritable « usine à films », dont le personnel travaillait dans de petites unités dévolues à différents genres. À partir de 1911, des acteurs de théâtre furent engagés de façon permanente. La même année, on créa un département des scénarios et la direction établit des directives très précises à l’usage des nouveaux scénaristes. Les films de la Nordisk devaient viser le marché mondial, les histoires en conséquence devaient se dérouler dans un milieu international, et mettre en scène les classes supérieures. Durant cette période, le genre du « mélodrame érotique » fut développé dans le studio, probablement inspiré par l’étonnant et sensationnel succès de l’actrice Asta Nielsen et de son film L’Abîme (Afgrunden, 1910). De plus, le studio avait sous contrat des stars très populaires. La plus grande d’entre elles, Valdemar Psilander, travailla pour le studio de 1911 à 1916 et fut la tête d’affiche dans 83 films. Psilander mourut au début de 1917, à 32 ans, ce qui accrut davantage encore sa popularité. La compagnie avait des bureaux de vente et des agents sur tous les continents, le marché domestique ne représentant que 2% du revenu total. La compagnie ne défendait pas un dogme artistique et tournait des fins différentes en fonction des différents marchés. On fournissait ainsi aux Russes les fins tristes et tragiques qu’ils aimaient, et aux spectateurs du marché domestique les fins heureuses qu’ils préféraient.
Le déclin de la Nordisk commença en 1917. La Première Guerre mondiale rendait difficile la distribution des films. La branche new-yorkaise ferma en 1916. Le marché russe se ferma en 1917, et les énormes profits générés par l’Allemagne se transformèrent bientôt en pertes énormes. La stratégie concernant les films de fiction fut de produire moins, mais avec un plus gros budget et un maximum de stars. L’argent servit alors aux adaptations littéraires, par exemple à quatre films ambitieux et coûteux adaptés des célèbres romans de Charles Dickens et à des histoires d’amour dans des décors plus ou moins exotiques. La Nordisk produisit aussi une adaptation du roman Atlantis, signé de l’écrivain allemand et Prix Nobel Gerhardt Hauptmann. Mais bientôt, l’industrie américaine du film occupait le marché et le premier âge d’or du cinéma danois était fini. En 1922, Ole Olsen démissionna du poste de directeur général et, en 1923, lui et le conseil de direction furent obligés de démissionner après une dramatique baisse des actions de 9 millions de couronnes à 3 millions. En 1928, la Nordisk était contrainte à la liquidation. Mais un puissant homme d’affaires, Carl Bauder, sauva la compagnie en prenant son contrôle dès 1926. Il réorganisa la compagnie et acheta à une société suédoise les brevets pour faire du cinéma sonore. Il fonda la Nordisk Tonefilm, qui vendait à la fois films et équipements. Plus tard, il poursuivit en justice les grandes compagnies américaines, les accusant d’avoir dérobé ses brevets. Il gagna son procès et perçut pendant quelques années un pourcentage sur le chiffre d’affaires des compagnies américaines.
Cette programmation a été conçue pour donner une idée générale du style et des productions de la compagnie durant la période muette. Quelques uns des premiers courts métrages des différents genres sont présentés, ainsi que les premiers récits à sensation sur la traite des blanches ou l’Orient fascinant et mystérieux. La sélection comprend également des exemples de ce qui a été appelé le « mélodrame érotique », quelques films de science-fiction, des films catastrophe, ces derniers peut-être inspirés par la situation mondiale avant et durant la Première Guerre mondiale. Dans cette sélection seront aussi montrées les adaptations littéraires tardives et les films avec des acteurs célèbres, comme Valdemar Psilander et la très belle Karina Bell. Figurent également le chef-d’œuvre de Dreyer, Pages arrachées au livre de Satan, et Le Clown de Sandberg, qui connut un grand succès.
Dan Nissen
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Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 14 au 26 mars 2007
Les films
- Actualités de guerre Eduard Schnedler-Sørensen / Danemark / 1914 CM Di 18 mar 19h30
- Âme du violon (L') Holger-Madsen / Danemark / 1919 Ve 23 mar 17h00 Ve 23 mar 17h00 Lu 26 mar 17h00 Lu 26 mar 17h00
- Amis de l'école d'officiers (Les) Eduard Schnedler-Sørensen / Danemark / 1912 CM Me 21 mar 21h30 Me 21 mar 21h30 Di 25 mar 19h30 Di 25 mar 19h30
- Atlantis August Blom / Danemark / 1913 Je 15 mar 21h30 Je 15 mar 21h30 Me 21 mar 17h00 Me 21 mar 17h00
- Avalanche (L') Emanuel Gregers / Danemark / 1920 Me 21 mar 19h30
- Chasse au lion (La) Viggo Larsen / Danemark / 1907 Sa 24 mar 19h30
- Clown = Le Fou dansant (Le) Anders Wilhelm Sandberg / Danemark / 1916 Ve 16 mar 21h15 Ve 16 mar 21h15 Lu 19 mar 17h00 Lu 19 mar 17h00
- Dame aux camélias (La) Viggo Larsen / Danemark / 1907 Ve 23 mar 17h00 Ve 23 mar 17h00 Lu 26 mar 17h00 Lu 26 mar 17h00
- Deux chercheurs d'or (Les) Viggo Larsen / Danemark / 1909 CM Sa 24 mar 19h30
- Don Juan Superman Lau Lauritzen / Danemark / 1916 CM Ve 23 mar 17h00 Ve 23 mar 17h00 Lu 26 mar 17h00 Lu 26 mar 17h00
- Dr Gar el hama II Eduard Schnedler-Sørensen / Danemark / 1911 Ve 16 mar 17h00
- Enfant bienfaiteur (L') Viggo Larsen / Danemark / 1909 CM Ve 23 mar 17h00 Ve 23 mar 17h00 Lu 26 mar 17h00 Lu 26 mar 17h00
- Enlèvement au sérail (L') Viggo Larsen / Danemark / 1907 CM Ve 16 mar 17h00
- Épouse favorite du Maharadja (L') Robert Dinesen / Danemark / 1917 Ve 16 mar 17h00
- Esclave blanche (L') Viggo Larsen / Danemark / 1906 CM Sa 17 mar 19h30
- Evangéliste (L') Holger-Madsen / Danemark / 1914 Je 22 mar 21h30 Je 22 mar 21h30 Lu 26 mar 14h30 Lu 26 mar 14h30
- Femme du cambrioleur (La) Viggo Larsen / Danemark / 1907 Sa 24 mar 19h30
- Fin du monde (La) August Blom / Danemark / 1916 Me 21 mar 21h30 Me 21 mar 21h30 Di 25 mar 19h30 Di 25 mar 19h30
- Grandes espérances (Les) Anders Wilhelm Sandberg / Danemark / 1922 Di 18 mar 21h30 Di 18 mar 21h30 Sa 24 mar 17h30 Sa 24 mar 17h30
- Nerfs en pelote (Les) Anders Wilhelm Sandberg / Danemark / 1923 Me 14 mar 20h00 Me 14 mar 20h00 Sa 17 mar 17h30 Sa 17 mar 17h30
- Pages arrachées au livre de Satan Carl Theodor Dreyer / Danemark / 1919 Sa 17 mar 21h30 Sa 17 mar 21h30 Di 25 mar 21h30 Di 25 mar 21h30
- Petite Dorrit (La) Anders Wilhelm Sandberg / Danemark / 1924 Sa 24 mar 21h45 Sa 24 mar 21h45 Di 25 mar 17h30 Di 25 mar 17h30
- Rivales (Les) Viggo Larsen / Danemark / 1907 CM Ve 23 mar 17h00 Ve 23 mar 17h00 Lu 26 mar 17h00 Lu 26 mar 17h00
- Shanghaied = Maend som ofre from slavehandlen Eduard Schnedler-Sørensen / Danemark / 1912 Di 18 mar 19h30
- Traite des blanches (La) August Blom / Danemark / 1911 CM Sa 17 mar 19h30
- Vaisseau du ciel (Le) Holger-Madsen / Danemark / 1918 Di 18 mar 17h30 Di 18 mar 17h30 Lu 19 mar 14h30 Lu 19 mar 14h30
- Vendeuse (La) August Blom / Danemark / 1911 Sa 24 mar 19h30
- Vicaire de Vejlby (Le) August Blom / Danemark / 1920 Je 22 mar 21h30 Je 22 mar 21h30 Lu 26 mar 14h30 Lu 26 mar 14h30
- Vie d'un pêcheur nordique (La) Ole Olsen / Danemark / 1906 CM Sa 24 mar 19h30
- Les Nerfs en pelote Anders Wilhelm Sandberg
- Les Nerfs en pelote Anders Wilhelm Sandberg
- L'Enlèvement au sérail Viggo Larsen CM
- L'Épouse favorite du Maharadja Robert Dinesen
- Dr Gar el hama II Eduard Schnedler-Sørensen
- Le Clown = Le Fou dansant Anders Wilhelm Sandberg
- Le Clown = Le Fou dansant Anders Wilhelm Sandberg
- Les Nerfs en pelote Anders Wilhelm Sandberg
- Les Nerfs en pelote Anders Wilhelm Sandberg
- L'Esclave blanche Viggo Larsen CM
- La Traite des blanches August Blom CM

- Pages arrachées au livre de Satan Carl Theodor Dreyer
- Pages arrachées au livre de Satan Carl Theodor Dreyer
- Le vaisseau du ciel Holger-Madsen
- Le vaisseau du ciel Holger-Madsen
- Actualités de guerre Eduard Schnedler-Sørensen CM
- Shanghaied = Maend som ofre from slavehandlen Eduard Schnedler-Sørensen
- Les Grandes espérances Anders Wilhelm Sandberg
- Les Grandes espérances Anders Wilhelm Sandberg
- Le vaisseau du ciel Holger-Madsen
- Le vaisseau du ciel Holger-Madsen
- Le Clown = Le Fou dansant Anders Wilhelm Sandberg
- Le Clown = Le Fou dansant Anders Wilhelm Sandberg
- Atlantis August Blom
- Atlantis August Blom
- L'Avalanche Emanuel Gregers
- Les Amis de l'école d'officiers Eduard Schnedler-Sørensen CM
- La Fin du monde August Blom
- Les Amis de l'école d'officiers Eduard Schnedler-Sørensen CM
- La Fin du monde August Blom
- L'Evangéliste Holger-Madsen
- Le Vicaire de Vejlby August Blom
- L'Evangéliste Holger-Madsen
- Le Vicaire de Vejlby August Blom
- Les Rivales Viggo Larsen CM
- Don Juan Superman Lau Lauritzen CM
- L'Enfant bienfaiteur Viggo Larsen CM
- La Dame aux camélias Viggo Larsen
- L'Âme du violon Holger-Madsen
- Les Rivales Viggo Larsen CM
- Don Juan Superman Lau Lauritzen CM
- L'Enfant bienfaiteur Viggo Larsen CM
- La Dame aux camélias Viggo Larsen
- L'Âme du violon Holger-Madsen
- Les Grandes espérances Anders Wilhelm Sandberg
- Les Grandes espérances Anders Wilhelm Sandberg
- La Vie d'un pêcheur nordique Ole Olsen CM
- Les Deux chercheurs d'or Viggo Larsen CM
- La Chasse au lion Viggo Larsen
- La Femme du cambrioleur Viggo Larsen
- La Vendeuse August Blom
- La Petite Dorrit Anders Wilhelm Sandberg
- La Petite Dorrit Anders Wilhelm Sandberg
- La Petite Dorrit Anders Wilhelm Sandberg
- La Petite Dorrit Anders Wilhelm Sandberg
- Les Amis de l'école d'officiers Eduard Schnedler-Sørensen CM
- La Fin du monde August Blom
- Les Amis de l'école d'officiers Eduard Schnedler-Sørensen CM
- La Fin du monde August Blom

- Pages arrachées au livre de Satan Carl Theodor Dreyer
- Pages arrachées au livre de Satan Carl Theodor Dreyer
- L'Evangéliste Holger-Madsen
- Le Vicaire de Vejlby August Blom
- L'Evangéliste Holger-Madsen
- Le Vicaire de Vejlby August Blom
- Les Rivales Viggo Larsen CM
- Don Juan Superman Lau Lauritzen CM
- L'Enfant bienfaiteur Viggo Larsen CM
- La Dame aux camélias Viggo Larsen
- L'Âme du violon Holger-Madsen
- Les Rivales Viggo Larsen CM
- Don Juan Superman Lau Lauritzen CM
- L'Enfant bienfaiteur Viggo Larsen CM
- La Dame aux camélias Viggo Larsen
- L'Âme du violon Holger-Madsen
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17h30
- Le vaisseau du ciel Holger-Madsen
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17h30
- Le vaisseau du ciel Holger-Madsen
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19h30
- Actualités de guerre Eduard Schnedler-Sørensen CM
- Shanghaied = Maend som ofre from slavehandlen Eduard Schnedler-Sørensen
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21h30
- Les Grandes espérances Anders Wilhelm Sandberg
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21h30
- Les Grandes espérances Anders Wilhelm Sandberg
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17h00
- Les Rivales Viggo Larsen CM
- Don Juan Superman Lau Lauritzen CM
- L'Enfant bienfaiteur Viggo Larsen CM
- La Dame aux camélias Viggo Larsen
- L'Âme du violon Holger-Madsen
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17h00
- Les Rivales Viggo Larsen CM
- Don Juan Superman Lau Lauritzen CM
- L'Enfant bienfaiteur Viggo Larsen CM
- La Dame aux camélias Viggo Larsen
- L'Âme du violon Holger-Madsen
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17h30
- Les Grandes espérances Anders Wilhelm Sandberg
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17h30
- Les Grandes espérances Anders Wilhelm Sandberg
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19h30
- La Vie d'un pêcheur nordique Ole Olsen CM
- Les Deux chercheurs d'or Viggo Larsen CM
- La Chasse au lion Viggo Larsen
- La Femme du cambrioleur Viggo Larsen
- La Vendeuse August Blom
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21h45
- La Petite Dorrit Anders Wilhelm Sandberg
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21h45
- La Petite Dorrit Anders Wilhelm Sandberg
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17h30
- La Petite Dorrit Anders Wilhelm Sandberg
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17h30
- La Petite Dorrit Anders Wilhelm Sandberg
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19h30
- Les Amis de l'école d'officiers Eduard Schnedler-Sørensen CM
- La Fin du monde August Blom
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19h30
- Les Amis de l'école d'officiers Eduard Schnedler-Sørensen CM
- La Fin du monde August Blom
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21h30
- Pages arrachées au livre de Satan Carl Theodor Dreyer
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21h30
- Pages arrachées au livre de Satan Carl Theodor Dreyer
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14h30
- L'Evangéliste Holger-Madsen
- Le Vicaire de Vejlby August Blom
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14h30
- L'Evangéliste Holger-Madsen
- Le Vicaire de Vejlby August Blom
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17h00
- Les Rivales Viggo Larsen CM
- Don Juan Superman Lau Lauritzen CM
- L'Enfant bienfaiteur Viggo Larsen CM
- La Dame aux camélias Viggo Larsen
- L'Âme du violon Holger-Madsen
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17h00
- Les Rivales Viggo Larsen CM
- Don Juan Superman Lau Lauritzen CM
- L'Enfant bienfaiteur Viggo Larsen CM
- La Dame aux camélias Viggo Larsen
- L'Âme du violon Holger-Madsen
Partenaires et remerciements
Nordisk Films Kompagni, The Danish Film Institute Archive & Cinematek (Dan Nissen, Thomas C. Christensen, Judith Aisen), le Giornate del Cinema Muto (Pordenone/Sacile).