Leo McCarey

Du 29 août au 24 septembre 2018

L'art ravissant de la ritournelle

L'œuvre de Leo McCarey (1896-1969) témoigne des bouleversements techniques et esthétiques du cinéma classique américain. Son œuvre monumentale assure, en quelque quarante films, la transition de l'invention du burlesque dans la période muette à l'affirmation, dans les années 1940, de la screwball comedy, en passant par le mélodrame flamboyant, la parabole morale et la fiction patriotique. Réalisateur trois fois oscarisé, contemporain et ami de Frank Capra et Alfred Hitchcock, il appartient à la génération mythique des grands artistes des studios, bien que la critique française ait longtemps hésité à lui reconnaître la trempe d'un John Ford ou d'un Ernst Lubitsch. Après s'être essayé à la boxe, la musique et le droit, Leo McCarey devient, selon sa propre expression, le « script-girl » de Tod Browning avant de commencer sa carrière comme conseiller dans les studios Hal Roach en 1923. Sa trajectoire de réalisateur peut s'appréhender en quatre grandes périodes : les débuts comme démiurge dans le cinéma muet (créateur du tandem Laurel et Hardy ou du comique émouvant de Charley Chase), les années des premiers longs métrages parlants auprès d'acteurs à la renommée puissante (Eddie Cantor, W. C. Fields, Mae West, les Marx Brothers, Harold Lloyd), l'affirmation et la maturité de ses grandes œuvres (L'Extravagant Mr Ruggles, Cette sacrée vérité, Place aux jeunes, Elle et lui), les années édifiantes enfin où la morale, la religion et le patriotisme charpentent l'univers dramatique (Lune de miel mouvementée, La Route semée d'étoiles, My Son John, La Brune brûlante).

Le cinéma, art de la répétition

Mais à revoir les films de ce réalisateur hors pair, on constate qu'il est peut-être plus intéressant de repérer certains échos qui se répercutent au long de cette œuvre foisonnante. Son cinéma féru de musique, dense et aventureux, exige l'insistance, le revenez-y, la méprise et le recommencement. Non, McCarey n'a pas toujours fait le même film : il exalte l'invention continue à travers de solides motifs récurrents, créant ainsi un inextinguible répertoire de puissances narratives. On peut énumérer toutes sortes de résonances à la fois à l'intérieur des films – tel que l'impose le comique de répétition, dont on trouve la quintessence dans la série des Laurel et Hardy, comme Wrong Again (Y'a erreur !, 1929) – et de film en film, par la présence d'acteurs emblématiques (la série des Charley Chase, le personnage du père O'Malley de La Route semée d'étoiles en 1944 que l'on retrouve l'année suivante dans Les Cloches de Sainte-Marie, toujours sous les traits de Bing Crosby). Dans un autre registre, on constate le retour des titres comme Duck Soup (Maison à louer, l'un des premiers courts de la série des Laurel et Hardy, où, sous la supervision de McCarey, se met en place la dynamique implacable et définitive de ce couple mythique) et Duck Soup (La Soupe au canard, 1933) où les Marx Brothers déconstruisent à leur tour l'ordre établi dans un anarchique morceau de bravoure. Enfin, l'exemple le plus célèbre reste celui, devenu un cas d'école, de l'auto-remake de Love Affair (Elle et lui, 1939), devenu An Affair to Remember (Elle et lui, 1957).

Intimité du désordre

La dynamique des films de Leo McCarey repose sur l'inéluctabilité de l'incident : l'irruption majeure d'événements qui bouleversent l'état des choses, comme le désordre amoureux de Charley Chase déguisé en majordome (Métier de chien, 1926) ou la beauté explosive de Mae West (Ce n'est pas un péché, 1934), le tourbillon ubuesque de Groucho Marx, la verve de Charles Laughton (L'Extravagant Mr Ruggles, 1935), la vitalité déconcertante de Bing Crosby. Face à ce type d'irruptions, les films de la période classique font montre d'une volonté de rétablir un certain ordre, en reconduisant des valeurs fondamentales : la loi morale, le patriotisme, la foi, la solidarité. Ce bon vieux Sam (1948) décrit ce qui arriverait à un homme qui aspire à la sainteté dans le monde moderne, et My Son John (1952), le drame maccarthyste d'un homme aliéné par le communisme. Lune de miel mouvementée (1942) est le film engagé qui parodie l'ennemi nazi, avant que le triomphalisme américain ne soit à son tour tourné en dérision dans La Brune brûlante (1958).

Le pas de deux

Charley Chase a été la première icône de l'enchantement amoureux quotidien dans Le Mari à double face et Innocent Husbands. Mais par la suite, la dynamique à l'œuvre chez Leo McCarey repose sur la création de tandems d'acteurs qui comme Bouvard et Pécuchet sont la réitération l'un de l'autre : Laurel et Hardy, Irene Dunne et Charles Boyer, Irene Dunne et Cary Grant, Cary Grant et Deborah Kerr, Charles Laughton et Charles Ruggles, Bing Crosby et Barry Fitzgerald puis Bing Crosby et Ingrid Bergman... Place aux jeunes (1937) est la fable triste qui dépeint une jeunesse égoïste et matérialiste, à laquelle s'opposent Beulah Bondi et Victor Morre, grimés en vieux parents rebelles, qui décident de revivre, le temps d'un soir et pour la dernière fois, l'amour d'un couple sans enfants. Du paso doble qui charpente la plupart des films, il ressort une esthétique proche de la ritournelle – ou la joie inépuisable de la dialectique entre répétition et variation, qui place McCarey au sommet des auteurs qui ont le mieux décrit les intermittences du sentiment amoureux. Dans les deux versions de Elle et lui (où l'on passe du charme renversant de Charles Boyer à la sagacité de Cary Grant), les personnages doivent se croire sur parole et prendre le risque du quotidien, de la répétition : déception ou jubilation, qui le sait ? La méprise, puis la reprise sont les moyens par lesquels le cinéma de McCarey exalte l'inventivité et la joie amoureuses. Ses comédies romantiques ravissent au sens propre parce qu'au sein d'un quotidien qui déchante, le scénario impeccable trouve l'imprévisible détail qui permet de relancer la fiction amoureuse (les couples de Poker Party en 1934). Enfin, Cary Grant et Irene Dunne entament, dans Cette sacrée vérité (1937), une inoubliable danse à deux temps sans levée, racontant une fable à la cadence endiablée qui montre qu'en amour, comme au cinéma, pas d'histoires : tout est toujours à recommencer.

Gabriela Trujillo

Les films

Ciné-concert d'ouverture
Le Mari à double face
Leo McCarey , 1926
Œil pour œil
James W. Horne , 1929
L'Extravagant Mr. Ruggles
Leo McCarey , 1935
Me 29 aoû 20h00   HL

Leo McCarey scénariste

Courts métrages réalisés ou supervisés par Leo McCarey

Même lorsque la réalisation n'est pas signée de lui, les courts métrages présentés ont tous été supervisés par Leo McCarey.

Charley Chase : programme 1
A Ten-Minute Egg
Leo McCarey , 1924
Le Mari à double face
Leo McCarey , 1926
All Wet
Leo McCarey , 1924
Bad Boy
Leo McCarey , 1925
Be Your Age
Leo McCarey , 1926
Je 30 aoû 17h00   HL
Charley Chase : programme 2
Mum's the Word
Leo McCarey , 1926
A Pair of Tights
Hal Yates , 1928
Limousine Love
Fred Guiol , 1928
Movie Night
Lewis R. Foster , 1929
Ve 31 aoû 17h00   HL
Charley Chase : programme 4
Big Red Riding Hood
Leo McCarey , 1925
Pour le cœur de Sally
Leo McCarey , 1925
Innocent Husbands
Leo McCarey , 1925
Is Marriage the Bunk?
Leo McCarey , 1925
Isn't Life Terrible?
Leo McCarey , 1925
Di 2 sep 18h30   HL
Charley Chase : programme 6
All Teed Up
Edgar Kennedy , 1930
Assistant Wives
James Parrott , 1927
Charley My Boy
Leo McCarey , 1926
The Uneasy Three
Leo McCarey , 1925
Me 12 sep 17h00   GF
Charley Chase : programme 7
Crazy Feet
Warren H. Doane , 1929
Leaping Love
Warren H. Doane , 1929
The Real McCoy
Warren H. Doane , 1930
Stepping Out
Warren H. Doane , 1929
Di 16 sep 14h30   GF
Charley Chase : programme 8
The Caretaker's Daughter
Leo McCarey , 1925
Jeffries Jr.
Leo McCarey , 1924
Publicity Pays
Leo McCarey , 1924
Sittin' Pretty
Leo McCarey , 1924
The Poor Fish
Leo McCarey , 1924
Snappy Sneezer
Warren H. Doane , 1929
Di 16 sep 16h30   JE
Charley Chase : programme 9
No Father to Guide Him
Leo McCarey , 1925
Outdoor Pajamas
Leo McCarey , 1924
The Unkissed Man
Hal Roach , 1929
US
James Parrott , 1927
Je 20 sep 16h30   GF
Charley Chase : programme 3
Hello Baby
Leo McCarey , 1925
Fighting Fluid
Leo McCarey , 1925
Charley rate son mariage
Leo McCarey , 1925
Tell 'em Nothing
Leo McCarey , 1926
Bromo and Juliet
Leo McCarey , 1926
Di 2 sep 16h30   HL
Charley Chase : programme 5
Long Fliv the King
Leo McCarey , 1926
Métier de chien
Leo McCarey , 1926
Mama Behave
Leo McCarey , 1926
Crazy Like a Fox
Leo McCarey , 1926
Me 5 sep 17h30   GF
Ciné-concert Charley Chase & Laurel et Hardy
The Rat's Knuckles
Leo McCarey , 1924
Vive la liberté
Leo McCarey , 1929
Œil pour œil
James W. Horne , 1929
What Price Goofy
Leo McCarey , 1925
Di 2 sep 14h30   HL
Laurel et Hardy : programme 1
C'est ma femme
Lloyd French , 1929
Une partie de campagne
James Parrott , 1929
Drôles de bottes
James Parrott , 1929
Une nuit agitée
James Parrott , 1930
Je 30 aoû 14h30   HL
Laurel et Hardy : programme 2
Les Bricoleurs
James Parrott , 1930
Son altesse royale
Lewis R. Foster , 1929
They Go Boom
James Parrott , 1929
Y'a erreur !
Leo McCarey , 1929
Ve 31 aoû 14h30   HL
Laurel et Hardy : programme 3
Putting Pants on Philip
Clyde Bruckman , 1927
La Bataille du siècle
Clyde Bruckman, Hal Roach , 1927
The Second Hundred Years
Fred Guiol , 1927
Laurel hérite de son oncle
Emmett J. Flynn , 1928
From Soup to Nuts
Edgar Kennedy , 1928
Sa 1 sep 15h00   GF
Laurel et Hardy : programme 4
Laurel et Hardy constructeurs
Clyde Bruckman , 1928
Un homme à boue
James Parrott , 1928
Ton cor est à toi
Edgar Kennedy , 1928
On a gaffé
Leo McCarey , 1928
Leave 'em Laughing
Clyde Bruckman , 1928
Me 5 sep 14h30   GF
Laurel et Hardy : programme 5
Angora Love
Lewis R. Foster , 1929
Une saisie mouvementée
Lewis R. Foster , 1929
V'là la flotte
James Parrott , 1928
Sa 8 sep 14h30   HL
Laurel et Hardy : programme 6
Duck Soup
Fred Guiol , 1927
Eve's Love Letters
Leo McCarey , 1927
Habeas Corpus
James Parrott , 1928
Unaccustomed As We Are
Lewis R. Foster , 1929
Me 12 sep 14h30   GF
Laurel et Hardy : programme 7
Au-dessous de zéro
James Parrott , 1930
Les Bons petits diables
James Parrott , 1930
La Flotte est dans le lac
Lewis R. Foster , 1929
Quelle bringue
James Parrott , 1930
Sa 15 sep 15h00   GF
Laurel et Hardy : programme 8
The Hoose-Gow
James Parrott , 1929
Should Men Walk Home?
Leo McCarey , 1926
Sugar Daddies
Fred Guiol, Leo McCarey , 1927
Their Purple Moment
James Parrott , 1928
Di 23 sep 14h30   HL
Max Davidson : programme 1
Why Girls Say No
Leo McCarey , 1926
Call of the Cuckoos
Clyde Bruckman , 1927
Jewish Prudence
Leo McCarey , 1927
Di 9 sep 14h30   HL
Max Davidson : programme 2
The Boy Friend
Fred Guiol , 1928
Came the Dawn
Arch Heath , 1928
Don't Tell Everything
Leo McCarey , 1927
Dumb Daddies
Hal Yates , 1928
Love 'em and Feed 'em
Clyde Bruckman , 1927
Sa 15 sep 17h00   GF
Max Davidson : programme 3
Feed 'em and Weep
Fred Guiol , 1928
Flaming Fathers
Leo McCarey , 1927
Going Ga-Ga
James W. Horne , 1928
Pass the Gravy
Fred Guiol, Leo McCarey , 1928
Je 20 sep 14h30   HL

Rencontres et conférences


Autour de l’événement

actualité

Leo McCarey

Sous la direction de Fernando Ganzo

Malgré la renommée dont jouissent certains de ses films (comme Elle et lui ou Cette sacrée vérité) et ses collaborations avec Laurel et Hardy et les Marx Brothers, Leo McCarey demeure un cinéaste méconnu. De son vivant, il a pourtant bénéficié de la reconnaissance de ses pairs : admiré par Capra, Ford, Lubitsch ou Renoir, McCarey a obtenu quatre oscars et était l'un des hommes les mieux payés à Hollywood en raison de succès commerciaux considérables.
Richement illustré, cet ouvrage collectif revient sur les grandes caractéristiques du cinéma de McCarey : son rythme unique, l'importance de la musique, de l'enfance, et surtout la transition du rire aux larmes qu'il a maîtrisée comme personne.

Editions Capricci
Disponible en versions française et anglaise
EN LIBRAIRIE LE 6 SEPTEMBRE 2018
25€ / 160 pages

Partenaires et remerciements

AV Geeks; British Film Institute (Hannah Prouse); Beta Film GMBH (Claudia Schwendele); Bonner Kinemathek (Bernhard Gugsch); CCA; Cinemateca Portuguesa (Sara Moreira); Cineteca del Friuli (Elena Beltrami); Cinémathèque du Luxembourg (Marc Scheffen); Cinémathèque Royale de Belgique (Arianna Turci, Regina de Martelaere); Filmmuseum Muenchen (Stefan Drœssler); George Eastman House (Claudia Schwendele); Library of Congress (Lynanne Schweighofer); Lobster Films (Maria Chiba); Locarno Festival (Roberto Turigliatto, Iria Lopez Fuenteseca, Caterina Renzi); MOMA (Katie Trainor); Park Circus (Jack Bell); Rosebud (Jos Oliver); Svenska Filminstitutet (Johan Ericsson); Swashbuckler Films; Théâtre du Temple; UCLA Film & Television Archive (Steven K. Hill, Todd Wiener). Stagiaire : Julia Dorigny.

En partenariat avec

Locarno Festival Lobster

Avec le soutien de

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En partenariat media avec

Ouï FM