Le RegalScope

Le 17 mars 2023

Dans les années 1950, devant l'essor du CinemaScope et l'avènement de la télévision, les petites maisons de production sont dans l'impasse. Robert Lippert, directeur de la société Regal Films, entre en négociation avec la Twentieth Century-Fox. Il obtient l'autorisation d'utiliser le scope sans la couleur, procédé qu'il nomme RegalScope, afin de bien le différencier du CinemaScope. Pour Robert Lippert, c'est l'opportunité de produire des films à plus fort potentiel commercial. De 1956 jusqu'en 1959, ces films de série B, pour la plupart des westerns, permettent à des acteurs jusque-là peu connus de faire décoller leur carrière : c'est le cas, entre autres, de Clint Eastwood...

Fenêtre sur les collections

Un parcours éclectique dans notre collection de films, au gré des restaurations, des tirages ou des enrichissements. Un rendez-vous mensuel pour explorer l'histoire du cinéma, ouvrir nos archives au public, et y découvrir de nouvelles pépites cinématographiques.

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