Cinéma français et chansons

Le 13 juillet 2015

1929/1939 : le parlant est né. Du coup : des chansons dans trois quarts des films, trop souvent en forçant le ton avec des astuces de commis-voyageurs.
Mais comme ça, on vend plein de « petits formats » à chaque coin de rue, et surtout beaucoup de disques et les phonos suivent.
1940/45 : l’Occupation tempère les gaudrioles. On chante encore dans les films, mais comme partout c’est plutôt le tocsin bien tempéré. Espoirs, regrets, attente, souvenirs plus que quelques trépidations en prime pour les Zazous.
1950 à nos jours : « Les années TSF ». Les familles se lovent autour du « Poste ». La radio crée les chanteurs et les vend, les cinéastes font ce qu’ils peuvent. Mais voici que rappliquent transistors, mini cassettes, FM, radios libres et la Nouvelle-Vague qui va inventer de nouvelles noces avec la chanson : Varda, Demy, Eustache, Godard… Aujourd’hui : des clips, des biopics, des essais élégants, du charme, peu d’abattage. On peut tous les trouver sur Internet, tout va bien !
Mais moi, qui suis un enfant du phono et des 78 tours de mes parents. Bambin, j’ai tout entendu et souvent écouté, de Georgius à Lucienne Boyer, d’Ouvrard à Gilles et Julien, d’Andrex à Damia.
Ray Ventura fut ma Comtesse de Ségur et Jean Sablon mon Capitaine Nemo. Aussi, quand beaucoup plus tard on me demanda de dégoter des chansons du ciné des années trente (du « Samedi-soir, » pas « les classiques ») je savais que j’allais passer du temps avec des paroles et des musiques qui, tour à tour, m’épateraient, me charmeraient, ou m’écoeureraient. Les films ? Pas beaucoup de chefs-d’oeuvre, mais trop souvent des travaux plus ou moins forcés de metteurs en scène dont Truffaut louait, non sans humour, l’insuffisance modeste… Mais quelle importance devant les pétulances distinguées des partitions d’un Van Parys, la pesante fantaisie d’opérettes allemandes ravigotées par des séducteurs bien de chez nous, les sympathiques travaux à la chaîne de l’insubmersible Jean Boyer, le charme acidulé de Danielle Darrieux, les stratagèmes bas-de-gamme de Garat ou Préjean, la bondissante euphorie de Pills et Tabet, les maladresses autoritaires d’un Gabin débutant… Horreurs de l’embarras du choix !
(Un comédien de l’époque, me voyant travailler, me surnomma « l’écailler du cinéma » !). Mais Ciné-Follies ne sent pas toujours très bon. La vulgarité joviale de Milton est le symbole d’une société qui roule vers le désastre. Chevalier dans « Le chapeau de Zozo » définit une France plutôt « multiple ». Ajoutez quelques traces de racisme rigolard ; de misogynie coquine, le tout brodé sur la peur de manquer, d’où un flamboyant égoïsme !
Quand Ciné-Follies s’achève, le pays est mûr pour l’envahisseur et la nostalgie en prend un coup. C’est tout ça la chanson ? Oui, mais on ne peut pas lui reprocher sa forte charge (involontaire ?) de lucidité critique. On s’endort avec Jean Tranchant pour se réveiller avec Marc Bloch.
D’ « ici l’on pêche » à « l’étrange défaite ». Heureusement, Maurice nous rassure : « Et tout ça, ça fait d’excellents Français… ! »
C’est Alain Resnais qui, 50 ans plus tard, aura le dernier mot : On connaît la chanson !
Philippe Collin

Les films

Backstage
Emmanuelle Bercot , 2004
Je 2 mai 14h30   HL
Barnabé
Alexandre Esway , 1938
Ve 12 avr 20h30   JE
Le Capitaine Craddock
Hanns Schwarz et Max de Vaucorbeil , 1931
Me 17 avr 20h30   JE
Chacun sa chance
Hans Steinhoff, René Pujol , 1930
Lu 15 avr 20h30   JE
Cloclo
Florent Emilio Siri , 2011
Lu 6 mai 14h15   HL
Ignace
Pierre Colombier , 1937
Sa 4 mai 20h30   JE
Jeanne et le garçon formidable
Olivier Ducastel, Jacques Martineau , 1997
Ve 5 avr 14h30   HL
La Kermesse aux chansons
Henri Verneuil , 1949
Les Chansons s'envolent
Henri Verneuil , 1950
Variétés
Henri Verneuil , 1951
Di 2 juin 20h30   JE
Pas sur la bouche
Nicolas Rimsky et Nicolas Evreinoff , 1931
Di 7 avr 19h30   GF
Si tu reviens
Jacques Daniel-Norman , 1937
Me 8 mai 20h30   JE
Sola
Henri Diamant-Berger , 1931
Me 24 avr 20h30   JE
Tu m'oublieras
Henri Diamant-Berger , 1930
Me 29 mai 20h30   JE
Les Voiliers du Luxembourg
Nicolas Engel , 2005
La Copie de Coralie
Nicolas Engel , 2007
Les Pseudonymes
Nicolas Engel , 2011
Je 4 avr 19h30   GF
A quoi servent les chansons
Sous les toits de Paris
René Clair , 1930
Lu 22 avr 14h30   HL
Programme 23
One + One
Jean-Luc Godard , 1968
Sa 6 avr 19h30   GF

Rencontres et conférences