La petite cinémathèque de Jacques Demy
Le 13 juillet 2015
Nous avons le plaisir de partager avec vous un peu de la « petite Cinémathèque » de Jacques Demy.
Au retour des États-Unis en 1970, il a acheté un projecteur 16 mm et a commencé à faire le projectionniste à Noirmoutier, dans notre maison, pour la famille et les amis. Jacques adorait nous rassembler cérémonieusement au salon où il organisait des séances de cinéma avec entracte et des Esquimaux !
Au fil des années, Agnès et lui avaient réuni une belle collection de films, récupérés, achetés au marché noir ou donnés. Truffaut leur avait même offert une copie des Quatre Cents Coups. Jacques avait trouvé dans le cinéma un moyen de communication privilégié. Qu’il s’agisse de visionner avec nous ses propres films ou ceux qui constituaient son panthéon cinématographique, la transmission passait par le cinéma.
Ainsi, on a dû voir chaque été pendant dix ans Les Enfants du Paradis, Les Dames du Bois de Boulogne, Pickpocket, Les Oiseaux, Johnny Guitar, All about Eve, Rio Bravo et Chantons sous la pluie, Le Carrosse d’or, sans oublier ses films !
C’était sa manière à lui de communiquer, de nous éduquer. Nous finissions par connaître chaque dialogue, chaque mouvement de caméra…
Rosalie Varda