Le ciné-club de Murielle Joudet – Politique de l'acteur
Ce nouveau ciné-club a choisi de prendre l'histoire du cinéma par un nouveau biais : celui des actrices et des acteurs. Chaque fois un film qu'on aime, avec un acteur qu'on aime. Et cette question : qu'est-ce qui fait le grand acteur ? Un geste, une méthode, une scène, un grand film, un visage, une voix, un système qui le porte, un cinéaste qui le magnifie, l'édifie en star – et le public suit ? Comment en parler ? Après avoir dit son admiration, épuisé les superlatifs, qu'est-ce qu'il nous reste à dire de l'acteur ? C'est la question qu'on se posera tous ensemble, une fois par mois.
La Cinémathèque a depuis toujours organisé des rétrospectives autour d'actrices et d'acteurs. Il s'agit à chaque fois de dire : on ne regarde pas tel film de la même manière, par exemple Stromboli, s'il est programmé dans une rétrospective Rossellini ou dans une rétrospective Ingrid Bergman. Sur les unes et les autres, il existe une copieuse littérature, qui recouvre tous les genres : ouvrages théoriques, beaux livres, biographies, études des méthodes d'acting et du star system. Autant d'approches par lesquelles on tente d'attraper la réalité mouvante, glissante, de l'acteur. Qu'est-il au juste ? Un fétiche, un produit, une idole, un artiste, du « bétail » (dixit Hitchcock) ? Pourquoi est-on si attaché à lui que sa seule présence au casting suffit à nous mener en salle ou à sauver un film ? Ce ciné-club tirera le fil de l'acteur, et fera venir à lui tout le cinéma : la mise en scène, l'industrie, l'époque – car sa présence est au carrefour de tout cela. Chaque séance tentera de voir, par-delà le discours purement admiratif – qu'on tiendra, forcément –, ce qui peut se dire des acteurs et des actrices. Car l'amour se nourrit de théorie. — Murielle Joudet