Tandis qu'arrive la Nouvelle Vague qui s'emploie à filmer « la vraie vie », hors des studios et sans artifices, le célèbre tailleur de Mademoiselle Chanel, « construit pour une femme qui bouge », prend tout son sens. Les plus grandes actrices du moment telles que Jeanne Moreau, Anna Karina, Jean Seberg ou encore Delphine Seyrig apportent à l'écran ces tailleurs qu'elles portent déjà à la ville, comme éléments de leur personnalité et de leur personnage, mais également témoignage de leur amitié avec Gabrielle Chanel. Citons par exemple le film Ascenseur pour l'échafaud (1958) de Louis Malle, dans lequel le personnage que joue Jeanne Moreau arpente les rues nocturnes de la capitale arborant un tailleur. Costume de ville ou costume de scène ? Les deux se croisent pour sublimer le jeu de l'actrice. Que cette frontière soit floue façonne de manière novatrice la définition moderne d'un costume de cinéma. Fidèle à l'héritage de Gabrielle Chanel, la Maison perpétue ses liens avec la Nouvelle Vague en apportant par exemple son soutien à la rétrospective « Tout Godard » à la Cinémathèque française en janvier 2020.
Gabrielle Chanel et Jeanne Moreau dans l'appartement du 31 rue Cambon, à Paris, 1960. © Giancarlo Botti / Gamma Rapho