L'Illusion au cinéma
Du 28 avril au 7 juin 2008
L’illusion au cinéma
Georges Méliès, magicien du cinéma : voici la nouvelle exposition que la Cinémathèque propose aux grands comme aux petits, à partir d’avril 2008. Alors, pour finir l’année scolaire, les séances Jeune Public partent à la rencontre des magiciens du cinéma de tous les temps et de tous les pays !
Georges Méliès a très vite reconnu dans les lanternes magiques et dans le cinématographe de précieux instruments pour développer son art de magicien et d’homme de spectacle. Il a rêvé de films où les têtes grossissent jusqu’à exploser, où les objets se déplacent tout seuls, où les personnages apparaissent, disparaissent, se multiplient… Et il les a réalisés ! À sa suite, de nombreux réalisateurs ont joué avec les images, les trucages, pour créer l’illusion et envoûter leurs spectateurs. Magie et cinéma n’allaient plus se quitter.
Pour découvrir l’œuvre de Méliès, les enfants pourront visiter l’exposition en suivant la visite contée créée par Julien Tauber, ou bien s’essayer à des expérimentations dans l’esprit du génial inventeur (trucages en tous genres) lors des ateliers du samedi ou du stage des vacances de Pâques. Enfin, des ciné-concerts bonimentés feront revivre l’ambiance des séances telles que Méliès les présentait dans son théâtre, quand le cinéma faisait ses premiers pas, et émerveillait ses premiers spectateurs…