Réalisatrice sans concession, irréductible créatrice de formes cinématographiques toujours surprenantes, figure marquante du cinéma soviétique et ukrainien ensuite, des années 1960 jusqu'au XXIe siècle, Kira Mouratova fait partie des cinéastes les plus censurés de la période de la stagnation soviétique. Au point qu'elle finit, au début des années 1980, par être écartée de la réalisation, contrainte de subsister en assurant des fonctions subalternes au studio d'Odessa. Elle réussit pourtant à résister dans des contextes aussi divers que difficiles, traverse la fin de l'ère soviétique, l'entre-deux de la perestroïka puis les premières décennies post-soviétiques et l'effondrement de l'industrie cinématographique, et ses derniers films sont produits avec le soutien du ministère de la culture d'Ukraine. Disparue en juin 2018, elle aura ainsi réalisé, en 45 ans, seize longs métrages et quatre courts.
Kira Mouratova, les arythmies des cœurs
Esprit indépendant, Mouratova a toujours refusé toute forme de récupération idéologique de son travail. Ses films ont su poser un regard intransigeant sur le monde contemporain, décrivant le système administratif soviétique dans une petite ville de province (Brèves rencontres, 1967), la société de consommation dans sa folie et sa cruauté (Mélodie pour orgue de Barbarie, 2009), ou la crise existentielle de la perestroïka (Le Syndrome asthénique, 1989).
Cinéma des êtres désaccordés
Née d'un père russe et d'une mère roumaine en 1934, Kira Korotkova (de son nom de jeune fille) étudie à l'Institut soviétique du cinéma, le VGIK, puis s'installe à Odessa, en Ukraine, où elle suit son premier mari, l'ukrainien Alexandre Mouratov. Avec lui, elle réalise trois premiers films (deux courts et Notre pain honnête en 1964), puis, seule, Brèves rencontres. Son style s'impose d'emblée : une vraie liberté de ton, une narration déconstruite à travers une série de flash-back et une franche prédilection pour le décadrage.
Avec Les Longs adieux (1971), En découvrant le vaste monde (1979), Parmi les pierres grises (1983), Mouratova se pose en chantre des subjectivités et des êtres désaccordés : dans ses films, les femmes et les hommes, les parents et les enfants, les enseignants et les élèves, même les amis ont du mal à se comprendre ; les personnages soliloquent dans des « monologues dialogués ». Pourtant, le regard qu'elle porte sur l'humanité se teinte de générosité : tout risible qu'il soit, chacun a droit à son moment, lorsque la caméra abandonne la trame narrative et s'attarde sur lui, le laisse se raconter et se montrer sous son meilleur jour. Chacun, y compris le personnage joyeusement antipathique de la CPE hystérique dans Le Syndrome asthénique.
Le cinéma de Mouratova explore ainsi les passions et les obsessions individuelles. Il déborde de personnages saisis d'une douce (ou moins douce) folie : la circassienne des Petites passions (1993) qui apprend l'équitation, ou Micha, qui collecte les objets perdus dans Les Gens secondaires (2000). Dans Les Motifs tchékhoviens (2001), chacun tient obstinément sa place dans les conflits qui l'opposent aux autres. Dans Trois histoires (1996), les obsessions se font plus morbides : il s'agit de se débarrasser des gêneurs ou bien de se venger d'un trauma originel.
C'est aussi un cinéma du trop-plein, où le réel apparaît sous forme de blocs d'images, de sons, de répliques qui viennent s'entrechoquer sans jamais s'accorder parfaitement. La musique et le plan sont toujours interrompus, et le spectateur est embarqué dans un voyage perceptif étonnant, qui interroge sans cesse ses habitudes et son horizon d'attente. En travaillant de cette manière, Mouratova cherche constamment à inventer de nouvelles normes esthétiques.
Pourtant, son œuvre est également traversée par une volonté d'harmonie : les êtres désaccordés cherchent à se rencontrer et à s'unir malgré le chaos qu'ils habitent et qui les habite. Certains de ses films renvoient ainsi aux contes, optimiste avec Le Milicien amoureux (1992), ou rendu impossible par la société cynique dans Mélodie pour orgue de barbarie.
Entre théâtralité et brutalité du réel
Kira Mouratova installe une tension permanente entre réel et théâtralité. Fascinée par la frontalité du théâtre, elle travaille la performance de ses acteurs, qu'elle compare volontiers, pour le rythme et la sonorité, à des airs d'opéra. En même temps, la cinéaste aime improviser et travailler avec la matière du réel, ou ce qu'elle appelle « la résistance du réel », en confrontant, entre autres, acteurs professionnels et non professionnels. Dans Changement de destinée (1987), l'héroïne, qui joue une partition sans faille face aux enquêteurs, est enfermée à côté d'un tigre échappé d'un zoo. Deux en un (2006) commence sur une scène de théâtre et s'appuie sans cesse sur l'ambigüité entre dispositif théâtral et mise en scène cinématographique. Dans L'Accordeur (2004), les charmants arnaqueurs vivent, quant à eux, dans le grenier d'un théâtre, au milieu des costumes et des accessoires.
Refrains sériels
Autres motifs récurrents de l'œuvre mouratovienne : la reprise et la répétition. Elle, qui aurait aimé fonder une société de conservation et de réutilisation de chutes de films, s'amusait souvent à laisser dans son montage plusieurs prises d'un même plan. Principe présent dès ses premiers films, il se déploie particulièrement dans son œuvre post-soviétique.
Le cinéma de Mouratova parle du monde, mais aussi du cinéma. Dans son tout dernier film, L'Éternel retour (2012), un producteur projette des rushes d'un film inachevé où la même scène est rejouée par divers acteurs, laissant le spectateur savourer variations et répétitions ad libitum – puisque le film n'est pas fini et ne le sera jamais.
Cette dernière œuvre résume et condense merveilleusement le style de Mouratova, son univers baroque, sa mise en scène qui sait être vertigineuse même entre quatre murs, et son regard sans illusion sur l'art et le monde : comme dans Le Syndrome asthénique, ici aussi, l'art échoue à changer le monde.
Eugénie Zvonkine
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 25 septembre au 27 octobre 2019
Les films
- Accordeur (L') Kira Mouratova / Russie-Ukraine / 2004 Di 29 sep 17h00 Di 20 oct 19h30
- Au bord du ravin abrupt Alexandre Mouratov, Kira Mouratova / URSS / 1962 Di 6 oct 19h30 Sa 12 oct 16h30
- Brèves rencontres Kira Mouratova / URSS / 1967 Me 25 sep 20h00 Me 9 oct 19h30
- Changement de destinée Kira Mouratova / URSS / 1984 Sa 28 sep 19h30 Di 13 oct 19h00
- Deux en un Kira Mouratova / Ukraine-Russie / 2006 Ve 4 oct 19h30 Sa 19 oct 19h30
- En découvrant le vaste monde Kira Mouratova / URSS / 1979 Je 26 sep 21h30 Me 2 oct 19h00 Me 16 oct 19h30
- Éternel retour (L') Kira Mouratova / Ukraine / 2012 Sa 5 oct 21h00 Di 20 oct 16h30
- Gens secondaires (Les) Kira Mouratova / Ukraine / 2000 Je 3 oct 21h30 Me 16 oct 21h45
- Longs adieux (Les) Kira Mouratova / URSS / 1971 Sa 28 sep 17h00 Me 2 oct 21h30
- Mélodie pour orgue de barbarie Kira Mouratova / Ukraine / 2009 Sa 5 oct 18h00 Sa 19 oct 16h00
- Milicien amoureux (Le) Kira Mouratova / Ukraine-France / 1992 Di 29 sep 20h00 Je 10 oct 20h30
- Motifs tchékhoviens Kira Mouratova / Ukraine / 2001 Sa 28 sep 14h30 Je 17 oct 21h00 Di 27 oct 20h30
- Parmi les pierres grises Kira Mouratova / URSS / 1983 Sa 28 sep 21h45 Sa 12 oct 20h45
- Petites passions (Les) Kira Mouratova / Russie / 1993 Me 2 oct 19h00 Di 13 oct 21h15 Di 27 oct 18h00
- Syndrome asthénique (Le) Kira Mouratova / URSS / 1989 Ve 27 sep 20h30 Ve 11 oct 20h30
- Trois histoires Kira Mouratova / Russie-Ukraine / 1996 Je 3 oct 19h00 Sa 12 oct 18h15
Rencontres et conférences

- Brèves rencontres Kira Mouratova

- Qui êtes-vous Kira Mouratova ? Conférence d'Eugénie Zvonkine
- En découvrant le vaste monde Kira Mouratova

- Le Syndrome asthénique Kira Mouratova
- En découvrant le vaste monde Kira Mouratova
- Les Petites passions Kira Mouratova

- Les Longs adieux Kira Mouratova
- Trois histoires Kira Mouratova

- Les Gens secondaires Kira Mouratova

- Brèves rencontres Kira Mouratova

- Le Syndrome asthénique Kira Mouratova

- En découvrant le vaste monde Kira Mouratova
- Les Gens secondaires Kira Mouratova
- Mélodie pour orgue de barbarie Kira Mouratova

- Deux en un Kira Mouratova
- L'Éternel retour Kira Mouratova

- L'Accordeur Kira Mouratova
-
19h00
En remplacement des Petites passions, initialement programmé, dont la copie est indisponible.
- En découvrant le vaste monde Kira Mouratova
-
19h00
Séance présentée par Anna KoriaginaSéance annulée (copie indisponible)
- Les Petites passions Kira Mouratova
-
21h30
Séance présentée par Eugénie Zvonkine
- Les Longs adieux Kira Mouratova
Autour de l'événement

Kira Mouratova au Reflet Médicis
Kira Mouratova en 5 films, en copies numériques restaurées, à partir du 2 octobre 2019, au cinéma Reflet Médicis : Brèves Rencontres – Parmi les pierres grises – Les Longs Adieux – Changement de destinée – Le Syndrome asthénique.
Partenaires et remerciements
Volodymyr Sheiko, Natalie Movshovych, Olga Birzul, Oleksandr Prokopenko, Anna Koriagina, Jean-Marc Zekri, Sophie Mirouze, Ivan Kozlenko, Evgeniy Goloubenko, Evgeniy Gousiatinskiy, Aliona Penzii, Eugénie Zvonkine, Oleksandr Dovzhenko National Centre, Institut Ukrainien, Baba Yaga Films, Gosfilmofond, Festival La Rochelle Cinéma, France Culture.
Avec le soutien de

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