Journée portes ouvertes étudiants et moins de 26 ans

Le 9 novembre 2023

Un rendez-vous unique pour découvrir les collections et les métiers du cinéma à travers des rencontres avec les équipes de la Cinémathèque, des étudiants et des professionnels.

Evènement gratuit, sur inscription pour certaines activités.

En salle Lotte Eisner

14h30-15h30 : Retours d’expérience de jeunes étudiants chercheurs (Salle Lotte Eisner)
Trois doctorantes, menant une partie de leurs travaux de recherche dans les collections de la Cinémathèque, témoigneront : Garance Fromont (université Paris Cité) autour de La Nouvelle Vague tchèque des années 1960, Lou-Andréa Désiré (université Paris 8) autour du casting français de 1999 à 2019, et Hala Habache (université Paris Cité) autour du cinéma de Jean Vigo (1930-1934).
Présentations de 15 mn suivies d’une discussion avec le public.

À la bibliothèque

14h-19h : Colette, écrivaine et critique de cinéma (salle des ouvrages)
A l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, présentation en continu de documents autour de Colette, critique et journaliste de cinéma : textes critiques (Le Film, Cinéa…), reportages sur les tournages, portraits et ciné-romans.

14h-19h : Les métiers du cinéma : archives et documents de travail (Espace chercheurs)
Discussions avec les équipes et exploration de documents (archives, photographies…) produits par l’acteur et réalisateur Joë Hamman, créateur du « western français », la scripte Sylvette Baudrot et la comédienne Emmanuelle Riva sur le tournage de Hiroshima mon amour d’Alain Resnais, la scripte Lara Rastelli pour des films ou des séries TV réalisés entre 2005 et 2020, la comédienne et photographe de plateau Isabelle Weingarten, découverte en 1971 par Robert Bresson…

16h-19h : Rencontres avec des professionnels (salle des périodiques)

  • 16h-17h : Alma-Lïa Masson-Lacroix, responsable des actions culturelles du Collectif Jeune cinéma, présentera un exemple de valorisation dans un cadre professionnel des archives de travail du cinéaste Walerian Borowczyk, dont le fonds est conservé à la Cinémathèque.

  • 17h-18h : la réalisatrice Camille de Casabianca évoquera son parcours de cinéaste avec un focus sur Pékin Central, son premier long métrage tourné en Chine en 1986. La Cinémathèque conserve les archives de travail de la cinéaste sur ce film qui vient d’être restauré.

  • 18h-19h : Jérôme Brière, 1er assistant réalisateur a.f.a.r. présentera le métier d’assistant réalisateur et son évolution actuelle, et commentera quelques documents extraits de fonds d’assistants consultables à la bibliothèque.

Évènements en lien

La librairie vous proposera ses nouveautés et de nombreux articles bradés.

A partir de 18h et jusqu’à 21h, les étudiants pourront participer au Jeudi jeunes et visiter l’exposition Viva Varda !