Monumental John Ford
Étalée sur cinq décennies, l’œuvre de John Ford est un monument aux entrées multiples, une cathédrale aux travées innombrables. Aussi, face à elle, a-t-on le sentiment qu’il serait non seulement impossible d’en venir à bout mais aussi incongru de prétendre lui donner un sens à la fois définitif et global. Le cinéma de John Ford échappe à toute réduction idéologique. C’est sans doute en raison de cela qu’on a souvent voulu ou pu coller à l’auteur de Stagecoach toute sorte d’étiquettes faciles, en faire l’incarnation, à chaque fois idéale, d’hétérogènes catégories cinématographiques ou morales, variables selon les périodes de sa carrière : réalisateur de films de prestige à Oscars, maître du western, progressiste rooseveltien, militariste conservateur, grand classique ou moderne brechtien. Chacun son Ford, serait-il possible de décréter, tant l’intérêt pour son œuvre s’est scindée au cours de son histoire en jugements antinomiques. On peut aimer les films de John Ford pour des raisons diamétralement opposées et sans doute, à chaque fois, pourrait-on se voir reprocher de ne se contenter que de la vision partielle et amputée d’une totalité insaisissable. L’être de son art se cache dans la contradiction.
Pauvre, catholique et irlandais
Frank Feeney est né le 1er février 1895 à Cape Elisabeth, dans le Maine. Il est le dernier d’une famille de onze enfants d’immigrés catholiques irlandais. Son œuvre n’oubliera d’ailleurs jamais d’interroger cette généalogie, religieuse, prolétaire et irlandaise. Après avoir exercé divers métiers, il rejoint son frère Francis, qui a commencé à Hollywood une carrière d’acteur et de réalisateur à Universal, sous le nom de Francis Ford. Il en devient, sous le nom de Jack Ford, l’homme à tout faire, l’assistant réalisateur tout en interprétant divers rôles dans ses films. Il signe sa première réalisation, The Tornado, en 1917. De cette période ne subsistent que quelques titres, dont trois films avec Harry Carey en vedette. Ford est débauché en 1920 par la compagnie de William Fox. Commence une série d’œuvres plus ambitieuses, dont certaines influencées par le cinéma allemand de l’époque, premier signe d’un expressionnisme qui ne se réduira pas à la décoration pure ou à la création d’atmosphères, mais cherchera à inscrire l’Idée elle-même dans le plan. Four Sons en 1928 sera l’aboutissement de cette volonté tandis que Iron Horse aura, dès 1924, dégagé une ambition substantielle : celle d’affronter, en une vaste épopée filmée, celle du chemin de fer, les origines de l’Amérique et les progrès de ce que l’on appelle la civilisation. Il gagne son premier Oscar de réalisateur en 1935 avec The Informer (Le Mouchard), œuvre encore fortement marquée par l’expressionisme, s’attaque à des sujets historiques (Mary of Scotland/Mary Stuart) et aborde, en une superbe et discrète trilogie, avec Will Rogers en vedette, une plongée nostalgique, comique et inquiète dans un passé inoubliable et pourtant ambigu (Doctor Bull, Judge Priest, Steamboat Round The Bend).
En 1939, Stagecoach (La Chevauchée fantastique), résurrection du western dans un Hollywood qui avait relégué le genre dans le ghetto des compléments de programme, est une sorte de révolution. Les récits de l’Ouest s’émancipent, passent de la naïveté documentaire d’origine à une forme de vérité iconique et mythologique. S’ensuivra une série de chefs-d’œuvre : Young Mr Lincoln (Vers sa destinée), Drums Along The Mohawk (Sur la piste des Mohawks), Grapes Of Wrath (Les Raisins de la colère). Ce dernier titre vaudra à Ford un nouvel Oscar, tout comme How Green Was My Valley (Qu’elle était verte ma vallée) en 1941. Les films, notamment ceux tournés pour la Twentieth Century Fox (produit du rachat en 1935 de la vieille compagnie de William Fox) de Darryl F. Zanuck sont alors souvent le résultat d’une alchimie particulièrement réussie entre le patron du studio et le cinéaste. On le sait, Ford participe ensuite activement à l’effort de guerre, une guerre qu’il aura anticipée en créant, dès 1939, le Naval Field Photographic Unit. Il filmera notamment les combats du Pacifique, prendra partie, de façon virulente parfois, sur la manière de conduire le conflit (December 7th, sur l’attaque de Pearl Harbor) et suivra l’armée américaine sur de nombreux théâtres d’opérations, en Asie, en Afrique et en Europe.
Être ou agir
La Seconde Guerre mondiale, catastrophe ayant brisé en son milieu le XXe siècle, laissera dès lors une empreinte indélébile sur son cinéma. En 1947, après My Darling Clementine (La Poursuite infernale), la collaboration avec Zanuck cessera. Ford recherche son indépendance, avec sa propre compagnie de production, Argosy Pictures, qu’il avait créée en 1939 avec Merian C. Cooper. Entre une souveraineté d’artiste constamment recherchée et les contraintes de la production hollywoodienne d’après-guerre, fréquemment entouré d’une troupe d’acteurs fidèles qu’il aime martyriser sur les tournages, John Ford va désormais construire une œuvre décisive, dont l’importance sera, malgré tout, longtemps incernable. Il n’est plus le réalisateur prestigieux des années à Oscars que certains commentateurs semblent regretter. Il tourne de nombreux westerns et des histoires de cavalerie, mythologie malgré tout toujours un peu méprisée, comme le démontrent les critiques écrites à la sortie de ses films. Jusqu’au début des années 1960, en France, les « baziniens » des Cahiers du cinéma se méfient de l’expressionnisme de son cinéma et de son supposé sentimentalisme, et lui préfèrent de loin celui qui sera finalement son envers idéologique, Howard Hawks.
Car, dans les films de John Ford, contrairement au cinéma de l’auteur de Rio Bravo, être et agir ne peuvent coïncider. Et si Ford a ainsi pensé l’histoire et la nation américaine, c’est en s’opposant à l’idéologie pragmatique qui identifie l’agir et l’existence. Le héros fordien se défie fondamentalement de l’action (le colonel Brittles qui évite le combat avec les Indiens à la fin de She Wore A Yellow Ribbon) ou bien en est dépossédé (The Long Grey Line / Ce n’est qu’un au revoir, When Willie Comes Marching Home / Planqué malgré lui). L’action peut ainsi se réduire à un geste-reflexe (l’épisode The Civil War dans How The West Was Won / La Conquête de l’Ouest) ou à l’exécution d’un devoir réifié (Fort Apache / Le Massacre de Fort Apache). C’est que l’individu, cherchant une communauté utopique (l’armée par exemple) qui le protègerait des tensions (de classes, de races, de générations) de la société, finit toujours par se retrouver confronté à celles-ci. Il peut surtout y subir aussi la violence de sa propre pulsion, d’où le lien étroit qui unit racisme et sexualité dans certains films (The Searchers / La Prisonnière du désert, Sergeant Rutledge / Le Sergent noir, Two Rode Together / Les Deux Cavaliers). Les paysages, quant à eux, sont moins présents comme inscription réaliste et lyrique à la fois (tels qu’ils apparaissent dans les westerns d’Anthony Mann) que comme une géographie abstraite et mentale (la géologie antéhistorique de Monument Valley dans l’Utah utilisée en dépit de toute véracité géographique).
Deux siècles se sont condensés dans le cinéma de Ford. Le XIXe et la disparition d’un monde rural, préindustriel, si bien allégorisé par la Guerre de Sécession, catastrophe hantant les « americana » de l’auteur de The Sun Shines Bright (Le Soleil brille pour tout le monde). Mais aussi le XXe, triomphe absolu et effroyable de la technique, et le désastre qui le coupe en deux et qui voit l’industrialisation mise au service de l’extermination de masse.
L’image chez Ford plonge l’individu dans la totalité même du monde où cœxistent l’idée et sa réalité, sa trace documentaire tout au moins. Le fleuve tranquille ou tumultueux de l’histoire y est immédiatement visible comme une réalité indépendante de la volonté des individus. Ce que l’on appelle le progrès est désormais vu avec une lucidité implacable dont on ne retrouvera l’équivalent cinématographique que dans l’œuvre de Jean Renoir, autre génie irréductible à toute lecture préexistante à son art. C’est l’abyssale interrogation (The Man Who Shot Liberty Valance / L’Homme qui tua Liberty Valance) qui retourne l’idéologie « progressiste » pour se demander s’il fallait, au bout du compte, désirer ce que l’on appelle la civilisation.
Jean-François Rauger
Infos pratiques
Tarifs
- Plein tarif 7 €
- Tarif réduit 5,50 €
- Moins de 18 ans 4 €
- Carte Ciné Famille Adultes 5 €
- Carte Ciné Famille Enfants 3 €
- Libre Pass Gratuit
Formules d'abonnement
La Cinémathèque en illimité !
Carte amortie à partir de deux séances par mois.
Invitations et réductions pour toute la famille durant toute une année.
La Cinémathèque en illimité, à deux !
Nouveau
6 places de cinéma à utiliser en toute liberté, seul ou accompagné.
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 3 décembre 2014 au 23 février 2015
Les films
- A l'assaut du boulevard Jack Ford / Etats-Unis / 1917 Di 7 déc 15h00 Lu 9 fév 19h00
- Aigle bleu (L') John Ford / Etats-Unis / 1926 Lu 8 déc 21h15 Di 25 jan 17h45
- Aigle vole au soleil (L') John Ford / Etats-Unis / 1956 Sa 27 déc 16h15 Ve 16 jan 19h00
- Alamo John Wayne / Etats-Unis / 1959 Je 12 fév 14h30 Lu 23 fév 14h30
- Arrowsmith John Ford / Etats-Unis / 1931 Sa 13 déc 21h15 Lu 2 fév 21h15
- Born Reckless John Ford / Etats-Unis / 1930 Ve 12 déc 21h45 Je 19 fév 19h00
- By indian post Jack Ford / Etats-Unis / 1919 CM Sa 13 déc 15h00 Sa 10 jan 14h30
- Cameo Kirby Jack Ford / Etats-Unis / 1923 Sa 20 déc 14h00 Je 22 jan 21h00
- Cavaliers (Les) John Ford / Etats-Unis / 1958 Sa 3 jan 16h30 Sa 10 jan 16h30
- Ce n'est qu'un au revoir John Ford / Etats-Unis / 1954 Sa 24 jan 21h15 Di 22 fév 14h30
- Charge héroïque (La) John Ford / Etats-Unis / 1949 Me 10 déc 14h30 Sa 10 jan 21h00 Sa 24 jan 19h00
- Cheval de fer (Le) John Ford / Etats-Unis / 1924 Sa 6 déc 20h00 Lu 26 jan 21h00
- Chevauchée fantastique (La) John Ford / États-Unis / 1938 10 Di 18 jan 15h00 Sa 21 fév 19h00
- Cheyennes (Les) John Ford / États-Unis / 1963 Sa 17 jan 14h15 Ve 6 fév 20h00
- Conquête de l'Ouest (La) John Ford, George Marshall et Henry Hathaway / Etats-Unis / 1961 Ve 13 fév 14h30 Je 19 fév 14h30
- Convoi des braves (Le) John Ford / Etats-Unis / 1949 Di 7 déc 19h30 Me 14 jan 14h30 Di 18 jan 19h30
- Corsaire de l'Atlantique (Le) John Ford / Etats-Unis / 1930 Sa 27 déc 14h00 Di 11 jan 17h15
- Costaud (Le) John Ford / Etats-Unis / 1929 CM Di 8 fév 18h00 Me 11 fév 19h00
- Dernière fanfare (La) John Ford / Etats-Unis / 1958 Di 21 déc 19h00 Di 15 fév 14h15
- Deux cavaliers (Les) John Ford / Etats-Unis / 1960 Me 3 déc 20h00 Di 15 fév 16h45
- Deux femmes John Ford / Etats-Unis / 1933 Di 8 fév 19h30 Ve 20 fév 19h30
- Dieu est mort John Ford / Etats-Unis / 1946 Di 14 déc 17h30 Di 28 déc 19h30
- Docteur Bull John Ford / Etats-Unis / 1933 Lu 5 jan 19h00 Lu 19 jan 19h00
- Du sang dans la prairie Jack Ford / Etats-Unis / 1918 Sa 13 déc 15h00 Sa 10 jan 14h30
- Fils du désert (Le) John Ford / Etats-Unis / 1948 Me 24 déc 14h30 Ve 16 jan 21h30 Di 8 fév 21h30
- Frontière chinoise John Ford / États-Unis / 1965 Je 4 déc 19h30 Sa 17 jan 19h30
- Gagnant quand même John Ford / Etats-Unis / 1926 Me 7 jan 19h00 Je 5 fév 14h30
- Garde noire (La) John Ford / Etats-Unis / 1929 Lu 22 déc 19h30 Me 7 jan 21h00
- Homme qui tua Liberty Valance (L') John Ford / Etats-Unis / 1961 Sa 20 déc 21h30 Sa 7 fév 14h15
- Homme tranquille (L') John Ford / Etats-Unis / 1951 Sa 6 déc 14h30 Me 10 déc 17h00 Me 18 fév 19h00
- Hommes de la mer (Les) John Ford / Etats-Unis / 1940 Di 18 jan 17h15 Je 5 fév 21h00
- Hurricane John Ford / Etats-Unis / 1937 Di 28 déc 21h45 Sa 24 jan 16h45
- Inspecteur de service John Ford / Grande-Bretagne / 1957 Di 14 déc 19h45 Sa 14 fév 17h00
- Je n'ai pas tué Lincoln John Ford / Etats-Unis / 1935 Me 31 déc 14h30 Sa 17 jan 17h30 Di 25 jan 19h30
- Jeune Cassidy (Le) Jack Cardiff et John Ford / Grande-Bretagne-Etats-Unis / 1964 Di 7 déc 17h00 Ve 2 jan 16h45
- Judge Priest John Ford / Etats-Unis / 1934 Di 18 jan 21h30 Di 22 fév 19h15
- Last Outlaw (The) Jack Ford / Etats-Unis / 1919 CM Me 10 déc 21h00 Je 8 jan 19h00
- Maison du bourreau (La) John Ford / Etats-Unis / 1928 Lu 5 jan 21h00 Lu 19 jan 21h00
- Maman de mon cœur John Ford / Etats-Unis / 1928 CM Je 8 jan 21h00 Lu 23 fév 16h30
- Mary Stuart John Ford / Etats-Unis / 1936 Me 17 déc 21h15 Di 22 fév 21h00
- Mascotte du régiment (La) John Ford / Etats-Unis / 1937 Me 17 déc 14h30 Ve 2 jan 14h30
- Massacre de Fort Apache (Le) John Ford / Etats-Unis / 1947 Di 25 jan 15h00 Me 4 fév 21h00
- Men Without Women John Ford / Etats-Unis / 1929 Lu 15 déc 21h15 Me 18 fév 17h00
- Mogambo John Ford / Etats-Unis / 1952 Sa 3 jan 19h00 Sa 7 fév 21h30
- Monde en marche (Le) John Ford / Etats-Unis / 1934 Di 25 jan 21h30 Lu 9 fév 14h30
- Mouchard (Le) John Ford / Etats-Unis / 1935 Sa 10 jan 19h00 Me 4 fév 19h00
- North of Hudson bay Jack Ford / Etats-Unis / 1923 Me 10 déc 21h00 Je 8 jan 19h00
- Patrouille en mer John Ford / Etats-Unis / 1938 Di 21 déc 21h30 Lu 23 fév 19h00
- Patrouille perdue (La) John Ford / Etats-Unis / 1933 Sa 13 déc 19h30 Di 4 jan 17h15
- Permission jusqu'à l'aube John Ford et Mervyn LeRoy / Etats-Unis / 1954 Sa 7 fév 16h45 Di 15 fév 19h00
- Planqué malgré lui John Ford / Etats-Unis / 1949 Di 14 déc 21h45 Lu 29 déc 21h45
- Pour la sauver Jack Ford / Etats-Unis / 1920 Je 22 jan 19h00 Lu 26 jan 19h00
- Poursuite infernale (La) John Ford / Etats-Unis / 1946 Me 17 déc 19h00 Di 11 jan 15h00
- Prisonnière du désert (La) John Ford / Etats-Unis / 1955 Di 14 déc 15h00 Sa 17 jan 21h30 Lu 16 fév 21h15
- Qu'elle était verte ma vallée John Ford / États-Unis / 1941 Di 28 déc 15h00 Me 14 jan 21h15
- Quand se lève la lune John Ford / Etats-Unis / 1956 Di 28 déc 17h30 Me 21 jan 19h30
- Quatre fils (Les) John Ford / Etats-Unis / 1928 Me 14 jan 19h00 Lu 2 fév 19h00
- Quatre hommes et une prière John Ford / Etats-Unis / 1938 Di 11 jan 19h30 Di 22 fév 17h15
- Raisins de la colère (Les) John Ford / Etats-Unis / 1939 Ve 2 jan 21h30 Me 21 jan 14h30 Ve 20 fév 21h30
- Ranch Diavolo (Le) Jack Ford / Etats-Unis / 1917 Me 10 déc 19h00 Lu 9 fév 21h00
- Révolte à Dublin John Ford / Etats-Unis / 1936 Di 21 déc 17h30 Sa 27 déc 21h00
- Riley the Cop John Ford / Etats-Unis / 1928 Je 8 jan 21h00 Lu 23 fév 16h30
- Rio Grande John Ford / Etats-Unis / 1950 Di 7 déc 21h30 Di 4 jan 15h00
- Route du tabac (La) John Ford / Etats-Unis / 1940 Ve 2 jan 19h30 Je 5 fév 19h00
- Sa nièce de Paris John Ford / Etats-Unis / 1925 Lu 8 déc 19h00 Ve 6 fév 17h00
- Sacrifiés (Les) John Ford / Etats-Unis / 1945 Sa 3 jan 21h30 Di 15 fév 21h45
- Sergent noir (Le) John Ford / Etats-Unis / 1959 Sa 20 déc 19h00 Sa 14 fév 14h30
- Soleil brille pour tout le monde (Le) John Ford / Etats-Unis / 1952 Lu 12 jan 21h15 Di 8 fév 14h30
- Steamboat Round the Bend John Ford / Etats-Unis / 1935 Di 4 jan 21h00 Me 7 jan 14h30 Me 11 fév 21h00
- Sur la piste des Mohawks John Ford / Etats-Unis / 1939 Ve 6 fév 14h30 Sa 21 fév 21h30
- Taverne de l'Irlandais (La) John Ford / Etats-Unis / 1962 Di 21 déc 15h00 Me 21 jan 21h30
- Tête brûlée Jack Ford / Etats-Unis / 1919 CM Me 10 déc 21h00 Je 8 jan 19h00
- Tête brûlée John Ford / Etats-Unis / 1932 Lu 22 déc 21h30 Di 11 jan 21h30
- Toute la ville en parle John Ford / Etats-Unis / 1934 Sa 27 déc 19h00 Sa 7 fév 19h30
- Trois sublimes canailles John Ford / Etats-Unis / 1925 Ve 12 déc 19h30 Sa 24 jan 14h30
- Une femme survint John Ford / Etats-Unis / 1932 Ve 26 déc 21h15 Lu 23 fév 21h00
- Up the river John Ford / Etats-Unis / 1930 Lu 29 déc 19h30 Di 4 jan 19h00
- Upstream John Ford / Etats-Unis / 1926 Di 8 fév 18h00 Me 11 fév 19h00
- Vers sa destinée John Ford / Etats-Unis / 1939 Sa 6 déc 17h15 Sa 20 déc 16h45
- Village Blacksmith (The) Jack Ford / Etats-Unis / 1922 CM Je 22 jan 19h00 Lu 26 jan 19h00
- What Price Glory John Ford / Etats-Unis / 1952 Sa 3 jan 14h00 Sa 21 fév 14h30
Films TV
- Bamboo Cross John Ford / Etats-Unis / 1955 CM Je 22 jan 14h30 Sa 14 fév 19h30
- Colter Craven Story (The) John Ford / Etats-Unis / 1960 Je 22 jan 14h30 Sa 14 fév 19h30
- Flashing Spikes John Ford / Etats-Unis / 1962 Ve 23 jan 14h00 Je 12 fév 21h00
- Rookie of the Year John Ford / Etats-Unis / 1955 CM Ve 23 jan 14h00 Je 12 fév 21h00
Autour de Ford
- Directed by John Ford Peter Bogdanovich / Etats-Unis / 1971 Sa 21 fév 17h00
- Innisfree José Luis Guerín / Espagne / 1990 Ve 26 déc 19h00 Me 18 fév 21h30
- John Ford / John Wayne : The Filmmaker and the Legend Sam Pollard / Etats-Unis / 2006 Je 19 fév 21h00
- John Ford et Alfred Hitchcock : le loup et l'agneau André S. Labarthe et Hubert Knapp / France / 2000 Ve 9 jan 20h30
Rencontres et conférences
- La Poursuite infernale : sanctuaire classique. Conférence de Pierre Berthomieu Lu 15 déc 19h00
- La Prisonnière du désert : les Comanches dans nos têtes. Conférence de Jean-François Rauger Lu 16 fév 19h00
- Le Soleil brille pour tout le monde : rapports de classes. Conférence de Bernard Eisenschitz Lu 12 jan 19h00

- Frontière chinoise John Ford

- La Charge héroïque John Ford
- L'Homme tranquille John Ford
- Le Ranch Diavolo Jack Ford
- The Last Outlaw Jack Ford CM
- Tête brûlée Jack Ford CM
- North of Hudson bay Jack Ford
- La Poursuite infernale : sanctuaire classique Conférence de Pierre Berthomieu
- Men Without Women John Ford
- La Mascotte du régiment John Ford

- La Poursuite infernale John Ford
- Mary Stuart John Ford
- Le Fils du désert John Ford
- La Mascotte du régiment John Ford
- Le Jeune Cassidy Jack Cardiff et John Ford

- La Route du tabac John Ford
- La Route du tabac John Ford
- Les Raisins de la colère John Ford

- Steamboat Round the Bend John Ford
- Steamboat Round the Bend John Ford
- Gagnant quand même John Ford
- La Garde noire John Ford
- The Last Outlaw Jack Ford CM
- Tête brûlée Jack Ford CM
- North of Hudson bay Jack Ford
- Maman de mon cœur John Ford CM
- Riley the Cop John Ford
- John Ford et Alfred Hitchcock : le loup et l'agneau André S. Labarthe et Hubert Knapp
- Le Soleil brille pour tout le monde : rapports de classes Conférence de Bernard Eisenschitz

- Le Soleil brille pour tout le monde John Ford
- Le Convoi des braves John Ford
- Les Quatre fils John Ford

- Qu'elle était verte ma vallée John Ford

- Les Raisins de la colère John Ford
- Quand se lève la lune John Ford
- La Taverne de l'Irlandais John Ford
- La Taverne de l'Irlandais John Ford
- Bamboo Cross John Ford CM
- The Colter Craven Story John Ford
- The Village Blacksmith Jack Ford CM
- Pour la sauver Jack Ford
- Cameo Kirby Jack Ford
- The Village Blacksmith Jack Ford CM
- Pour la sauver Jack Ford
- Le Cheval de fer John Ford
- Gagnant quand même John Ford

- La Route du tabac John Ford
- La Route du tabac John Ford
- Les Hommes de la mer John Ford
- Sur la piste des Mohawks John Ford
- Sa nièce de Paris John Ford

- Les Cheyennes John Ford
- Le Monde en marche John Ford

- A l'assaut du boulevard Jack Ford
- Le Ranch Diavolo Jack Ford
- Le Costaud John Ford CM
- Upstream John Ford

- Steamboat Round the Bend John Ford
- Steamboat Round the Bend John Ford
- Alamo John Wayne
- Rookie of the Year John Ford CM
- Flashing Spikes John Ford
- La Prisonnière du désert : les Comanches dans nos têtes. Conférence de Jean-François Rauger

- La Prisonnière du désert John Ford
- Men Without Women John Ford

- L'Homme tranquille John Ford
- Innisfree José Luis Guerín
- La Conquête de l'Ouest John Ford, George Marshall et Henry Hathaway
- Born Reckless John Ford
- John Ford / John Wayne : The Filmmaker and the Legend Sam Pollard
Découvrir
Partenaires et remerciements
Uy Borlee, Peter Conheim, Tag Gallagher, Regina Schlagnitweit, Academy Film Archive, Archives Françaises Du Film, British Film Institute National Archive, Cineteca Del Comune Di Bologna, Cinémathèque Du Luxembourg, Classic Films, Deutsches Filminstitut, Hollywood Classics, Ina, Les Acacias, Library Of Congress, Lobster Films, Moma, National Archives And Record Administration (Washington), National Film Archive (Prague), Park Circus, Emmanuel Rossi, Splendor Films, Svenska Filminstitutet, Swashbuckler Films, Tamasa Distribution, Théatre Du Temple, Twentieth Century Fox Usa, Ucla Film &Television Archive, Warner Bros. Pictures France.
En partenariat média avec



