Venu de la série B et des productions Roger Corman, Joe Dante a incarné une mutation du cinéma américain à partir des années 1980. Épouvante et créatures imaginaires, mondes enfantins et contes cauchemardesques, humour et frayeur caractérisent une filmographie dont les grands titres (Gremlins, Explorers, Small Soldiers) témoignent aussi d'un regard politique caustique sur l'Amérique contemporaine.
Créatures infernales
Le cinéma de Joe Dante représente de façon exemplaire un monde de l'enfance dénué de toute illusion, une enfance travaillée par une rage hilare et par toutes sortes de mauvaises pulsions, sans doute typique d'un moment de l'Amérique durant lequel une forme de pop culture cinématographique se mêlait à un désenchantement des temps. Un moment où tout autant l'innocence classique que la promesse d'un renouveau se dissolvaient progressivement dans la brutalité d'une Histoire sans pitié.
À l'école de la série B
Ça commence avec Roger Corman, évidemment, l'avisé et roublard producteur de films de série B, de bandes d'exploitation fauchées, parrain de toute une génération de réalisateurs à qui il aura mis le pied à l'étrier en leur apprenant à se débrouiller avec des moyens ridicules et des mythologies dérisoires, à boucler un film en un temps record. Le jeune homme de Morriston, New Jersey, a donc débuté sa carrière à Hollywood comme monteur de bandes-annonces chez Corman. Hollywood Boulevard, son premier long métrage, coréalisé par Allan Arkush en 1976, apparaît, avec le recul et un brin de mauvaise foi, comme un véritable programme. Mise en abîme rigolarde et sexy de la production du prince du cinéma grindhouse, le film recycle stock-shots maison où s'entremêlent les différentes spécialités locales (films de prison de femmes tournés aux Philippines, courses de voitures, slasher) avec une intrigue plongeant une jeune aspirante-comédienne dans l'enfer des productions cheap. Collages divers et images affriolantes de figurantes dénudées se côtoient au cœur d'un carnaval déluré. Paul Bartel incarne un cinéaste avouant, comme projet artistique, ne pas vouloir faire de films sur la condition humaine mais sur des nichons et des culs (« tits and ass »). Une époque où sexe et érotisme semblaient des jeux d'enfants. Dante, comme il le déclarera, est lui-même l'auteur du gag qui conclut la première séquence : une parachutiste s'écrase lamentablement au sol, laissant un trou de la forme d'un corps, authentique vision de dessin animé qui indique déjà à la fois une des influences du cinéaste tout autant que sa conception du cinéma. Toujours tourné pour Corman, Piranhas, en 1978, reprend les ficelles du film catastrophe écologique, réalisant une bande de terreur féroce et réjouissante, marquée par les révoltes de la contre-culture tout autant que par une mauvaise jubilation. Hurlements, récit de loups-garous questionnant le rôle des médias (future constante de l'œuvre du cinéaste) et les utopies de la décennie précédente, paiera son tribut au cinéma d'épouvante qui constitue, à ce moment-là, une des dimensions les plus politiquement audacieuses d'un cinéma américain progressivement atteint par un reflux idéologique et moral qui va contraindre Dante à ruser pour ses films suivants. Gremlins, produit par la Warner en 1984, est un conte de Noël pervers, à la fois conforme aux exigences du genre et en même temps doucement subversif, dévoilant progressivement un besoin vital et enfantin de destruction. C'est un succès commercial.
Un réel devenu irréel
Le cinéma de Joe Dante sera désormais caractérisé par le recours permanent à une mémoire qui serait celle d'une culture populaire emmagasinée depuis toujours et maintenant exhibée comme un instrument critique, à la fois esthétique et politique. Explorers, en 1985, montre des enfants confrontés à des extra-terrestres qui n'ont, comme vision de la terre, que celle proposée par les émissions télévisées, métaphore du monde vu par les films de Joe Dante. L'imaginaire enfantin devient un des éléments les plus importants d'une œuvre qui, par ailleurs, n'hésite pas à affronter une réalité prosaïque, voire tragique. Dans ce recours analytique permanent à diverses références culturelles, il n'est ainsi pas étonnant que le cartoon constitue l'élément majeur du cinéma de l'auteur de Gremlins. Certes, le dessin animé fait, depuis les années 1980, partie d'une des influences majeures, avec d'autres généalogies exogènes, du cinéma hollywoodien, notamment à grand spectacle. Mais dans les films de Dante, la plasticité invincible des corps, l'apesanteur, le saccage orgiaque forment un univers presque abstrait au sein duquel se met en place une vision très caustique de l'Amérique contemporaine. L'enfance comme critique radicale.
Les créatures imaginaires cohabitent désormais avec les être réels. Les Gremlins vont revenir, en 1990, pour une sequel qui va s'en prendre à un capitalisme moderne s'appuyant sur un usage post-humain de la technique, les bestioles de dessin animé (Daffy Duck et Bugs Bunny) vont se mêler aux humains (Les Looney Tunes passent à l'action en 2003), les jouets vont prendre vie pour dénuder l'imaginaire guerrier de la société (Small Soldiers en 1998), les soldats morts de la guerre en Irak, devenus zombies, vont revenir pour participer aux élections (Vote ou crève en 2005). Certes, on pourrait se dire qu'une telle volonté d'inscrire l'irréalité « cartoonesque » ou cinéphilique dans la réalité même ne serait qu'une manière habile et finalement peu dangereuse de s'attaquer aux maux contemporains. Ce serait ne pas comprendre que l'irréalité, ou plutôt ce qui semblait ne relever que du fantasme enfantin ou du cauchemar puéril, a depuis longtemps contaminé le monde authentique. La force du cinéma de Joe Dante ne consiste pas à enchanter une réalité sinistre par le recours aux mythologies (positives ou négatives) de l'enfance. Elle consiste plutôt dans une manière de montrer comment l'irréel fait désormais partie du monde réel, un monde entièrement « médiatisé ». Après tout, un milliardaire grossier et grimaçant, aux cheveux orange, produit de la télé-réalité, parvenant au pouvoir suprême aux États-Unis, ce pourrait-être le scénario d'un film de Joe Dante.
Jean-François Rauger
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Du 1 mars au 1 avril 2017
Les films
- Aventure intérieure (L') Joe Dante / Etats-Unis / 1987 9 Me 1 mar 20h00 Ve 3 mar 14h00 Di 12 mar 15h00
- Banlieusards (Les) Joe Dante / Etats-Unis / 1988 Je 9 mar 19h00 Me 15 mar 21h30
- Burying the Ex Joe Dante / Etats-Unis / 2014 Di 19 mar 19h30 Ve 24 mar 19h30
- Cheeseburger Film Sandwich Joe Dante, Carl Gottlieb, Peter Horton, John Landis, Robert K. Weiss / Etats-Unis / 1987 Di 19 mar 21h30 Sa 25 mar 14h30
- Explorers Joe Dante / Etats-Unis / 1985 Me 8 mar 15h00 Sa 18 mar 15h00
- Gremlins Joe Dante / Etats-Unis / 1983 Je 2 mar 14h00 Ve 3 mar 19h00 Sa 11 mar 16h30
- Gremlins 2 : La nouvelle génération Joe Dante / Etats-Unis / 1989 Di 5 mar 14h00 Di 12 mar 19h00
- Hole (The) Joe Dante / Etats-Unis / 2008 Me 15 mar 19h30 Ve 24 mar 21h30
- Hollywood Boulevard Joe Dante, Allan Arkush / Etats-Unis / 1976 Je 9 mar 21h15
- Hurlements Joe Dante / États-Unis / 1980 Je 2 mar 16h15 Sa 11 mar 19h00
- Looney Tunes passent à l'action (Les) Joe Dante / Etats-Unis / 2002 Sa 11 mar 14h30 Me 15 mar 14h30
- Panique sur Florida Beach Joe Dante / Etats-Unis / 1992 Je 2 mar 21h00 Hors les murs Sa 11 mar 21h00
- Piranhas Joe Dante / Etats-Unis / 1978 Sa 18 mar 19h00
- Quatrième dimension (La) Joe Dante / Etats-Unis / 1982 Di 12 mar 21h15 Je 23 mar 21h30
- Second Civil War (The) Joe Dante / Etats-Unis / 1997 Di 19 mar 14h30
- Small Soldiers Joe Dante / Etats-Unis / 1997 Sa 18 mar 21h00 Ve 24 mar 16h45
Séries Télévisées
- Experts : Manhattan - Retour à la mort (Les) Joe Dante / Etats-Unis-Canada / 2007 CM Lu 13 mar 17h00 Me 22 mar 19h15
- Histoires fantastiques : Bouh! Joe Dante / Etats-Unis / 1986 CM Me 15 mar 17h00 Lu 27 mar 19h30
- Histoires fantastiques : Le Grand truc Joe Dante / Etats-Unis / 1986 CM Me 15 mar 17h00 Lu 27 mar 19h30
- Legends of tomorrow : Apparence trompeuse Joe Dante / Etats-Unis / 2016 CM Lu 13 mar 17h00 Me 22 mar 19h15
- Marshall & Simon : Cache-cache Joe Dante / Etats-Unis / 1991 CM Lu 6 mar 17h00 Sa 25 mar 20h00
- Marshall & Simon : Jeunesse éternelle Joe Dante / Etats-Unis / 1991 CM Lu 6 mar 17h00 Sa 25 mar 20h00
- Marshall & Simon : La Déception Joe Dante / Etats-Unis / 1991 CM Lu 6 mar 17h00 Sa 25 mar 20h00
- Marshall & Simon : Le Grand amour Joe Dante / Etats-Unis / 1991 CM Me 8 mar 21h30 Lu 20 mar 14h30
- Marshall & Simon : Le Vieux cowboy Joe Dante / Etats-Unis / 1992 CM Me 8 mar 21h30 Lu 20 mar 14h30
- Master of Horror : La Guerre des sexes Joe Dante / Etats-Unis / 2005 Ve 17 mar 21h30 Je 23 mar 17h00
- Master of Horror : Vote ou crève Joe Dante / Etats-Unis / 2005 Ve 17 mar 19h30 Me 22 mar 14h30
- New Twilight Zone : Shadow Man (The) Joe Dante / Etats-Unis / 1985 CM Me 8 mar 21h30 Lu 20 mar 14h30
- Picture Windows : Lightning Joe Dante / Etats-Unis / 1995 CM Me 8 mar 21h30 Lu 20 mar 14h30
- Police Squad: Ring of Fear Joe Dante / Etats-Unis / 1982 CM Me 15 mar 17h00 Lu 27 mar 19h30
- Police Squad: Testimony of Evil (Dead Men Don't Laugh) Joe Dante / Etats-Unis / 1982 CM Me 15 mar 17h00 Lu 27 mar 19h30
- Rebel Highway : Runaway Daughters Joe Dante / Etats-Unis / 1994 Me 22 mar 17h00 Sa 1 avr 20h00
- Gremlins Joe Dante

- Hurlements Joe Dante
- Panique sur Florida Beach Joe Dante

- L'Aventure intérieure Joe Dante 9
- Gremlins Joe Dante

- Explorers Joe Dante
- Marshall & Simon : Le Grand amour Joe Dante CM
- Marshall & Simon : Le Vieux cowboy Joe Dante CM
- Picture Windows : Lightning Joe Dante CM
- The New Twilight Zone : Shadow Man Joe Dante CM
- Les Banlieusards Joe Dante

- Hollywood Boulevard Joe Dante, Allan Arkush

- Les Looney Tunes passent à l'action Joe Dante
- Histoires fantastiques : Bouh! Joe Dante CM
- Histoires fantastiques : Le Grand truc Joe Dante CM
- Police Squad: Ring of Fear Joe Dante CM
- Police Squad: Testimony of Evil (Dead Men Don't Laugh) Joe Dante CM
- The Hole Joe Dante
- Les Banlieusards Joe Dante

- Master of Horror : Vote ou crève Joe Dante
- Master of Horror : La Guerre des sexes Joe Dante

- Master of Horror : Vote ou crève Joe Dante
- Rebel Highway : Runaway Daughters Joe Dante
- Les Experts : Manhattan - Retour à la mort Joe Dante CM
- Legends of tomorrow : Apparence trompeuse Joe Dante CM
- Master of Horror : La Guerre des sexes Joe Dante

- La Quatrième dimension Joe Dante
- Small Soldiers Joe Dante

- Burying the Ex Joe Dante
- The Hole Joe Dante

- Cheeseburger Film Sandwich Joe Dante, Carl Gottlieb, Peter Horton, John Landis, Robert K. Weiss
- Marshall & Simon : Jeunesse éternelle Joe Dante CM
- Marshall & Simon : Cache-cache Joe Dante CM
- Marshall & Simon : La Déception Joe Dante CM

- Rebel Highway : Runaway Daughters Joe Dante
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14h30
- Les Looney Tunes passent à l'action Joe Dante
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17h00
- Histoires fantastiques : Bouh! Joe Dante CM
- Histoires fantastiques : Le Grand truc Joe Dante CM
- Police Squad: Ring of Fear Joe Dante CM
- Police Squad: Testimony of Evil (Dead Men Don't Laugh) Joe Dante CM
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19h30
- The Hole Joe Dante
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21h30
- Les Banlieusards Joe Dante
Partenaires et remerciements
Academy Film Archive (Cassie Blake, May Haduong), BAM (Nellie Killian), Cinémathèque Suisse (André Schaüblin), Carlotta Films (Inès Delvaux), Cinémathèque Royale de Belgique (Régine de Martelaere), Epiphany Pictures (Scott Frank, Michael Jewison), New Horizons (Germaine Simiens), Park Circus Limited (Jack Bell, Morgane Cadot), Renfield Productions (Mark Alan), Tamasa Distribution, Warner Bros. Pictures France (Denis Corréard, Clara Pineau).