Jia Zhangke est le plus grand cinéaste vivant. Affirmation si péremptoire qu'elle pourrait paraître aisément ridicule. Essayons pourtant de l'argumenter. En un peu plus de vingt ans et une vingtaine de films dont douze longs métrages, le cinéaste révélé par Xiao Wu, artisan pickpocket au Forum de la Berlinale 1998 a imposé une écriture cinématographique d'une richesse et d'une inventivité exceptionnelles.
Pourquoi Jia Zhangke est le plus grand cinéaste d'aujourd'hui
Jia n'est pas un styliste, au sens où jamais on ne repère chez lui de parti pris esthétique comme fin en soi, mais son vocabulaire cinématographique s'est révélé d'une étendue toujours en expansion. Films de genre (historique avec Platform, mélodrame avec The World, action avec A Touch of Sin, noir avec Les Éternels) ou même de mélange entre les genres, comme l'irruption du fantastique dans le très réaliste Still Life. Recours au plan-séquence, au montage en abîme, voire à l'hétérogénéité des matières d'images (The World). Ou encore dialogue entre fiction et documentaire, faisant se répondre deux films (In Public et Plaisirs inconnus, Dong et Still Life) ou mêlant les deux dans une même œuvre (24 City, I Wish I Knew)... Chez Jia, la virtuosité d'écriture est évidente, et ce quelle que soit la forme. Et la beauté des plans, la finesse du travail avec les acteurs, professionnels – l'accompagnement du jeu de Zhao Tao, interprète de tous ses films depuis le deuxième long métrage – ou non – son cousin, l'ancien mineur Han Sanming – établissent l'ampleur de son talent.
Jia est également le cinéaste qui aura accompagné, pensé, voire anticipé, l'évolution des technologies, avec les utilisations extrêmement diversifiées et créatives du numérique depuis In Public, le jeu sur les formats (Au-delà des montagnes), l'utilisation du 35 mm Scope (Platform). Il faudrait des pages et des pages pour décrire les beautés du rapport à l'espace dans ses plans, y compris dans la relation avec la peinture chinoise traditionnelle, la finesse de l'utilisation des objets, ou des musiques, la liberté dans la circulation entre formes et modèles qui, de manière toujours renouvelée, se manifestent dans chacun de ses films.
Un héritier et un passeur
Mais ce n'est pas tout. Son cinéma hérite clairement d'une histoire, celle du cinéma chinois contemporain. Il reprend à nouveaux frais les apports du nouveau cinéma taïwanais (Hou Hsiao-hsien, Edward Yang), ceux de la Cinquième génération continentale (Chen Kaige, Zhang Yimou, Tian Zhuangzhuang) des années 80, et ceux du cinéma hyperréaliste de l'après-Tiananmen dans les années 90. Et même un peu du cinéma d'action hongkongais à l'occasion. Mais surtout, son cinéma est par excellence celui qui a accompagné l'entrée de ce pays-continent, la Chine, dans le XXIe siècle, son ascension continue, son accession au rang de première puissance mondiale, en décrivant les mécanismes, les contradictions, les tragédies à tous les niveaux – individuel, familial, urbain, environnemental, esthétique, éthique – qu'engendre cette mutation d'une ampleur et d'une rapidité inouïes, sans précédent.
Ce qui fait aussi de Jia Zhangke le plus grand cinéaste d'aujourd'hui est l'absolue synchronisation de ses propositions artistiques avec les enjeux démesurés de la société dans laquelle il vit, où il est pleinement inscrit, lui qui est toujours parti du local (sa ville natale de Fenyang dans la province centrale du Shanxi), et a réussi peu à peu à prendre en charge le gigantisme et la complexité territoriale de son pays, parcouru en tous sens dans ses trois derniers films. Cet attachement, par la fiction et le documentaire, et le dépassement de l'opposition entre ces deux approches, accueille aussi bien la problématique de la mondialisation et des nouvelles technologies (The World) que l'ancrage dans une histoire récente (Platform) ou à l'échelle des cent dernières années (I Wish I Knew). La fusion intime, dynamique, renouvelée de film en film, entre intelligence sensible des mutations en cours dans la Chine contemporaine et invention de mise en scène signe la singularité de la place qu'occupe aujourd'hui Jia. Une place qu'il travaille à construire d'abord et surtout en Chine même, contre des forces – politiques et économiques – surhumaines. Une place qu'il a aussi su conquérir en jouant au mieux des potentialités offertes par le « passage par l'Ouest » et la reconnaissance des grands festivals internationaux et de la critique européenne et nord-américaine. À ce titre aussi, il est une figure majeure pour le cinéma de notre temps.
Le parrain d'un nouveau cinéma indépendant
Tout cela suffirait amplement à établir son importance, son caractère unique. Mais, sans solution de continuité, Jia est aussi la figure de proue et le premier artisan d'un combat de chaque jour, opiniâtre, épuisant, pour forger la place du cinéma comme art et moyen d'expression en Chine. Avec la création de sociétés de production indépendantes, avec son intervention comme producteur aux côtés de jeunes réalisateurs, avec la création d'un festival de cinéma d'auteur à Pingyao, sous la direction artistique de Marco Müller, avec le travail au très long cours pour constituer un réseau de salles art et essai dans un pays entièrement voué aux multiplexes et aux blockbusters, Jia Zhangke ne se contente de faire ses propres films. Il fait aussi vivre et avancer le cinéma, par tous les moyens possibles, politiques, économiques, médiatiques, et bien sûr artistiques. Interdit à plusieurs reprises (ses trois premiers longs métrages, puis à nouveau A Touch of Sin), il privilégie toujours la négociation avec les autorités, la construction d'espaces de possibles, souvent en se tenant à distance des principaux centres de pouvoir, Pékin et Shanghaï. Stratège impressionnant, il est aujourd'hui au centre d'une dynamique dont rien n'assure le succès dans les conditions politiquement et économiquement si brutales de la Chine contemporaine, mais qui est porteuse, pour le cinéma chinois, pour le cinéma mondial, de promesses considérables.
Jean-Michel Frodon
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 28 novembre 2019 au 4 janvier 2020
Les films
- 24 City Jia Zhangke / Chine / 2007 Di 1 déc 20h15 Sa 28 déc 21h45
- A Touch of Sin Jia Zhangke / Chine / 2012 Sa 30 nov 14h30 Di 29 déc 18h30
- Au-delà des montagnes Jia Zhangke / Chine-France / 2014 Di 1 déc 17h30 Me 11 déc 19h00
- Dong Jia Zhangke / Chine / 2006 Lu 2 déc 19h30 Sa 28 déc 15h00
- Éternels (Les) Jia Zhangke / Chine-France / 2017 Sa 7 déc 20h00 Je 2 jan 19h45
- I Wish I Knew : Histoires de Shanghaï Zhangke Jia / Chine-Pays-Bas / 2010 Sa 7 déc 15h00 Lu 30 déc 18h00
- Plaisirs inconnus Jia Zhangke / Chine-Japon-France-Corée / 2001 Me 4 déc 19h00 Sa 21 déc 21h45
- Platform Jia Zhangke / Chine / 2000 Lu 9 déc 19h15 Di 22 déc 18h30
- Still Life Jia Zhangke / Chine / 2006 Sa 30 nov 19h00 Lu 30 déc 20h30
- Useless Jia Zhangke / Chine / 2006 Sa 30 nov 21h30 Sa 28 déc 19h30
- Where Has the Time Gone? Zhangke Jia, Walter Salles, Aleksei Fedorchenko, Madhur Bhandarkar, Jahmil X.T. Qubeka / Chine-Brésil-Russie-Inde-Afrique du Sud / [2017] Je 12 déc 19h30 Ve 3 jan 20h30
- World (The) Jia Zhangke / Chine-Japon-France / 2004 Me 4 déc 21h30 Je 26 déc 19h30
- Xiao Wu, artisan pickpocket Jia Zhangke / Chine / 1997 Je 28 nov 20h00 Sa 21 déc 18h00
- Yulu Chen Shi-Zheng, Chen Tao, Jia Zhangke, Song Fang, Tan Chui Mui, Wang Zizhao, Tie Wei / Chine / 2011 Ve 29 nov 17h30 Sa 4 jan 20h30
Courts métrages
- Bucket (The) Jia Zhangke / Chine / 2018 CM Me 11 déc 21h45 Lu 23 déc 19h00
- Condition canine (La) Jia Zhangke / Chine / 2001 CM Me 11 déc 21h45 Lu 23 déc 19h00
- Cry Me a River Jia Zhangke / Chine-Espagne-France / 2008 CM Me 11 déc 21h45 Lu 23 déc 19h00
- Hedonists (The) Jia Zhangke / Chine / 2015 CM Me 11 déc 21h45 Lu 23 déc 19h00
- In Public Jia Zhangke / Chine / 2001 CM Me 11 déc 21h45 Lu 23 déc 19h00
- Our Ten Years Jia Zhangke / Chine / 2007 CM Me 11 déc 21h45 Lu 23 déc 19h00
- Remembrance Jia Zhangke / Chine / 2009 CM Me 11 déc 21h45 Lu 23 déc 19h00
- Smog Journeys Jia Zhangke / Chine / 2014 CM Me 11 déc 21h45 Lu 23 déc 19h00
Jia Zhangke producteur
- Dead Pigs Cathy Yan / Chine / 2018 Me 18 déc 20h45
- Fidaï Damien Ounouri / France / 2013 Di 15 déc 19h30
- Forgetting to Know You Quan Ling / Chine / 2013 Di 15 déc 21h30
- Half the Sky Sara Blecher, Yulin Liu, Elizaveta Stishova, Daniela Thomas, Ashwiny Iyer Tiwari / Chine-Russie-Inde / 2018 Sa 21 déc 15h00
- K Darhad Erdenibulag, Emyr Ap Richard / Hong-Kong-Chine / 2015 Je 5 déc 19h30
- Life After Life Zhang Hanyi / Chine / 2016 Me 18 déc 19h00
- Memories Look at Me Song Fang / Chine / 2011 Lu 23 déc 21h30
- Mr. Tree Han Jie / Chine / 2010 Lu 2 déc 21h15
- One Night on the Wharf Han Dong / Chine / 2017 Je 19 déc 22h00
- Walking on the Wide Side Han Jie / Chine-France / 2005 Je 26 déc 22h15
Rencontres et conférences

- Xiao Wu, artisan pickpocket Jia Zhangke

- Yulu Chen Shi-Zheng, Chen Tao, Jia Zhangke, Song Fang, Tan Chui Mui, Wang Zizhao, Tie Wei

- K Darhad Erdenibulag, Emyr Ap Richard

- I Wish I Knew : Histoires de Shanghaï Zhangke Jia
- Les Éternels Jia Zhangke

- Platform Jia Zhangke

- Au-delà des montagnes Jia Zhangke
- La Condition canine Jia Zhangke CM
- Cry Me a River Jia Zhangke CM
- The Hedonists Jia Zhangke CM
- In Public Jia Zhangke CM
- Our Ten Years Jia Zhangke CM
- Remembrance Jia Zhangke CM
- Smog Journeys Jia Zhangke CM
- The Bucket Jia Zhangke CM

- Where Has the Time Gone? Zhangke Jia, Walter Salles, Aleksei Fedorchenko, Madhur Bhandarkar, Jahmil X.T. Qubeka

- One Night on the Wharf Han Dong

- Half the Sky Sara Blecher, Yulin Liu, Elizaveta Stishova, Daniela Thomas, Ashwiny Iyer Tiwari
- Xiao Wu, artisan pickpocket Jia Zhangke
- Plaisirs inconnus Jia Zhangke

- Platform Jia Zhangke
- La Condition canine Jia Zhangke CM
- Cry Me a River Jia Zhangke CM
- The Hedonists Jia Zhangke CM
- In Public Jia Zhangke CM
- Our Ten Years Jia Zhangke CM
- Remembrance Jia Zhangke CM
- Smog Journeys Jia Zhangke CM
- The Bucket Jia Zhangke CM

- Memories Look at Me Song Fang
- The World Jia Zhangke

- Walking on the Wide Side Han Jie

- Dong Jia Zhangke
- Useless Jia Zhangke
- 24 City Jia Zhangke

- A Touch of Sin Jia Zhangke

- I Wish I Knew : Histoires de Shanghaï Zhangke Jia
- Still Life Jia Zhangke

- Les Éternels Jia Zhangke
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