Jean Renoir (1894-1979) a réalisé des films considérés aujourd'hui comme des classiques du cinéma français : La Grande illusion, La Règle du jeu, Une partie de campagne, French Cancan... Il a aussi tourné aux États-Unis, en Italie et en Inde, et partout où il se trouvait a su retrouver son impression du monde comme réalité vivante et vibrante, presque une zone érogène, lui qui se qualifiait aussi de « panthéiste méditerranéen ».
Grand bonheur
1.
1962, Jean Renoir a soixante-sept ans lorsqu'il publie Pierre-Auguste Renoir, mon père, recueil hypermnésique de souvenirs, d'impressions et de considérations qui célèbre l'homme et l'artiste. Renoir fils rend compte de la vision du monde et de l'art du peintre impressionniste et dresse, en creux, son autoportrait. Sans doute par déformation professionnelle, le fils adjoint à cette hagiographie une parade de personnages touchants et pittoresques : peintres célèbres, amis proches du couple Renoir, mais aussi voisins, histoires rapportées sur des gens qu'il n'a pas connus mais qu'il aime déjà. Jean Renoir tel qu'en lui-même, plein d'une sympathie et d'un amour pour tous ceux qui croisent son chemin ou passent devant sa caméra. Le fils sait tout ce qu'il doit au père : il lui doit notamment Catherine Hessling, modèle de Pierre-Auguste qui passera dans le cinéma de Jean. Parce qu'elle désirait ardemment être actrice, son mari deviendra, pour elle, cinéaste. La période muette, où Hessling est omniprésente, sera un temps d'expérimentations rêveuses et lyriques qu'il abandonnera vite. Mais l'on pressent déjà le cinéaste accompli du parlant, le naturalisme qui coule entre les recherches plastiques, l'eau, qui deviendra une obsession, un principe éthique autant qu'esthétique. La maturation sera rapide, fulgurante, très vite Renoir devient Renoir et libèrera le cinéma de tout ce qui le contraint : les attaches théâtrales et littéraires, la psychologie mais aussi la fétichisation du sujet, avec pour horizon son amour immodéré pour le cinéma américain. Et si la métaphore aquatique l'obsède autant, c'est qu'elle est pour la structure du film un modèle à suivre, la promesse d'une respiration : « Il y a dans le mouvement du film un côté inéluctable qui l'apparente au courant des ruisseaux, au déroulement des fleuves. Pour moi c'est cela un bon film, c'est la caresse du feuillage pendant une promenade en barque avec un ami. » L'eau, remède à la fixité et à la raideur, mais aussi mouvement vital, naturel et égalisateur, qui emporte tout sur son passage – voilà qui constitue une bonne définition du récit renoirien.
2.
Dans L'Homme du Sud (1945), la caméra est irrépressiblement attirée par le feu qui brûle dans le poêle, seul élément de confort de la famille Tucker qui s'établit à son compte et traversera une série de vicissitudes avant de prospérer. Renoir s'attarde en gros plan sur les flammes, il filme les corps qui s'agencent autour de lui, il filme la famille soufflant sur les braises pour attiser le feu. On peut déceler dans cet élément une autre métaphore de son cinéma : le plan est un âtre dont le mouvement en est le feu. Le mouvement, ce sont les acteurs, mais aussi le vent dans les arbres, le nourrisson qui est là, le chien qui s'agite, le figurant las ; tous les gestes du monde. Si le cinéaste aime à remplir les plans de ces mouvements infinitésimaux et naturels, quasi documentaires, c'est qu'ils lui permettent d'échapper à la primauté du sujet. Renoir tend à « l'absence de vedette, non seulement de vedette-acteur, mais de vedette-décor, et même de vedette-situation ». Distraire du premier plan par l'arrière-plan, du premier rôle par le second rôle, du drame par la gaieté qui le jouxte et le contredit. Les amours des domestiques valent bien les tourments de leurs maîtres : Renoir illustrera jusqu'au vertige cette idée dans Elena et les hommes (1956), où les micro-intrigues se chevauchent, s'interpellent et se réconcilient dans un mouvement de liesse. On retrouve cette liesse finale, et libidinale, dans French Cancan (1955), où la scène achève de se confondre avec le parterre.
3.
Ce mouvement englobant, ce courant qui emporte tout, Jean Renoir l'appelle amitié, fraternité, désir. Certains de ses personnages en ont l'intuition. Les larmes d'Henriette qui écoute un oiseau chanter dans Une partie de campagne (1936), la petite Nini qui renonce à la possession amoureuse au nom du plaisir et du spectacle dans French Cancan, le prisonnier du Caporal épinglé (1962) qui redoute le retour à Paris : « On va se retrouver chacun dans notre petit coin, les riches avec les riches, les clodos avec les clodos... Ici c'est pas la même chose, un copain c'est un copain. » La guerre selon Renoir suscite aussi l'utopie affective, « la réunion des hommes » qui est, dit-il, « l'un des buts vers quoi je tends depuis que je fais des films », une sorte de communisme. Par cette intuition chacun est appelé, et le spectateur avec, à reconsidérer, déplacer, supprimer les fines et innombrables cloisons qui le séparent du monde et des autres : « Le problème de la vie ne consiste pas à s'isoler de peur d'avoir à partager ce trésor, le moi, le moi absolu, mais à s'intégrer. » L'éclat de conscience le plus spectaculaire sera pour Harriet, une jeune fille rousse en pleine mue, qui se débat avec ses sentiments et ses sensations qu'elle consigne dans ses poèmes. Elle est l'héroïne du Fleuve (1951), un film de Renoir tourné en Inde, pays dans lequel il fera mine de découvrir une philosophie et des motifs qui peuplaient déjà ses films. L'eau, un lien invisible qui lie toute chose entre elles, la solidarité entre la mort tragique d'un enfant et les premiers gémissements d'un nouveau né – la mort, et même le chagrin amoureux, ne sont pas des accidents, mais font partie d'un équilibre plus grand que soi qu'il s'agit d'appréhender. Dans leur correspondance, Romain Rolland souffla à Freud un concept inspiré de la tradition indienne : le sentiment, hors de toute croyance religieuse, de ne faire qu'un avec le monde, un sentiment d'éternité qui se formule dans le présent. Il l'appela « sentiment océanique ». Avec ses foules dansantes et rieuses, ses amitiés profondes et ses courants d'eau, avec la joie qui contamine et cette Nature qui bouleverse, Renoir n'aura peut-être voulu filmer que cela. Ce pressentiment du monde, cette extase du moment aussi sereine que déchirante, même une jeune fille est en âge de les formuler : « Aujourd'hui l'enfant est là et nous aussi, et le fleuve, et le monde. »
Murielle Joudet
Toutes les citations de Jean Renoir sont extraites de Ma vie et mes films, Flammarion, 1974.
Infos pratiques
Tarifs
- Plein tarif 7 €
- Tarif réduit 5,50 €
- Moins de 18 ans 4 €
- Carte Ciné Famille Adultes 5 €
- Carte Ciné Famille Enfants 3 €
- Libre Pass Gratuit
Formules d'abonnement
La Cinémathèque en illimité !
Carte amortie à partir de deux séances par mois.
Invitations et réductions pour toute la famille durant toute une année.
La Cinémathèque en illimité, à deux !
Nouveau
6 places de cinéma à utiliser en toute liberté, seul ou accompagné.
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 7 novembre au 6 décembre 2018
Ciné-concert
- Jean Renoir et les jeunes filles tourbillonnantes Di 11 nov 15h00
- Nana Jean Renoir / France / 1925 Ve 9 nov 20h30
Les films
- Bas-fonds (Les) Jean Renoir / France / 1936 Sa 17 nov 14h30 Di 25 nov 21h45
- Bête humaine (La) Jean Renoir / France / 1938 Je 8 nov 21h30 Lu 26 nov 21h45
- Bled (Le) Jean Renoir / France / 1929 Me 14 nov 21h30
- Boudu sauvé des eaux Jean Renoir / France / 1932 Sa 10 nov 14h30 Ve 23 nov 17h30
- Caporal épinglé (Le) Jean Renoir / France / 1961 Lu 12 nov 19h00 Lu 26 nov 14h30
- Carrosse d'or (Le) Jean Renoir / France-Italie / 1952 Je 15 nov 16h45 Lu 19 nov 17h00
- Chienne (La) Jean Renoir / France / 1931 Sa 10 nov 18h00 Lu 19 nov 14h30
- Chotard et Cie Jean Renoir / France / 1933 Ve 16 nov 17h00 Ve 23 nov 21h45
- Crime de monsieur Lange (Le) Jean Renoir / France / 1935 Sa 17 nov 18h45 Di 25 nov 19h45
- Déjeuner sur l'herbe (Le) Jean Renoir / France / 1959 Je 8 nov 14h30 Me 14 nov 19h30
- Elena et les hommes Jean Renoir / France-Italie / 1955 Me 7 nov 20h00 Me 14 nov 16h30
- Étang tragique (L') Jean Renoir / Etats-Unis / 1941 Ve 16 nov 21h30 Me 21 nov 19h30
- Femme sur la plage (La) Jean Renoir / Etats-Unis / 1946 Me 14 nov 14h30 Di 18 nov 19h45
- Fille de l'eau (La) Jean Renoir / France / 1924 Ve 9 nov 15h00
- Fleuve (Le) Jean Renoir / Etats-Unis / 1950 Di 18 nov 22h00 Ve 23 nov 19h30
- French Cancan Jean Renoir / France-Italie / 1954 Je 15 nov 19h00 Je 22 nov 19h30
- Grande illusion (La) Jean Renoir / France / 1937 Ve 16 nov 19h00 Ve 23 nov 14h30
- Journal d'une femme de chambre (Le) Jean Renoir / Etats-Unis / 1946 Sa 10 nov 21h00 Di 18 nov 17h45
- L'Homme du Sud Jean Renoir / Etats-Unis / 1944 Je 15 nov 14h45 Je 22 nov 21h45
- Madame Bovary Jean Renoir / France / 1933 Di 11 nov 20h00 Sa 24 nov 21h30
- Marseillaise (La) Jean Renoir / France / 1937 Je 15 nov 21h30 Lu 26 nov 19h00
- Nuit du carrefour (La) Jean Renoir / France / 1932 Je 22 nov 17h30 Sa 24 nov 16h30
- On purge bébé Jean Renoir / France / 1931 Sa 24 nov 15h00
- Petit théâtre de Jean Renoir (Le) Jean Renoir / France, Italie, République fédérale d'Allemagne / 1969 Lu 19 nov 21h30 Me 21 nov 14h30
- Règle du jeu (La) Jean Renoir / France / 1939 Di 11 nov 17h00 Me 21 nov 22h00
- Salut à la France Jean Renoir, Garson Kanin / Etats-Unis / 1944 CM Ve 16 nov 14h30 Lu 26 nov 17h15
- Testament du docteur Cordelier (Le) Jean Renoir / France / 1959 Lu 19 nov 19h15
- Tire-au-flanc Jean Renoir / France / 1928 Ve 9 nov 17h00
- Toni Jean Renoir / France / 1934 Sa 24 nov 19h30 Di 25 nov 17h30
- Tournoi dans la cité (Le) Jean Renoir / France / 1928 Je 8 nov 16h30
- Une partie de campagne Jean Renoir / France / 1936 CM Ve 16 nov 14h30 Lu 26 nov 17h15
- Vie est à nous (La) Jean Renoir, André Zwobada, Jacques Becker, Jean-Paul Dreyfus / France / 1936 Lu 12 nov 17h00 Sa 17 nov 22h00
- Vivre libre Jean Renoir / Etats-Unis / 1943 Sa 17 nov 16h30 Me 21 nov 16h45
autour de Jean Renoir
- Années 20 : Jean Renoir ou l'amour du paradoxe (Les) Claude-Jean Philippe / France / 1977 CM Je 6 déc 21h00
- Direction d'acteurs par Jean Renoir (La) Gisèle Braunberger / France / 1968 CM Me 5 déc 20h30
- Jean Renoir : Partie de campagne Bernard Eisenschitz / France / 1969 Di 2 déc 20h45
- Jean Renoir parle de son art Jean-Marie Coldefy / France / 1961 Ve 30 nov 20h30
- Jean Renoir, le patron (1ère partie) : La Recherche du relatif Jacques Rivette / France / 1966 Me 28 nov 19h30
- Jean Renoir, le patron (2ème partie) : La Direction d'acteur Jacques Rivette / France / 1966 Me 28 nov 21h30
- Jean Renoir, le patron (3ème partie) : La Règle et l'exception Jacques Rivette / France / 1966 Je 29 nov 20h30
- Louis Lumière Éric Rohmer / France / 1968 Me 5 déc 20h30
- P'tite Lili (La) Alberto Cavalcanti / France / 1927 CM Je 6 déc 21h00
- Partie de campagne : Essais d'acteurs Alain Fleischer / France / 2012 CM Sa 1 déc 20h30
- Postface à Boudu sauvé des eaux Éric Rohmer / France / 1969 CM Je 6 déc 21h00
- Postface à La Petite marchande d'allumettes Jean Eustache / France / 1969 CM Je 6 déc 21h00
- Postface à Tire-au-flanc Jean Douchet / France / [1969] CM Di 2 déc 20h45
- Un tournage à la campagne Alain Fleischer / France / 1994 Sa 1 déc 20h30
Rencontres et conférences
- Le Déjeuner sur l'herbe Jean Renoir

- Le Tournoi dans la cité Jean Renoir
- Jean Renoir sur la balançoire : voir de loin / voir de près Conférence de Bernard Benoliel
- La Bête humaine Jean Renoir
- La Fille de l'eau Jean Renoir

- Tire-au-flanc Jean Renoir
- Nana Jean Renoir

- La Vie est à nous Jean Renoir, André Zwobada, Jacques Becker, Jean-Paul Dreyfus
- Le Caporal épinglé Jean Renoir
- Autour du « Caporal épinglé » Dialogue avec Jean-François Rauger
- La Femme sur la plage Jean Renoir

- Elena et les hommes Jean Renoir
- Le Déjeuner sur l'herbe Jean Renoir
- Le Bled Jean Renoir
- L'Homme du Sud Jean Renoir
- Le Carrosse d'or Jean Renoir
- French Cancan Jean Renoir

- La Marseillaise Jean Renoir
- Une partie de campagne Jean Renoir CM
- Salut à la France Jean Renoir, Garson Kanin CM

- Chotard et Cie Jean Renoir
- La Grande illusion Jean Renoir
- L'Étang tragique Jean Renoir
- La Chienne Jean Renoir

- Le Carrosse d'or Jean Renoir
- Le Testament du docteur Cordelier Jean Renoir
- Le Petit théâtre de Jean Renoir Jean Renoir
- Le Petit théâtre de Jean Renoir Jean Renoir
- Vivre libre Jean Renoir
- L'Étang tragique Jean Renoir

- La Règle du jeu Jean Renoir
- La Nuit du carrefour Jean Renoir
- French Cancan Jean Renoir

- L'Homme du Sud Jean Renoir
- La Grande illusion Jean Renoir
- Boudu sauvé des eaux Jean Renoir
- Le Fleuve Jean Renoir

- Chotard et Cie Jean Renoir
- Le Caporal épinglé Jean Renoir
- Une partie de campagne Jean Renoir CM
- Salut à la France Jean Renoir, Garson Kanin CM
- La Marseillaise Jean Renoir

- La Bête humaine Jean Renoir

- Jean Renoir, le patron (1ère partie) : La Recherche du relatif Jacques Rivette
- Jean Renoir, le patron (2ème partie) : La Direction d'acteur Jacques Rivette

- Jean Renoir, le patron (3ème partie) : La Règle et l'exception Jacques Rivette
- Jean Renoir parle de son art Jean-Marie Coldefy
Autour de l'événement

Exposition
Renoir père et fils : Peinture et cinéma
Au Musée d'Orsay du 6 novembre 2018 au 27 janvier 2019
L'exposition explore le dialogue fécond et parfois paradoxal entre un père, Pierre-Auguste Renoir, et un fils, Jean Renoir, entre deux artistes, entre peinture et cinéma. À travers tableaux, extraits de films, photographies, costumes, affiches, dessins et documents, pour certains inédits, cette exposition pluridisciplinaire explore des thèmes et des géographies communs à ces deux œuvres majeures.
Découvrir
Partenaires et remerciements
Amie de la Cinémathèque française

En partenariat avec

Avec le soutien de

Partenaire des ciné-concerts

En collaboration avec

