Ida Lupino

Du 16 au 27 juillet 2025

Elle est longtemps restée l'unique femme membre de la Directors Guild of America, esseulée au milieu de ses 900 confrères. C'est dire la singularité d'Ida Lupino, actrice anglaise de caractère qui s'opposa régulièrement aux moguls de Hollywood, et força le destin en réussissant ce que seule Dorothy Arzner était parvenue à faire avant elle : passer derrière la caméra. Si son unique thriller (l'étonnant Voyage de la peur) marque les esprits, ce sont ses formidables portraits de femme, notamment dans Outrage – l'un des premiers films à aborder les séquelles d'un viol – qui font d'elle une cinéaste à nulle autre pareille.

Avec le soutien de Warner Bros.

Faux départs

Présentation du cycle « Ida Lupino », par Charlotte Garson

Films pour la télévision

Parmi la centaine de films réalisés par Ida Lupino pour la télévision, trois pépites issues de la série culte Alfred Hitchcock présente (A Crime for Mothers et Sybilla) et de General Electric Theater, programme diffusé sur CBS de 1953 à 1962 et présenté par Ronald Reagan (The Little Hours).

Films pour la télévision
Sybilla
Ida Lupino , 1960
A Crime for Mothers
Ida Lupino , 1961
The Little Hours
Ida Lupino , 1962
Je 17 juil 20h00   LE

Ida Lupino actrice... Bis

La route d'Ida Lupino n'a pas croisé que celles de Raoul Walsh ou Fritz Lang, mais aussi, en fin de carrière, celles plus iconoclastes de Robert Fuest et Bert I. Gordon. La Pluie du diable est l'antépénultième film de Lupino, l'occasion de côtoyer anciennes gloires hollywoodiennes (Ernest Borgnine) et second couteaux affûtés (Tom Skerritt, William Shatner) pour une relecture rurale de Rosemary's Baby. Soudain... les monstres, adaptation d'un roman de H. G. Wells signée d'un spécialiste des films des mutations monstrueuses (L'Empire des fourmis géantes), voit Lupino aux prises avec poulets, abeilles et rats géants.

Rencontres et conférences

Partenaires et remerciements

British Film Institute National Archive, Cinémathèque du Luxembourg, Warner Bros Picture France, Warner GB

Avec le soutien de

Warner Bros Discovery