Hommage à Jean-Marie Lavalou

Le 19 décembre 2022

Le 15 juillet 2022 disparaissait Jean-Marie Lavalou, cocréateur avec Alain Masseron de la Louma, premier système de contrôle de caméra à distance. La Louma concrétise le rêve de tout cinéaste : la caméra, libérée de ses contraintes terrestres, se meut dans l’espace avec fluidité, pouvant monter très haut ou descendre très bas, obéissant au millimètre pour se jouer des obstacles, tel un oiseau mécanique commandé à distance. La version primitive, conçue en octobre 1970 par Masseron et Lavalou au sein de l’Établissement cinématographique et photographique des armées (ECPA), permit la réalisation à l’aveugle (sans visée vidéo), dans l’intérieur étroit d’un sous-marin à Toulon, d’un plan-séquence qui fit sensation. En 1972, une Louma très aboutie est présentée à la presse. En 1974, un modèle avec tête motorisée et télécommandée est conçu. Roman Polanski l’adopte en 1976 pour le plan-séquence d’ouverture du Locataire. Steven Spielberg l’utilise intensément en 1979 sur 1941 : « This is my new toy! », puis sur Indiana Jones. En 2005, Jean-Marie Lavalou, Alain Masseron et David Samuelson reçoivent un Oscar pour la conception et le développement de la grue Louma et de son système télécommandé, qui a ouvert de nouvelles possibilités à l’écriture cinématographique.

Cette séance hommage sera prolongée, à 20h30, en salle Henri Langlois, par la projection de 1941 de Steven Spielberg (1979), dans le cadre de la programmation « Plein les yeux ».

Séances spéciales

Avant-premières, colloques, séances présentées à l'occasion de la sortie d'un livre... Tous les mois, la Cinémathèque propose des séances sans autre lien avec son actualité que le simple plaisir de projeter des films et d'en discuter avec les artistes.

Découvrir ce cycle