Histoire permanente du kung-fu

Le 21 juillet 2023

Le cinéma d'arts martiaux hongkongais occupa une situation véritablement hégémonique dans les salles de quartier pendant plus d'une dizaine d'années à partir de 1972. C'est à un retour à un des genres les plus prolifiques du cinéma bis que nous vous convions avec deux films rares.

Coproduction taiwano-hongkongaise réalisée en 1978, Les Invincibles de Shaolin est signé du prolifique Lee Tso Nam qui était déjà connu des amateurs, notamment pour son Kung-fu contre mafia tourné à Amsterdam et son Salut Bruce Lee, bonjour le tigre dans lequel Bruce Li interprétait un étudiant en arts martiaux bien décidé à venger la mort de Bruce Lee. Vous suivez ? Le film met en scène un jeune champion d'art martiaux, virtuose imbattable du bâton, qui doit refaire la preuve de sa force et de son invincibilité face à une adversaire cruel. Sorti en France en salles le 11 mars 1981, le film sera remarqué par quelques critiques, notamment celui de la Saison cinématographique qui écrivit : « Les studios de Hong-Kong nous proposent un film un peu moins bâclé qu'à l'accoutumée avec un humour qui fait pardonner la banalité des trucages et tempère la violence des combats. L'accoutrement de l'invincible champion, par ailleurs, nous dit assez que nous sommes dans le théâtre chinois plus que dans le film d'action. »

Karateka Erotika est un titre qui fait rêver, promettant un alliage subtil de sensualité et de violence. C'est une sombre histoire de dette à recouvrer et de tueur à gages. Réalisé en 1974, le film est signé de Tony Liu Jun Guk (ou Chun Ku Lu) et Chan Lau. Le premier, qui est surtout acteur s'est découvert une vocation de réalisateur en 1974 et Karateka Erotika, dont il a aussi écrit le scénario, semble être son premier film. Le second est essentiellement un acteur et Karateka Erotika semble être une des ses rares tentatives de mise en scène. Les deux apparaissent par ailleurs dans le film dans des rôles importants. Quant au rôle principal, il est tenu par Jason Pai Piao qui fut longtemps instructeur pour les scènes de combats au sein de la fameuse compagnie Shaw Brothers. La télévision en fera, à partir de 1975, une vedette très populaire. Il retournera, cette fois en tant que star, dans les studios de la Shaw Brothers à la fin des années 1970. Le film est sorti en salles en France le 9 octobre 1974.

Jean-François Rauger

Cinéma bis

Le vendredi soir, c'est bis ! Des doubles programmes consacrés à des genres supposément mineurs : péplum, horreur, western italien, film d'arts martiaux, giallo, SF bon marché, délires érotiques, et mille autres formes cinématographiques subversives et insolentes, naïves et sophistiquées à la fois. Ou une poésie des extrêmes.

Découvrir ce cycle