L’hallucination. Faits et gestes
L’invention de l’hallucination cinématographique (et filmique) revient à deux critiques actifs au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. À New York, en 1944, Parker Tyler publiait un petit livre intitulé The Hollywood Hallucination. Tyler était un compagnon de route des surréalistes en exil, mais il s’intéressait aussi au cinéma commercial ; il souhaitait réconcilier les thèmes dramatisés du cinéma populaire avec les recherches et provocations d’avant-garde. La même année, André Bazin rédigeait « Ontologie de l’image photographique », pour l’ouvrage collectif Les Problèmes de la peinture, dirigé par Gaston Diehl, qui parut, retardé, l’année suivante. « Ontologie de l’image photographique » est considéré comme le fondement théorique du réalisme selon Bazin. L’essai définit la nature du film par l’enregistrement et la trace. Bazin se démarquait du surréalisme. Mais, ce faisant, il pointait, au détour de son argumentation, la teneur hallucinatoire de la perception filmique. Par la suite, le théoricien du néoréalisme est resté attentif à tout ce qui, dans le cinéma, contredit ou altère les normes du drame naturaliste.
L’hallucination, définie traditionnellement comme une « perception sans objet » ou, plus précisément, comme une « perception sans objet à percevoir » (Henri Ey), était tenue depuis le début du XIXe siècle pour un stimulant de l’activité artistique. Au-delà des catégories disciplinaires et des normes rhétoriques, l’art, littérature comprise, apparaissait comme une activité mentale inclusive, liant observation et imagination, « faits » et « visions ». En France, la notion même d’« hallucination artistique » a été forgée par Flaubert. Après la description par Baudelaire des « Paradis artificiels », Rimbaud a fait de l’hallucination un procédé de la poésie visionnaire. Les surréalistes ont exploité dans son sillage les pouvoirs du « stupéfiant image. » (Aragon)
Le néoréalisme (Rossellini) est contemporain de l’art informel (Dubuffet, Pollock). Les gestes du quotidien ne se réduisent pas à un inventaire dramatisé ; ils participent d’un tracé qui occupe l’écran. Au temps du psychédélisme, dans les années soixante, le procédé hallucinatoire fut rattaché aux techniques de l’extase et de la transe décrites par l’ethnographie. Chez Jean Rouch, le film est à la fois un document et un équivalent de la transe. Dans le cinéma dit « expérimental », l’hallucination investit le film en tant que tel, dans sa matérialité, par analogie avec le traitement du champ pictural. Le montage rejoint ici le procédé du collage surréaliste. Bruce Conner et Sigmar Polke ont mis le « stupéfiant image » à l’heure du psychédélisme et, ce faisant, donné une réalité concrète, proprement filmique, au psychédélisme.
Le cinéma muet avait déjà bénéficié de la promotion des faits visionnaires dans une culture artistique marquée par l’étude positive (et positiviste) des mécanismes psychophysiologiques. L’hallucination est une pathologie, elle est aussi une expérience commune, dont chacun peut faire l’expérience, en particulier dans l’état de demi-sommeil, dit « hypnagogique ». L’état second du spectateur dans une salle de cinéma s’apparente à cette expérience.
L’exigence de réalisme de Bazin couvre un large spectre, du western au film documentaire, de la production des studios d’Hollywood au cinéma d’auteur européen. Il s’agissait de répondre à la propagande totalitaire, mais cette réponse ne pouvait se fonder sur un naturalisme qui reconduit les normes de dramatisation de la propagande. Il fallait intégrer l’antinaturalisme voulu par les surréalistes, tout en évitant les poncifs du genre. Le « fait » bazinien, opposé à l’enchaînement mécanique de l’intrigue, doit plus qu’on ne l’a dit au fait alogique, ou antilogique, de la poétique hallucinatoire, telle qu’elle a été mise en place dans les années vingt.
L’hallucination peut être en effet prise et comprise dans une trame logique, mais, si on la considère dans sa teneur pathologique, elle procède d’une construction d’une autre nature, qui est celle du délire, qualifié parfois de « néo-construction ». L’hallucination est événement, mais l’activité hallucinatoire est expansive, comme le délire ; elle investit le champ de la perception, avec ou sans reste, avec ou sans résistance du sujet conscient. Un champ hallucinatoire tend à se substituer au champ perceptif. Transposé au cinéma, ce mécanisme se traduit en effets d’intrusion, sur le fond d’une possibilité de transformation complète. Le disparate est le régime ordinaire de l’hallucination, qu’elle soit pathologique, ordinaire (qualifiée de « physiologique » dans le langage du XIXe siècle) ou artistique. Le disparate est la rupture de l’ordre logique ou organique, au profit d’une autre construction, qui correspond à la structure du délire. De nombreux exemples de films narratifs décrivent ce mécanisme et s’y conforment ponctuellement ou de manière plus conséquente.
Bazin a reconnu chez Luis Buñuel, l’auteur d’Un chien andalou (1929) converti au réalisme, en particulier dans El (1952), une transfiguration poétique des stéréotypes du « surréalisme freudo-hollywoodien ». Depuis Les Rapaces (Greed, 1924) d’Erich von Stroheim, le « cinéma de la cruauté » fut sans doute la voie royale de l’hallucination filmique. On peut identifier ici des schémas dramatiques récurrents qui traversent les arts visuels. Chez Buñuel, comme chez le peintre Edvard Munch ou, en amont, dans la pièce de Shakespeare Othello, interprétée par Orson Welles, la jalousie entretient une activité hallucinatoire greffée sur des obsessions fantasmatiques. Quand le délire l’exige, l’hallucination prend le relais du fantasme.
Jean-François Chevrier
Infos pratiques
Tarifs
- Plein tarif 7 €
- Tarif réduit 5,50 €
- Moins de 18 ans 4 €
- Carte Ciné Famille Adultes 5 €
- Carte Ciné Famille Enfants 3 €
- Libre Pass Gratuit
Formules d'abonnement
La Cinémathèque en illimité !
Carte amortie à partir de deux séances par mois.
Invitations et réductions pour toute la famille durant toute une année.
La Cinémathèque en illimité, à deux !
Nouveau
6 places de cinéma à utiliser en toute liberté, seul ou accompagné.
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 6 mars au 11 avril 2013
Les films
- A History of Violence David Cronenberg / Etats-Unis / 2004 Ve 15 mar 17h00
- A Movie Bruce Conner / Etats-Unis / 1958 CM Me 10 avr 20h30
- À tombeau ouvert Martin Scorsese / Etats-Unis / 1999 Me 13 mar 17h00
- Âge d'or (L') Luis Buñuel / France / 1930 Me 20 mar 19h30
- Aguirre, la colère de Dieu Werner Herzog / République fédérale d'Allemagne / 1972 Di 10 mar 17h30
- Anticipation of the Night Stan Brakhage / Etats-Unis / 1958 CM Je 11 avr 20h30
- Antre de la folie (L') John Carpenter / Etats-Unis / 1994 Me 3 avr 17h00
- Aurore (L') F. W. Murnau / Etats-Unis / 1927 Je 21 mar 14h30
- Bad Lieutenant Abel Ferrara / Etats-Unis / 1992 Ve 29 mar 14h30
- Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans Werner Herzog / Etats-Unis / 2008 Ve 15 mar 14h30
- Belle de jour Luis Buñuel / France-Italie / 1967 Sa 9 mar 19h30
- Black Swan Darren Aronofsky / Etats-Unis / 2009 Je 7 mar 14h30
- Breakaway Bruce Conner / Etats-Unis / 1966 CM Me 10 avr 20h30
- Bug William Friedkin / Etats-Unis / 2005 Di 10 mar 19h30
- Cabinet du Docteur Caligari (Le) Robert Wiene / Allemagne / 1919 Je 28 mar 17h00
- Chute de la maison Usher (La) Jean Epstein / France / 1928 Di 31 mar 20h30
- Conte cruel Gaston Modot / France / 1928 CM Lu 1 avr 20h30
- Contes de la lune vague après la pluie (Les) Kenji Mizoguchi / Japon / 1953 Ve 8 mar 14h30
- Coquille et le clergyman (La) Germaine Dulac / France / 1927 CM Lu 1 avr 20h30
- Corps et le fouet (Le) John M. Old / Italie-France / 1963 Sa 9 mar 17h00
- Cosmic Ray Bruce Conner / Etats-Unis / 1962 CM Me 10 avr 20h30
- Creation Stan Brakhage / Etats-Unis / 1979 CM Je 11 avr 20h30
- Croqueuses (Les) Clifford Brown / France / 1973 Ve 5 avr 22h00
- Déesse (La) Satyajit Ray / Inde / 1960 Ve 8 mar 19h00
- Drugstore Cowboy Gus Van Sant / Etats-Unis / 1989 Je 14 mar 17h00
- Easy Rider Dennis Hopper / Etats-Unis / 1968 Lu 11 mar 16h30
- Échelle de Jacob (L') Adrian Lyne / Etats-Unis / 1989 Ve 8 mar 21h00
- Él / Tourments Luis Buñuel / Mexique / 1953 Di 17 mar 14h30
- Emmurée vivante (L') Lucio Fulci / Italie / 1976 Je 21 mar 17h00
- Enfance d'Ivan (L') Andreï Tarkovski / URSS / 1962 Sa 6 avr 20h30
- Enfer (L') Claude Chabrol / France / 1993 Sa 23 mar 19h00
- Entr'acte René Clair / France / 1924 CM Lu 1 avr 20h30
- Etrange affaire Angélica (L') Manoel de Oliveira / Portugal-France-Espagne-Brésil / 2009 Me 13 mar 21h00
- Europe 51 Roberto Rossellini / Italie / 1951 Di 24 mar 17h00
- Fantôme de la liberté (Le) Luis Buñuel / France / 1974 Me 27 mar 17h00
- Festin nu (Le) David Cronenberg / Canada-Grande-Bretagne / 1991 Lu 25 mar 14h30
- Fight Club David Fincher / Etats-Unis / 1998 Sa 23 mar 15h00
- Flesh of Morning Stan Brakhage / Etats-Unis / 1986 CM Je 11 avr 20h30
- Folie du docteur Tube (La) Abel Gance / France / 1915 CM Lu 1 avr 20h30
- Furie Brian De Palma / États-Unis / 1978 Sa 9 mar 14h30
- Ganze Körper fühlt sich leicht und möchte fliegen (Der) Sigmar Polke, Christof Köhlhöfer / République fédérale d'Allemagne / 1969 CM Me 10 avr 20h30
- Gerry Gus Van Sant / Etats-Unis / 2002 Me 10 avr 17h00
- Grève (La) Serguei M. Eisenstein / URSS / 1924 Me 6 mar 17h00
- Horendi Jean Rouch / France / 1972 Di 10 mar 21h45
- Inassouvies (Les) Jesús Franco / Grande-Bretagne-Espagne / 1969 Ve 5 avr 20h00
- Inferno Dario Argento / Italie / 1979 Ve 15 mar 22h00
- J.F.K. Oliver Stone / Etats-Unis / 1991 Di 17 mar 19h30
- Jour de colère Carl Theodor Dreyer / Danemark / 1943 Lu 18 mar 17h00
- Kill List Ben Wheatley / Grande-Bretagne / 2011 Me 27 mar 19h00
- Las Vegas parano Terry Gilliam / Etats-Unis / 1997 Lu 18 mar 14h30
- Locataire (Le) Roman Polanski / France / 1975 Me 20 mar 14h00
- Loft Kiyoshi Kurosawa / Japon-Corée / 2005 Lu 25 mar 17h00
- Looking for Mushrooms Bruce Conner / Etats-Unis / 1967 CM Me 10 avr 20h30
- Louisiana Story Robert J. Flaherty / Etats-Unis / 1946 Je 7 mar 17h00
- Magma Pierre Vinour / France / 2008 Ve 29 mar 20h30
- Maîtres fous (Les) Jean Rouch / France / 1954 CM Di 10 mar 21h45
- Millennium Mambo Hou Hsiao-hsien / Taïwan-France / 2000 Sa 30 mar 20h30
- Mongoloid Bruce Conner / Etats-Unis / 1978 CM Me 10 avr 20h30
- Montreur d'ombres (Le) Arthur Robison / Allemagne / 1923 Je 4 avr 20h30
- Mulholland Drive David Lynch / France-Etats-Unis / 2000 Je 11 avr 15h00
- Night Mulch Stan Brakhage / Etats-Unis / 2001 CM Je 11 avr 20h30
- Nosferatu le vampire F. W. Murnau / Allemagne / 1921 Me 27 mar 15h00
- Olvidados (Los) Luis Buñuel / Mexique / 1950 Ve 29 mar 17h00
- Othello Orson Welles / Maroc / 1949 Me 6 mar 15h00
- Passion de Jeanne d'Arc (La) Carl Theodor Dreyer / France / 1927 Ve 22 mar 15h00
- Petites confessions filmées Martine Lefèvre / France, Mexique / 1981 CM Ve 22 mar 17h00
- Pintos - Tarahumaras 82 (Los) Raymonde Carasco / France / 1982 Di 7 avr 20h30
- Poison (Le) Billy Wilder / États-Unis / 1944 Me 3 avr 14h30
- Rapaces (Les) Erich von Stroheim / Etats-Unis / 1923 Me 20 mar 21h30
- Répulsion Roman Polanski / Grande-Bretagne / 1964 Me 27 mar 21h00
- Retribution Kiyoshi Kurosawa / Japon / 2006 Je 14 mar 20h30
- Rose Hobart Joseph Cornell / Etats-Unis / 1936 CM Je 11 avr 20h30
- Ruée vers l'or (La) Charles Chaplin / États-Unis / 1925 6 Ve 8 mar 16h45
- Shining Stanley Kubrick / Grande-Bretagne / 1980 Di 24 mar 20h00
- Sixième sens M. Night Shyamalan / Etats-Unis / 1998 Je 28 mar 14h30
- Solaris Andreï Tarkovski / URSS / 1972 Di 31 mar 14h30
- Souffle (Le) Damien Odoul / France / 2000 Me 3 avr 20h30
- Stromboli Roberto Rossellini / Italie-Etats-Unis / 1949 Sa 23 mar 21h30
- Tabou F.W. Murnau / Etats-Unis / 1929 Me 13 mar 15h00
- Take Shelter Jeff Nichols / Etats-Unis / 2011 Je 14 mar 14h30
- Take the 5 :10 to Dreamland Bruce Conner / Etats-Unis / 1976 CM Me 10 avr 20h30
- Testament du Docteur Mabuse (Le) Fritz Lang, René Sti / France / 1932 Me 20 mar 17h00
- Tropical Malady Apichatpong Weerasethakul / France-Thaïlande / 2003 Sa 16 mar 20h30
- Tutuguri - Tarahumaras 79 Raymonde Carasco / France / 1980 CM Di 7 avr 20h30
- Umberto D. Vittorio De Sica / Italie / 1951 Lu 11 mar 14h30
- Un chien andalou Luis Buñuel / France / 1929 CM Me 20 mar 19h30
- Une poule, un train et quelques monstres Dino Risi / Italie / 1969 Me 6 mar 21h00
- Valse triste Bruce Conner / Etats-Unis / 1977 CM Me 10 avr 20h30
- Vent (Le) Victor Sjöström / Etats-Unis / 1928 Sa 9 mar 21h00
- Vidéodrome David Cronenberg / Canada / 1982 Me 6 mar 19h00
- Viridiana Luis Buñuel / Espagne-Mexique / 1960 Ve 22 mar 17h00
Rencontres et conférences

- Othello Orson Welles
- La Grève Serguei M. Eisenstein
- Vidéodrome David Cronenberg
- Une poule, un train et quelques monstres Dino Risi
- Les Contes de la lune vague après la pluie Kenji Mizoguchi

- La Ruée vers l'or Charles Chaplin 6
- La Déesse Satyajit Ray
- L'Échelle de Jacob Adrian Lyne
- Tabou F.W. Murnau

- À tombeau ouvert Martin Scorsese
- L'Etrange affaire Angélica Manoel de Oliveira
- Take Shelter Jeff Nichols
- Drugstore Cowboy Gus Van Sant

- Retribution Kiyoshi Kurosawa
- Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans Werner Herzog
- A History of Violence David Cronenberg

- Inferno Dario Argento

- Tropical Malady Apichatpong Weerasethakul

- Le Locataire Roman Polanski
- Le Testament du Docteur Mabuse Fritz Lang, René Sti
- L'Âge d'or Luis Buñuel
- Un chien andalou Luis Buñuel CM
- Les Rapaces Erich von Stroheim

- La Passion de Jeanne d'Arc Carl Theodor Dreyer
- Viridiana Luis Buñuel
- Petites confessions filmées Martine Lefèvre CM

- Nosferatu le vampire F. W. Murnau
- Le Fantôme de la liberté Luis Buñuel
- Kill List Ben Wheatley
- Répulsion Roman Polanski
- Sixième sens M. Night Shyamalan

- Le Cabinet du Docteur Caligari Robert Wiene

- Bad Lieutenant Abel Ferrara
- Los Olvidados Luis Buñuel
- Magma Pierre Vinour

- Millennium Mambo Hou Hsiao-hsien

- Le Poison Billy Wilder
- L'Antre de la folie John Carpenter
- Le Souffle Damien Odoul

- Le Montreur d'ombres Arthur Robison

- L'Enfance d'Ivan Andreï Tarkovski

- Gerry Gus Van Sant
- Der Ganze Körper fühlt sich leicht und möchte fliegen Sigmar Polke, Christof Köhlhöfer CM
- A Movie Bruce Conner CM
- Cosmic Ray Bruce Conner CM
- Breakaway Bruce Conner CM
- Looking for Mushrooms Bruce Conner CM
- Take the 5 :10 to Dreamland Bruce Conner CM
- Valse triste Bruce Conner CM
- Mongoloid Bruce Conner CM
-
17h00
- Gerry Gus Van Sant
-
20h30
- Der Ganze Körper fühlt sich leicht und möchte fliegen Sigmar Polke, Christof Köhlhöfer CM
- A Movie Bruce Conner CM
- Cosmic Ray Bruce Conner CM
- Breakaway Bruce Conner CM
- Looking for Mushrooms Bruce Conner CM
- Take the 5 :10 to Dreamland Bruce Conner CM
- Valse triste Bruce Conner CM
- Mongoloid Bruce Conner CM
Partenaires et remerciements
Metropolitan Filmexport, Walt Disney Company, Madadayo Films, Tamasa, 20th Century Fox, Carlotta Films, Sony Pictures, MK2 Diffusion, Warner Bros, Le Pacte, Murnau Stiftung, Epicentre, Films sans frontières, Théâtre du temple, Grands Films Classiques, Cinémathèque Royale de Belgique, Cinémathèque de Toulouse, Océan Films, Les Enragés, Trigon Films, Ad Vitam, Muzeo Nazionale del Cinema (Torino), Zootrope Films, DO Films.
En partenariat média avec
