Germaine Dulac
Du 16 au 30 juin 2022
Pionnière du cinéma, figure incontournable des milieux féministes et anticléricaux parisiens du début du XXe siècle, Germaine Dulac se lance dans la réalisation en 1915 avec Les Sœurs ennemies. La qualité de ses images impressionne autant que l'audace de son sujet, révolutionnaire : des femmes qui s'affranchissent des hommes. Parallèlement, elle assure son indépendance avec la création de sa maison de production. Aux frontières de l'expérimental, jouant du flou, des surimpressions, des ralentis et des accélérés, ses films impressionnistes sont loués par les cercles surréalistes et d'avant-garde. En 1927, elle adapte un scénario d'Antonin Artaud, La Coquille et le Clergyman : un échec cinglant, et pourtant cette œuvre expérimentale est considérée aujourd'hui comme un classique et le premier film surréaliste de l'histoire.
Les films



Impressions cinégraphiques


Symphonies visuelles


« Gossette », Ciné-roman en 6 épisodes
Dans cette série, Dulac expérimente l'utilisation de différentes lentilles spéciales pour produire des effets exprimant le point de vue et l'humeur des personnages. Elle renverse également les rôles classiques de genre et de classe quand l'orpheline Gossette se précipite au secours d'un héritier mâle vulnérable accusé à tort de meurtre. Le film montre la coexistence d'aspects commerciaux et avant-gardistes dans le travail de la réalisatrice.



Du Ciné-roman et théâtre au cinéma
Cinéma et politique

Autour de Germaine Dulac
Marie-Anne Colson-Malleville
Programmatrice passionnée des grands salles et pionnière des ciné-clubs français (Linder, Marivaux, Madeleine, Colisée, 1910-20), directrice d'éditions cinéma-musique et parolière de succès de chanson populaire (dont Fréhel, 1930), conservatrice à la Cinémathèque française (avec Musidora, 1940), compagne et assistante de Dulac, Colson-Malleville réalisa, entre 1947 et 1960, plus de vingt documentaires, parmi lesquels : Le Petit Monde des étangs, drame d'intense vie animalière (scén. Dulac) ; L'Idée de François Buloz, sur la Revue des Deux Mondes et Pierre de Lune, film original réalisé avec plaques animées de lanterne magique du XIXe.



Rencontres et conférences

Partenaires et remerciements
Tami Williams, Clément Lafite, Emmanuel Lefrant et les équipes de Light Cone, Archives du film expérimental d'avignon, Archives Françaises du Film, Valécien Bonnot-Gallucci, Cineteca Nazionale, Cinédoc Paris Films Coop, Cinémathèque Royale de Belgique, Béatrice de Pastre et les équipes Du Cnc - Centre National de la Cinématographie, Conseil Départemental de la Charente, Elif Rongen-Kaynakçi (Eye Film Institute Netherlands), Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Gaumont, Gaumont Pathé Archives, Bertrand Guehenneux, Lobster Films, Jean-Michel Moreau et Mariann Lewinski.
Avec le soutien de


Partenaire des ciné-concerts

En partenariat avec Light Cone qui célèbre ses 40 ans
