L’état de l’union
Pourquoi l’image de George Cukor semble-t-elle aujourd’hui être un peu floue ? En raison de la difficulté peut-être de lui attribuer une place définitive dans l’histoire du cinéma. Ou plus exactement de la réticence peut-être à remettre en question une vision sans doute figée, celle d’un spécialiste de la comédie matrimoniale ou de remariage, de l’auteur d’un des musicals les plus étranges et les plus hétérogènes d’Hollywood (Une étoile est née), une image construite par une poignée de films (toujours les mêmes !) qui ne peuvent dire à eux seuls la vérité d’une filmographie qui compte plus de cinquante titres si l’on excepte les nombreuses productions auxquelles il a collaboré sans être cité au générique. Revoir (découvrir plutôt) l’intégralité de son œuvre pourrait-elle être l’occasion de lui redonner une place nouvelle, plus précise, détachée des considérations inéluctablement liées à la taxinomie des genres dans laquelle le lieu commun l’a trop souvent enfermé ?
George Cukor est né à New York en 1899. Il débute dans la mise en scène de théâtre avant de rejoindre Hollywood, où il met son expérience au service des débuts d’un cinéma parlant marqué, justement, par les adaptations théâtrales et littéraires, que cela soit des romans ou des pièces à succès (Les Invités de huit heures d’après George S. Kaufman et Edna Ferber et Les Quatre filles du docteur March d’après Louisa May Alcott en 1933), ou des classiques de la littérature (Roméo et Juliette d’après Shakespeare en 1936, David Copperfield d’après Charles Dickens en 1935, Le Roman de Marguerite Gautier d’après Alexandre Dumas fils en 1936). Il se fait remarquer par son habileté et sa précision dans la direction d’acteur tout autant que son habileté à restituer la subtilité de certaines situations. Sylvia Scarlett marque en 1935 une étape importante dans son parcours. Lorsque le personnage féminin principal incarné par Katharine Hepburn se travestit en homme, le film inaugure en effet une dimension essentielle du cinéma de Cukor, la confusion des sexes vue comme une fusion idéale des contraires. Car le jeu codé sur l’identité sexuelle n’est en fait que l’expression, chez lui, d’une aspiration plus large. Holiday en 1938 et surtout Indiscrétions en 1940 le propulsent parmi les plus grands de la comédie matrimoniale (et sa sous-catégorie particulière, la comédie dite de « remariage »). Une mécanique théâtrale huilée, une vision vacharde et satirique des tropismes de classe, une douce obscénité caractérisent un cinéma de studio qui sait mettre à contribution toute une série de collaborateurs doués, et en valeur les plus grande vedettes féminines de l’époque (Jean Harlow, Katharine Hepburn, Norma Shearer, Greta Garbo, Ingrid Bergman). Les années 1950 le confirment comme un des spécialistes de la comédie notamment avec les films écrits par Ruth Gordon et Garson Kanin. Madame porte la culotte, avec Spencer Tracy et Katharine Hepburn, se présenterait presque comme le manifeste théorique de sa conception du partage des rôles entre les sexes et la jouissance d’une confusion possible entre les deux. En 1952, Mademoiselle Gagne-tout reprend le couple Tracy / Hepburn pour exalter l’impureté d’un brassage amoureux des classes alors que Comment l’esprit vient aux femmes et Une femme qui s’affiche, mettant en vedette Judy Holliday, ne sont pas seulement une peinture des sentiments amoureux mais aussi une réflexion sur la société américaine qui impose une véritable vision politique.
Une étoile est née en 1954, La Croisée des destins en 1956, Les Girls en 1957, l’imposent comme un des grands stylistes et coloristes d’Hollywood tout autant que comme un artiste dont les conceptions personnelles dépassent largement la seule notion de genre et les conventions qui y sont attachées. À qui douterait de la pertinence d’évaluer l’œuvre de Cukor comme une véritable entité vivante ayant évolué vers une maturité de plus en plus songeuse, il faudrait remontrer La Diablesse en collant rose, réalisé en 1960, et sa douceur désenchantée (l’évidence du couple Anthony Quinn / Sophia Loren y apparaît à la fois indiscutable et subtilement problématique) qui serait comme une somme, une sorte de bilan mélancolique, sans parler de son œuvre ultime, Riches et célèbres, en 1980.
Le théâtre d’abord et surtout
Le cinéma de George Cukor, c’est d’abord l’exhibition d’une dramaturgie. Car au théâtre social et sexuel il convient de donner une dynamique proprement théâtrale. Le jeu stylisé des acteurs se déploie au coeur d’une mécanique qui est celle de la scène, et d’un décor dont le spectateur sait toujours très vite qu’il n’est qu’un décor. Souci de distanciation. Peut-être, mais qu’importe. Entrées et sorties de champ, frontalité et topographie signifiante (l’escalier de Hantise, l’appartement de Tracy et Hepburn dans Madame porte la culotte, l’étage de l’hôtel réservé par Broderick Crawford et ses multiples issues dans Comment l’esprit vient aux femmes, les voiles de soie séparant, au gré des fluctuations du vent, différents espaces du cadre dans La Croisée des destins) sont les partitions et les instruments d’une symphonie toute personnelle. L’opposition classique de la scène et de la vie est ici employée différemment que chez, mettons, Minnelli par exemple. L’artifice est au service de l’abstraction, de l’idée, et d’une série d’expérimentations et d’hypothèses diverses épuisées jusqu’à la dernière combinaison.
La comédie matrimoniale est chez Cukor la variante d’une recherche plus vaste, où l’affectif ne serait que la dimension particulière d’une alchimie complexe qui ne fait que l’englober. La formation du couple dans le cinéma traditionnel est le résultat d’une suite d’oppositions qu’il convient, au terme d’une sorte d’Aufhebung hégélien, de surmonter après en avoir extirpé la substance. L’échangisme virtuel qui sous-tend Indiscrétions en serait une manifestation théorique. La comédie conjugale chez Cukor fonctionne donc sur l’idée d’une conception particulière et historique de la démocratie. C’est au nom de celle-ci et de ses principes fondateurs qu’est exalté l’équilibre des deux éléments du couple. Mais celui-ci n’est pas seulement sexuel, il est aussi social et moral. Ce pour quoi s’affrontent les deux époux de Madame porte la culotte, c’est à la fois, en effet, l’égalité des sexes dans la passion (pourquoi tant d’indulgence pour les maris adultères et pas pour les épouses adultères ?) mais aussi un impératif universel de soumission à la loi. Ce qu’incarne si parfaitement Katharine Hepburn dans le cinéma de Cukor, c’est une classe sociale (la bourgeoisie WASP de la côte Est) que ses privilèges semblent situer à l’écart du monde et de ses histoires (« Vous risquez de ne pas le croire mais il y a des gens qui ont besoin de travailler pour gagner leur vie », entend-on dans Indiscrétions) et qui apprend à y rentrer. Le projet qui est à l’œuvre est celui d’une tentative de fusionner les contraires, de les marier, d’imaginer puis de réaliser une coexistence toujours suffisamment conflictuelle (quoique jamais définitivement irréconciliable) pour permettre à la fiction de se poursuivre indéfiniment et imaginairement, hors du film. L’identité elle-même est dès lors interrogée. Comment être à la fois anglaise et indienne quand on n’est ni l’une ni l’autre pour la Victoria Jones du magnifique La Croisée des destins ? Comment être un individu autonome tout en appartenant à la communauté (« Il ne faut appartenir à personne » répète-t-on dans Mademoiselle Gagne-tout), c’est toute la question que posent Comment l’esprit vient aux femmes et Une femme qui s’affiche. Dans le premier titre, celui qui pourrait-être un modèle d’Américain (le personnage incarné par Broderick Crawford, un homme sans qualité qui s’est fait tout seul, à la force du poignet et du travail) s’est perdu dans un égoïsme carrément assimilé par le dialogue au fascisme. L’individualisme a perdu de vue ce qui l’a rendu politiquement acceptable. Quant à Une femme qui s’affiche, il s’agit moins d’un film sur le néant sur lequel s’est construite la société de consommation (une jeune femme ordinaire loue un gigantesque panneau publicitaire pour y mettre son nom et simplement exister dans la métropole anonyme) que sur une définition paradoxale du sujet de la démocratie : « l’Américaine moyenne est unique ». Comment travailler perpétuellement à ce à quoi est parvenue la culture américaine, à la fois la démocratisation de l’art mais aussi l’ennoblissement du trivial. C’est comme cela par exemple que l’on peut comprendre le conflit qui se joue dans Indiscrétions entre le journalisme et la littérature. C’est la position même de Cukor qui est interrogée, celle d’un esthète employé par l’industrie du divertissement.
Mais faudrait-il ne retenir de Cukor que cette image de moraliste démocrate ou voir aussi dans son cinéma ce qui échappe à la société, le pur élan sexuel qui ne s’accommode pas des exigences de la vie en société ? C’est tout le sujet des Les Girls où l’arrivisme un peu cynique entre en conflit avec une sexualité plus libre. Car George Cukor n’a pas été seulement ce grand couturier de la MGM qui a été de ceux qui ont fait un certain âge d’or hollywoodien, cela a aussi été un artiste qui n’a cessé de s’interroger avec ironie sur l’intimité et ses significations.
Jean-François Rauger
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Du 23 août au 22 octobre 2006
Les films
- Actress (The) George Cukor / Etats-Unis / 1953 Ve 15 sep 21h00 Ve 15 sep 21h00 Je 19 oct 17h00 Je 19 oct 17h00
- Autant en emporte le vent Victor Fleming, Sam Wood, George Cukor / Etats-Unis / 1939 Ve 25 aoû 20h00
- Bal des adieux (Le) Charles Vidor, George Cukor / Etats-Unis / 1959 Di 22 oct 15h00
- Blé est vert (Le) George Cukor / Etats-Unis / 1979 Me 4 oct 17h30 Me 4 oct 17h30 Lu 23 oct 17h00 Lu 23 oct 17h00
- Car sauvage est le vent George Cukor / Etats-Unis / 1957 Je 21 sep 21h30 Je 21 sep 21h30 Di 1 oct 21h30 Di 1 oct 21h30
- Comment l'esprit vient aux femmes George Cukor / Etats-Unis / 1950 Me 30 aoû 19h00 Me 30 aoû 19h00 Je 28 sep 19h00 Je 28 sep 19h00
- Croisée des destins (La) George Cukor / Etats-Unis, Grande-Bretagne / 1955 Me 23 aoû 20h00 Me 23 aoû 20h00 Sa 30 sep 21h30 Sa 30 sep 21h30
- David Copperfield George Cukor / Etats-Unis / 1935 Ve 1 sep 21h00 Ve 1 sep 21h00 Di 15 oct 15h00 Di 15 oct 15h00
- Diablesse en collant rose (La) George Cukor / Etats-Unis / 1959 Di 17 sep 19h00 Di 17 sep 19h00 Sa 30 sep 16h30 Sa 30 sep 16h30
- Édouard, mon fils George Cukor / Etats-Unis / 1948 Je 14 sep 21h15 Je 14 sep 21h15 Di 15 oct 21h45 Di 15 oct 21h45
- Ennemi public n° 1 (L') W.S. Van Dyke, George Cukor / Etats-Unis / 1934 Ve 8 sep 17h00
- Etranges vacances William Dieterle / Etats-Unis / 1944 Sa 16 sep 14h30 Sa 16 sep 14h30 Sa 16 sep 14h30 Sa 16 sep 14h30
- Femme aux deux visages (La) George Cukor / Etats-Unis / 1941 Sa 26 aoû 19h00 Sa 26 aoû 19h00 Sa 14 oct 21h00 Sa 14 oct 21h00
- Femmes George Cukor / Etats-Unis / 1939 Je 24 aoû 21h00 Je 24 aoû 21h00 Di 24 sep 21h00 Di 24 sep 21h00
- Flamme sacrée (La) George Cukor / Etats-Unis / 1942 Sa 26 aoû 21h00 Sa 26 aoû 21h00 Sa 14 oct 17h30 Sa 14 oct 17h30
- Gaslight Thorold Dickinson / Grande-Bretagne / 1940 Je 28 sep 17h00 Je 28 sep 17h00 Sa 21 oct 16h30 Sa 21 oct 16h30
- Girls about Town George Cukor / Etats-Unis / 1931 Di 3 sep 19h00 Di 3 sep 19h00 Me 4 oct 21h30 Me 4 oct 21h30
- Grumpy George Cukor, Cyril Gardner / Etats-Unis / 1930 Sa 2 sep 19h00 Sa 2 sep 19h00 Ve 22 sep 19h30 Ve 22 sep 19h30
- Hantise George Cukor / Etats-Unis / 1944 Di 27 aoû 16h30
- Haute société George Cukor / Etats-Unis / 1933 Je 7 sep 19h15 Je 7 sep 19h15 Di 8 oct 19h00 Di 8 oct 19h00
- Her Cardboard Lover George Cukor / Etats-Unis / 1942 Me 20 sep 21h30
- Héritage George Cukor / Etats-Unis / 1932 Me 13 sep 19h15 Me 13 sep 19h15 Sa 7 oct 19h30 Sa 7 oct 19h30
- Il était une fois George Cukor / Etats-Unis / 1941 Je 7 sep 21h00 Je 7 sep 21h00 Sa 14 oct 19h30 Sa 14 oct 19h30
- Indiscrétions George Cukor / Etats-Unis / 1940 Sa 26 aoû 16h30 Sa 26 aoû 16h30 Me 27 sep 21h00 Me 27 sep 21h00
- Invités de huit heures (Les) George Cukor / Etats-Unis / 1933 Me 13 sep 21h00 Me 13 sep 21h00 Di 8 oct 17h00 Di 8 oct 17h00
- Je retourne chez maman George Cukor / Etats-Unis / 1952 Je 14 sep 19h15 Je 14 sep 19h15 Me 11 oct 17h30 Me 11 oct 17h30
- Justine George Cukor / Etats-Unis / 1968 Di 10 sep 21h15 Di 10 sep 21h15 Di 22 oct 17h00 Di 22 oct 17h00
- Les Girls George Cukor / Etats-Unis / 1957 Je 31 aoû 21h00 Je 31 aoû 21h00 Ve 29 sep 21h00 Ve 29 sep 21h00
- Liaisons coupables (Les) George Cukor / Etats-Unis / 1961 Sa 23 sep 16h30 Sa 23 sep 16h30 Sa 30 sep 19h00 Sa 30 sep 19h00
- Love Among the Ruins George Cukor / Grande-Bretagne / 1975 Me 20 sep 17h00 Me 20 sep 17h00 Me 18 oct 17h30 Me 18 oct 17h30
- Ma vie à moi George Cukor / Etats-Unis / 1950 Di 10 sep 19h00 Di 10 sep 19h00 Di 10 sep 19h00 Ve 15 sep 17h00 Ve 15 sep 17h00 Ve 15 sep 17h00 Me 18 oct 19h30 Me 18 oct 19h30 Me 18 oct 19h30
- Madame porte la culotte George Cukor / Etats-Unis / 1949 Di 27 aoû 19h00 Di 27 aoû 19h00 Me 18 oct 21h45 Me 18 oct 21h45
- Mademoiselle Gagne-Tout George Cukor / Etats-Unis / 1952 Ve 15 sep 19h00 Ve 15 sep 19h00 Je 19 oct 21h30 Je 19 oct 21h30
- Magicien d'Oz (Le) Victor Fleming, King Vidor / Etats-Unis / 1939 8 Di 3 sep 14h30
- Milliardaire (Le) George Cukor / Etats-Unis / 1960 Di 17 sep 16h30 Di 17 sep 16h30 Di 17 sep 16h30 Di 17 sep 21h00 Di 17 sep 21h00 Di 17 sep 21h00 Di 8 oct 21h00 Di 8 oct 21h00 Di 8 oct 21h00
- Model and the Marriage Broker (The) George Cukor / Etats-Unis / 1951 Me 30 aoû 21h00 Me 30 aoû 21h00 Je 19 oct 19h30 Je 19 oct 19h30
- My Fair Lady George Cukor / Etats-Unis / 1963 Sa 23 sep 20h00 Sa 23 sep 20h00 Sa 21 oct 20h00 Sa 21 oct 20h00
- Oiseau bleu (L') George Cukor / États-Unis, URSS / 1975 Me 20 sep 19h30 Me 20 sep 19h30 Di 22 oct 19h30 Di 22 oct 19h30
- Othello George Cukor / Etats-Unis / 1947 Sa 9 sep 14h30 Sa 9 sep 14h30 Di 15 oct 19h45 Di 15 oct 19h45
- Quatre filles du docteur March (Les) George Cukor / Etats-Unis / 1933 Ve 25 aoû 21h30 Ve 25 aoû 21h30 Di 17 sep 15h00 Di 17 sep 15h00
- Riches et célèbres George Cukor / Etats-Unis / 1981 Di 24 sep 16h30 Di 24 sep 16h30 Di 22 oct 21h30 Di 22 oct 21h30
- Rockabye George Cukor / Etats-Unis / 1932 Me 13 sep 17h00 Me 13 sep 17h00 Sa 7 oct 21h30 Sa 7 oct 21h30
- Roman de Marguerite Gautier (Le) George Cukor / Etats-Unis / 1936 Sa 2 sep 21h00 Sa 2 sep 21h00 Je 5 oct 21h30 Je 5 oct 21h30
- Roméo et Juliette George Cukor / Etats-Unis / 1936 Sa 2 sep 16h30 Sa 2 sep 16h30 Me 11 oct 21h30 Me 11 oct 21h30
- Royal family George Cukor, Cyril Gardner / Etats-Unis / 1931 Di 3 sep 16h30 Di 3 sep 16h30 Ve 22 sep 17h30 Ve 22 sep 17h30
- Susan et ses idées George Cukor / Etats-Unis / 1940 Me 6 sep 21h00 Me 6 sep 21h00 Je 12 oct 17h00 Je 12 oct 17h00
- Sylvia Scarlett George Cukor / Etats-Unis / 1935 10 Je 31 aoû 19h00 Je 31 aoû 19h00 Me 11 oct 19h30 Me 11 oct 19h30
- Tarnished Lady George Cukor / Etats-Unis / 1931 Me 6 sep 19h15 Me 6 sep 19h15 Sa 7 oct 17h30 Sa 7 oct 17h30
- Une étoile est née William A. Wellman / Etats-Unis / 1937 Sa 9 sep 21h00 Sa 9 sep 21h00 Je 28 sep 21h00 Je 28 sep 21h00
- Une étoile est née George Cukor / Etats-Unis / 1953 Sa 16 sep 20h00
- Une femme qui s'affiche George Cukor / Etats-Unis / 1953 Sa 16 sep 16h30 Sa 16 sep 16h30 Ve 29 sep 19h00 Ve 29 sep 19h00
- Une heure près de toi Ernst Lubitsch, George Cukor / Etats-Unis / 1931 Sa 26 aoû 14h30
- Vacances George Cukor / Etats-Unis / 1938 Ve 1 sep 19h00 Ve 1 sep 19h00 Me 27 sep 19h00 Me 27 sep 19h00
- Virtuous Sin (The) Louis Gasnier, George Cukor / Etats-Unis / 1930 Di 3 sep 21h00 Di 3 sep 21h00 Me 4 oct 19h30 Me 4 oct 19h30
- Voyages avec ma tante George Cukor / Etats-Unis / 1972 Je 21 sep 19h00 Je 21 sep 19h00 Di 1 oct 19h00 Di 1 oct 19h00
- What Price Hollywood ? George Cukor / Etats-Unis / 1932 Di 27 aoû 21h00 Di 27 aoû 21h00 Di 24 sep 19h00 Di 24 sep 19h00
- Winged Victory George Cukor / Etats-Unis / 1944 Sa 9 sep 16h30 Sa 9 sep 16h30 Ve 13 oct 17h00 Ve 13 oct 17h00
- Zaza George Cukor / Etats-Unis / 1939 Je 24 aoû 19h00 Je 24 aoû 19h00 Je 5 oct 19h30 Je 5 oct 19h30
- La Croisée des destins George Cukor
- La Croisée des destins George Cukor
- Zaza George Cukor
- Zaza George Cukor
- Femmes George Cukor

- Femmes George Cukor

- Autant en emporte le vent Victor Fleming, Sam Wood, George Cukor
- Les Quatre filles du docteur March George Cukor
- Les Quatre filles du docteur March George Cukor
- Une heure près de toi Ernst Lubitsch, George Cukor
- Indiscrétions George Cukor

- Indiscrétions George Cukor
- La Femme aux deux visages George Cukor
- La Femme aux deux visages George Cukor
- La Flamme sacrée George Cukor
- La Flamme sacrée George Cukor

- Comment l'esprit vient aux femmes George Cukor
- Comment l'esprit vient aux femmes George Cukor
- The Model and the Marriage Broker George Cukor
- The Model and the Marriage Broker George Cukor
- Sylvia Scarlett George Cukor 10

- Sylvia Scarlett George Cukor 10
- Les Girls George Cukor
- Les Girls George Cukor
- Vacances George Cukor
- Vacances George Cukor
- David Copperfield George Cukor
- David Copperfield George Cukor
- Roméo et Juliette George Cukor
- Roméo et Juliette George Cukor
- Grumpy George Cukor, Cyril Gardner
- Grumpy George Cukor, Cyril Gardner
- Le Roman de Marguerite Gautier George Cukor
- Le Roman de Marguerite Gautier George Cukor

- Le Magicien d'Oz Victor Fleming, King Vidor 8
- Royal family George Cukor, Cyril Gardner
- Royal family George Cukor, Cyril Gardner
- Girls about Town George Cukor
- Girls about Town George Cukor
- The Virtuous Sin Louis Gasnier, George Cukor
- The Virtuous Sin Louis Gasnier, George Cukor
- Tarnished Lady George Cukor
- Tarnished Lady George Cukor

- Susan et ses idées George Cukor
- Susan et ses idées George Cukor
- Haute société George Cukor
- Haute société George Cukor

- Il était une fois George Cukor
- Il était une fois George Cukor
- L'Ennemi public n° 1 W.S. Van Dyke, George Cukor
- Rockabye George Cukor
- Rockabye George Cukor
- Héritage George Cukor
- Héritage George Cukor
- Les Invités de huit heures George Cukor
- Les Invités de huit heures George Cukor
- Je retourne chez maman George Cukor
- Je retourne chez maman George Cukor
- Édouard, mon fils George Cukor
- Édouard, mon fils George Cukor
- Ma vie à moi George Cukor
- Ma vie à moi George Cukor
- Ma vie à moi George Cukor
- Mademoiselle Gagne-Tout George Cukor
- Mademoiselle Gagne-Tout George Cukor
- The Actress George Cukor
- The Actress George Cukor
- Etranges vacances William Dieterle
- Etranges vacances William Dieterle
- Etranges vacances William Dieterle
- Etranges vacances William Dieterle
- Une femme qui s'affiche George Cukor
- Une femme qui s'affiche George Cukor

- Une étoile est née George Cukor
- Les Quatre filles du docteur March George Cukor
- Les Quatre filles du docteur March George Cukor
- Le Milliardaire George Cukor
- Le Milliardaire George Cukor
- Le Milliardaire George Cukor

- La Diablesse en collant rose George Cukor
- La Diablesse en collant rose George Cukor
- Le Milliardaire George Cukor
- Le Milliardaire George Cukor
- Le Milliardaire George Cukor
- Love Among the Ruins George Cukor
- Love Among the Ruins George Cukor
- L'Oiseau bleu George Cukor

- L'Oiseau bleu George Cukor
- Her Cardboard Lover George Cukor
- Voyages avec ma tante George Cukor
- Voyages avec ma tante George Cukor
- Car sauvage est le vent George Cukor
- Car sauvage est le vent George Cukor
- Royal family George Cukor, Cyril Gardner
- Royal family George Cukor, Cyril Gardner
- Grumpy George Cukor, Cyril Gardner
- Grumpy George Cukor, Cyril Gardner
- Vacances George Cukor
- Vacances George Cukor

- Indiscrétions George Cukor
- Indiscrétions George Cukor
- Gaslight Thorold Dickinson
- Gaslight Thorold Dickinson

- Comment l'esprit vient aux femmes George Cukor
- Comment l'esprit vient aux femmes George Cukor
- Une étoile est née William A. Wellman
- Une étoile est née William A. Wellman
- Une femme qui s'affiche George Cukor
- Une femme qui s'affiche George Cukor
- Les Girls George Cukor
- Les Girls George Cukor
- Le Blé est vert George Cukor
- Le Blé est vert George Cukor
- The Virtuous Sin Louis Gasnier, George Cukor
- The Virtuous Sin Louis Gasnier, George Cukor
- Girls about Town George Cukor
- Girls about Town George Cukor
- Zaza George Cukor
- Zaza George Cukor
- Le Roman de Marguerite Gautier George Cukor
- Le Roman de Marguerite Gautier George Cukor
- Je retourne chez maman George Cukor
- Je retourne chez maman George Cukor

- Sylvia Scarlett George Cukor 10
- Sylvia Scarlett George Cukor 10
- Roméo et Juliette George Cukor
- Roméo et Juliette George Cukor
- Love Among the Ruins George Cukor
- Love Among the Ruins George Cukor
- Ma vie à moi George Cukor
- Ma vie à moi George Cukor
- Ma vie à moi George Cukor

- Madame porte la culotte George Cukor
- Madame porte la culotte George Cukor
- The Actress George Cukor
- The Actress George Cukor
- The Model and the Marriage Broker George Cukor
- The Model and the Marriage Broker George Cukor
- Mademoiselle Gagne-Tout George Cukor
- Mademoiselle Gagne-Tout George Cukor
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14h30
- Le Magicien d'Oz Victor Fleming, King Vidor
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16h30
- Royal family George Cukor, Cyril Gardner
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16h30
- Royal family George Cukor, Cyril Gardner
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19h00
- Girls about Town George Cukor
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19h00
- Girls about Town George Cukor
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21h00
- The Virtuous Sin Louis Gasnier, George Cukor
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21h00
- The Virtuous Sin Louis Gasnier, George Cukor
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15h00
- Les Quatre filles du docteur March George Cukor
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15h00
- Les Quatre filles du docteur March George Cukor
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16h30
- Le Milliardaire George Cukor
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16h30
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16h30
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19h00
- La Diablesse en collant rose George Cukor
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19h00
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21h00
- Le Milliardaire George Cukor
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21h00
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21h00
- Le Milliardaire George Cukor
Partenaires et remerciements
CAC-Voltaire, British Film Institute, British Film Institute-Distribution, UCLA, Library of Congress, la Cinémathèque Royale de Belgique, la Cinémathèque Suisse, la Cinémathèque Municipale de Luxembourg, les Grands Films Classiques, Connaissance du Cinéma, Action/Théâtre du Temple, Warner TV, Cooperfilms, Hollywood Classics, Warner UK, Warner US, Universal US.
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