En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

La Cinémathèque française fête le cinéma !

Le 27 juin à 22h - Projection gratuite en plein air dans les jardins de Bercy

À l’occasion de La Fête du Cinéma, dans le cadre de la rétrospective John Huston et en écho à l’Euro 2016, La Cinémathèque française et le CNC offriront aux Parisiens une projection exceptionnelle gratuite de A nous la Victoire de John Huston avec Sylvester Stallone, Michael Caine, Max Von Sydow, Carole Laure, Pelé, Jean-François Stévenin.
En présence de Jean-François Stévenin (sous réserve)

Les 25 et 26 juin - Accès Libre

Durant tout le week-end, la Cinémathèque propose diverses visites gratuites :

Musée du Cinéma et exposition "Dossier Scriptes" de 12h à 19h
Découvrez au musée un patrimoine unique au monde couvrant la préhistoire du cinéma à nos jours puis à l’exposition "Dossier scriptes" un métier essentiel et cependant méconnu. L’exposition vous fera pénétrer dans les coulisses du tournage d’une douzaine de films emblématiques des cinquante dernières années (dont Ariane, de Billy Wilder, Alphaville, de Jean-Luc Godard, Jeanne la Pucelle, de Jacques Rivette, Le Pianiste, de Roman Polanski, Ridicule, de Patrice Leconte, Le Dernier Empereur, de Bernardo Bertolucci, L’Exercice de l’État, de Pierre Schoeller...).

Visité contée du musée du Cinéma à 15h30 et 16h30
Une promenade contée pour découvrir les trésors du musée du Cinéma.(durée 45’)

Visite introductive au musée du Cinéma avec un conférencier à 15h, 16, et 17h
Parcourir l’histoire et la préhistoire du cinéma, et découvrir les collections de la Cinémathèque française. Au cours de cette promenade, accompagnée de nombreux extraits de films, on retrouve les plus grands noms du cinéma, de Charlie Chaplin à Alfred Hitchcock en passant par Fritz Lang et Luis Buñuel.(durée 30’)

Bibliothèque du film : Samedi 25 de 13h à 18h30
La Bibliothèque du film propose une grande diversité de documents consultables sur place. Des espaces spécifiques sont réservés à la consultation en accès libre des films, des ouvrages et des revues. Le lecteur peut aussi consulter sur rendez-vous de nombreux fonds de photographies ou d'archives de cinéastes, producteurs, collaborateurs artistiques et techniques.

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

Du 25 au 27 juin 2016