Festival de la Cinémathèque - 12e édition

Du 5 au 9 mars 2025

Pour sa douzième édition, le Festival de la Cinémathèque française voit les choses en grand et invite deux signatures du cinéma américain, deux cinéastes originaires de la côte Est, mais qui auront œuvré aux extrêmes opposés du spectre hollywoodien. Une centaine de films du monde entier, la plupart dans de magnifiques restaurations, à redécouvrir sur grand écran – à la Cinémathèque et dans plusieurs salles d'Île-de-France : la Filmothèque du Quartier Latin, le Christine Cinéma Club, Écoles Cinéma Club, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, L'Archipel, le Centre Wallonie-Bruxelles, Le Vincennes, L'Alcazar.

John McTiernan

John McTiernan est l’auteur de quelques-uns des plus beaux films d’action des années 80 et 90, dont la plupart, des triomphes au box-offices (Predator, Piège de Cristal, À la poursuite d’Octobre rouge), ont tout simplement redéfini l'héroÏsme sur grand écran. Son trait, net, précis, élégant, cache aussi un cinéma d’une rare sophistication, une relecture postmoderne des canons hollywoodiens qui lui vaudra une carrière mouvementée, mais toujours d’une grande cohérence. 

Carte blanche à John McTiernan

Susan Seidelman

Susan Seidelman est, elle, l’incarnation d’une certaine indépendance new-yorkaise. Son film le plus célèbre, Recherche Susan désespérément, rassemble ainsi tout ce qui se faisait de plus chic et arty dans la Big Apple des années 80, dont Madonna à l’aube de sa gloire. Le Festival sera l’occasion de redécouvrir trois autres de ses films joyeux et féministes, dont le formidable Smithereens, premier film indépendant américain à concourir pour la Palme d’Or.

 

Carte blanche à Susan Seidelman

Pedro Costa

Trois films de Pedro Costa présentés en versions restaurées, dont le déchirant Ossos qui sera suivi d’un dialogue avec le cinéaste portugais.

Restaurations et incunables

Une sélection de restaurations, menées récemment en France et dans le monde, et de raretés incontournables.

 

Cousin, cousine
Jean-Charles Tacchella , 1975
Je 6 mar 21h00   LE
En rade
Alberto Cavalcanti , 1927
Ve 7 mar 15h00   JE
Faust
Friedrich Wilhelm Murnau , 1926
Sa 8 mar 20h30   HL
Happy Day
Pantelís Voúlgaris , 1976
Di 9 mar 12h00   JE
La Esmeralda
Alice Guy , 1906
Narayana
Léon Poirier , 1920
Ve 7 mar 20h30   JE
La Nuit
Michelangelo Antonioni , 1961
Me 5 mar 16h30   GF
Pékin Central
Camille de Casabianca , 1986
Sa 8 mar 19h00   JE
Pirosmani
Gueorgui Chenguelaia , 1969
Di 9 mar 21h00   LE
Le Vent
Victor Sjöström , 1928
Di 9 mar 20h30   HL

Restaurations et incunables - Lorenza Mazzetti

Incursion dans l'œuvre singulière de l'Italienne Lorenza Mazzetti, à travers ses trois courts métrages anglais, récits introspectifs qui invitent à explorer l'absurdité de la vie, la perte de raison et le mal-être dans le monde de l'après-guerre. Un univers qu'elle emprunte à Kafka, à l'aube du Free Cinema, dont elle jette les fondements aux côtés de Lindsay Anderson et Tony Richardson.

The Country Doctor
Lorenza Mazzetti , 1953
K
Lorenza Mazzetti , 1954
Together
Lorenza Mazzetti , 1955
Me 5 mar 17h00   JE

Hommage au KOFA

Six films coréens, reflet de la production des années 50 à nos jours, restaurés par le Korean Film Institute

Henry Fonda

Projection exceptionnelle du dernier documentaire d’Alexander Horwath consacré à Henry Fonda, accompagnée de deux grands classiques.

Werner Schroeter

Les débuts du cinéaste allemand en trois programmes de courts métrages de ses débuts, restés longtemps invisibles, présentés avec son film Flocons d’or.

Courts metrages Werner Schroeter – Programme 1
Verona
Werner Schroeter , 1967
Verner
Werner Schroeter , 1968
Home Movie
Werner Schroeter , 1968
Carla
Werner Schroeter , 1968
Callas Walking Lucia
Werner Schroeter , 1968
Portrait de Maria Callas
Werner Schroeter , 1968
Mona Lisa
Werner Schroeter , 1968
Sa 8 mar 14h30   LE
Courts metrages Werner Schroeter – Programme 2
Ica Vilander
Werner Schroeter , 1968
Carla Salomé
Werner Schroeter , 1968
Magdalena
Werner Schroeter , 1968
La Morte d'Isotta
Werner Schroeter , 1968
Himmel Hoch
Werner Schroeter , 1968
Paula – "Je reviens"
Werner Schroeter , 1968
Di 9 mar 14h00   LE
Courts metrages Werner Schroeter – Programme 3
Aggression
Werner Schroeter , 1968
Neurasia
Werner Schroeter , 1969
Argila
Werner Schroeter , 1969
Di 9 mar 15h45   LE

Marleen Gorris

Trois films rageurs, féministes et sombres, par l’une des plus grandes signatures du cinéma européen, lauréate de l’Oscar du meilleur film étranger en 1996.

 

Christian Lara

Hommage en deux films au « père du cinéma guadeloupéen », réalisateur, scénariste, cadreur et producteur d’une œuvre rare et singulière.

Films muets géorgiens

Une sélection de cinq films signés de grands noms du cinéma muet géorgien, tous présentés en versions restaurées.

Jacques Bral

Hommage à un cinéaste rare, auteur notamment de deux extraordinaires films noirs eighties à redécouvrir sur grand écran.

Une certaine histoire du cinéma flamand

Un panorama du cinéma flamand sur 70 ans en 8 films, des Mouettes meurent au port (1955) à Anyway the Wind Blows (2003).

Harpya
Raoul Servais , 1979
L'Homme au crâne rasé
André Delvaux , 1965
Ve 7 mar 17h00   CWB
Une tragédie grecque
Nicole van Goethem , 1985
Meisje
Dorothée van den Berghe , 2002
Ve 7 mar 14h00   LE
Les Mouettes meurent au port
Ivo Michiels, Rik Kuypers, Roland Verhavert , 1955
Je 6 mar 14h00   GF

Raretés des collections

Une plongée inédite au cœur des collections de la Cinémathèque française

Filmer la banlieue
La Zone
Georges Lacombe , 1929
Aubervilliers
Éli Lotar , 1945
Autopolis
Léon Poirier , 1934
Me 5 mar 18h00   ECC
Films muets italiens
Bergamo
Anonyme , 1911
Le Lys noir
Anonyme , 1913
Schneider et les lions
Giovanni Vitrotti , 1910
La Légende de Pierrette
Gero Zambuto , 1916
Il Sire di Vincigliata
Alfredo Robert , 1913
Cœur de bonne
Gian Orlando Vassalo , 1914
Amalfi
Anonyme , 1924
Sa 8 mar 18h00   FP
Le Paris poétique de Prévert, Franju et Baratier
Paris la belle
Pierre Prévert , 1960
Paris la nuit
Jacques Baratier, Jean Valère , 1955
Je 6 mar 19h00   LE

Autour de l’événement

actualité

SUR HENRI – 1 FILM PAR JOUR, DU 10 AU 14 MARS

En reprise du Festival, en accès gratuit et partout dans le monde, sur la plateforme VOD HENRI.

Cinq films seront programmés, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir toujours et encore les collections de la Cinémathèque française et d'ailleurs, pour un voyage dans le temps et l'espace inattendu et éclectique.

La plateforme HENRI est une initiative de la Cinémathèque française, prise initialement au printemps 2020 en réponse à la fermeture de ses salles pour cause d'épidémie de Covid-19 et de confinement. Chaque soir, du 9 avril au 15 juillet 2020 – date de la reprise des projections dans les salles de la Cinémathèque –, HENRI a proposé gratuitement des films rares issus de ses collections ou de celles de ses partenaires (cinéastes, festivals, archives, ayants droit...). Depuis, HENRI continue d'explorer, sur un rythme hebdomadaire, les raretés de ses collections films et de l'histoire du cinéma.

AU PROGRAMME :

L'étrange narration documentaire de Georges Franju pour Notre Dame, cathédrale de Paris (1957, restauré en coopération avec Argos films), le monde du travail en usine en 1934 avec le documentaire Autopolis (Léon Poirier, en partenariat avec Les Documents Cinématographiques), les vues stupéfiantes de Séoul et du port de Chemulpo en 1910 dans le cadre de notre invitation au Korean Film Archives, des images des premières fictions italiennes avec La Légende de Pierrette (1916, production Cines, avec Helena Makowska et Vasco Creti, restauration en coopération avec le CNC) et enfin le souvenir des travaux en 1987 du cinéma parisien mythique, le Max Linder, avec Movie Palace (Bernard Pavelek).

www.cinematheque.fr/henri

actualité

FIAF WINTER SCHOOL 2025

Lundi 3 mars à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et mardi 4 mars 2025 à la Cinémathèque française, de 10h à 19h.

La FIAF (Fédération Internationale des Archives du Film), la Cinémathèque française et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé s'associent pour proposer une formation de deux journées consécutives, destinée aux professionnels et professionnelles des archives affiliées à la FIAF, et autres programmatrices et programmateurs du secteur patrimonial. Cette formation, qui précède le Festival de la Cinémathèque française, explore l'activité de programmation du patrimoine cinématographique et est dispensée par des personnes expérimentées, pour la plupart des professionnels et professionnelles d'archives du réseau FIAF. Cette nouvelle édition propose des conférences et discussions sur les aspects théoriques, pratiques et historiques de la programmation de patrimoine. Elle ouvre entre autres des champs de réflexion sur le statut de programmateur ou programmatrice indépendants, et sur la diffusion du cinéma militant de patrimoine. La formation offre une rencontre autour de la programmation du cinéma de patrimoine indien, donne la parole à des porteurs de projets de structures en développement œuvrant pour la mémoire filmique de territoires divers, menant leurs projets depuis la collecte jusqu'à la projection. La Commission de Programmation et d'Accès aux Collections de la FIAF organise et anime une session pratique sur un sujet incontournable « Comment programmer le cinéma classique aujourd'hui, à la lumière de l'évolution des paradigmes sociétaux, et en réponse aux nouveaux publics ? » Le portrait de programmateur est l'occasion de rencontrer Ehsan Khoshbakht, et d'échanger des expériences de programmation avec lui. Enfin, le désormais traditionnel exercice pratique de programmation est proposé aux participantes et participants.

Conception et organisation : Christophe Dupin (FIAF), Élise Girard (Cinémathèque française) et Samantha Leroy (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé)
Informations et inscription sur fiafnet.org/2025winterschool

actualité

ADRC

L'ADRC s'associe au 12e Festival de la Cinémathèque pour proposer un « Hors-lesmurs » exceptionnel dans plusieurs cinémas en régions, du 5 au18 mars 2025.

Créée en 1983 à l'initiative du ministère de la Culture et du CNC, l'Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC) est un organisme d'étude, d'assistance, de conseil, facilitateur pour l'accès des salles aux films et des films aux salles. Son statut d'association recouvre l'ensemble de la filière de diffusion du cinéma, avec plus de 1 300 adhérents issus des professionnels – réalisateurs et réalisatrices, productrices et producteurs, distributeurs et distributrices, programmatrices et programmateurs, exploitantes et exploitants – ainsi que les collectivités territoriales. L'ADRC s'inscrit ainsi dans les dimensions cinématographique et culturelle de l'aménagement du territoire, par son soutien aux exploitants de salles et aux collectivités locales. Pour cette raison, elle est partenaire de l'Agence Nationale de Cohésion des territoires au service de la dynamique des cœurs de villes.

Elle agit suivant deux axes :
– le conseil aux projets de salles de cinéma portés par les indépendants et les collectivités – l'accès aux films inédits et de patrimoine, en favorisant les actions d'animation et de médiation.

Depuis sa création, l'Agence a diversifié ses actions en permanence, selon les évolutions de l'exploitation et de la diffusion cinématographique, afin de soutenir le cinéma de proximité. Outre ses missions historiques, elle anime désormais deux festivals décentralisés : play it again !, axé sur la valorisation des films de patrimoine, et Les Mycéliades, dédié au public 15-25 ans, en salles de cinémas et médiathèques, mobilisant animations et influenceurs multimédia autour de la science-fiction.

L'ADRC
16 rue d'Ouessant 75015 Paris
www.adrc-asso.org

Partenaires et remerciements

JOHN McTIERNAN : Cinémathèque de Toulouse, Warner Bros. SUSAN SEIDELMAN : Disney RESTAURATIONS & INCUNABLES : Centre National de Cinéma Géorgien, Cinémathèque de Grèce, Cineteca Nacional de Chile, CNC, Jaime Córdova, CSC-Cineteca Nazionale, Film Heritage Foundation (Inde), Filmoteca Española, Films 59, Fondation pour la mémoire de l'esclavage, Gaumont, Gaumont Pathé Archives, MoMA, Pathé, Studiocanal, Survivance PEDRO COSTA : Pedro Costa, Michel David, Cinemateca Portuguesa, Museu do Cinema/ANIM HENRY FONDA : Mischief Films, Warner WERNER SCHROETER : Stefan Drössler, Filmmuseum Muenchen MARLEEN GORRIS : Extralucid Films RARETÉS DES COLLECTIONS : Cinémathèque idéale des banlieues du monde FILMS MUETS GEORGIENS Georgian National Film Center, Sofia Babluani JACQUES BRAL Léa Boissel Bral, Guislaine Gracieux, Les Films NOIRS LE CINÉMA FLAMAND Cinémathèque Royale de Belgique, Cathérine Delvaux, Juliette Pham – Ciné Mag Bodard, Muriel Dubrulle – Raoul Servais Collection, Willem Thijssen – Ciné Té BV, Kaat Camerlynck – Corridor CHRISTIAN LARA Alexandra Lara, Luc Saint-Eloy HENRI CNC, Korean Film Archive, Argos Films, Les Documents Cinématographiques

Grands mécènes de la Cinémathèque française

Chanel (noir sur blanc) Fondation GAN pour le cinéma Netflix

Amis de la Cinémathèque

Gaumont Warner Bros Discovery Neuflize OBC Transperfect

Partenaires officiels du Festival

ADRC Ambassador Centre culturel coréen Korean Film Archive Cinematek (Cinémathèque Royale de Belgique) Georgian NFC RICTS VAF Flanders camoes

Partenaire média

Télérama