En reprise du Festival, en accès gratuit et partout dans le monde, sur la plateforme VOD HENRI.
Cinq films seront programmés, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir toujours et encore les collections de la Cinémathèque française et d'ailleurs, pour un voyage dans le temps et l'espace inattendu et éclectique.
La plateforme HENRI est une initiative de la Cinémathèque française, prise initialement au printemps 2020 en réponse à la fermeture de ses salles pour cause d'épidémie de Covid-19 et de confinement. Chaque soir, du 9 avril au 15 juillet 2020 – date de la reprise des projections dans les salles de la Cinémathèque –, HENRI a proposé gratuitement des films rares issus de ses collections ou de celles de ses partenaires (cinéastes, festivals, archives, ayants droit...). Depuis, HENRI continue d'explorer, sur un rythme hebdomadaire, les raretés de ses collections films et de l'histoire du cinéma.
AU PROGRAMME :
L'étrange narration documentaire de Georges Franju pour Notre Dame, cathédrale de Paris (1957, restauré en coopération avec Argos films), le monde du travail en usine en 1934 avec le documentaire Autopolis (Léon Poirier, en partenariat avec Les Documents Cinématographiques), les vues stupéfiantes de Séoul et du port de Chemulpo en 1910 dans le cadre de notre invitation au Korean Film Archives, des images des premières fictions italiennes avec La Légende de Pierrette (1916, production Cines, avec Helena Makowska et Vasco Creti, restauration en coopération avec le CNC) et enfin le souvenir des travaux en 1987 du cinéma parisien mythique, le Max Linder, avec Movie Palace (Bernard Pavelek).
www.cinematheque.fr/henri