Depuis 70 ans, l'histoire du festival de Cannes est riche en scandales et controverses. Films chahutés, récompenses contestées, incidents diplomatiques, blasphèmes organisés, la liste est longue de titres auxquels la sélection officielle a assuré un destin houleux. Un voyage à travers ces œuvres sulfureuses en 26 titres.
Festival de Cannes : scandales et controverses
Du festival de Cannes, qui célèbre cette année sa 70e édition, on ne saurait dire ce qui, depuis la première édition annulée en 1939 et sa relance de 1946, le qualifie le plus : la sélection officielle, le palmarès, la Palme d'or, les marches, le tapis rouge ? La presse, le marché, le public ? Tout cela à la fois sans doute, mais dans l'histoire du festival, quelque chose a aussi affirmé sa permanence : les scandales et les controverses, les films qui ont choqué ou dérangé les uns, qui ont été sifflés ou vilipendés par les autres. De la même manière que les œuvres entrées avec noblesse dans l'histoire du festival, ils en ont aussi fait la mythologie. Cependant, les réduire à leur seul rôle de trublion serait hâtif, comme de les cantonner à une éphémère célébrité : tous les films qui ont secoué la Croisette ont alimenté de beaux débats dont certains courent encore et ont questionné chacun à leur manière l'histoire du cinéma contemporain. Et ont évité au plus grand festival de cinéma au monde d'être un lieu de consensus et d'officialité.
Typologie des scandales
Consulter cette programmation de la Cinémathèque permet déjà de constituer une typologie du scandale cannois. Il y a d'abord le scandale esthétique, dont La Dolce vità et L'Avventura en 1960 marquèrent une sorte d'avènement. En gros : « Le film est ennuyeux, nul et incompréhensible. » À leur suite, le cinéma moderne aura pris sa part en la matière : Pialat et son Satan, Guerman et Kroustaliov ma voiture, Bresson et L'Argent, Bruno Dumont et L'Humanité. Sans oublier Brown Bunny de Vincent Gallo, qui fit l'unanimité contre lui... ou presque, puisque je ne fus pas le seul à le défendre. Mais que ce fut douloureux. On pourrait ajouter Oncle Boonmee d'Apitchatpong Weerasethakul que le président Tim Burton porta aux nues, contre les grincheux. Mais la rage des uns n'est pas celle des autres : en 1987, le jury d'Yves Montand sut récompenser Maurice Pialat qui, Palme d'or en main, siffla les siffleurs.
Il y a également le scandale « politique », avec guillemets tant il est difficile d'en discerner les contours et de comprendre aujourd'hui qui a pu se sentir offensé en 1956 par la présence de Nuit et brouillard d'Alain Resnais ou celle en 1977 de L'Homme de marbre de Wajda. En revanche, je me souviens parfaitement qu'Hors-la-loi de Rachid Bouchareb fut vilipendé pour un scénario provisoire par des responsables politiques qui n'avaient pas vu le film. La projection régla tous les problèmes : là encore, l'offense semble difficile à comprendre aujourd'hui. Pour Fahrenheit 9/11 de Michael Moore comme pour Pialat, c'est l'attribution de la Palme d'or qui choqua. Ça n'était certes pas la meilleure livraison du documentariste américain mais le jury en décida autrement en soulignant que son choix fut clairement déterminé par le contenu anti-George Bush du film. Aujourd'hui, le film est une curiosité et la Palme d'or fut directement commentée par la Maison-Blanche qui déclara... qu'elle n'en dirait rien.
Il y a encore le scandale au nom de la « morale », et on ne peut passer sous silence les hauts-le-cœur que certains films sélectionnés provoquèrent chez quelques esprits sensibles, ou chagrins, c'est selon. En effet, Cannes fut longtemps le terrain où s'affrontaient différentes conceptions des bonnes mœurs : celle des artistes n'est en général pas la même que celle du quidam, festivalier, critique ou spectateur de passage. Certains laissèrent sur les joues de Marco Ferreri et Marcelo Mastroianni les traces de leur crachat à la sortie de La Grande bouffe. Dans le même ordre d'idées, on pourrait citer : Viridiana, La Maman et la putain, La Petite, Max mon amour et quelques autres. Sans oublier le scandale des films dits « violents »... : La Peau, Irréversible, Antichrist, Funny Games, Crash...
Palmarès, mon beau souci
Certains scandales naissent spontanément : la Cinémathèque programme des films dont le scandale, à ses yeux comme aux nôtres, est... qu'ils ont fait scandale. Un journal a même traité de « trous du cul » ceux qui n'aimaient pas le film de Philippe Garrel, Les Frontières de l'aube. Mais terminons par ce qui fait réagir chaque année en fin de festival : le palmarès. Par exemple, l'attribution supposément injuste de tel ou tel prix à tel ou tel film, ou lorsque tel autre film ne figure pas au palmarès : voir Toni Erdmann l'année dernière. On sentit cependant plus de tristesse que de colère. Serait-ce que l'époque n'a plus l'énergie de se battre ? Avouerais-je moi-même le regret que j'éprouve parfois à voir le consensus dominer plus souvent que par le passé ? Certes, le temps a heureusement réglé ce qui devait l'être. Mais que serait Cannes sans les fauteuils qui claquent, sans une presse bagarreuse, sans des festivaliers exigeants ? Sans les erreurs du sélectionneur, aussi ? Mais autant que le temple du glamour et le marché le plus florissant du monde, Cannes est depuis toujours la plus belle terre de cinéma et il ne le serait pas autant s'il n'était aussi le lieu de grandes bagarres et de coups de tonnerre.
Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes
Infos pratiques
Tarifs
- Plein tarif 7 €
- Tarif réduit 5,50 €
- Moins de 18 ans 4 €
- Carte Ciné Famille Adultes 5 €
- Carte Ciné Famille Enfants 3 €
- Libre Pass Gratuit
Formules d'abonnement
La Cinémathèque en illimité !
Carte amortie à partir de deux séances par mois.
Invitations et réductions pour toute la famille durant toute une année.
La Cinémathèque en illimité, à deux !
Nouveau
6 places de cinéma à utiliser en toute liberté, seul ou accompagné.
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 26 avril au 28 mai 2017
Les films
- Antichrist Lars von Trier / Danemark, Allemagne, France, Suède, Italie, Pologne / 2008 Sa 6 mai 21h30 Me 24 mai 20h00
- Argent (L') Robert Bresson / France-Suisse / 1982 Di 7 mai 19h00 Di 14 mai 14h30
- Avventura (L') Michelangelo Antonioni / Italie-France / 1959 Ve 28 avr 21h00 Ve 12 mai 15h00
- Brown Bunny (The) Vincent Gallo / Etats-Unis / 2002 Me 3 mai 19h15 Sa 27 mai 18h30
- Crash David Cronenberg / Canada, Etats-Unis / 1995 Di 7 mai 21h00 Je 25 mai 21h15
- Dolce vita (La) Federico Fellini / Italie-France / 1959 Je 27 avr 19h30 Je 11 mai 14h30
- Fahrenheit 9/11 Michael Moore / Etats-Unis / 2003 Lu 8 mai 19h00 Lu 22 mai 20h00
- Frontière de l'aube (La) Philippe Garrel / France / 2007 Me 3 mai 17h00 Sa 27 mai 20h30
- Funny Games Michael Haneke / Autriche / 1996 Je 4 mai 21h45 Je 25 mai 17h00
- Goût de la cerise (Le) Abbas Kiarostami / Iran / 1996 Je 4 mai 19h30 Lu 15 mai 17h00
- Grande bouffe (La) Marco Ferreri / France-Italie / 1973 Me 26 avr 20h00 Ve 19 mai 14h30
- Homme de marbre (L') Andrzej Wajda / Pologne / 1976 Di 30 avr 19h30 Je 18 mai 14h30
- Hors-la-loi Rachid Bouchareb / France-Algérie-Belgique-Tunisie / 2009 Sa 6 mai 15h00 Ve 26 mai 17h15
- Humanité (L') Bruno Dumont / France-Belgique / 1998 Ve 5 mai 14h30 Di 28 mai 20h00
- Irréversible Gaspar Noé / France / 2001 Me 3 mai 21h15 Sa 27 mai 15h00
- Khroustaliov, ma voiture ! Alexeï Guerman / Russie-France / 1997 Je 4 mai 15h00 Ve 26 mai 14h30
- Max, mon amour Nagisa Oshima / France / 1985 Sa 29 avr 19h00 Lu 8 mai 16h45
- Nuit et brouillard Alain Resnais / France / 1955 CM Lu 8 mai 19h00 Lu 22 mai 20h00
- Peau (La) Liliana Cavani / Italie, France / 1981 Di 30 avr 16h45 Je 25 mai 14h30
- Petite (La) Louis Malle / Etats-Unis / 1977 Di 30 avr 14h30 Me 24 mai 16h45
- Que le spectacle commence Bob Fosse / Etats-Unis / 1979 Sa 29 avr 21h15 Sa 27 mai 16h30
- Rosetta Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne / Belgique-France / 1998 Ve 5 mai 17h30 Sa 27 mai 14h30
- Sexe, mensonges et vidéo Steven Soderbergh / Etats-Unis / 1988 Di 7 mai 16h30 Di 28 mai 17h00
- Sous le soleil de Satan Maurice Pialat / France / 1986 Sa 6 mai 19h00 Je 25 mai 19h00
- Underground Emir Kusturica / France, Yougoslavie, Allemagne / 1993 Sa 29 avr 14h30 Ve 26 mai 20h00
- Viridiana Luis Buñuel / Espagne-Mexique / 1960 Ve 28 avr 19h00 Ve 19 mai 21h00
Rencontres et conférences
- Signature de « Sélection officielle » (Grasset) par Thierry Frémaux

- La Grande bouffe Marco Ferreri

- La Dolce vita Federico Fellini
- La Frontière de l'aube Philippe Garrel
- The Brown Bunny Vincent Gallo

- Irréversible Gaspar Noé
- Khroustaliov, ma voiture ! Alexeï Guerman

- Le Goût de la cerise Abbas Kiarostami
- Funny Games Michael Haneke
- Max, mon amour Nagisa Oshima

- Nuit et brouillard Alain Resnais CM
- Fahrenheit 9/11 Michael Moore

- La Dolce vita Federico Fellini

- L'Avventura Michelangelo Antonioni

- L'Argent Robert Bresson

- Le Goût de la cerise Abbas Kiarostami

- L'Homme de marbre Andrzej Wajda
- La Peau Liliana Cavani

- Funny Games Michael Haneke
- Sous le soleil de Satan Maurice Pialat
- Crash David Cronenberg
- Khroustaliov, ma voiture ! Alexeï Guerman
- Hors-la-loi Rachid Bouchareb

- Underground Emir Kusturica
- Rosetta Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne

- Irréversible Gaspar Noé
- Que le spectacle commence Bob Fosse
- The Brown Bunny Vincent Gallo
- La Frontière de l'aube Philippe Garrel