Magie de la peinture au cinéma

La Cinémathèque présente quelques-uns des joyaux de sa collection. Films expérimentaux ou films des premiers temps du cinéma, beaucoup ont été méticuleusement peints sur pellicule à la main ou au pochoir, une image après l’autre : fééries colorées (Gaston Velle), animations joyeuses et rythmées (Len Lye, Albert Pierru et Norman McLaren) ou paysages intérieurs abstraits (José Antonio Sistiaga). Les deux films de Jean- Michel Bouhours, quant à eux, entretiennent un rapport fort à la peinture, dont les éléments fixes permettent d’analyser le mouvement des images cinématographiques. Les films sont montrés dans les copies argentiques 35mm ou 16mm, à l’exception de ceux d’Albert Pierru qui existent dans de nouvelles copies numériques.

Fenêtre sur les collections

Un parcours éclectique dans notre collection de films, au gré des restaurations, des tirages ou des enrichissements. Un rendez-vous mensuel pour explorer l'histoire du cinéma, ouvrir nos archives au public, et y découvrir de nouvelles pépites cinématographiques.

Découvrir ce cycle

Les films

Chantilly
Jean-Michel Bouhours, Patrick Delabre , 1976
Chronographies
Jean-Michel Bouhours , 1982
Impresiones en la alta atmosfera
José Antonio Sistiaga , 1988
Paysage inquiétant - Nocturne
José Antonio Sistiaga , 1991
Ve 15 jan 18h00   JE
Rêve d'art
Gaston Velle , 1910
A Colour Box
Len Lye , 1935
Soir de fête
Albert Pierru , 1956
Free radicals
Len Lye , 1957
Rainbow Dance
Len Lye , 1936
Nocturne party
Albert Pierru , 1960
Rhythm
Len Lye , 1957
Sarabande
Albert Pierru , 1953
Fantaisie sur quatre cordes
Albert Pierru , 1957
Teintes, taches, touches
Albert Pierru , 1956
Blinkity blank
Norman McLaren , 1955
Ve 15 jan 19h45   JE