Le travail et le sacré
Ermanno Olmi anticipe la « Nouvelle Vague à l’italienne » en présentant Il Tempo si è fermato (Le Temps s’est arrêté) à la Biennale de Venise de 1959. En concomitance avec Les Quatre cents coups de Truffaut et Hiroshima mon amour de Resnais, Olmi trouve une originale « troisième voie » pour aborder le cinéma moderne. Avec une fluidité naturelle cinéphile et un intellectualisme esthético-politique raffiné, Il Tempo si è fermato révèle un cinéaste qui, outre une maîtrise technique surprenante pour un débutant, propose une poétique inspirée du style du documentariste Robert Flaherty, tout à fait novatrice pour le cinéma italien. Le film d’Olmi a en effet une structure narrative minimale : un roman de formation relatant l’histoire d’un homme mûr, gardien d’une digue en haute montagne, qui initie un jeune garçon à s’adapter aux rythmes naturels, tandis que la montagne s’impose aussi en véritable protagoniste, enrichissant ainsi les moindres actions quotidiennes d’un sens du destin qui émane de sa beauté à la fois sublime et terrible. Il Tempo si è fermato est le couronnement d’un parcours qui se fonde sur l’expérience acquise au sein du Groupe cinéma de l’Edison – l’industrie où Olmi est employé très jeune en tant que technicien, comme il le raconte avec ironie et émotion dans Il Posto (La Place) – et s’enrichit avec un extraordinaire instinct pour la modernité qui est peut-être le signe le plus marquant de sa formation d’autodidacte de génie. Olmi fait ses premières armes dans le cinéma en filmant le travail, un an avant Godard qui débute, en 1954, avec Opération béton ; tandis que Resnais présente Le Chant du styrène, un poème lyrique visuel sur l’industrie chimique à la Biennale de 1958, où Olmi est également présent avec Tre fili fino a Milano (Trois fils jusqu’à Milan). Ce sont les années d’or du cinéma industriel, qui voient se mesurer en Italie des cinéastes comme Antonioni, Blasetti, Bertolucci ou les frères Taviani.
Olmi raconte le travail en cherchant son reflet dans l’expression des mains et des visages, en faisant entendre le bruit d’un fil qui s’étire, le rythme cadencé des godillots dans la neige, en montrant une grimace d’épuisement en gros plan, la soif assouvie par une stalactite de glace, des muscles tendus dans l’effort, mais aussi le lever de coude pour partager une bouteille de vin en compagnie. Les visages des paysans affairés à leur labeur traditionnel et ceux des ouvriers qui construisent digues et pylônes sont identiques. Il ne s’est encore produit aucune « mutation anthropologique », pour employer un terme cher à Pasolini (qui écrivit pour Olmi le texte de Manon : fenêtre 2). Cependant, comme toujours chez Olmi, l’humanisme de fond ne déteint jamais sur l’unanimisme de façade : il y a toujours un moment où les paysans s’arrêtent, ne serait-ce qu’un instant, pour s’identifier à ceux d’entre eux devenus ouvriers – comme s’ils voyaient le futur qui les anéantira. La présence de l’homme est insérée dans un paysage encore immobile dans le temps, malgré l’irruption du progrès qui se reflète non seulement dans la beauté indifférente de la nature, mais laisse ses marques sur le visage, dans l’action et même dans le dialecte des hommes. La montagne a la fonction d’un véritable deutéragoniste. Les hommes la traversent, l’utilisent, la modifient en édifiant les structures impudentes des digues, la percent de tunnels indispensables pour acheminer l’eau dans la conduite forcée qui actionnera les pales des turbines : il n’est pas encore question de conflit écologique dans le premier cinéma d’Olmi ; l’intervention de l’homme est alors considérée comme un stade de l’évolution naturelle. Le troisième personnage – une sorte de médiateur culturel – entre l’homme et la nature, est le travail.
Dans ses longs métrages, Olmi sera l’un des premiers cinéastes italiens à montrer le travail en usine, mettant en évidence la dureté, la fatigue, les risques, comme dans la scène de l’accident de travail dans la raffinerie sicilienne du film I Fidanzati (Les Fiancés, 1963). Pour Olmi, le travail ne se limite pas seulement à une hiérarchie encore semi-féodale et des conflits syndicaux, il est aussi progrès, promotion sociale, satisfaction grâce à ce que l’on crée de ses mains ou avec sa tête, mais les structures industrielles ont une beauté parfois inhumaine. Olmi filme les lignes à haute tension comme s’il s’agissait de dentelle aux formes géométriques d’une étonnante perfection qui décorent le ciel, et les ouvriers qui escaladent les pylônes pour réparer les lignes dans une sorte de chorégraphie. Ainsi il filme les digues, l’architecture moderne, les villes, les usines, les tours de raffinage de l’industrie chimique, montrant, derrière la sensation d’anxiété due à une vitesse de changement excessive, toute la beauté prométhéenne. Et la malédiction biblique : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front », se renverse en devenant une opportunité de transformer soi-même et le monde. À cet humanisme du travail, Olmi juxtapose, déjà en 1954, la limpide transposition d’une des plus belles Petites œuvres morales de Giacomo Leopardi, le Dialogue entre un vendeur d’almanachs et un passager, une méditation intemporelle sur la condition humaine entre espérance et illusion, qui met en évidence la force à la fois naturaliste et symbolique de l’image cinématographique. En autodidacte de génie, Olmi élargit progressivement son champ de vision jusqu’à réaliser en 1965 l’un de ses films les plus expérimentaux : E venne un uomo (Et vint un homme), où la vie du Pape Jean XXIII n’est pas reconstituée par mimétisme biographique, mais mise en scène par l’intermédiaire d’un « témoin » (Rod Steiger), un segno cinema, une suppositio rhétorique qui est « à la place du Pape » et le représente dans les situations de sa vie. Un film sous-estimé qui, plus encore aujourd’hui, détient un charme presque surnaturel.
Entre les années 1969 et 1974, Olmi se mesure avec une sorte de « documentarisme existentiel » sous l’effet d’influences diverses, allant du film Europa 51 de Rossellini aux adaptations pour la télévision qui se développent et auxquelles il contribue durant toutes ces années. Un certo giorno (Un certain jour, 1968), Durante l’estate (Durant l’été, 1971), La Circostanza (La Circonstance, 1974) nous parlent – avec la fraîcheur d’acteurs non-professionnels et une originale multiplicité de points de vue – d’un monde bourgeois aux prises avec la modernité. L’accent ne porte pas sur la condition sociale mais sur le malaise existentiel dans le climat agité de la société catholique de l’époque, en étonnante concordance avec le prêtre milanais Don Luigi Giussani : « La vie rationnelle de l’homme devrait à chaque instant être suspendue aux signes apparemment casuels que sont les circonstances, et au travers desquelles le mystérieux « Seigneur » me provoque selon son propre dessein. ». L’Albero degli zoccoli (L’Arbre aux sabots, 1978) – en partie anticipé par I Recuperanti (Les Récupérants, 1969), écrit avec Mario Rigoni Stern et situé sur le haut-plateau d’Asiago – transforme en protagonistes de leur propre histoire ces paysans qui, dans les documentaires industriels, regardaient passer « le progrès » avec une impassible sympathie. Le ton sous-entendu de représentation sacrée devient explicite dans Cammina cammina (Marche, marche, 1982) : une « fable de Noël » qui fait pendant aux Magi randagi (Les Mages errants) que Pasolini aurait voulu mettre en scène après Salò, tout comme L’Arbre aux sabots peut à distance être comparé à Novecento (1900).
Après une grave maladie, Olmi revient à la mise en scène en 1987 avec Lunga vita alla signora (Longue vie à Madame) qui transpose en pensée cinématographique les perspectives architectoniques d’un château aux allures gothiques ; une claire métaphore des rites tortueux de passage de l’adolescence à la maturité, mais aussi un regard critique sur l’immobilité cadavérique de la richesse et du pouvoir. Vient ensuite La Leggenda del santo bevitore (La Légende du saint buveur), autre film labyrinthique et onirique d’après le récit de Joseph Roth. Après La Genesi : la creazione e il diluvio (La Genèse : la création et le déluge, 1994), premier épisode d’un « Teo-Kolossal » TV, Olmi nous livre l’un de ses chefs-d’œuvre, une réflexion sur l’enchevêtrement de la beauté et de la brièveté de la vie au travers de l’aventure du condottiere Giovanni dalle Bande Nere (Jean des Bandes Noires). Dans Il Mestiere delle armi (Le Métier des armes, 2001), le crépuscule flamboyant de la Renaissance italienne contraste avec la froideur pittoresque du paysage de Padanie, et le jeune héros « beau et damné » se reflète dans le regard des plus humbles, des victimes, des soldats sacrilèges et blasphémateurs, dans un monde où avec l’apparition des armes à feu, Ludovico Ariosto écrit dans son poème Orlando furioso (Roland furieux) : « Le métier des armes est sans honneur ». Le style épique du film en costumes d’époque revient avec Cantando dietro i paraventi (En chantant derrière les paravents, 2003), un film vaguement inspiré d’un récit de Borges, qui joue sur la splendeur figurative des armes, avec un alignement de navires positionnés en cercle de bataille, des drapeaux multicolores au vent, de pittoresques pirates à l’assaut de la flotte de l’empereur de Chine, mais aussi avec la figure impassible de Carlo Pedersoli (plus connu dans le cinéma sous le nom de Bud Spencer), tandis que l’insertion de la reconstruction historique dans le cadre d’une représentation théâtrale souligne la capacité du cinéma à transformer la réalité en légende. Dans les œuvres successives, l’anthropologie d’Olmi se tourne vers l’écologie, l’homme dans le monde naturel comme dans Centochiodi (2007), qui transforme en une polémique contre la culture livresque les suggestions du documentaire sur le Pô, Lungo il fiume (Le Long du fleuve, 1992). En revanche, Il Villaggio di cartone (Le Village de carton, 2011) marque le retour à un cinéma fortement joué, avec des acteurs comme Michael Lonsdale, Rutger Hauer et Massimo de Francovich, quasiment en contradiction avec une apologie militante sur « le monde global des vaincus ». Mais Olmi n’aime pas les pacifications banales, comme je pense qu’il l’aura encore démontré dans son dernier film Torneranno i prati (Les Prés reviendront), tourné dans les montagnes qui furent le théâtre des massacres de la Grande Guerre.
Sergio Toffetti
(Traduction Dominique Lefèvre)
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Du 25 février au 17 avril 2015
Les films
- 700 anni fa Ermanno Olmi / Italie / 1963 CM Je 12 mar 19h00 Lu 13 avr 16h45
- A la poursuite de l'étoile Ermanno Olmi / Italie / 1980 Di 1 mar 17h15 Je 2 avr 14h30
- Alcide De Gasperi Ermanno Olmi / Italie / 1974 Di 1 mar 20h15 Ve 17 avr 14h30
- Alpe Devero raduno sciistico sociale - 3° Trofeo caduti della Soc. Edison in guerra e sul lavoro Ermanno Olmi / Italie / 1955 CM Me 11 mar 19h30 Me 1 avr 17h00
- Arbre aux sabots (L') Ermanno Olmi / Italie / 1977 Sa 28 fév 14h30 Je 12 mar 20h45 Ve 13 mar 20h00
- Artigiani veneti Ermanno Olmi / Italie / 1986 Ve 6 mar 19h30 Me 18 mar 17h30
- Atto unico di Jannis Kounellis Ermanno Olmi / Italie / 2007 CM Di 15 mar 21h15 Lu 30 mar 16h30
- Buongiorno natura Ermanno Olmi / Italie / 1955 CM Me 4 mar 19h00 Me 15 avr 14h30
- Cantiere d'inverno Ermanno Olmi / Italie / 1955 CM Me 4 mar 19h00 Me 15 avr 14h30
- Centochiodi Ermanno Olmi / Italie / 2006 Ve 6 mar 21h30 Ve 20 mar 17h00
- Circostanza (La) Ermanno Olmi / Italie / 1974 Sa 7 mar 19h30 Me 18 mar 14h30
- Costruzioni meccaniche Riva Ermanno Olmi / Italie / 1956 CM Me 4 mar 19h00 Me 15 avr 14h30
- Denaro non esiste (Il) Ermanno Olmi, Paolo Cottignola, Giorgio Diritti, [etc.] / Italie / 1999 Di 15 mar 19h00 Lu 23 mar 17h00
- Dialogue entre un vendeur d'almanachs et un passager Ermanno Olmi / Italie / 1954 CM Di 15 mar 21h15 Lu 30 mar 16h30
- Diga del ghiacciaio (La) Ermanno Olmi / Italie / 1954 CM Me 4 mar 19h00 Me 15 avr 14h30
- Dopo secoli Ermanno Olmi / Italie / 1964 CM Je 12 mar 19h00 Lu 13 avr 16h45
- Durante l'estate Ermanno Olmi / Italie / 1971 Sa 7 mar 21h45 Me 18 mar 21h15
- En chantant derrière les paravents Ermanno Olmi / Italie-Grande-Bretagne-France / 2003 Ve 27 fév 19h00 Me 1 avr 20h30
- Energia elettrica nell'agricolura (L') Ermanno Olmi / Italie / 1955 CM Me 4 mar 19h00 Me 15 avr 14h30
- Et vint un homme Ermanno Olmi / Italie / 1965 Sa 14 mar 17h15 Je 26 mar 17h00
- Fiancés (Les) Ermanno Olmi / Italie / 1963 Je 26 fév 19h00 Ve 27 mar 20h30
- Genesi : La creazione e il diluvio Ermanno Olmi / Italie / 1994 Lu 2 mar 19h00 Me 18 mar 19h00
- Giochi in colonia Ermanno Olmi / Italie / 1958 CM Me 11 mar 19h30 Me 1 avr 17h00
- Grand barrage (Le) Ermanno Olmi / Italie / 1961 CM Me 4 mar 21h15 Ve 3 avr 17h00
- Grande paese d'acciaio (Il) Ermanno Olmi / Italie / 1960 CM Me 4 mar 21h15 Ve 3 avr 17h00
- Grigio Ermanno Olmi / Italie / 1958 CM Di 8 mar 17h45 Je 2 avr 17h30
- II° Raduno sciistico sociale all'Alpe Devero. Trofeo dei caduti della società Edison in guerra e sul lavoro Ermanno Olmi / Italie / 1954 CM Me 11 mar 19h30 Me 1 avr 17h00
- In nome del popolo italiano Ermanno Olmi / Italie / 1971 CM Di 15 mar 21h15 Lu 30 mar 16h30
- Légende du saint buveur (La) Ermanno Olmi / Italie-France / 1988 Ve 27 fév 21h15 Sa 28 mar 20h30
- Longue vie à la signora Ermanno Olmi / Italie / 1987 Sa 14 mar 21h45 Je 26 mar 20h30
- Lungo il fiume Ermanno Olmi / Italie / 1990 Me 11 mar 21h30 Je 19 mar 17h00
- Manon : Finestra 2 Ermanno Olmi / Italie / 1956 CM Me 4 mar 19h00 Me 15 avr 14h30
- Métier des armes (Le) Ermanno Olmi / Italie-France-Allemagne / 2000 Sa 28 fév 21h30 Ve 20 mar 20h30
- Mia valle (La) Ermanno Olmi / Italie / 1955 CM Me 4 mar 19h00 Me 15 avr 14h30
- Michelino 1° B Ermanno Olmi / Italie / 1956 CM Di 8 mar 17h45 Je 2 avr 17h30
- 12 registi per 12 città Michelangelo Antonioni, Lina Wertmüller, Bernardo Bertolucci, Giuseppe Bertolucci, Carlo Lizzani, Franco Zeffirelli, Alberto Lattuada, Ermanno Olmi, Francesco Rosi, Mauro Bolognini, Mario Soldati, Gillo Pontecorvo, Mario Monicelli / Italie / 1989 Di 15 mar 21h15 Lu 30 mar 16h30
- Mille anni Ermanno Olmi / Italie / 1994 CM Je 5 mar 21h30 Je 16 avr 17h00
- Moviola (La) Ermanno Olmi / Italie / 2013 CM Di 15 mar 21h15 Lu 30 mar 16h30
- Nascita di una formazione partigiana Ermanno Olmi / Italie / 1973 Je 5 mar 19h00 Je 9 avr 17h00
- Onda (L') Ermanno Olmi / Italie / 1955 CM Me 4 mar 21h15 Ve 3 avr 17h00
- Or dans la montagne (L') Ermanno Olmi / Italie / 1969 Sa 14 mar 15h00 Di 29 mar 20h30
- Pattuglia del Passo San Giacomo (La) Ermanno Olmi / Italie / 1954 CM Me 25 fév 20h00 Me 4 mar 19h00 Me 15 avr 14h30
- Pensionato (Il) Ermanno Olmi / Italie / 1955 CM Je 5 mar 21h30 Je 16 avr 17h00
- Personaggi fortemente sospettabili Ermanno Olmi / Italie / 1983 CM Di 1 mar 17h15 Je 2 avr 14h30
- Piccoli calabresi a Suna sul Lago Maggiore Ermanno Olmi / Italie / 1953 CM Me 11 mar 19h30 Me 1 avr 17h00
- Posto (Il) Ermanno Olmi / Italie / 1961 Sa 7 mar 17h30 Sa 21 mar 14h30
- Premio (Il) Ermanno Olmi / Italie / 2009 CM Je 5 mar 21h30 Je 16 avr 17h00
- Racconti di giovani amori Ermanno Olmi / Italie / 1967 Sa 14 mar 19h30 Ve 10 avr 14h00
- Racconto della Stura (Il) Ermanno Olmi / Italie / 1955 CM Me 4 mar 19h00 Me 15 avr 14h30
- Radici della libertà (Le) Ermanno Olmi / Italie / 1972 Je 5 mar 19h00 Je 9 avr 17h00
- Rupi del vino Ermanno Olmi / Italie / 2009 Je 5 mar 21h30 Je 16 avr 17h00
- Sabbioni. Una diga a quota 2500 Ermanno Olmi / Italie / 1953 CM Me 4 mar 21h15 Ve 3 avr 17h00
- Segreto del bosco vecchio (Il) Ermanno Olmi / Italie / 1993 Lu 2 mar 21h15 Lu 6 avr 16h15
- Temps s'est arrêté (Le) Ermanno Olmi / Italie / 1959 Sa 28 fév 19h30 Sa 21 mar 20h30
- Terra Madre Ermanno Olmi / Italie / 2008 Sa 7 mar 15h00 Di 22 mar 20h30
- Tickets Ermanno Olmi, Ken Loach, Abbas Kiarostami / Italie-Grande-Bretagne-Iran / 2005 Lu 9 mar 16h30 Je 19 mar 20h30
- Torneranno i prati Ermanno Olmi / Italie / 2014 Me 25 fév 20h00
- Tre fili fino a Milano Ermanno Olmi / Italie / 1958 CM Me 4 mar 21h15 Ve 3 avr 17h00
- Un certain jour Ermanno Olmi / Italie / 1968 Di 8 mar 19h30 Ve 27 mar 16h45
- Un metro lungo cinque Ermanno Olmi / Italie / 1961 CM Me 4 mar 21h15 Ve 3 avr 17h00
- Venezia città moderna Ermanno Olmi / Italie / 1957 CM Di 15 mar 21h15 Lu 30 mar 16h30
- Village de carton (Le) Ermanno Olmi / Italie / 2010 Di 8 mar 21h45 Lu 16 mar 20h30
Documentaires
- Alpe Devero raduno sciistico sociale - 3° Trofeo caduti della Soc. Edison in guerra e sul lavoro Ermanno Olmi / Italie / 1955 CM Me 11 mar 19h30 Me 1 avr 17h00
- Atto unico di Jannis Kounellis Ermanno Olmi / Italie / 2007 CM Di 15 mar 21h15 Lu 30 mar 16h30
- Buongiorno natura Ermanno Olmi / Italie / 1955 CM Me 4 mar 19h00 Me 15 avr 14h30
- Cantiere d'inverno Ermanno Olmi / Italie / 1955 CM Me 4 mar 19h00 Me 15 avr 14h30
- Costruzioni meccaniche Riva Ermanno Olmi / Italie / 1956 CM Me 4 mar 19h00 Me 15 avr 14h30
- Dialogue entre un vendeur d'almanachs et un passager Ermanno Olmi / Italie / 1954 CM Di 15 mar 21h15 Lu 30 mar 16h30
- Diga del ghiacciaio (La) Ermanno Olmi / Italie / 1954 CM Me 4 mar 19h00 Me 15 avr 14h30
- Energia elettrica nell'agricolura (L') Ermanno Olmi / Italie / 1955 CM Me 4 mar 19h00 Me 15 avr 14h30
- Giochi in colonia Ermanno Olmi / Italie / 1958 CM Me 11 mar 19h30 Me 1 avr 17h00
- Grand barrage (Le) Ermanno Olmi / Italie / 1961 CM Me 4 mar 21h15 Ve 3 avr 17h00
- Grande paese d'acciaio (Il) Ermanno Olmi / Italie / 1960 CM Me 4 mar 21h15 Ve 3 avr 17h00
- Grigio Ermanno Olmi / Italie / 1958 CM Di 8 mar 17h45 Je 2 avr 17h30
- II° Raduno sciistico sociale all'Alpe Devero. Trofeo dei caduti della società Edison in guerra e sul lavoro Ermanno Olmi / Italie / 1954 CM Me 11 mar 19h30 Me 1 avr 17h00
- In nome del popolo italiano Ermanno Olmi / Italie / 1971 CM Di 15 mar 21h15 Lu 30 mar 16h30
- Manon : Finestra 2 Ermanno Olmi / Italie / 1956 CM Me 4 mar 19h00 Me 15 avr 14h30
- Mia valle (La) Ermanno Olmi / Italie / 1955 CM Me 4 mar 19h00 Me 15 avr 14h30
- Michelino 1° B Ermanno Olmi / Italie / 1956 CM Di 8 mar 17h45 Je 2 avr 17h30
- 12 registi per 12 città Michelangelo Antonioni, Lina Wertmüller, Bernardo Bertolucci, Giuseppe Bertolucci, Carlo Lizzani, Franco Zeffirelli, Alberto Lattuada, Ermanno Olmi, Francesco Rosi, Mauro Bolognini, Mario Soldati, Gillo Pontecorvo, Mario Monicelli / Italie / 1989 Di 15 mar 21h15 Lu 30 mar 16h30
- Mille anni Ermanno Olmi / Italie / 1994 CM Je 5 mar 21h30 Je 16 avr 17h00
- Moviola (La) Ermanno Olmi / Italie / 2013 CM Di 15 mar 21h15 Lu 30 mar 16h30
- Nascita di una formazione partigiana Ermanno Olmi / Italie / 1973 Je 5 mar 19h00 Je 9 avr 17h00
- Onda (L') Ermanno Olmi / Italie / 1955 CM Me 4 mar 21h15 Ve 3 avr 17h00
- Pattuglia del Passo San Giacomo (La) Ermanno Olmi / Italie / 1954 CM Me 4 mar 19h00 Me 15 avr 14h30
- Pensionato (Il) Ermanno Olmi / Italie / 1955 CM Je 5 mar 21h30 Je 16 avr 17h00
- Piccoli calabresi a Suna sul Lago Maggiore Ermanno Olmi / Italie / 1953 CM Me 11 mar 19h30 Me 1 avr 17h00
- Premio (Il) Ermanno Olmi / Italie / 2009 CM Je 5 mar 21h30 Je 16 avr 17h00
- Racconto della Stura (Il) Ermanno Olmi / Italie / 1955 CM Me 4 mar 19h00 Me 15 avr 14h30
- Radici della libertà (Le) Ermanno Olmi / Italie / 1972 Je 5 mar 19h00 Je 9 avr 17h00
- Rupi del vino Ermanno Olmi / Italie / 2009 Je 5 mar 21h30 Je 16 avr 17h00
- Sabbioni. Una diga a quota 2500 Ermanno Olmi / Italie / 1953 CM Me 4 mar 21h15 Ve 3 avr 17h00
- Tre fili fino a Milano Ermanno Olmi / Italie / 1958 CM Me 4 mar 21h15 Ve 3 avr 17h00
- Un metro lungo cinque Ermanno Olmi / Italie / 1961 CM Me 4 mar 21h15 Ve 3 avr 17h00
- Venezia città moderna Ermanno Olmi / Italie / 1957 CM Di 15 mar 21h15 Lu 30 mar 16h30
Autour d'Ermanno Olmi
- Comm'è bella 'a muntagna stanotte Fabrizio Cattani / Italie / 2014 Je 26 fév 17h00
Rencontres et conférences

- La Pattuglia del Passo San Giacomo Ermanno Olmi CM
- Torneranno i prati Ermanno Olmi
- Comm'è bella 'a muntagna stanotte Fabrizio Cattani

- Les Fiancés Ermanno Olmi
- Qui êtes-vous Ermanno Olmi ? Conférence de Sergio Toffetti
- En chantant derrière les paravents Ermanno Olmi

- La Légende du saint buveur Ermanno Olmi
- La Légende du saint buveur Ermanno Olmi
- Genesi : La creazione e il diluvio Ermanno Olmi
- Il Segreto del bosco vecchio Ermanno Olmi

- Buongiorno natura Ermanno Olmi CM
- Cantiere d'inverno Ermanno Olmi CM
- Costruzioni meccaniche Riva Ermanno Olmi CM
- Il Racconto della Stura Ermanno Olmi CM
- La Diga del ghiacciaio Ermanno Olmi CM
- L'Energia elettrica nell'agricolura Ermanno Olmi CM
- Manon : Finestra 2 Ermanno Olmi CM
- La Mia valle Ermanno Olmi CM
- La Pattuglia del Passo San Giacomo Ermanno Olmi CM
- Le Grand barrage Ermanno Olmi CM
- Il Grande paese d'acciaio Ermanno Olmi CM
- Sabbioni. Una diga a quota 2500 Ermanno Olmi CM
- Tre fili fino a Milano Ermanno Olmi CM
- Un metro lungo cinque Ermanno Olmi CM
- L'Onda Ermanno Olmi CM
- Le Radici della libertà Ermanno Olmi
- Nascita di una formazione partigiana Ermanno Olmi
- Il Pensionato Ermanno Olmi CM
- Mille anni Ermanno Olmi CM
- Il Premio Ermanno Olmi CM
- Rupi del vino Ermanno Olmi
- Piccoli calabresi a Suna sul Lago Maggiore Ermanno Olmi CM
- Giochi in colonia Ermanno Olmi CM
- II° Raduno sciistico sociale all'Alpe Devero. Trofeo dei caduti della società Edison in guerra e sul lavoro Ermanno Olmi CM
- Alpe Devero raduno sciistico sociale - 3° Trofeo caduti della Soc. Edison in guerra e sul lavoro Ermanno Olmi CM
- Lungo il fiume Ermanno Olmi
- 700 anni fa Ermanno Olmi CM
- Dopo secoli Ermanno Olmi CM

- L'Arbre aux sabots Ermanno Olmi

- L'Arbre aux sabots Ermanno Olmi
- L'Or dans la montagne Ermanno Olmi
- Et vint un homme Ermanno Olmi
- Racconti di giovani amori Ermanno Olmi

- Longue vie à la signora Ermanno Olmi
- Il Denaro non esiste Ermanno Olmi, Paolo Cottignola, Giorgio Diritti, [etc.]
- La Moviola Ermanno Olmi CM
- In nome del popolo italiano Ermanno Olmi CM
- Atto unico di Jannis Kounellis Ermanno Olmi CM
- Dialogue entre un vendeur d'almanachs et un passager Ermanno Olmi CM
- Venezia città moderna Ermanno Olmi CM
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- Le Village de carton Ermanno Olmi
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- Le Temps s'est arrêté Ermanno Olmi
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- La Légende du saint buveur Ermanno Olmi
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19h30
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- II° Raduno sciistico sociale all'Alpe Devero. Trofeo dei caduti della società Edison in guerra e sul lavoro Ermanno Olmi CM
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21h30
- Lungo il fiume Ermanno Olmi
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19h00
- Il Denaro non esiste Ermanno Olmi, Paolo Cottignola, Giorgio Diritti, [etc.]
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21h15
- La Moviola Ermanno Olmi CM
- In nome del popolo italiano Ermanno Olmi CM
- Atto unico di Jannis Kounellis Ermanno Olmi CM
- Dialogue entre un vendeur d'almanachs et un passager Ermanno Olmi CM
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- 12 registi per 12 città Michelangelo Antonioni, Lina Wertmüller, Bernardo Bertolucci, Giuseppe Bertolucci, Carlo Lizzani, Franco Zeffirelli, Alberto Lattuada, Ermanno Olmi, Francesco Rosi, Mauro Bolognini, Mario Soldati, Gillo Pontecorvo, Mario Monicelli
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17h00
- Piccoli calabresi a Suna sul Lago Maggiore Ermanno Olmi CM
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- II° Raduno sciistico sociale all'Alpe Devero. Trofeo dei caduti della società Edison in guerra e sul lavoro Ermanno Olmi CM
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20h30
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