Alors que l'élection présidentielle américaine entre dans sa dernière ligne droite, retour sur les fictions électorales « made in USA », des classiques de Frank Capra ou John Ford aux séries télévisées de Robert Altman (Tanner) ou David Simon (Show Me a Hero).
Aux marches du pouvoir
« Personne au monde ne comprend comment l'Amérique vote », commente un ami de Nicholas Ray lorsque celui-ci, avec l'équipe de John Houseman, supervise un court film destiné à expliquer à l'étranger le système électoral des États-Unis (Tuesday in November, 1945). Une comédie de 1932, The Phantom President (Norman Taurog), montre, peut-être pour la première fois, un candidat falot (assez pour être remplacé par un sosie) mené par le bout du nez par son équipe de campagne. Mais le pas de deux entre la politique et le cinéma – miroir déformant dans lequel il faut regarder les arrière-plans – remonte aux origines, à Edison et à la présidence de McKinley, le premier faisant son profit de la guerre à Cuba et de l'assassinat du second en 1901.
Pendant longtemps, la fonction présidentielle a surtout été vue comme la possibilité de rendre la justice contre les lois, aspiration qui court tout au long de l'histoire du cinéma américain. L'admiration durable des États-Unis pour Mussolini imprègne les films de La Cava (Gabriel Over the White House) ou Garnett (Okay America) et aboutit, couronnement et conclusion, au Meet John Doe de Frank Capra (1941). Edward Arnold avec ses milices privées et un Gary Cooper christique avec ses armées de « petits hommes » sont tellement semblables que Capra n'arrive pas à terminer le plus complexe de ses films politiques avant d'en avoir tourné cinq fins différentes.
Cette fascination épouvantée pour l'homme providentiel se poursuit par-delà la guerre, avec par exemple les deux films consacrés à Huey Long, populiste gouverneur de la Louisiane assassiné en 1935 : All the King's Men de Robert Rossen et A Lion Is in the Streets de Raoul Walsh. Le second se concentre sur la folie de son héros, en qui James Cagney réincarne le gangster mégalomane Cody Jarrett de White Heat.
Pourtant, une nouvelle configuration se dessine. La vie publique prend un rythme différent, conditionné par la télévision, la publicité, les sondages. Politique et cinéma se croisent. William Wellman et l'acteur Robert Montgomery travaillent avec Eisenhower. Nixon sauve une première fois sa carrière avec son « Checkers speech » télévisé, éternellement raillé. Le temps où tous se connaissaient et pouvaient regarder leur adversaire dans les yeux est passé. John Ford, en post-scriptum à une campagne existant encore dans la possibilité d'une démocratie directe (The Sun Shines Bright), fait son deuil d'un monde qui disparaît avec la prise de pouvoir par les médias (The Last Hurrah).
Après son antihéros Nixon, cette mutation trouve son héros : un millionnaire, ancien combattant, jeune, aimé des caméras. John F. Kennedy incarne un renouveau de génération et d'enthousiasme plus que de politique. C'est un homme de presse, Robert Drew, rédacteur à Time-Life, qui fait passer le reportage dans le cinéma. Pour suivre le candidat à son rythme, presque à son contact physique, il lui faut inventer une caméra sonore et synchrone, dont on voit les débuts dans Primary (1960). Une proximité qui n'existera plus jamais après l'assassinat de JFK.
Les deux premières fictions de la « génération Kennedy » doivent autant à des proches du président qu'à leur réalisateurs, venus de la télévision : pour The Best Man (Schaffner, 1964), versant institutionnel, à l'écrivain-scénariste Gore Vidal, dont la dramaturgie exemplaire, servie par le lincolnien Henry Fonda, n'aura besoin que de quelques ajustements pour servir à des générations de films « de campagne », jusqu'à The Ides of March (George Clooney, 2011 : soupçon d'homosexualité ici, suicide d'une bénévole là). Versant paranoïaque, l'extra-ordinaire The Manchurian Candidate (Frankenheimer, 1962) doit beaucoup à Frank Sinatra. Après ce film, il sera difficile d'envisager le drame de l'élection sans complot ni attentat : dans Bulworth, Warren Beatty se plaque au sol à la moindre détonation de moteur. Qui ne s'est pas moqué de Nixon, de John Ford (The Last Hurrah) à Elia Kazan (A Face in the Crowd), Emile De Antonio (Millhouse: A White Comedy), Nicholas Ray (We Can't Go Home Again) et Robert Aldrich (The Longest Yard) ? Presque tous voyaient dans son arrivée au pouvoir la menace d'un nouveau fascisme. Politicien intelligent, retors mais non extrémiste, Nixon n'a pas amené le fascisme, mais un éloignement entre la politique politicienne et la population. Devant des élections décisives, comme le dit le titre initial de Bulworth, « le peuple est indifférent ».
On sait que le cinéma américain tire sa force de sa capacité à donner corps à une critique de la société, pour conclure que celle-ci a la force de créer les anticorps à ses maux. À l'inverse du trio Bob Roberts (Tim Robbins, 1992), Des hommes d'influence (Barry Levinson, 1997), Primary Colors (Mike Nichols, 1998), qui appellent à amender le système, Bulworth (1998), comédie iconoclaste de Warren Beatty, en fait un constat de décès. La fusion est accomplie entre médias, pouvoir et argent, la course illimitée aux financements a fait perdre tout sens aux élections.
Bulworth, sénateur en plein burn-out, pose des questions de plus en plus obscènes. Pourquoi les politiciens se moquent-ils des électeurs noirs ? Pourquoi les maîtres de Hollywood produisent-ils tant de médiocrité ? Pourquoi une loi sur la sécurité sociale sera-t-elle toujours bloquée par le Congrès ? Pourquoi les représentants du peuple et ceux de l'information sont-ils payés par les mêmes, ceux qu'on n'appelle pas encore les 1% ? Beatty articule sa comédie sérieuse autour de l'inégalité majeure infligée aux Noirs. Il sautille, rappe et lance sa solution : « Baiser tous ensemble jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de couleurs. » Pas étonnant que ce film qui laisse peu d'illusions ait été sabordé : tourné en 1996-1997, sorti en 1998 et en France encore deux ans après. Alors, occuper Wall Street ?
En retraçant le parcours de Harvey Milk (2008), Gus Van Sant suggère la possibilité que le peuple prenne la parole. Pour les minorités, gays, Noirs, Latinos : le message est simple, voire candide. Y en a-t-il un meilleur ? Ce survol trop rapide s'arrête donc à la dernière image du film, sur une marche aux bougies en hommage au militant assassiné, une foule debout dans la nuit.
Bernard Eisenschitz
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Du 29 septembre au 31 octobre 2016
Les films
- Amour défendu Frank Capra / Etats-Unis / 1931 Ve 30 sep 19h30 Je 20 oct 19h30
- Bob Roberts Tim Robbins / Etats-Unis / 1992 Ve 30 sep 21h30 Lu 17 oct 14h30
- Bobby Emilio Estevez / Etats-Unis / 2005 Lu 10 oct 17h00 Di 16 oct 21h00
- Bulworth Warren Beatty / Etats-Unis / 1998 Je 29 sep 20h00 Lu 17 oct 16h45 Lu 24 oct 17h00
- Dead Zone David Cronenberg / Etats-Unis / 1983 Ve 14 oct 21h15 Di 23 oct 19h00
- Dernière fanfare (La) John Ford / Etats-Unis / 1958 Me 5 oct 17h00 Di 9 oct 14h30 Sa 22 oct 21h15
- Des hommes d'influence Barry Levinson / Etats-Unis / 1997 Me 12 oct 17h00 Me 19 oct 17h00 Di 23 oct 21h15
- Enjeu (L') Frank Capra / Etats-Unis / 1948 Di 2 oct 21h00 Je 27 oct 21h45
- Gabriel Over the White House Gregory La Cava / Etats-Unis / 1933 Di 2 oct 19h00 Sa 8 oct 15h00 Je 13 oct 16h30
- Harvey Milk Gus Van Sant / Etats-Unis / 2008 Sa 1 oct 21h15 Ve 21 oct 16h30
- Héros d'occasion Preston Sturges / Etats-Unis / 1943 Sa 1 oct 19h00 Me 12 oct 21h00
- Homme de la rue (L') Frank Capra / Etats-Unis / 1940 Sa 1 oct 15h00 Sa 29 oct 21h30
- Marches du pouvoir (Les) George Clooney / Etats-Unis / 2011 Sa 8 oct 17h00 Ve 14 oct 17h00
- Moi, député Jay Roach / Etats-Unis / 2011 Di 9 oct 17h00 Je 20 oct 17h00
- Primary Robert Drew / Etats-Unis / 1960 Lu 10 oct 14h30 Di 16 oct 19h30
- Primary Colors Mike Nichols / Etats-Unis / 1997 Je 6 oct 20h00 Di 30 oct 19h00
- Que le meilleur l'emporte Franklin J. Schaffner / Etats-Unis / 1963 Di 9 oct 21h15 Sa 22 oct 19h00
- Soleil brille pour tout le monde (Le) John Ford / Etats-Unis / 1952 Di 2 oct 16h45 Ve 14 oct 19h00
- Un crime dans la tête John Frankenheimer / Etats-Unis / 1962 Sa 8 oct 21h00 Lu 31 oct 17h00
- Un lion dans la rue Raoul Walsh / Etats-Unis / 1953 Me 12 oct 19h00 Sa 29 oct 19h30
- Ville empoisonnée (La) John M. Stahl / Etats-Unis / 1948 Sa 8 oct 18h30 Je 27 oct 19h30
- Votez McKay Michael Ritchie / Etats-Unis / 1971 Di 9 oct 19h00 Sa 15 oct 17h00
Séries télévisées
Les séances de la série Show Me a Hero sont en entrée libre. Les billets seront délivrés sur place une heure avant.
- Show Me a Hero : épisodes 1 et 2 Paul Haggis / Etats-Unis / 2015 Sa 15 oct 19h30 Lu 31 oct 15h00
- Show Me a Hero : épisodes 3 et 4 Paul Haggis / Etats-Unis / 2005 Sa 15 oct 22h00 Lu 31 oct 18h30
- Show Me a Hero : épisodes 5 et 6 Paul Haggis / Etats-Unis / 2015 Di 16 oct 17h00 Lu 31 oct 21h00
- Tanner '88 : épisode 1 - The Dark Horse Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Me 19 oct 19h00 Lu 24 oct 14h30
- Tanner '88 : épisode 10 - The Boiler Room Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Ve 21 oct 21h30 Ve 28 oct 17h00
- Tanner '88 : épisode 11 - The Reality Check Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Ve 21 oct 21h30 Ve 28 oct 17h00
- Tanner '88 : épisode 2 - For Real Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Me 19 oct 19h00 Lu 24 oct 14h30
- Tanner '88 : épisode 3 - The Night of the Twinkies Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Me 19 oct 21h00 Me 26 oct 17h00
- Tanner '88 : épisode 4 - Moonwalker and Bookbag Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Me 19 oct 21h00 Me 26 oct 17h00
- Tanner '88 : épisode 5 - Bagles With Bruce Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Me 19 oct 21h00 Me 26 oct 17h00
- Tanner '88 : épisode 6 - Child's Play Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Je 20 oct 21h15 Je 27 oct 16h30
- Tanner '88 : épisode 7 - The Great Escape Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Je 20 oct 21h15 Je 27 oct 16h30
- Tanner '88 : épisode 8 - The Girlfriend Factor Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Je 20 oct 21h15 Je 27 oct 16h30
- Tanner '88 : épisode 9 - Something Borrowed, Something New Robert Altman / Etats-Unis / 1988 Ve 21 oct 21h30 Ve 28 oct 17h00

- Bulworth Warren Beatty

- La Dernière fanfare John Ford

- Primary Colors Mike Nichols
- Des hommes d'influence Barry Levinson
- Un lion dans la rue Raoul Walsh

- Héros d'occasion Preston Sturges

- Gabriel Over the White House Gregory La Cava
- Les Marches du pouvoir George Clooney

- Le Soleil brille pour tout le monde John Ford
- Dead Zone David Cronenberg
- Des hommes d'influence Barry Levinson
- Tanner '88 : épisode 1 - The Dark Horse Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 2 - For Real Robert Altman

- Tanner '88 : épisode 5 - Bagles With Bruce Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 4 - Moonwalker and Bookbag Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 3 - The Night of the Twinkies Robert Altman
- Moi, député Jay Roach
- Amour défendu Frank Capra

- Tanner '88 : épisode 6 - Child's Play Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 7 - The Great Escape Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 8 - The Girlfriend Factor Robert Altman
- Harvey Milk Gus Van Sant

- Tanner '88 : épisode 9 - Something Borrowed, Something New Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 10 - The Boiler Room Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 11 - The Reality Check Robert Altman

- Tanner '88 : épisode 1 - The Dark Horse Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 2 - For Real Robert Altman
- Bulworth Warren Beatty

- Tanner '88 : épisode 6 - Child's Play Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 7 - The Great Escape Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 8 - The Girlfriend Factor Robert Altman
- La Ville empoisonnée John M. Stahl
- L'Enjeu Frank Capra

- Primary Colors Mike Nichols

- Show Me a Hero : épisodes 1 et 2 Paul Haggis
- Un crime dans la tête John Frankenheimer
- Show Me a Hero : épisodes 3 et 4 Paul Haggis
- Show Me a Hero : épisodes 5 et 6 Paul Haggis
-
17h00
En remplacement du film initialement prévu, Le Président fantôme
- Des hommes d'influence Barry Levinson
-
19h00
- Tanner '88 : épisode 1 - The Dark Horse Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 2 - For Real Robert Altman
-
21h00
- Tanner '88 : épisode 5 - Bagles With Bruce Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 4 - Moonwalker and Bookbag Robert Altman
- Tanner '88 : épisode 3 - The Night of the Twinkies Robert Altman
-
15h00
Entrée libre. Billets délivrés 1h avant
- Show Me a Hero : épisodes 1 et 2 Paul Haggis
-
17h00
- Un crime dans la tête John Frankenheimer
-
18h30
Entrée libre. Billets délivrés 1h avant
- Show Me a Hero : épisodes 3 et 4 Paul Haggis
-
21h00
Entrée libre. Billets délivrés 1h avant
- Show Me a Hero : épisodes 5 et 6 Paul Haggis
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