Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood
Icône du Nouvel Hollywood et de l’underground artistique californien, Dennis Hopper demeure une figure incontournable des contre-cultures les plus radicales de la Côte Ouest, et ce depuis un demi-siècle. Le succès exceptionnel en 1969 d’Easy Rider (20 millions de dollars de recettes), film atypique et novateur dont il est le réalisateur et l’interprète, constitue l’acte de baptême d’une nouvelle vague contestataire.
Symbole de la jeunesse et de l’anticonformisme, Dennis Hopper incarne un cinéma libertaire, au bord de la rupture. Avec Easy Rider, road-movie nihiliste et métaphysique, à la bande son explosive, c’est un tout nouvel ordre du monde qui advient. Celui de l’émancipation des Noirs, du festival pop de Monterey, et des sit-in anti-guerre du Vietnam. Une Amérique où s’expriment librement les amateurs de rock et d’hallucinogènes, les hommes qui rêvent, les femmes qui assument leur sexualité, les artistes qui reconquièrent le réel, les cinéastes qui s’affranchissent de l’hégémonie des grands studios. Easy Rider est un film sur la route, où Dennis Hopper, avec des partis pris de mise en scène insolites, convie le temps d’une scène les héros de son époque : Phil Spector (le producteur musical le plus influent et le plus inventif de l’histoire de la pop musique), Wallace Berman (artiste plasticien qui fut régulièrement exposé à la Ferus Gallery, grande galerie pop de Los Angeles, qui accueillit en 1962 la première exposition solo d’Andy Warhol, Andy Warhol: Campbell’s Soup Cans), George Herms (artiste réputé pour ses assemblages faits à partir d’objets de récupération), et évidemment les acteurs Peter Fonda et Jack Nicholson, avant qu’ils ne deviennent des monstres sacrés.
Qu’est-ce qui a rendu possible l’émergence d’un tel film culte ? De quelle onde sismique a-t-il été l’origine ? En 1969, Dennis Hopper, sur son Harley Davidson, est connu des cinéphiles, qui se souviennent de lui aux côtés de James Dean en blouson noir dans La Fureur de vivre (Nicholas Ray, 1955) et dans The Glory Stompers (Anthony M. Lanza, 1968). Connu également pour avoir claqué la porte de la 20th Century Fox en 1958. Pour avoir cosigné un ready-made avec Marcel Duchamp en 1963. Pour avoir joué dans les films expérimentaux d’Anfurdy Warhol (Tarzan and Jane Regained… Sort of). Pour avoir collectionné le Pop Art avant tout le monde à Los Angeles (Roy Lichtenstein ou Jasper Johns). Pour avoir côtoyé ceux qui rendirent possible un soulèvement politique (de Jane Fonda à Martin Luther King). Pour avoir pris des centaines de clichés en noir et blanc de manifestations et de performances. Pour avoir publié ses photos très stylées d’une nouvelle mythologie américaine en couverture de Vogue ou d’Artforum.
« Je viens de l’expressionnisme abstrait et du jazz », aime à dire l’acteur-réalisateur-artiste. Hopper a toujours été un amateur d’art réactif et un collectionneur inspiré, cherchant à inscrire la multitude de ses pratiques dans un réseau de connivences, au sein duquel il élit ses pairs. Ses intérêts l’amènent au-delà des attentes de son public. Du cinéma vers la photographie. De la photographie vers la peinture et la sculpture. De la sculpture vers la performance. De la performance vers le film expérimental. De l’expérimental aux formes les plus populaires de la télévision, qui contribuent à ancrer définitivement son visage d’ange en perfecto et stetson dans l’imaginaire américain.
Un homme aux multiples facettes donc, dont la filmographie croise Roger Corman, Sam Peckinpah, Francis Ford Coppola, Bob Rafelson, Abel Ferrara, Martin Scorsese, Robert Altman, David Lynch ou Quentin Tarantino. Capable de jouer un marin amoureux d’une sirène (Night Tide), un cascadeur s’interrogeant sur la mort du cinéma (The Last Movie, son deuxième long métrage en tant que cinéaste), un père alcoolique et incestueux (Out of the Blue, son troisième), un vétéran du Vietnam saisi par des hallucinations (Tracks), un photographe prophète (Apocalypse Now), un espion receleur à l’œil aiguisé (L’Ami américain), un toxicomane violent mais amateur de bluettes romantiques (Blue Velvet), un marginal dévasté par la vie (River’s Edge), et, pour un de ses plus beaux rôles, un vidéaste déçu par le cinéma (The Blackout). A chaque fois et pour chaque rôle, Hopper s’investit de manière physique, en inventant une sorte de chorégraphie.
On dit souvent que le Nouvel Hollywood commence à décliner vers le milieu des années quatre-vingts. Cela n’empêche pas Dennis Hopper de poursuivre ses expériences limites. Après avoir fui la Californie pour s’installer au Nouveau-Mexique et reconquérir un nouveau territoire – celui, tabou, des Amérindiens , il revient à la réalisation avec le cultissime Colors, premier film à s’enfoncer dans les banlieues de Los Angeles. Il découvre également les « tags » de banlieues, et assume par ricochet un geste d’action painter, renouant avec la peinture, pratique qu’il avait abandonnée après l’incendie de sa villa de Bel Air en 1961 où avaient été détruites une centaine de ses toiles. Dennis Hopper continue d’incarner les multiples facettes de cette Amérique insolite. Un véritable phénix capable de se régénérer à chaque crise traversée. Aujourd’hui, l’homme est serein, ouvert, disponible. Que ce soit dans le domaine du cinéma, de la photographie, de la performance, de la télévision (il joue notamment le personnage de Victor Drazen dans la première saison de 24 heures) ou de la Playstation (il fait la voix off du sulfureux jeu vidéo Grand Theft Auto : Vice City), son visage halluciné est le symbole de ce Hollywood toujours au bord de la rupture. Dennis Hopper est en effet l’Homme qui a su prendre le risque de ne pas opposer réalité et fiction, art et cinéma, chaos et paix. L’Homme qui, par ses films, ses photos et peintures, n’a jamais cessé de traquer l’énigme qui se cache derrière les paradoxes de l’Amérique. À la fois comme un exercice spirituel et un témoignage sociologique des mutations de son pays.
Matthieu Orléan
Infos pratiques
Tarifs
- Plein tarif 7 €
- Tarif réduit 5,50 €
- Moins de 18 ans 4 €
- Carte Ciné Famille Adultes 5 €
- Carte Ciné Famille Enfants 3 €
- Libre Pass Gratuit
Formules d'abonnement
La Cinémathèque en illimité !
Carte amortie à partir de deux séances par mois.
Invitations et réductions pour toute la famille durant toute une année.
La Cinémathèque en illimité, à deux !
Nouveau
6 places de cinéma à utiliser en toute liberté, seul ou accompagné.
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 15 octobre au 1 décembre 2008
Les films
- A Decade Under the Influence Ted Demme, Richard LaGravenese / Etats-Unis / 2003 Ve 12 déc 20h30
- American Dreamer (The) L.M. Kit Carson, Lawrence Schiller / Etats-Unis / 1971 Lu 8 déc 17h00
- American Way (The) Maurice Phillips / Etats-Unis / 1986 Sa 8 nov 21h30
- Ami américain (L') Wim Wenders / République fédérale d'Allemagne-France / 1976 Ve 17 oct 19h00 Me 5 nov 21h30
- Apocalypse Now Redux Francis Ford Coppola / Etats-Unis / 1976 Di 26 oct 20h00 Sa 15 nov 19h00
- Apprentis sorciers (Les) Edgardo Cozarinsky / France, République fédérale d'Allemagne / 1976 Lu 10 nov 20h30 Sa 6 déc 20h30
- Backtrack Allen Smithee / Etats-Unis / 1990 Sa 18 oct 20h00 Me 29 oct 21h00
- Basquiat Julian Schnabel / Etats-Unis / 1996 Di 9 nov 21h30
- Blackout (The) Abel Ferrara / Etats-Unis / 1996 Lu 3 nov 19h30
- Blue Velvet David Lynch / États-Unis / 1986 Sa 1 nov 21h30 Sa 13 déc 21h30
- Cent dollars pour un shérif Henry Hathaway / Etats-Unis / 1968 Sa 6 déc 14h30 Me 10 déc 21h30
- Chattahoochee Mick Jackson / Etats-Unis / 1989 Me 29 oct 19h00 Ve 14 nov 19h00
- Colors Dennis Hopper / Etats-Unis / 1988 Sa 18 oct 17h00 Di 9 nov 11h00
- Crush Proof François de Menil / Etats-Unis / 1972 Lu 20 oct 20h30
- Dennis Hopper : Create (or Die) Henning Lohner, Ariane Riecker / Etats-Unis, Allemagne / 2003 Me 10 déc 19h30
- Easy Rider Dennis Hopper / Etats-Unis / 1968 Di 19 oct 19h15 Je 30 oct 21h00
- Easy Riders, Raging Bulls : How the Sex, Drugs and Rock 'n' Roll Generation Saved Hollywood Kenneth Bowser / Canada, Grande-Bretagne / 2003 Di 7 déc 20h30
- En direct sur Ed TV Ron Howard / Etats-Unis / 1998 Ve 21 nov 17h00
- Extrême limite (L') James B. Harris / Etats-Unis / 1992 Me 12 nov 21h30
- Fureur de vivre (La) Nicholas Ray / États-Unis / 1955 Di 30 nov 21h30
- Fureur des hommes (La) Henry Hathaway / Etats-Unis / 1957 Je 23 oct 14h30 Di 14 déc 19h30
- Géant George Stevens / États-Unis / 1955 Sa 22 nov 19h30
- Grand défi (Le) David Anspaugh, Dean Stockwell / Etats-Unis / 1985 Je 20 nov 14h30 Me 3 déc 21h15
- Green Porno - Episode : Fly Isabella Rossellini / Etats-Unis / 2008 CM Sa 1 nov 21h30 Sa 13 déc 21h30
- Green Porno - Episode : Worm Isabella Rossellini / Etats-Unis / 2008 CM Sa 1 nov 21h30 Sa 13 déc 21h30
- Homeless Dennis Hopper / Etats-Unis / 2000 CM Sa 18 oct 20h00 Me 29 oct 21h00
- Hot spot Dennis Hopper / Etats-Unis / 1990 Lu 27 oct 17h00 Me 26 nov 21h30
- Indian runner Sean Penn / Etats-Unis, Japon / 1990 Lu 1 déc 17h00 Sa 13 déc 14h30
- Jesus' Son Alison MacLean / Etats-Unis / 1999 Di 23 nov 21h30
- Johnny Guitar Nicholas Ray / États-Unis / 1953 Ve 17 oct 14h30
- Justice sauvage Phil Karlson / Etats-Unis / 1973 Je 27 nov 21h00
- Kid blue James Frawley / Etats-Unis / 1973 Me 5 nov 19h30 Ve 28 nov 20h30
- Land of the Dead (Le Territoire des morts) George A. Romero / Canada, France, États-Unis / 2004 Di 9 nov 19h30
- Last Movie (The) Dennis Hopper / Etats-Unis / 1970 Je 16 oct 21h00 Sa 25 oct 21h00
- Légitime violence John Flynn / Etats-Unis / 1977 Je 18 déc 21h00
- Luke la main froide Stuart Rosenberg / Etats-Unis / 1966 Me 22 oct 21h00 Sa 8 nov 14h30
- Marée nocturne Curtis Harrington / États-Unis / 1961 Di 26 oct 15h00 Sa 22 nov 17h30
- Medic : Boy in the Storm James E. Moser / Etats-Unis / 1955 CM Je 11 déc 19h30
- O.C. and Stiggs Robert Altman / Etats-Unis / 1985 Lu 3 nov 17h00 Sa 15 nov 14h30
- Ordre et la sécurité du monde (L') Claude d' Anna / France / 1977 Ve 14 nov 21h00 Di 14 déc 21h30
- Osterman week-end Sam Peckinpah / Etats-Unis / 1983 Je 30 oct 14h30 Sa 15 nov 17h00
- Out of the Blue Dennis Hopper / Etats-Unis, Canada / 1980 Me 15 oct 20h00 Di 9 nov 17h30
- Pendez-les haut et court Ted Post / Etats-Unis / 1967 Lu 8 déc 14h30
- Quatre fils de Katie Elder (Les) Henry Hathaway / Etats-Unis / 1965 Sa 29 nov 21h00 Di 14 déc 14h30
- Queen of blood Curtis Harrington / Etats-Unis / 1965 Sa 13 déc 19h30
- Rage Stephen Gyllenhaal / Etats-Unis / 1990 Me 19 nov 19h30 Ve 5 déc 15h00
- Red Rock West John Dahl / Etats-Unis / 1992 Me 12 nov 19h30
- Règlement de comptes à O.K. Corral John Sturges / Etats-Unis / 1956 Di 19 oct 21h00
- River's edge Tim Hunter / Etats-Unis / 1986 Sa 8 nov 19h30 Me 26 nov 19h30
- Rusty James Francis Ford Coppola / Etats-Unis / 1983 Sa 8 nov 17h00 Di 30 nov 19h30
- Search and Destroy David Salle / Etats-Unis / 1994 Sa 29 nov 19h00
- Speed Jan De Bont / États-Unis / 1993 Je 13 nov 14h30 Je 4 déc 17h00
- Symphonie pastorale (La) Jean Delannoy / France / 1946 Ve 7 nov 17h00
- Tarzan and Jane Regained.... Sort of Andy Warhol / Etats-Unis / 1963 Sa 25 oct 19h00
- The Twilight Zone : He’s Alive Stuart Rosenberg / Etats-Unis / 1963 CM Je 11 déc 19h30
- Tracks Henry Jaglom / Etats-Unis / 1976 Je 6 nov 14h30 Di 16 nov 19h00
- Trip (The) Roger Corman / Etats-Unis / 1967 Me 22 oct 19h00 Di 23 nov 19h30
- True Romance Tony Scott / Etats-Unis / 1993 Di 16 nov 21h00
- Veuve noire (La) Bob Rafelson / Etats-Unis / 1986 Je 27 nov 14h30 Ve 5 déc 20h30
- Waterworld Kevin Reynolds / Etats-Unis / 1995 Di 23 nov 14h30
- Young land (The) Ted Tetzlaff / Etats-Unis / 1957 Je 16 oct 19h00 Lu 8 déc 20h30
Rencontres et conférences
- America at large : grands espaces, peintures murales et recherche de l'utopie. Conférence de Matthieu Orléan Je 13 nov 19h00
- Comment le corps vient aux hommes : jeux de l'acteur américain. Conférence de Vincent Amiel Je 20 nov 19h00
- Comment le film a inventé le rock (et réciproquement). Conférence de François Bon Je 23 oct 19h00
- Contre la contre-culture. Conférence de Jean-François Rauger Je 18 déc 19h00
- Dialogue Dennis Hopper / Wim Wenders Ve 17 oct 21h15
- Easy Rider et les routes paradoxales du Nouvel Hollywood. Conférence de Jean-Baptiste Thoret Je 30 oct 19h00
- Hollywood, années 70 ou l'art du kaléidoscope : éclatement des structures, du récit et de l'image. Conférence de Christian Viviani Je 6 nov 19h00
- Hopper par Hopper, une leçon de cinéma Sa 18 oct 14h30 Sa 18 oct 14h30
- Out of the Blue Dennis Hopper
- Johnny Guitar Nicholas Ray

- L'Ami américain Wim Wenders
- Dialogue Dennis Hopper / Wim Wenders
- Crush Proof François de Menil
- La Fureur des hommes Henry Hathaway
- Comment le film a inventé le rock (et réciproquement) Conférence de François Bon
- Hot spot Dennis Hopper
- Chattahoochee Mick Jackson
- Homeless Dennis Hopper CM
- Backtrack Allen Smithee

- Osterman week-end Sam Peckinpah
- Easy Rider et les routes paradoxales du Nouvel Hollywood Conférence de Jean-Baptiste Thoret
- Easy Rider Dennis Hopper

- Green Porno - Episode : Fly Isabella Rossellini CM
- Green Porno - Episode : Worm Isabella Rossellini CM
- Blue Velvet David Lynch
- Tracks Henry Jaglom
- Hollywood, années 70 ou l'art du kaléidoscope : éclatement des structures, du récit et de l'image Conférence de Christian Viviani

- La Symphonie pastorale Jean Delannoy

- Les Apprentis sorciers Edgardo Cozarinsky

- Speed Jan De Bont
- America at large : grands espaces, peintures murales et recherche de l'utopie Conférence de Matthieu Orléan
- Chattahoochee Mick Jackson
- L'Ordre et la sécurité du monde Claude d' Anna
- Rage Stephen Gyllenhaal
- Le grand défi David Anspaugh, Dean Stockwell
- Comment le corps vient aux hommes : jeux de l'acteur américain Conférence de Vincent Amiel
- En direct sur Ed TV Ron Howard
- Kid blue James Frawley
- Indian runner Sean Penn
- Flashback Raffaele Andreassi
- Le grand défi David Anspaugh, Dean Stockwell

- Speed Jan De Bont
- Pendez-les haut et court Ted Post
- The American Dreamer L.M. Kit Carson, Lawrence Schiller
- The Young land Ted Tetzlaff
- Dennis Hopper : Create (or Die) Henning Lohner, Ariane Riecker
- Cent dollars pour un shérif Henry Hathaway
- The Twilight Zone : He’s Alive Stuart Rosenberg CM
- Medic : Boy in the Storm James E. Moser CM
- Flashback Raffaele Andreassi
- A Decade Under the Influence Ted Demme, Richard LaGravenese
Découvrir
Partenaires et remerciements
Nous tenons à exprimer notre gratitude à Dennis Hopper pour sa précieuse collaboration, ainsi qu'aux équipes d'Easy Rider Productions : Stacy Hauger, directrice artistique, Jill Smith et Rachel Bweinstein. The Academy of Motion Picture Arts and Science – The Margaret Herrick Library, ADAGP, Cory Arcangel, Bac Films, Tosh Berman, CBS Paramount Television, William Claxton, Chris Claxton et Thierry Demont, Complex Corporation, Bruce Conner, Edmund Teske Archives, Films Sans Frontières, Llyn Foulkes, 20th Century Fox, 20th Century Fox Television, Galerie Craig Krull, George Herms, Jenny Holzer, INA, Galerie Yvon Lambert, Annie Leibovitz et Jeffrey Smith, Museum Ludwig, La Fondation Mapplethorpe, MGM, MOCA, Morgan Creek prod., Viggo Mortensen et Lynn Rawlins, Paramount, Peace Arch Entertainment Group Inc., Pyramide International, Michael Ray Charles, Ed Ruscha et Mary Dean, Armenak Saroyan, Julian Schnabel, Alan Shaffer, Skrebneski Studio, Team Gallery, Universal, Robert Walker Jr., Le musée Andy Warhol, Warner Bros., Julian Wasser, Wild Side Films/Video, Todd Wiener, Eric Wilson, Firooz Zahedi.
Exposition réalisée grâce au mécénat de

Avec le partenariat technique de

En partenariat avec










