De l'essai au documentaire filmé, écrire avec les images des autres

Le 5 octobre 2023

Lorsque se présenta l'opportunité d'adapter mon essai sur Jim Carrey en documentaire pour la télévision, je trépignais de concrétiser trois ambitions personnelles : faire un pas vers le cinéma, rendre mon travail accessible au plus grand nombre, et prouver que je ne m'étais pas trompé. J'allais enfin pouvoir faire la démonstration irréfutable que Jim Carrey avait été l'homme le plus drôle du monde, et passer en prime pour un « réalisateur » (le fantasme caché de bons nombres de critiques).

Deux ans et deux documentaires en images d'archives plus tard (j'en réaliserai un autre, sur Brad Pitt), je mesurais combien j'avais été naïf. L'usage des archives n'avait pas fait de moi un « réalisateur ». Il m'avait confirmé à ma place d'admirateur professionnel, dans un nouveau langage. J'avais raconté Brad avec les images de Fincher, et Jim, avec celles de la télé-poubelle des années 1990. Je n'étais pas devenu un cinéaste, j'avais réalisé un rêve de critique : sélectionner des images dans mes œuvres préférées, afin de montrer au reste du monde qu'il avait eu tort de ne pas les aimer autant que moi.

Adrien Dénouette

Archi Vives

Conçu en partenariat avec l'Université Paris Cité, le cycle Archi Vives, programmé chaque trimestre, valorise les archives de cinéma, leurs liens avec la création contemporaine, et met en avant la recherche, au cours d'une conférence accompagnée d'une projection.

Découvrir ce cycle

Les films

Jim Carrey, l'Amérique démasquée
Adrien Dénouette, Thibaut Sève , 2021
Brad Pitt, la revanche d'un blond
Adrien Dénouette, Thibaut Sève , 2022
Je 5 oct 19h30   JE

Partenaires et remerciements

Université Paris Cité